DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L’Humanité zombie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L’Humanité zombie Empty
MessageSujet: L’Humanité zombie   L’Humanité zombie Empty11/11/2016, 17:15

L’Humanité zombie

La pop culture issue de la culture populaire, des séries, des jeux vidéos, agit comme une mythologie moderne et symbolique, refletant peurs, manques ou attentes existentielles.

L’Humanité zombie Web-walking-dead-season-2

Depuis quelques années, un thème fait florès dans la littérature populaire, les jeux vidéo, le cinéma et les séries télévisées, celui du zombie.  Dans ces productions, le canevas scénaristique est toujours le même : une mystérieuse maladie contamine quelques personnes puis, se répand à grande vitesse sur la Terre et bientôt, ce ne sont plus qu’une petite minorité de gens qui sont épargnés et qui doivent s’organiser pour survivre. Les caractéristiques des infectés ? Ils perdent leur humanité, leur intelligence, leur conscience individuelle pour devenir des morts-vivants, des bêtes sans conscience uniquement animés par une faim incontrôlable et assoiffés de meurtre.

Sur son blog « Mystagogy », le théologien orthodoxe John Sanidopoulos remarque que les histoires de zombies se popularisent à partir des années 1960, lorsque le monde entre dans la post modernité et l’âge d’or du consumérisme.
Comme tout symbole, comme toute mythologie, il y aurait donc un lien entre le thème du zombie qui parle à de nombreux jeunes aujourd’hui et des questions existentielles individuelles et collectives. On peut également faire un lien entre le zombie et certains passages bibliques qui évoquent le thème ou en tout cas montrer que la Bible pointe les mêmes travers de société que ceux évoqués par les morts-vivants. Quels sont ces problèmes et quelles solutions la Bible propose-t-elle ?

Une société de consommation prédatrice

John Sanidopoulos remarque quelque chose de capital : « La caractéristique des zombies (tels qu’ils sont représentés au cinéma) est leur yeux vides et uniformément gris. Leur regard mort vous voit, mais ne vous regarde pas.  Tout ce qu’ils voient, c’est de la nourriture. Je ne sais pas s’il y a quelque chose de plus horrible que d’être regardé par un autre être humain comme un objet consommable ».

En Occident, nous vivons dans un monde confortable, avec des soins de santé de plus en plus efficace et, dans une certaine mesure, une relative sécurité sociale. Mais au-delà de ce confort apparent, l’ultra-capitalisme imprime une pression consumériste inouïe sur l’ensemble de la société. De plus en plus, le modèle qui s’impose est celui d’un darwinisme social où seul les plus forts, les plus nantis, ou les plus chanceux s’en sortent. Les autres sont laissés de côté et l’exclusion fait son lot de victimes chaque année. De plus en plus de personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté et l’écart entre les riches et les pauvres se creusent chaque année davantage.

Dans ce contexte, accentué encore par le terrorisme, les rumeurs de guerre et la crise qui n’en finit pas, le monde peut être ressenti comme une agression permanente : comment être sûr de quoi demain sera fait ? Comment savoir si je pourrai nourrir mes enfants ou avoir à m’occuper de mes parents âgés ? Comment faire face aux injustices et à l’impitoyable logique de survie dans laquelle nous nous trouvons ?

Le danger, c’est de se sentir menacé par les zombies ou de devenir zombie soi-même. Le zombie n’est plus un être humain.  La seule chose qui l’anime, c’est l’instinct de survie dans sa version la plus violente et la plus sauvage.

Comment ne pas comparer les survivants de fiction, seuls, oppressés par la masse informe de zombies affamés, à ceux qui sont criblés de dettes, oppressés par un système aveugle et un chômage endémique ? Dans les histoires de zombies, lorsqu’une personne est mordue, elle devient zombie elle-même. N’y a-t-il pas un risque pour l’oppressé et l’opprimé de devenir à son tour, cynique, impitoyable, sans pitié ?  Ne risque-t-il pas, broyé par la vie et les injustices de devenir un zombie à son tour ?

(...)

Dieu ne veut pas le mal mais le mal et l’injustice existent par la liberté de l’homme. Le Bible n’est pas un ouvrage édulcoré.  Elle présente toutes les facettes de l’existence, du pire au meilleur. En ce qui concerne le pire, chacun a le devoir de l’affronter, de nommer et de vaincre le mal, de venir en aide au pauvre et à l’opprimé, de faire reculer les zombies.

Un regard vide de toute empathie



« Le philosophe Levinas a montré comme le regard humain demande une réponse. Regarder dans les yeux de quelqu’un, c’est voir sa demande, voir qu’il n’est pas différent mais qu’il est comme soi, quelqu’un qui a faim, qui souffre et qui aime comme moi ».

D’un point de vue biblique et chrétien, l’homme est un être de relation. Relation avec ses amis, relation avec sa famille, relation avec ses collègues, relation avec le monde, l’environnement et bien sûr avec Dieu.

(...)

La caractéristique du christianisme est de proposer une voie de guérison par l’importance donnée aux relations. Une juste estime de soi nourrit une attention portée à l’autre et c’est l’établissement et la culture de cette relation qui va permettre de guérir de l’état de zombie égocentré. À nouveau, on peut remarquer que les tentations d’isolement sont nombreuses dans notre société  (abus d’internet, de télévision, de jeux vidéo etc.).  Il n’est pas rare de voir un groupe d’adolescents assis ensemble dans un snack ou dans le train et chacun est perdu sur son téléphone. Aurait-on un jour imaginé qu’il n’y ait plus aucune interaction ou dialogue entre des jeunes qui se connaissent et sont ensemble à un même endroit ? L’image symbolique du zombie est tout à fait pertinente pour décrire cette réalité du repli du soi sur soi, problème que la pensée biblique aborde plus d’une fois.

Une non identité


Le zombie est un être qui ne parle plus, qui ne dialogue plus. C’est un être qui est coupé de son histoire. Certains auteurs de fantastique, ont imaginé le monde du point de vue du zombie. Un monde triste, celui d’un être qui se souvient, comme dans un brouillard, de la vie précédant sa condition de zombie mais qui ne peut pas résister à la faim et à l’agressivité qui le tenaillent. Les histoires de zombies nous parlent aussi d’êtres qui ont perdu leur enracinement.

(...)

http://fr.aleteia.org/2016/11/10/lhumanite-zombie/
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

L’Humanité zombie Empty
MessageSujet: Re: L’Humanité zombie   L’Humanité zombie Empty12/11/2016, 10:59

l'humanité zombie c'est très parlant
mais l'analyse n'est pas tout à fait exacte
ce n'est pas la culture pop qui créée l'humanité zombie
c'est l'humanité elle-même qui est devenue zombie par son comportement et ses actions
la culture pop est au contraire la vie
moi j'ai grandi avec la télé les jeux vidéos la télé la radio et puis internet
tous ces outils ne sont que ce qu'on en fait
par exemple en ce moment j'aime bien regarder les walking dead tard le soir
cette série me parle beaucoup car je m'y retrouve dans ce que je vis au quotidien
d'autre part j'aime bien regarder les as de la jungle car j'adore les dessins animés
mais aussi j'écoute la radio l'émission d'alain manoukian le samedi après-midi sur france inter est très bien
aussi j'ai une game boy sp avec quelques jeux
et aussi des cd de bob marley et des cd de relaxation
et aussi à des moments j'éteins tout
beaucoup de vision théoriques sont fausses car elles déforment la réalité
seule l'expérience est véritable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’Humanité zombie Empty
MessageSujet: Re: L’Humanité zombie   L’Humanité zombie Empty12/11/2016, 11:07

Je parlerais plutôt d'humanité aliénée, redevenue animale, hyper-instinctive, et hyper émotionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

L’Humanité zombie Empty
MessageSujet: Re: L’Humanité zombie   L’Humanité zombie Empty12/11/2016, 11:12

c'est une nuance car on peut être hyper-instinctif et hyper-émotionnel sans être aliéné
l'aliénation existe mais aussi l'humanité zombie existe quand les personnes ne sont plus en vie sur le plan théologique
(ça existe d'ailleurs plus qu'on ne croit et la série walking dead reflète bien cette réalité sinon à votre avis comment ils ont pensés cette série??)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

L’Humanité zombie Empty
MessageSujet: Re: L’Humanité zombie   L’Humanité zombie Empty12/11/2016, 11:39

par exemple vous-même vous ne semblez pas vivant sur le plan théologique
donc peut-être bien que vous êtes un zombie sans le savoir!!..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’Humanité zombie Empty
MessageSujet: Re: L’Humanité zombie   L’Humanité zombie Empty12/11/2016, 12:15

humanlife a écrit:
par exemple vous-même vous ne semblez pas vivant sur le plan théologique
donc peut-être bien que vous êtes un zombie sans le savoir!!..

En effet, vous avez tout à fait raison je suis un âne en théologie, donc vivant mais extrèmement pauvre théologiquement.
Je ne pense pourtant pas être un zombie car je compense par l'Oraison et la méditation sur les mystères du Christ, notamment en priant assiduement le chapelet auprès de la Bienheureuse Vierge Marie, ma Maîtresse dans la Foi, Espérance et Charité.

Si bien que pour moi , la théologie n'est point la vie de l'âme mais seulement celle de la raison... On ne se refait pas! :-)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

L’Humanité zombie Empty
MessageSujet: Re: L’Humanité zombie   L’Humanité zombie Empty12/11/2016, 12:17

Chopin a écrit:
humanlife a écrit:
par exemple vous-même vous ne semblez pas vivant sur le plan théologique
donc peut-être bien que vous êtes un zombie sans le savoir!!..
En effet, vous avez tout à fait raison je suis un âne en théologie, donc vivant mais extrèmement pauvre théologiquement.
Je ne pense pourtant pas être un zombie car je compense par l'Oraison et la méditation sur les mystères du Christ, notamment en priant assiduement le chapelet auprès de la Bienheureuse Vierge Marie, ma Maîtresse dans la Foi, Espérance et Charité.
Si bien que pour moi , la théologie n'est point la vie de l'âme mais seulement celle de la raison... On ne se refait pas! :-)
dans ce cas c'est ce que vous devez apprendre que la théologie est la vie de l'âme
(la théologie n'est évidemment pas la vie de la raison!!..) neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’Humanité zombie Empty
MessageSujet: Re: L’Humanité zombie   L’Humanité zombie Empty12/11/2016, 12:28

humanlife a écrit:
Chopin a écrit:
humanlife a écrit:
par exemple vous-même vous ne semblez pas vivant sur le plan théologique
donc peut-être bien que vous êtes un zombie sans le savoir!!..
En effet, vous avez tout à fait raison je suis un âne en théologie, donc vivant mais extrèmement pauvre théologiquement.
Je ne pense pourtant pas être un zombie car je compense par l'Oraison et la méditation sur les mystères du Christ, notamment en priant assiduement le chapelet auprès de la Bienheureuse Vierge Marie, ma Maîtresse dans la Foi, Espérance et Charité.
Si bien que pour moi , la théologie n'est point la vie de l'âme mais seulement celle de la raison... On ne se refait pas! :-)
dans ce cas c'est ce que vous devez apprendre que la théologie est la vie de l'âme
(la théologie n'est évidemment pas la vie de la raison!!..) neutral

Non, c'est faux , la vie de l'âme est une Personne divine incarnée: Jésus-Christ! C'est Lui, le Pain de vie, la vie de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’Humanité zombie Empty
MessageSujet: Re: L’Humanité zombie   L’Humanité zombie Empty13/11/2016, 17:27

Chopin a écrit:
Je parlerais plutôt d'humanité aliénée, redevenue animale, hyper-instinctive, et hyper émotionnelle.

Oui sauf qu'aujourd'hui les êtres humains ont des comportements dont même les animaux auraient honte. Combien d'animaux se sacrifient pour sauver la vie de leurs petits, j'en ai vu des documentaires à ce sujet, et combien d'êtres humains avortent pour simple raison de confort. En fait l'être humain n'est même plus capable de sacrifice aujourd'hui pour de bonnes causes, au nom de la vie, il devient en ce sens pire qu'un animal (qu'il n'a jamais été soit dit en passant)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

L’Humanité zombie Empty
MessageSujet: Re: L’Humanité zombie   L’Humanité zombie Empty19/11/2016, 10:20

Chopin a écrit:
humanlife a écrit:
Chopin a écrit:
humanlife a écrit:
par exemple vous-même vous ne semblez pas vivant sur le plan théologique
donc peut-être bien que vous êtes un zombie sans le savoir!!..
En effet, vous avez tout à fait raison je suis un âne en théologie, donc vivant mais extrèmement pauvre théologiquement.
Je ne pense pourtant pas être un zombie car je compense par l'Oraison et la méditation sur les mystères du Christ, notamment en priant assiduement le chapelet auprès de la Bienheureuse Vierge Marie, ma Maîtresse dans la Foi, Espérance et Charité.
Si bien que pour moi , la théologie n'est point la vie de l'âme mais seulement celle de la raison... On ne se refait pas! :-)
dans ce cas c'est ce que vous devez apprendre que la théologie est la vie de l'âme
(la théologie n'est évidemment pas la vie de la raison!!..) neutral
Non, c'est faux , la vie de l'âme est une Personne divine incarnée: Jésus-Christ! C'est Lui, le Pain de vie, la vie de l'âme.
non c'est vrai
jésus est le premier né (à la vie en Dieu) d'entre les morts
et à sa suite nous sommes tous appelés à devenir enfants de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

L’Humanité zombie Empty
MessageSujet: Re: L’Humanité zombie   L’Humanité zombie Empty19/11/2016, 10:57

de plus la critique de la culture populaire ça fait un peu penser à une catégorisation comme de dire une culture dégénérée ou quelque chose comme ça
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

L’Humanité zombie Empty
MessageSujet: Re: L’Humanité zombie   L’Humanité zombie Empty19/11/2016, 12:04

donc ce sujet c'est un peu le monde à l'envers
ceux qui stigmatisent une culture c'est eux les zombies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’Humanité zombie Empty
MessageSujet: Re: L’Humanité zombie   L’Humanité zombie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Humanité zombie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: