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 Hospitalité eucharistique

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MessageSujet: Hospitalité eucharistique   Hospitalité eucharistique Empty18/9/2016, 05:10

"Faites ceci, en mémoire de moi." (Lc.22/19) Voilà, la figure du Christ, dessinée par le Symbole de Foi, que l'on reconnaît, lors de la synaxe eucharistique, ou messe.


Hospitalité eucharistique Yecyec11

***

Comprenez-vous, maintenant, pourquoi le dialogue œcuménique est un impératif?

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MessageSujet: Re: Hospitalité eucharistique   Hospitalité eucharistique Empty18/9/2016, 05:33

Hospitalité eucharistique Win_2011
Voici, la présence réelle eucharistique, lors du mémorial sacramentel.

***

Citation :
Confession d'Augsbourg

X. De la Sainte Cène  
Quant à la Sainte Cène du Seigneur, nous enseignons que le vrai corps et le vrai sang du Christ sont véritablement présents, distribués et reçus dans la Cène sous les espèces du pain et du vin. C’est pourquoi nous rejetons aussi la doctrine contraire.
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MessageSujet: Re: Hospitalité eucharistique   Hospitalité eucharistique Empty18/9/2016, 05:39

Petit catéchisme
Martin Luther
1529

Citation :

 
LE SACREMENT DE L'AUTEL, ou LA SAINTE CÈNE: tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité.

    1 - Qu'est-ce que la Sainte Cène ?  
 
La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin.   Où cela est-il écrit ?   Les Évangélistes saint Matthieu, saint Marc et Saint Luc, et l'apôtre saint Paul rapportent ce qui suit: Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où il fut trahi, soupa avec ses disciples; il prit du pain et, ayant rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe et, ayant rendu grâces, il leur donna et dit: Buvez en tous; cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi.

   2 - Quelle est la grâce de la Sainte Cène ?   La grâce de la Sainte Cène nous est indiquée par ces mots: Donné et répandu pour vous en rémission des péchés. Ainsi, en vertu de ces paroles, nous recevons dans la Sainte Cène la rémission des péchés, la vie et le salut; car là où il y a rémission des péchés, il y a aussi vie et salut.    

3 - Comment l'action de manger et de boire peut-elle nous communiquer une telle grâce ?   Ce n'est pas la simple action de manger et de boire qui nous communique cette grâce, mais ce sont les paroles:
Donné et répandu pour vous en rémission des péchés; en effet, ces paroles s'ajoutant à l'action de manger et de boire constituent l'élément principal du sacrement. Celui qui croit à ces paroles obtient ce qu'elles expriment, savoir la rémission des péchés.


 4 - Qui communie dignement ?   Jeûner et préparer son corps est sans doute une bonne discipline extérieure; mais celui-là seul est digne et bien préparé, qui croit à ces paroles: Donné et répandu pour vous en rémission des péchés. Mais celui qui ne croit pas à ces paroles, ou qui en doute, est indigne et non préparé. Car ces mots: pour vous exigent absolument des cœurs croyants.
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MessageSujet: Re: Hospitalité eucharistique   Hospitalité eucharistique Empty18/9/2016, 06:59

saint Zibou a écrit:
1 - Qu'est-ce que la Sainte Cène ?  
 
La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin.

Attention à ce que nous disons !!

Le sacrement, est-ce un acte posé par Jésus dans le passé et dont nous nous souvenons en le posant nous-même, un acte de Jésus que nous recopions, où bien est-ce un acte posé par Jésus et que nous rendons présent par le mémorial ? Là est toute la question.

Quand les protestants participent à la cène le dimanche, est-ce qu'il participe à la cène célébrée par Jésus, le jeudi saint ; où bien participent-ils à une autre cène, la leur, qui n'est que le souvenir de la cène célébrée par Jésus ?

Est-ce que les protestants font mémoire de la Pâques de Jésus, dont fait partie le repas pascal, comme les juifs faisaient mémoire de la pâque vécue par le peuple hébreux et dont le repas pascal faisait partie, c'est à dire en célébrant cette pâque, comme s'ils la vivaient eux-mêmes, avec leurs pères ?

Qu'est-ce qui nous libère du péché ? Est-ce le pain que nous mangeons et le vin que nous buvons où bien est-ce le retour vers le Père, avec Jésus, auquel nous communions en nous unissant à l'Être du Christ, en communiant à sa chair et à son sang ?
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MessageSujet: Re: Hospitalité eucharistique   Hospitalité eucharistique Empty18/9/2016, 07:01

Qu'est-ce à vrai dire, une sacrement, pour un protestant ?
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MessageSujet: Re: Hospitalité eucharistique   Hospitalité eucharistique Empty18/9/2016, 16:49

petero a écrit:
Qu'est-ce à vrai dire, une sacrement, pour un protestant ?

Un sacrement est une application personnalisée, au moyen de la matière sacramentelle, de l'Évangile, puisque Dieu est riche en miséricorde, selon Eph.2/4. Car, on ne peut ni se laver, ni boire, ni manger à la place d'un autre. De sorte que, l'Évangile général, dans la Bible (Jn.3/16 = quiconque), est particularisé dans le Baptême et l'Eucharistie (Baptisez-les, pour vous.). C'est cet évangile qui sauve, parce que reçu par la foi. La présence réelle ne fait que confirmer le salut reçu.

****
En ce qui concerne la messe, c'est la même cène que celle de Jésus-Christ, répétée depuis 2000 ans, en mémoire de lui, en vertu de son commandement.
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petero

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MessageSujet: Re: Hospitalité eucharistique   Hospitalité eucharistique Empty18/9/2016, 21:49

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
Qu'est-ce à vrai dire, une sacrement, pour un protestant ?

Un sacrement est une application personnalisée, au moyen de la matière sacramentelle, de l'Évangile, puisque Dieu est riche en miséricorde, selon Eph.2/4. Car, on ne peut ni se laver, ni boire, ni manger à la place d'un autre. De sorte que, l'Évangile général, dans la Bible (Jn.3/16 = quiconque), est particularisé dans le Baptême et l'Eucharistie (Baptisez-les, pour vous.). C'est cet évangile qui sauve, parce que reçu par la foi. La présence réelle ne fait que confirmer le salut reçu.

Faudrait savoir ce que vous voulez !! C'est la foi qui sauve où l'Evangile qui se trouve dans la Bible ?

Donc, si Jésus n'est présent dans le pain que pour confirmer le salut, le protestant ne reçoit pas Jésus en Lui, dans le pain qu'il mange ?

saint Zibou a écrit:
En ce qui concerne la messe, c'est la même cène que celle de Jésus-Christ, répétée depuis 2000 ans, en mémoire de lui, en vertu de son commandement.

Donc votre cène, c'est une imitation de la cène que Jésus a célébrée, ce n'est pas l'unique cène que Jésus a célébré et à laquelle il nous donne accès par son mémorial ?

Vous ne communiez donc pas au Corps de Jésus, ce Corps avec lequel il vit sa Pâques avec nous ?
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MessageSujet: Re: Hospitalité eucharistique   Hospitalité eucharistique Empty18/9/2016, 23:22

1- C'est Jésus-Christ qui sauve (objet du salut), tel que présenté par l'Évangile, dans la Bible ou les sacrements (instruments objectifs de transmission), en tant qu'il est reçu par la foi (instrument subjectif de réception).

2- La présence réelle confirme sacramentellement, de façon ineffable, le salut reçu spirituellement.

3- La présence réelle est LA MÊME à toutes les eucharisties, dès la première, le jeudi saint, jusqu'à la dernière: ceci EST mon corps, ceci EST mon sang etc... Donc, c'est toujours une seule et même messe, parce qu'il n'y a qu'un seul et même Christ, selon Héb.13/8-9, Eph.4/4-7 et Lc.24/39, entre autres.
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