DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

arnaud - Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud Empty
MessageSujet: Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud   arnaud - Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud Empty16/10/2006, 06:45

Chers amis,

Je m'interroge depuis déjà un bon bout de temps sur l'incapacité apparente d'Arnaud de comprendre mon point de vue, qui est en quelque sorte une synthèse de Hume et de la méthode scientifique.

Arnaud peut bien «dire» le point de vue que je professe, mais il est manifeste qu'il ne fait pas, ou qu'il étouffe en lui, l'expérience existentielle qui est à la base de ce point de vue.

Je lui ai souvent expliqué l'incertitude intrinsèque du processus d'induction et la méthode scientifique, mais il n'en montre qu'une compréhension insuffisante.

Avant, je pensais qu'Arnaud avait un aspect de son intelligence qui était limité. Mais maintenant, j'ai une théorie plus subtile. Arnaud a un système à défendre. Arnaud doit défendre une religion qui est incompatible avec l'esprit de l'empirisme humien et de la méthode scientifique. Cela explique pour moi pourquoi son intelligence est bloquée dans son processus de développement.

Si un Arnaud musulman existe, il a le même problème, comme je l'ai montré dans un récent sujet.

Il y a eu un problème similaire sur le forum de Guy, alors que Guy refusait la thèse d'Arnaud sur les NDE. Arnaud avait conclu en disant que Guy défendait un système. Eh bien je constate aujourd'hui qu'Arnaud aussi défend un système. Il ressasse régulièrement les formules du credo réaliste de «soumission au réel» et patati et patata mais on sait bien que prêcher une doctrine haut et fort et l'appliquer sont deux.

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

arnaud - Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud   arnaud - Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud Empty16/10/2006, 07:19

Je n'affirme pas qu'Arnaud souffre d'un manque congénital d'intelligence.

J'affirme qu'il se trouve dans une situation qui entrave son développement intellectuel. Cette situation, c'est le christianisme.

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Josaphat

Josaphat


Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

arnaud - Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud   arnaud - Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud Empty16/10/2006, 10:21

L'argument de déficience intellectuelle et de conditionnement quand l'autre ne se range pas à notre point de vue. C'est pas très convivial ni sympa c'est un peu bof! S'il comprend pas c'est qu'il est conditionné forcément...le pauvre. Je pense Sankya que toi aussi tu l'es autant que moi ou quelqu'un d'autre. Non toutes tes positions sur la nature des choses n'est pas le fruit de ta "raison raisonnée", ça c une abstraction et une illusion. Elles sont le fruit de tes expériences, rencontres, situations, tu es le fruit d'une époque, d'un espace et donc il y a une bonne part d'attachement affectif et cela limites de facto ta capacité à embrasser la réalité et à dire le Vrai. Idem pour tout le monde. La limitation intellectuel et les vues conditionnées sont le lot de tout être humain. Tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

arnaud - Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud   arnaud - Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud Empty17/10/2006, 07:19

Enfin, bref, il semble qu'Arnaud n'ait pas suffisamment appris à discriminer, dans ses perceptions, entre l'information sensorielle, qui vient du monde extérieur, et les interprétations que le cerveau impose à cette information et qu'il (le cerveau, pas Arnaud!) fait malhonnêtement passer pour aussi naturelles que l'information sensorielle. Autant que je sache, Hume a été le premier à démasquer ce grand mensonge.

Voir l'univers en trois dimensions est un exemple d'interprétation que le cerveau impose à l'information sensorielle. Un autre exemple est de penser que l'avenir ressemblera au passé. Cette interprétation est si contraignante chez Arnaud qu'il pense qu'il est seulement au pouvoir de la divinité de faire exception à cette «règle». En ce qui me concerne, le fait qu'aujourd'hui soit comme hier est un constant sujet d'étonnement. Mais l'étonnement est tout de même de faible intensité étant donné l'emprise qu'a sur moi mon appareil de perception.

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

arnaud - Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud   arnaud - Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud Empty17/10/2006, 10:03

Cher Samchat, Aristote, à son époque, ne sut effectivement pas assez distinguer les données de ses sens et les interprétations.

Mais un réaliste actuel, tout en reconnaissant la paternité d'idée avec Aristote, n'en est plus là.

Depuis longtemps, les expérimentations scientifiques (qui sont des mesures quantitatives des données de l'expérience) sont venues objectiver les choses.

Et le sens critique, déjà développé par Aristote, s'est beaucoup précisé.

Mais jamais un scientifique réaliste n'en déduira
Citation :
: "Tout ce que je connais est du vent."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

arnaud - Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud   arnaud - Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud Empty18/10/2006, 02:10

Un seul test n'est pas suffisant pour établir une preuve, mais plusieurs mêmes tests avec le meme résultat oui. Car elle deviens une généralité.

L'exemple pris ci-dessus, est un test avec possibilités d'etre reproduit et quantifié. Alors elle deviendra ou non une généralité, avec quelques exceptions rares qui ne feront jamais la règle.




I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arnaud - Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud   arnaud - Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pourquoi de la limitation cognitive d'Arnaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: