Pape François : la miséricorde du Christ nous invite au contact avec l'autre
2016-08-17 Radio Vatican
C’est sur le miracle de la multiplication des pains que le Pape François a développé sa catéchèse lors de l’audience générale de ce mercredi 17 août 2016. Un miracle en forme de témoignage de la miséricorde du Christ, et qui invite les chrétiens à rester au contact des hommes et des femmes de notre temps pour leur offrir un signe concret de miséricorde.
Compte rendu d'audience par Jean Charles Putzolu:
L’extrait de l’Évangile de Matthieu commenté par le Saint-Père à l’audience, évoque la multiplication des pains. Le miracle de Jésus devant une foule affamée. Un témoignage de la miséricorde du Christ qui pense toujours aux autres, à ceux qui craignent de se retrouver seuls ou abandonnés. Mais Jésus ne réalise pas seul ce miracle. Il tend le pain à ses apôtres et ceux-ci le distribuent à la foule. Il les implique en leur disant «donnez-leur vous-même à manger». Ainsi, Jésus démontre que le peu de pain et de poisson à disposition, par la force de la prière, pouvait être partagé avec la multitude. C’est un miracle, explique François, «un miracle de la foi, de la compassion et de l’amour». Par ce geste, Jésus va à la rencontre des nécessiteux, mais il n’y va pas seul. En impliquant ses apôtres, il demande à chacun d’entre nous de s’impliquer concrètement et de participer à sa compassion. Ainsi, vivre en communion avec le Christ est tout autre qu’une vie passive et étrangère à la vie quotidienne :
«Au contraire, il s’agit d’être toujours plus au contact avec les hommes et les femmes de notre temps pour leur offrir un signe concret de la miséricorde et de l’attention du Christ».
Le Saint Père s’attarde quelques instants sur la façon dont Jésus réalise ce miracle : il prend le pain et le poisson et lève les yeux vers le ciel en récitant une bénédiction. Puis il rompt le pain et le distribue. C’est le même geste qu’il répète le soir de la dernière Cène. Et c’est aussi ce même geste que tous les prêtres répètent inlassablement en célébrant l’eucharistie. Et nous, croyants, nous sommes la foule. En recevant ce pain nous sommes poussés par Jésus à rendre service aux autres.