DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le chemin néo-catéchuménal: discernement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Essenien
Invité




Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty
MessageSujet: Le chemin néo-catéchuménal: discernement   Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty14/10/2006, 08:31

Comme toujours, dans "le Chemin", les non dits et le mensonge ont leur place....
Depuis une paire d'années, les diocèses ont pris conscience des problèmes qu'a posé le chemin néo-catéchuménal dans les paroisses. Un vicaire épiscopal les décrit ainsi : des loups déguisés en agneaux !!

J'en parle, moi aussi en connaissance de cause, pour l'avoir fréquenté durant huit années. J'y ai même eu des responsabilités. J'ai quitté ce mouvement, écoeuré par la façon, bien contraire à l'Evangile dont on traitait les gens.

Cette "catéchèse" relève de la manipulation mentale la plus vile.
Tout d'abord, on vous parle "d'évangélisation" et non de créer une communauté. Cela commence par une introduction de deux mois où vous allez deux fois par semaine à un enseignement. On ne vous dit pas que vous allez vous embarquer pour une vingtaine d'années. On fait sur vous du "love bombing" (on vous cire les pompes) : " Jésus est en train de passer... certainement pour toi... tu es choisi par Dieu....". Les catéchistes, d'un autoritarisme dictatorial, paraissent en savoir un bout sur la théologie. C'est encore un mensonge. En fait, ce sont des "catéchèses secrètes", des argumentaires appris par coeur qu'ils vous servent.
Lors de "convivences", vous devez dire devant tout le monde dire vos péchés où on vous presse comme un citron.
On vous demande un maximum d'argent. Il faut savoir, qu'après avoir passé ce qu'on appelle le "2ème scrutin", il faut payer "la dîme" (un dizième des revenus. Certains des catéchistes vivent des dons des autres (exonéré d'impots). La plupart de votre temps est pris par la communauté : deux soirées par semaines, plus le reste ... Si vous désertez, les visites surprises, coups de téléphones et courriers avoisinent le harcèlement. On vous menace de mille catastrophes si vous quittez le chemin.

Aussi, avant de vous embarquer dans une galère pareille, réfléchissez bien. Je ne suis pas le seul à avoir vécu ce genre de chose.

Je vous engage à aller consulter un site où les témoignages rejoingnent le mien : www.psychologueclinicien.com

Cela vous en dira long. J'espère que vous aurez le courage de diffuser mon témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty
MessageSujet: Re: Le chemin néo-catéchuménal: discernement   Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty14/10/2006, 12:50

Je connais le Chemin néo-catéchuménal parce que la paroisse que je fréquente quand je suis à Paris est confiée à ce mouvement. J'assiste toujours à la Messe de la communauté le samedi soir et j'avoue que ce que vous nous présentez ne me fait en rien penser à ce que je connais.

Je ne fais pas partie du Chemin mais j'apprécie beaucoup ce mouvement qui est reconnu par l'Eglise et qui a toujours pu compter sur le soutien des Papes. J'ai également eu la chance de rencontrer Kiko Argüello pour lequel j'ai une grande estime.

Il est tout à fait possible, et je n'en disconviens pas, que dans certaines communautés néo-catéchuménales, la vôtre par exemple, il y ait des abus et des dérives, tout comme dans d'autres mouvements. Cependant je doute fort que cela soit le cas dans toutes les paroisses où le néo-catéchuménat apporte son aide aux fidèles.

Les néo-catéchumènes que je connais sont des gens admirables, qui mettent Dieu à la première place de leur vie et témoignent d'une façon magnifique de leur Foi en Jésus-Christ. Je pense que le Chemin est une chance pour l'Eglise catholique, et que les diocèses ont tout intérêt à inviter ses catéchistes à intervenir dans les paroisses.

Contrairement au catholicisme que l'on rencontre ça et là, la façon de faire du Chemin néo-catéchuménal dénote un véritable engagement dans l'Eglise et, comme le disait le Cardinal Ratzinger dans un de ses livres à propos du Chemin, ici le christianisme est vécu comme une nouveauté et il est ressenti soudain, par des hommes qui viennent de très loin au-dehors, comme une chance de vivre, et de pouvoir vivre dans ce siècle.

Je ne mets pas en doute votre parole mais je pense que vous gagneriez à vous poser des questions. Je comprends tout à fait que la spiritualité du Chemin ne convienne pas à certaines personnes, mais de là dire que ce mouvement pose des problèmes dans l'Eglise, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir. Le Chemin néo-catéchuménal vient de Dieu, j'en ai l'intime conviction. Le mouvement est d'ailleurs né après une apparition mariale.

Étant donné que je suis très enthousiasmé par tous les mouvements apparus dans l'Eglise catholique et que je m'y intéresse de près, je serais très heureux de pouvoir continuer ce dialogue avec vous.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty
MessageSujet: Re: Le chemin néo-catéchuménal: discernement   Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty14/10/2006, 13:14

Citation :
On vous demande un maximum d'argent.

C'est un très mauvais signe.


Cher Essenien,
Pas de problème pour votre témoignage d'autant plus que l'Eglise, à son plus haut niveau, a effectivement pris conscience de certaines dérives.

j'avais entendu parler d'abus liturgiques (pas bien graves et facilement rectifiables donc).

Mais vous parlez là de dérive sectaire.

L'avantage est que c'est dans l'Eglise catholique et non chez les Protestants (hormis les anglicans qui ont une hierarchie). La présence des évêques, qui sont des anciens et des hommes prudents, aboutira à une taille de ce qui doit l'être et une remise en plce.

N'hésitez pas à chercher sur Internet et à vous mettre en contact avec cette Commission d'observation.

Cher Théophane,

Le fait que vous y ayez trouvé une nourriture pour votre âme indique ce qui va se passer: A mon avis, les évêques responsables rectifieront, mais ne dissoudront pas le CN.

Qu'en pensez-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty
MessageSujet: Re: Le chemin néo-catéchuménal: discernement   Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty14/10/2006, 13:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
On vous demande un maximum d'argent.

C'est un très mauvais signe.

Si je ne me trompe, la spiritualité du Chemin néo-catéchuménal, en grande partie basée sur l'Ancien Testament, insiste sur l'importance de se séparer des "idoles", dont l'argent.



Citation :
Cher Théophane,

Le fait que vous y ayez trouvé une nourriture pour votre âme indique ce qui va se passer: A mon avis, les évêques responsables rectifieront, mais ne dissoudront pas le CN.

Qu'en pensez-vous?

Je suis tout à fait d'accord. Dès que j'ai la possibilité de participer à une Messe du Chemin, je ne manque pas l'occasion. Il n'y a pas de communautés dans mon diocèse et c'est dommage parce que cela pourrait aider beaucoup de gens. Mais en ce qui me concerne c'est avant tout de l'Opus Dei que j'attends de recevoir ma formation chrétienne et ma direction spirituelle.

Il est impossible de dissoudre le néo-catéchuménat, puisque le mouvement a l'appui du Pape. D'ailleurs ce serait une grande faute, quand on considère les milliers de personnes revenues à l'Eglise grâce au néo-catéchuménat. Et puis, avec les centaines de communautés, les dizaines de séminaires Redemptoris Mater, la Domus Galilææ, etc., il est impossible de dissoudre le mouvement.

En revanche, le Chemin ne peut commencer dans une paroisse qu'avec l'accord du curé et de l'évêque.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty
MessageSujet: Re: Le chemin néo-catéchuménal: discernement   Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty14/10/2006, 21:26

Merci Essenien pour votre témoignage Smile
Il est important de débusquer les comportements sectaires aussi bien hors que dans l'Eglise. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty
MessageSujet: Re: Le chemin néo-catéchuménal: discernement   Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty14/10/2006, 21:41

Merci à Thumright Essenien,

Effectivement le danger des sectes est qu'elles s'insinuent habilement dans l'esprit des gens.

Internet est un outil pour eux aujourd'hui, faites attention à vous.

A partir de l'instant où l'on vous demande de l'argent ce n'est pas catholique ;)



Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty
MessageSujet: Re: Le chemin néo-catéchuménal: discernement   Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty14/10/2006, 21:50

J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans l'arborescence du site d'Essenien Shocked , mais j'ai enfin trouvé la page : http://www.psychologue-clinicien.com/chemin.htm

Lisons les témoignages avant de juger (ya du boulot :| )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty
MessageSujet: Re: Le chemin néo-catéchuménal: discernement   Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty14/10/2006, 23:31

Le Chemin néo-catéchuménal n'a rien du secte puisqu'il a été reconnu par l'Église catholique.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty
MessageSujet: Re: Le chemin néo-catéchuménal: discernement   Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty15/10/2006, 00:17

Citation :
Si je ne me trompe, la spiritualité du Chemin néo-catéchuménal, en grande partie basée sur l'Ancien Testament, insiste sur l'importance de se séparer des "idoles", dont l'argent.

ben voyons ! et au profit de qui se séparent-ils de cette "idole" ?
et l'argent est-il une idole pour tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty
MessageSujet: Re: Le chemin néo-catéchuménal: discernement   Le chemin néo-catéchuménal: discernement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chemin néo-catéchuménal: discernement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chemin néo catéchuménal à la Basilique de Koekelberg
» Rencontre du Chemin néo-catéchuménal en Avignon
» Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou
» le chemin vers la sainteté, un chemin de croix
» le discernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: