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| Comment comprendre : On donnera à celui qui a et on enlèvera à celui qui n'a pas" | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Comment comprendre : On donnera à celui qui a et on enlèvera à celui qui n'a pas" Ven 22 Juil 2016 - 7:57 | |
| Que signifie cette parole de Jésus ?
" Car celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus, mais celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé. "
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Il est vrai que cette parole de Jésus a de quoi troubler, voire choquer! D'ailleurs, c'était bien son but. En effet, on la trouve à la fin de la parabole des talents chez Matthieu (chap. 25) ou de celle des mines chez Luc. Pour comprendre cette parole, il faut donc la replacer dans le contexte littéraire des paraboles: Chaque fois que Jésus raconte une parabole, c'est pour produire un effet sur ses auditeurs, les amener à un choc , à un étonnement, qui produit un changement de regard sur leur attitude vis-à-vis de Dieu ou de l'attitude de Dieu vis-à-vis d'eux. C'est donc une parole "performative" comme le disent les linguistes, qui quand elle est prononcée produit un effet, et non une simple parole "informative" qui illustrerait une vérité générale.
Jésus ne veut donc pas donner un cours d'économie, encore moins prononcer une vérité générale sur le fait que les riches seront toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres, et cela par la volonté de Dieu! Une telle "morale" serait profondément contraire à tout l'enseignement de l'évangile. Jésus raconte dans la parabole des talents l'histoire de trois hommes à qui il a été remis une certaine somme d'argents, alors que le maître part en voyage. Ce départ en voyage du maître est une image classique pour décrire la vie des disciples dans la période entre l'Ascension du Christet sa Parousie, caractérisée par un sentiment d'absence. Les deux premiers font fructifier la somme reçue et à Son retour, le maître les complimente! Le troisième rend simplement ce qu'il avait reçu et qu'il avait enterré, par "peur" de son maître. Le maître se révèle alors comme un maître dur, à l'image de la représentation de ce troisième serviteur. Luc dit même : "C'est selon ta parole que tu seras jugé" : Tu te fais de moi une représentation d'un Maître sévère dont tu as peur et cette peur te paralyse...alors c'est ainsi que je me révélerai à toi...En quelque sorte ce serviteur se crée sa représentation de Dieu et son enfer... C'est à ce moment que la parole que vous citez retentit : Il sera donné en abondance à ceux qui ont fait fructifier leurs dons... Ils sont dans une logique de grâce! Mais à celui qui a été paralysé par la peur et qui n'a qu'enterré le bien donné, il le lui sera enlevé, car il vit dans une peur qui empêche toute fécondité...Si Jésus dit cette parole choquante, c'est pour nous inviter à vivre dans cette confiance, ce risque et cette vie féconde, pour nous faire sortir de nos léthargies. Le but, c'est que si nous nous identifions à ce troisième serviteur qui enfouit ses dons par peur, nous puissions changer d'orientation, et vivre dans la confiance qui produit une vie féconde. Parole qui bouscule donc, mais non pour enfermer dans une situation figée, mais pour produire une réponse et un changement afin que tous, dans ce temps d'absence du Maître, nous fassions fructifier les biens qui nous ont été confiés.
http://questiondieu.com/recherche-avancee/details/2/4207-comment-comprendre-on-donnera-a-celui-qui-a-et.html#.V5C0q9WFyh0
Dernière édition par Thy Kingdom come le Ven 22 Juil 2016 - 7:59, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment comprendre : On donnera à celui qui a et on enlèvera à celui qui n'a pas" Ven 22 Juil 2016 - 7:58 | |
| Mon interprétation :
"A celui qui a la foi, les trésors du Royaume et les dons de l'Esprit Saint lui sont donnés dès ici bas. En même temps, il profite de façon équilibrée et ordonnée des biens éphémères de ce monde (l'argent entre autres) sans jamais en faire une fin mais un moyen de servir Dieu et ses frères. Il est donc doublement riche, riche des biens du Ciel et riche des bien de ce monde qu'il met au service de Dieu et du prochain, sans en faire une idole.
Par le foi nous vivons déjà ce qui nous est promis dans le Royaume de Dieu. Nous ne nous attachons à rien de ce qui est périssable ici bas (bon toujours un peu mais nous sommes appelés à vivre de façon de plus en plus détachée, ce qui ne veut pas dire aimer moins, bien au contraire, mais toujours de façon ordonnée : Dieu premier servi). On demeure donc dans la joie et la paix même dans l'adversité ou lorsque quelque chose que nous aimons beaucoup nous est repris.
Mais celui qui n'a pas la foi, ce qu'il a et qui n'est que de ce monde, qui est périssable, auquel il est attaché, dont il se fait une fin, voire une idole, il finit tôt ou tard par le perdre et alors sa vie s'effondre et il en est attristé voir désespéré, parfois pire... parce qu'il n'a rien d'autre, rien de plus grand pour donner sens à sa vie !
La conclusion de ce passage de l'évangile est, selon moi, que Jésus nous invite à nous attacher aux trésors qui ne périssent pas, au Ciel, et non à ceux de ce monde. Nous attacher et demander les dons de l'Esprit Saint qui sont éternels. Car tous ces trésors du Ciel ne nous seront jamais repris. C'est aussi valable, même si plus difficile car nous nous attachons forcément aux êtres chers, à ceux que nous perdons dans notre famille et notre entourage. Mais dans la foi nous savons qu'un jour nous les retrouverons. La joie et la paix demeurent donc toujours, grâce à notre foi et grâce à Dieu.
Et cela nous rend alors libres de servir Dieu et de faire fructifier les dons qu'Il nous a fait. |
| | | Oculus
Messages : 3216 Inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Comment comprendre : On donnera à celui qui a et on enlèvera à celui qui n'a pas" Sam 23 Juil 2016 - 1:57 | |
| cette parabole rejoint une vérité neurophysiologique : c'est l'action t1 qui crée la perception qui guidera l'action t2 , jusqu'à... tn. l'action initiale developpe les circuits de perception qui guident l'action suivante : on perçoit grâce à l'éducation des circuits nerveux qu'entraine l'action , c'est ainsi que se construit la compétence et l'apprentissage de l'action.
dès lors celui qui n'agit pas ne perçoit pas non plus et n'agira pas . celui qui ne donne pas ne peut pas percevoir le Don de Dieu , et comme il ne le perçoit pas , il ne reçoit pas l'énergie de donner , donc il ne donne pas et ne se donne pas ; la seule chose inépuisable c'est l'énergie du Don , c'est pourquoi l'adage "tout ce qui n'est pas donné est perdu " est plein de sens . Ce qui rejoint une intuition personnelle sur la grâce divine : elle est donnée après l'action et pas avant . Ce n'est pas la Grâce Divine qui permet l'action humaine , c'est l'action humaine qui permet à la Grâce divine coextensive à l'action humaine d'agir . c'est pourquoi , il n'y a pas de prédestination , car la liberté choisit toujours d'ouvrir ou de ne pas ouvrir les vannes de la Grâce Divine . il n'y a pas de jugement divin précédant et déterminant l'action humaine . la création Divine de l'Homme n'est pas un système juridique de Droit Romain ... Et la Grâce Divine agit en tout homme , y compris en celui qui n'a pas la plus petite idée de Dieu , pourvu que l'action adéquate soit présente .Dès lors , celui qui n'a pas la grâce , c'est celui qui n'a pas agi . et ça rejoint Matthieu 25 : "Seigneur quand -est-ce que nous t'avons VU ( perception ) ? ( les sauvés ) "Seigneur quand est-ce que nous ne t'avons pas VU ? ( les damnés) "Dans la mesure où vous l'avez FAIT( action ) à un de ces plus petits d'entre les miens , c'est à moi ( la source de la Grâce) que vous l'avez fait . ET comme cette grâce est une grâce de construction du coeur de l'Homme à l'Image de Dieu qui encore plus qu'Amour est DON , elle ne dépend d'aucune appartenance, credo , pratique religieuse, mais seulement d'avoir AGI à l'Image de Dieu pour avoir accompli par l'action humaine la Ressemblance Divine de l'homme . Dès lors ceux à qui on ne donnera rien et enlèvera tout , c'est ceux qui avaient l'image Divine comme guide de leur coeur et ne s'en sont pas servi pour accomplir la ressemblance Divine par leurs actions . la seule grâce que donne l'appartenance à l'Eglise c'est celle de rencontrer des exemples de ressemblance Divine et de pouvoir les imiter , à condition que les actes découlant de cette appartenance produisent effectivement cette ressemblance .... | |
| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Comment comprendre : On donnera à celui qui a et on enlèvera à celui qui n'a pas" Sam 23 Juil 2016 - 8:57 | |
| Faisons une analogie avec un proverbe qui dit que l'argent va aux riches et que les pauvres deviendront de plus en plus pauvres... Il est plus facile à un riche d'empreinter de l'argent qu'à un pauvre...ça semble paradoxale mais c'est ainsi! Avec les études bibliques, c'est pareil!Plus on étudie et plus on connaît l'Eternel et plus on a des chances de comprendre l'accès au Salut mais celui qui n'étudie pas la saine doctrine a plus de chance de se fourvoyer et de pécher et faire partir l'Esprit Saint | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment comprendre : On donnera à celui qui a et on enlèvera à celui qui n'a pas" Sam 23 Juil 2016 - 9:01 | |
| - Oculus a écrit:
- cette parabole rejoint une vérité neurophysiologique : c'est l'action t1 qui crée la perception qui guidera l'action t2 , jusqu'à... tn.
l'action initiale developpe les circuits de perception qui guident l'action suivante : on perçoit grâce à l'éducation des circuits nerveux qu'entraine l'action , c'est ainsi que se construit la compétence et l'apprentissage de l'action.
dès lors celui qui n'agit pas ne perçoit pas non plus et n'agira pas . celui qui ne donne pas ne peut pas percevoir le Don de Dieu , et comme il ne le perçoit pas , il ne reçoit pas l'énergie de donner , donc il ne donne pas et ne se donne pas ; la seule chose inépuisable c'est l'énergie du Don , c'est pourquoi l'adage "tout ce qui n'est pas donné est perdu " est plein de sens . Ce qui rejoint une intuition personnelle sur la grâce divine : elle est donnée après l'action et pas avant . Ce n'est pas la Grâce Divine qui permet l'action humaine , c'est l'action humaine qui permet à la Grâce divine coextensive à l'action humaine d'agir . c'est pourquoi , il n'y a pas de prédestination , car la liberté choisit toujours d'ouvrir ou de ne pas ouvrir les vannes de la Grâce Divine . il n'y a pas de jugement divin précédant et déterminant l'action humaine . la création Divine de l'Homme n'est pas un système juridique de Droit Romain ... Et la Grâce Divine agit en tout homme , y compris en celui qui n'a pas la plus petite idée de Dieu , pourvu que l'action adéquate soit présente .Dès lors , celui qui n'a pas la grâce , c'est celui qui n'a pas agi . et ça rejoint Matthieu 25 : "Seigneur quand -est-ce que nous t'avons VU ( perception ) ? ( les sauvés ) "Seigneur quand est-ce que nous ne t'avons pas VU ? ( les damnés) "Dans la mesure où vous l'avez FAIT( action ) à un de ces plus petits d'entre les miens , c'est à moi ( la source de la Grâce) que vous l'avez fait . ET comme cette grâce est une grâce de construction du coeur de l'Homme à l'Image de Dieu qui encore plus qu'Amour est DON , elle ne dépend d'aucune appartenance, credo , pratique religieuse, mais seulement d'avoir AGI à l'Image de Dieu pour avoir accompli par l'action humaine la Ressemblance Divine de l'homme . Dès lors ceux à qui on ne donnera rien et enlèvera tout , c'est ceux qui avaient l'image Divine comme guide de leur coeur et ne s'en sont pas servi pour accomplir la ressemblance Divine par leurs actions . la seule grâce que donne l'appartenance à l'Eglise c'est celle de rencontrer des exemples de ressemblance Divine et de pouvoir les imiter , à condition que les actes découlant de cette appartenance produisent effectivement cette ressemblance .... Très juste ! Et puis la richesse du coeur est la seule richesse qui ne s'épuise jamais mais au contraire grandit à mesure qu'elle se donne aux autres. |
| | | Pascal
Messages : 4465 Inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Comment comprendre : On donnera à celui qui a et on enlèvera à celui qui n'a pas" Dim 24 Juil 2016 - 11:17 | |
| Une question de suivre la voie moyenne, car si la balance monte trop haut d'un côté, L'effet spirale, vers le bas ou le haut . Le Bouddha préconise la noble voie octuple . | |
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