DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le théologien doit résister à la dictature des opinions...

Aller en bas 
+3
Arnaud Dumouch
desire wasson
Jesus Christ est mon Dieu
7 participants
AuteurMessage
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 24/04/2006

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptySam 7 Oct - 10:21

Citation :
Le théologien doit résister
"à la dictature des opinions communes"








(RV- Samedi 7 octobre 2006) A l’issue de leurs travaux, les membres de cette commission théologique internationale ont participé vendredi à une messe présidée par Benoît XVI.
Dans son homélie, entièrement improvisée, le pape a souhaité insister sur la vocation du théologien aujourd’hui, celle de parler, au risque même de déplaire. Après la leçon théologique de Ratisbonne, cette homélie avait une résonance particulière. Bernard Decottignies traduit pour nous des extraits de cette intervention de Benoît XVI

audio ici:

http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=98288

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
desire wasson




Messages : 15
Inscription : 06/10/2006

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptySam 7 Oct - 17:54

Ce discours entre en complément de celui de Ratisbonne, il annonce une plus grande liberté mais aussi une plus grande vigilance...

Les propos du pape peuvent s'appliquer aux intellectuels, nous n'avons pas à nous aliéner avec des idéologies, des groupes sociaux culturels, non prenons le risque de l'indépendance....

Nous sommes les témoins de la vérité de Dieu et de l'acte de l'homme...
Qu'avons-nous à faire des culs caviars?

Priez pour nous intellectuels car 'heure n'est plus aux enveloppement, retrouvons notre rôle de réflexion et de frondeur autant que de fonceurs.

soyons dans la joie.

Désiré Wasson
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMer 11 Oct - 6:23

Et c'est vrai.

La pastorale qui consiste à "ne pas parler pour ne pas choquer et briser la convivialité" doit être contreballancée de la pastorale du "dire la vérité pour que l'autre change".

Amour et vérité doivent s'unir, sous peine de perdre son âme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMer 11 Oct - 8:08

Qu'est-ce que tu contrebalances bien Arnaud !

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... 027


Bon, si t'as Benoît VXI dans la poche, c'est bien parti !

_________________
JYves


Dernière édition par le Mer 11 Oct - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMer 11 Oct - 8:11

Mais souvent, avez vous remarqué, ceux parmi les évêques qui contrebalancent vers la vérité oublient l'amour? Ils deviennent parfois cassants.

Comment se fait-il qu'il soit si difficile de rester centré sur l'amour, et, à cause de cela, de garder toute la vérité ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 24/04/2006

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMer 11 Oct - 11:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais souvent, avez vous remarqué, ceux parmi les évêques qui contrebalancent vers la vérité oublient l'amour? Ils deviennent parfois cassants.

Comment se fait-il qu'il soit si difficile de rester centré sur l'amour, et, à cause de cela, de garder toute la vérité ?

euh si j'ai bien compris la question.. Rolling Eyes

ça réside dans le"se croire supérieur".

le savoir est une arme,y compris contre soi-meme car il peut nous amener à perdre notre humilité.

c'est ce que j'ai constaté à partir de mes debats avec des musulmans...

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMer 11 Oct - 11:15

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

le savoir est une arme,y compris contre soi-meme car il peut nous amener à perdre notre humilité.

Thumright

alors? comment faire pour ne pas tomber dans ce piège?
Toujours tout ramener au Seigneur et tout faire en son nom et pour sa gloire... salut
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMer 11 Oct - 11:25

Un truc (à propos de l'humilité) : s'être planté dans sa jeunesse, y avoir réflechi et donc, être

D E F I N I T I V E M E N T


sans illusions sur soi. Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMer 11 Oct - 11:47

Le théologien doit résister à la dictature des opinions...

Surtout des siennes quand elles deviennent certitudes!!!

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 24/04/2006

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMer 11 Oct - 11:56

trop d'angélisme tue l'angélisme aussi.

c'est ce que je pense.

faut le juste milieu,doux mais franc sans détours.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMer 11 Oct - 12:03

C'est vrai. Et c'était sans doute l'attitude de l'Eglise face à l'islam avant la remarque de Benoît XVI...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 24/04/2006

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMer 11 Oct - 12:17

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai. Et c'était sans doute l'attitude de l'Eglise face à l'islam avant la remarque de Benoît XVI...

oui l'avant remarque c'était uniquement l'angélisme,voir le trop d'angélisme.

la remarque c'est la franchise sans détours.

la suite sera entre les deux,peut-etre un juste milieu.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 24/04/2006

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMer 11 Oct - 12:20

personnellement ce que dit Nostra aetate sur l'islam,ça me dérange beaucoup...mais je dois m'y résoudre.. Rolling Eyes

Citation :
Nostra Aetate, est un texte du Concile Vatican II sur le dialogue inter-religieux, qui cherche à donner, au sujet de l'Islam, des pistes pour le dialogue avec les chrétiens

L'Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.
(Nostra aetate, 3).

pour moi le ibrahim du coran n'est pas notre Abraham.
pour moi le issa du coran n'est pas Jésus Christ et de meme pour sa Sainte Mere.
le allah du coran n'est pas mon Dieu.

la vie morale dans l'islam"polygamie,répudiation,soumission,pedophilie.."je ne la respecte pas.

la prière musulmane est une insulte à Dieu.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMer 11 Oct - 13:17

Ce texte est tout à fait à garder. Il indique une attitude de profond respect.

Le problème n'est pas là: si le respect conduit l'autre à l'abus, s'il en profite pour s'imposer et dominer, alors il est un devoir pastoral de demander la justice.

Si des mosquées sont construite en Italie, il est normal que des églises le soient en Arabie.

Mais tel ne fonctionne pas l'islam. Il faut toujours s'en souvenir.

Ce vieux texte prophétique l'indique:

Citation :
Genèse 16, 12 Celui-là sera un onagre d'homme, sa main contre tous, la main de tous contre lui, il s'établira à la face de tous ses frères."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMar 17 Oct - 3:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce texte est tout à fait à garder. Il indique une attitude de profond respect.

Le problème n'est pas là: si le respect conduit l'autre à l'abus, s'il en profite pour s'imposer et dominer, alors il est un devoir pastoral de demander la justice.

Si des mosquées sont construite en Italie, il est normal que des églises le soient en Arabie.

Mais tel ne fonctionne pas l'islam. Il faut toujours s'en souvenir.

Ce vieux texte prophétique l'indique:

Citation :
Genèse 16, 12 Celui-là sera un onagre d'homme, sa main contre tous, la main de tous contre lui, il s'établira à la face de tous ses frères."


"si des mosquées sont construites (.....) en Arabie"

Arnaud, les valeurs de l'islam sont ni plus ni moins qu'une machine de guerre contre les chrétiens (entendus au sens large: occidentaux... même hyper-dechristianisés)

La réciprocité très justement réclamée par Benoit XVI met l'islam devant un choix crucial par rapport aux contradictions du coran et au sens de certains versets, où figure noir sur blanc tout ce qui est nécessaire pour que les hommes qui s'en réclament puissent répondre selon leur conscience...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMar 17 Oct - 4:16

Machine de conquête pour répandre sa foi, dirais-je. Et c'est vrai.

Et comme je le dis souvent, il ne faut pas se faire d'illusion. Si vraiment il faut que l'islam rentre dans l'humilité d'une attitude qui ne "s'impose plus face à ses frères", cela ne se fera pas sans un douloureux échec visible et politique.

On voit les choses monter depuis 5 ans: Ben Laden a ouvert la boite de l'orgueil conquérant. Les guerriers suicides se déchainent partout et cela va même mal en Afganisthan.

Mon avis: Cela va monter. Rien n'arrêtera plus les choses, comme cela se passe toujours lorsque l'espoir d'une victoire militaire monte.

Jusqu'à ce que l'Occident et le monde entier se réveille dans l'unité, scandalisé par la barbarie des islamistes. Et là, ce sera absolument terrible et destructeur pour les structures de cette conquête. Ensuite, des débris, il renaîtra probablement autre chose de plus humble et de plus spirituel...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 24/04/2006

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMar 17 Oct - 8:48

aux dernieres nouvelles,l'islam est la premiere religion de france.. Rolling Eyes

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... EmptyMar 17 Oct - 9:05

Lorqu'on veut dénoncer le radicalisme d'une religion, il ne faut pas oublier sont aspect modéré, si il existe. Une bonne façon de le faire est en s'alliant (unir) avec sa partie modérée pour dénoncer la partie radicaliste. Si ont ne fait que confrontré son aspect radicaliste en ignorant son aspect modéré... ont risque d'obtenir une réacation très radicale de la part des radicalistes (qui n'espère que ça) et évidement la partie modérée sera blessé d'avoir été ingnorée... Finalement ont créé une bombe... (injustice.)

Il faut dénoncer les injustices mais sans créer d'autres injustices. Donc il faut faire des nuances. C'est à dire toujours faire une disctinction entre les musulmans radicalistes et les musulmans modérés, afin de s'allier les modérés pour dénoncer les radicalites.

Ça me semble plus sage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty
MessageSujet: Re: Le théologien doit résister à la dictature des opinions...   Le théologien doit résister à la dictature des opinions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le théologien doit résister à la dictature des opinions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François appelle à résister à «l'avilissement de l'humanisme»
» Comment résister à la tempête qui continue dans l'Eglise : les trois blancheurs
» Benoit XVI et la dictature du relativisme
» Dictature argentine
» Afficher ses opinions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: