DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty22/4/2016, 17:29

Combien y a t-il d'écoles de pensées en théologies, et quelles sont-elles, qu'enseignent-elles?

Je me demande s'il n'y pas autant de théologies que de théologiens.
Et d'après la définition de la théologie donnée sur ce forum, pour les ignorants de théologie comme moi, je me demande si l'union à Dieu et amour du prochain sont réellement possibles et en vertu de quoi, sentimentalismes et subjectivismes à part.
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty22/4/2016, 17:35

Olivier2 a écrit:
Combien y a t-il d'écoles de pensées en théologies, et quelles sont-elles, qu'enseignent-elles?

Je me demande s'il n'y pas autant de théologies que de théologiens.
Et d'après la définition de la théologie donnée sur ce forum, pour les ignorants de théologie comme moi, je me demande si l'union à Dieu et amour du prochain sont réellement possibles et en vertu de quoi, sentimentalismes et subjectivismes à part.

Crois tu que c'est la théologie qui permet d'aimer Dieu et d'aimer son prochain?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty22/4/2016, 17:38

Waddle a écrit:
Olivier2 a écrit:
Combien y a t-il d'écoles de pensées en théologies, et quelles sont-elles, qu'enseignent-elles?

Je me demande s'il n'y pas autant de théologies que de théologiens.
Et d'après la définition de la théologie donnée sur ce forum, pour les ignorants de théologie comme moi, je me demande si l'union à Dieu et amour du prochain sont réellement possibles et en vertu de quoi, sentimentalismes et subjectivismes à part.

Crois tu que c'est la théologie qui permet d'aimer Dieu et d'aimer son prochain?

Ben je sais pas, mais c'est présenté ainsi sur l'index de ce forum.
Alors je me demande si ya que les théologiens qui sont de bons chrétiens, fiables penseurs, et serviteurs de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Hieronymus




Masculin Messages : 312
Inscription : 22/01/2016

Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty22/4/2016, 18:03

Votre question olivier2 est outrancière.

Elle est un peu ridicule.

Les théologiens méritent des baffes bien souvent, ils perdent souvent leur temps à discuter du sexe des anges, mais enfin la théologie n'en demeure pas moins très utile.

Le peuple chrétien a aussi besoin de docteurs et d'une saine doctrine à laquelle se référer. Cette même saine doctrine à laquelle faisait déjà référence Saint Paul.

Mais sinon , non il ne faut pas être théologien pour être un bon chrétien. Je dirais même qu'un bon théologien aura du mal à être un bon chrétien, car il aura du mal à rester simple. Il se posera beaucoup trop de questions plutôt que de vivre sa foi en toute simplicité.

De plus le Seigneur averti, ceux qui en savent beaucoup, seront jugés plus durement.

Bref un peu de compassion pour les théologiens !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty22/4/2016, 18:06

Olivier2 a écrit:
Combien y a t-il d'écoles de pensées en théologies, et quelles sont-elles, qu'enseignent-elles?

Je me demande s'il n'y pas autant de théologies que de théologiens.
Et d'après la définition de la théologie donnée sur ce forum, pour les ignorants de théologie comme moi, je me demande si l'union à Dieu et amour du prochain sont réellement possibles et en vertu de quoi, sentimentalismes et subjectivismes à part.

Toutes ces théologies doivent se référer aux repères du Magistère ce qui est hélas très peu souvent le cas en ce moment dans les Universités catholiques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty22/4/2016, 18:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Olivier2 a écrit:
Combien y a t-il d'écoles de pensées en théologies, et quelles sont-elles, qu'enseignent-elles?

Je me demande s'il n'y pas autant de théologies que de théologiens.
Et d'après la définition de la théologie donnée sur ce forum, pour les ignorants de théologie comme moi, je me demande si l'union à Dieu et amour du prochain sont réellement possibles et en vertu de quoi, sentimentalismes et subjectivismes à part.

Toutes ces théologies doivent se référer aux repères du Magistère ce qui est hélas très peu souvent le cas en ce moment dans les Universités catholiques.

Le Magistère évolue tout le temps, la somme de documents augmente sans cesse, ça doit pas être facile de suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty22/4/2016, 18:25

Olivier2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Olivier2 a écrit:
Combien y a t-il d'écoles de pensées en théologies, et quelles sont-elles, qu'enseignent-elles?

Je me demande s'il n'y pas autant de théologies que de théologiens.
Et d'après la définition de la théologie donnée sur ce forum, pour les ignorants de théologie comme moi, je me demande si l'union à Dieu et amour du prochain sont réellement possibles et en vertu de quoi, sentimentalismes et subjectivismes à part.

Toutes ces théologies doivent se référer aux repères du Magistère ce qui est hélas très peu souvent le cas en ce moment dans les Universités catholiques.

Le Magistère évolue tout le temps, la somme de documents augmente sans cesse, ça doit pas être facile de suivre.

Non, c'est facile à suivre. Le Magistère se répète 99% du temps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty22/4/2016, 18:57

Waddle a écrit:
Olivier2 a écrit:
Combien y a t-il d'écoles de pensées en théologies, et quelles sont-elles, qu'enseignent-elles?

Je me demande s'il n'y pas autant de théologies que de théologiens.
Et d'après la définition de la théologie donnée sur ce forum, pour les ignorants de théologie comme moi, je me demande si l'union à Dieu et amour du prochain sont réellement possibles et en vertu de quoi, sentimentalismes et subjectivismes à part.

Crois tu que c'est la théologie qui permet d'aimer Dieu et d'aimer son prochain?

Je dirais que la théologie, c'est dans le domaine théorique et la charité, c'est dans le concret.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty23/4/2016, 04:52

Olivier2 a écrit:
Combien y a t-il d'écoles de pensées en théologies, et quelles sont-elles, qu'enseignent-elles?

Je me demande s'il n'y pas autant de théologies que de théologiens.
Et d'après la définition de la théologie donnée sur ce forum, pour les ignorants de théologie comme moi, je me demande si l'union à Dieu et amour du prochain sont réellement possibles et en vertu de quoi, sentimentalismes et subjectivismes à part.

la Théologie est la science des Saints et non des intellos et idées, c'est pour cela qu'il vaut mieux être prés de la Source pour boire plutôt qu'être au robinet calibré et a l'eau désinfectée qui est plu dénaturée et moins fraiche !!

les théologiens font se qu'ils peuvent mais ils ne sont que des scribes ce qui n'est pas aisé !!

Un Saint VIT Dieu un théologiens va tenter de le penser ce qui est vraiment different !

un Saint Théologien te mènera a Dieu là où un penseur te mènera te perdre dans des idées sur Dieu !
donc la Théologie est surtout a faire a genoux dans une vie de prière et vie de Sainteté !
cela vaut pour tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty23/4/2016, 08:36

Cela m'amuse un peu quand certain semble dire qu'il faut juste aimer, voyant la science pour structurer la Foi comme quelque chose pour les "savants"  et non pour les "simples" et que seul ces derniers peuvent aimer Dieu.
Mais comment aimer quelqu'un sans le connaitre? comment prétendre aimer Dieu sans savoir qui il est, ce qui lui plait, ce qui l'offense? c'est par la Foi et sa science (la théologie) qu'on peut connaitre d'avantage et véritablement savoir qui est Dieu. Et connaissant mieux qui est Dieu on peut l'aimer alors en vérité!
Si vous tuez par amour l'enfant d'une personne que vous prétendez aimer, vous lui faites en définitive du mal, et cette personne aurait mieux préférée être avec quelqu'un qui ne l'aime pas  mais ne l'offense pas, plutôt que d'être avec quelqu'un qui prétend l'aimer mais qui l'offense à un plus haut point.
Donc on peut dans ses sentiments se dire qu'on aime Dieu alors qu'on l'offense grave. Seule une Foi juste et bien structurée peut nous permettre d'aimer Dieu EN VÉRITÉ.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty23/4/2016, 08:56

Théodéric a écrit:

Un Saint VIT Dieu un théologiens va tenter de le penser ce qui est vraiment different !


Et vous faites comme si les deux étaient incompatibles, alors que c'est impossible de "vivre Dieu" (pour utiliser votre expression) en vérité sans avoir une pensée juste sur Lui!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty23/4/2016, 16:29

l'idiot a écrit:
Théodéric a écrit:

Un Saint VIT Dieu un théologiens va tenter de le penser ce qui est vraiment different !


Et vous faites comme si les deux étaient incompatibles, alors que c'est impossible de "vivre Dieu" (pour utiliser votre expression) en vérité sans avoir une pensée juste sur Lui!


Bonjour l'Idiot ,

non je ne dis pas que c'est incompatible (cela c'est toi qui me le fait dire) , mais un théologien qui veut avoir une pensé Juste sur Dieu doit être un Saint Avant tout car la Révélation de Dieu dans l'Amour précède la pensé sur Dieu c'est pour cela que j'ai écrit que la théologie (la Vraie) est la science des Saints !!

les théologiens reçoivent le grain a moudre de ce que les saints énoncent de Dieu , et c'ets bien parce que beaucoup ne sont que des intellos qui ne veillent pas a leurs sanctifications que l'on peut trouver tout et n'importe quoi sur Dieu malheureusement même dans l’Église !

et malgré tout il y a des Saints qui sont de piètres intellos qui ont vécus des choses Merveilleuses dans leurs vies avec Le Seigneur qui ont donc peu parlé écrits et pensé Dieu ; et pour autant de superbes intellos sont restés totalement stériles spirituellement et on écrit des folies destructrices !!

donc on peut vivre Dieu sans avoir a trop penser comme le dit Jésus Luc Ch 10 "21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler."

comme quoi la révélation ne tient pas de la pensée !!! Elle Est Esprit de Vérité !!! Le Verbe pur Se Donner n'a pas besoin forcement de mots ni d'idées IL Précède tout cela toute formes même la pensée et la Gloire des Simples est de Savoir cela au delà de nos blabla bien trop prudents !

d'ailleurs une traduction dit " Père Je Te loue d'avoir caché cela aux sage set aux prudent et de l'avoir révélés aux tout petits !!"
a méditer sans modérations !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty23/4/2016, 16:40

l'idiot a écrit:
Cela m'amuse un peu quand certain semble dire qu'il faut juste aimer, voyant la science pour structurer la Foi comme quelque chose pour les "savants"  et non pour les "simples" et que seul ces derniers peuvent aimer Dieu.
Mais comment aimer quelqu'un sans le connaitre? comment prétendre aimer Dieu sans savoir qui il est, ce qui lui plait, ce qui l'offense? c'est par la Foi et sa science (la théologie) qu'on peut connaitre d'avantage et véritablement savoir qui est Dieu. Et connaissant mieux qui est Dieu on peut l'aimer alors en vérité!
Si vous tuez par amour l'enfant d'une personne que vous prétendez aimer, vous lui faites en définitive du mal, et cette personne aurait mieux préférée être avec quelqu'un qui ne l'aime pas  mais ne l'offense pas, plutôt que d'être avec quelqu'un qui prétend l'aimer mais qui l'offense à un plus haut point.
Donc on peut dans ses sentiments se dire qu'on aime Dieu alors qu'on l'offense grave. Seule une Foi juste et bien structurée peut nous permettre d'aimer Dieu EN VÉRITÉ.


Avec le Seigneur La Vérité Est simple , j'ai connu un gamin trisomique vraiment il aimait Jésus , c'est sûr lui il ne comprenant RIEN a nos beaux discours , mais Son Amour état limpide et sans détour !

je te souhaite qu'avec beaucoup de science et d'efforts tu atteigne son niveau tu seras bien heureux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty23/4/2016, 17:17

Théodéric a écrit:



Avec le Seigneur La Vérité Est simple , j'ai connu un gamin trisomique vraiment il aimait Jésus , c'est sûr lui il ne comprenant RIEN a nos beaux discours , mais Son Amour état limpide et sans détour !

je te souhaite qu'avec beaucoup de science et d'efforts tu atteigne son niveau tu seras bien heureux ! Wink

Ah bon! et c'est Dieu qui vous a soufflé à l'oreille qu'Il était satisfait de l'amour de ce trisomique et que mon amour pour Lui était insuffisant? encore notre bon sentimentalisme parce-qu'on est devant un handicapé!
La vérité c'est Dieu, Dieu est simple certes, mais Il est infini, et à mesure qu'on aime Dieu on doit chercner à le connaitre d'avantage et vice versa, les deux vont de paires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty24/4/2016, 00:17

Théodéric a écrit:


Avec le Seigneur La Vérité Est simple , j'ai connu un gamin trisomique vraiment il aimait Jésus , c'est sûr lui il ne comprenant RIEN a nos beaux discours , mais Son Amour état limpide et sans détour !

je te souhaite qu'avec beaucoup de science et d'efforts tu atteigne son niveau tu seras bien heureux ! Wink

Théodéric, je suis heureuse de vous lire là ! car Jésus a bien dit :

Matthieu 19-14
Citation :

Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty
MessageSujet: Re: Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?   Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien y a t-il de théologies dans le catholicisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: