DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pape François - Histoire d'une fidélité ratée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pape François - Histoire d'une fidélité ratée Empty
MessageSujet: Pape François - Histoire d'une fidélité ratée   Pape François - Histoire d'une fidélité ratée EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:17

Pape François - Histoire d'une fidélité ratée

2016-03-03 L’Osservatore Romano

Se reconnaître pécheurs et être capables de demander pardon est le premier pas pour répondre avec clarté, sans tergiverser, à la question directe que Jésus adresse à chacun de nous: «Es-tu avec moi ou contre moi?». L’invitation à s'ouvrir de manière inconditionnée à la miséricorde de Dieu a été relancée par le Pape au cours de la Messe célébrée dans la matinée du jeudi 3 mars, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Au début de la première lecture, a immédiatement fait remarquer François, le prophète Jérémie (7, 23-28) «nous rappelle le pacte de Dieu avec son peuple: “Ecoutez ma voix, alors je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. Suivez en tout la voie que je vous prescris pour votre bonheur”». C'est «un pacte de fidélité». Et «les deux lectures — a-t-il poursuivi — nous racontent une autre histoire: ce pacte a été rompu et aujourd'hui l'Eglise nous fait réfléchir sur l'histoire, nous pouvons l'appeler ainsi, d'une fidélité ratée». En réalité, «Dieu reste toujours fidèle, parce qu'il ne peut pas se renier lui-même», en revanche le peuple égrène les infidélités «l'une après l'autre: il est infidèle, il est resté infidèle!». L’«infidélité du peuple de Dieu», comme notre infidélité, «endurcit le cœur: ferme le cœur!»; et «elle ne laisse pas entrer la voix du Seigneur qui, comme un père plein d'amour, nous demande toujours de nous ouvrir à sa miséricorde et à son amour». Mais «quand le cœur est dur il ne comprend pas cela» a expliqué François. En effet, «la miséricorde de Dieu ne se comprend que si tu es capable d'ouvrir ton cœur, afin qu'il puisse entrer». Et «cela va de l'avant, va de l'avant: le cœur s'endurcit et nous voyons la même histoire» dans l'Evangile de Luc (11, 14-23) proposé aujourd'hui par la liturgie. «Il y avait ces personnes qui avaient étudié les Ecritures, les docteurs de la loi qui connaissaient la théologie, mais ils étaient très, très fermés. La foule était étonnée: l'étonnement! Car la foule suivait Jésus. Certains diront: “Mais elle le suivait pour être guérie, elle le suivait pour cela”».

La réalité, a fait remarquer François, était que les gens «avaient foi en Jésus! Ils avaient leur cœur ouvert: ils étaient imparfaits, pécheurs, mais leur cœur était ouvert». En revanche, «ces théologiens avaient une attitude fermée». Et «ils cherchaient toujours une explication pour ne pas comprendre le message de Jésus».

«Telle est l'histoire, l'histoire de cette fidélité ratée, — a dit François — l'histoire des cœurs fermés, des cœurs qui ne laissent pas entrer la miséricorde de Dieu, qui ont oublié le mot “pardon” — “Pardonne-moi Seigneur!” — simplement parce qu'ils ne se sentent pas pécheurs: ils se sentent les juges des autres». Et c'est «une longue histoire qui dure depuis des siècles».

«Cette fidélité ratée est expliquée par Jésus avec deux mots clairs, pour conclure le discours à propos de ces hypocrites: “Qui n'est pas avec moi est contre moi”». Le langage de Jésus, a redit le Pape, est «clair: ou tu es fidèle, avec le cœur ouvert, au Dieu qui est fidèle avec toi ou tu es contre Lui: “Qui n'est pas avec moi est contre moi!”». Mais en effet, a dit François, «il existe une issue: confesse-toi, pécheur!». Car «si tu dis “je suis pécheur”, ton cœur s'ouvre et la miséricorde de Dieu entre et tu commences à être fidèle». Avant de poursuivre la célébration, le Pape a invité à demander «au Seigneur la grâce de la fidélité».
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3033
Inscription : 15/11/2010

Pape François - Histoire d'une fidélité ratée Empty
MessageSujet: Re: Pape François - Histoire d'une fidélité ratée   Pape François - Histoire d'une fidélité ratée EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:42

Bonsoir,

Pape François a écrit:
«la miséricorde de Dieu ne se comprend que si tu es capable d'ouvrir ton cœur, afin qu'il puisse entrer».

Pour recevoir il faut avoir la main ouverte et tendue, le coeur vide de soi-même afin qu'Il puisse le remplir ...
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
boulo




Masculin Messages : 21137
Inscription : 25/12/2011

Pape François - Histoire d'une fidélité ratée Empty
MessageSujet: Re: Pape François - Histoire d'une fidélité ratée   Pape François - Histoire d'une fidélité ratée EmptyVen 4 Mar 2016 - 6:32

Ce pape est courageux et il me conforte dans une ancienne réflexion .

L'infidélité secrète des clercs chrétiens dans le Nouveau Testament rejoint l'infidélité du peuple élu dans l'Ancien Testament .

Les deux devraient pouvoir se repentir ensemble .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pape François - Histoire d'une fidélité ratée Empty
MessageSujet: Re: Pape François - Histoire d'une fidélité ratée   Pape François - Histoire d'une fidélité ratée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François - Histoire d'une fidélité ratée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : Fidélité, persévérance, fécondité : « les trois piliers » du mariage chrétien
» Le pape François et son exemple, Saint François d'Assise
» Pape François : Être chrétien, une histoire de grâce et de péché
» Pape François : On ne peut comprendre Jésus sans l'histoire de son peuple
» Une nouvelle Manipulation des médias sur notre pape François : "Le pape François appelle tous les prêtres à pardonner l'avortement"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: