DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 qu'est-ce que la Parole de D.ieu?

Aller en bas 
+3
petero
Arnaud Dumouch
Mister be
7 participants
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty11/2/2016, 15:48

Qu'est-e que la parole de D.ieu?
Peut-on dire que lorsque l'Eternel parle et/ ou le silence de D.ieu sont la Parole?
Dieu est Parole mais il est l'Ecrit aussi et est-ce que l'Ecrit est la Parole de l'Eternel?
les Ecritures dont se réfère Jésus sont elles la structure même de cette parole?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty11/2/2016, 16:55

La Parole de Dieu incréée, c'est le Verbe éternel.

Et il s'exprime pour nous !

C'est la Parole de Dieu créée.


Son premier lieu est la Sainte Tradition, c'est-à-dire l'Esprit Saint dans le coeur des saints qui s'exprime selon cette parole :


Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


C'est de ce premier lieu que surgit l'Ecriture, lettre morte en elle-même, sauf si le Paraclet la rend vivante dans le coeur du lecteur.

Le Magistère, troisième lieu, ne fait que confirmer ce qui est vrai ou faux dans l'interprétation de la Tradition ou l'Ecriture.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty11/2/2016, 17:09

Mister be a écrit:
Dieu est Parole mais il est l'Ecrit aussi et est-ce que l'Ecrit est la Parole de l'Eternel ?

Pour comprendre la Parole, il faut ajouter que c’est une Parole :

- révélée par Dieu aux hommes,
- transmise au long des générations,
- inspirée par l’Esprit Saint,
- interprétée par l’Eglise
- et vivante aujourd’hui.

Le texte sacré c'est donc le fruit de la Révélation, de la Transmission et de l’Inspiration. Mais soyons honnêtes : souvent il nous reste très obscur... Qui nous l’expliquera ? D’ailleurs, nous ne le recevons pas directement de Dieu, mais il a fallu le traduire, choisir quels sont les livres sacrés, les organiser, etc. Qui accomplit ce rôle ?

C’est là qu’intervient l’Eglise : l’homme n’est pas un individu isolé, qui devrait tout reconstruire en faisant table rase du passé, il est au contraire membre d’une communauté de croyants. Dans l’Ancien Testament, c’était Israël, le Peuple élu. Nous avons vu comment Moïse était envoyé pour le libérer de l’Egypte et conclure en son nom l’Alliance avec Dieu.

Aujourd’hui, c’est l’Eglise : cette Communauté de croyants qui fait naître chaque chrétien à la vie en Dieu (baptême), l’éduque dans la foi (catéchèse), le nourrit par l’Eucharistie, etc. La Bible est elle aussi une nourriture pour l’esprit : c’est l’Eglise qui nous la fournit.

Ainsi Dieu a-t-il voulu l’Eglise pour accomplir tout ce service de la Parole : depuis les traductions, le choix des textes (le Canon), l’interprétation authentique de leur sens, leur application à la vie du chrétien (que faut-il croire ? que faut-il faire ?), etc. En particulier, c’est par elle que les sacrements nous sont donnés comme mise en pratique de la Parole de Dieu.

Cela se voit déjà dans la Bible : rappelons-nous la Pentecôte. Après l’effusion de l’Esprit Saint, Pierre tient un discours aux juifs présents. Ce discours les convainc et...

D’entendre cela, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : "Frères, que devons-nous faire ?" Pierre leur répondit : "Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit". (Ac 2,37-38)

C’est ce qui constitue la Tradition. Contrairement aux protestants, qui n’acceptent que l’autorité de l’Ecriture (sola Scriptura selon Luther), le catholique croit qu’il y a une unité profonde entre l’Ecriture et la Tradition : toutes deux constituent l’unique proclamation de l’Evangile.

Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty11/2/2016, 17:10

Arnaud Dumouch a écrit:
La Parole de Dieu incréée, c'est le Verbe éternel.

Et il s'exprime pour nous !

C'est la Parole de Dieu créée.


Son premier lieu est la Sainte Tradition, c'est-à-dire l'Esprit Saint dans le coeur des saints qui s'exprime selon cette parole :


Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


C'est de ce premier lieu que surgit l'Ecriture, lettre morte en elle-même, sauf si le Paraclet la rend vivante dans le coeur du lecteur.

Le Magistère, troisième lieu, ne fait que confirmer ce qui est vrai ou faux dans l'interprétation de la Tradition ou l'Ecriture.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty11/2/2016, 18:24

Arnaud Dumouch a écrit:
La Parole de Dieu incréée, c'est le Verbe éternel.

Et il s'exprime pour nous !

C'est la Parole de Dieu créée.


Son premier lieu est la Sainte Tradition, c'est-à-dire l'Esprit Saint dans le coeur des saints qui s'exprime selon cette parole :


Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


C'est de ce premier lieu que surgit l'Ecriture, lettre morte en elle-même, sauf si le Paraclet la rend vivante dans le coeur du lecteur.

Le Magistère, troisième lieu, ne fait que confirmer ce qui est vrai ou faux dans l'interprétation de la Tradition ou l'Ecriture.

Oui la Parole de  Dieu est le verbe éternel qui s'exprime pour nous...qu'est-ce que ça veut dire en claire?
Dieu dans son univers éternel et indivisble a-t-il besoin de communiquer? D'avoir une Parole pour communiquer et communiquer avec qui?
Nos rabbins font un peu anthropomorphisme pour expliquer ce phénomène en disant que nous ne nous entendons pas parler quand nous réflichissons et pourtant nous nous parlons à nous même
Or les lettres qui composent les mots qui forment les phrases sont divines si La parole est D.ieu...
Ces lettres sont des réceptacles capables de recevoir l'Esprit de la lettre d'abord par son tracet,ensuite par sa signification et enfin par la valeur numérique qu'elle possède.
Pour moi,il n'y a que les lettres hébraïques qui répondent à ce critère
Si vous prenez une lettre en Français ou en anglais,elle ne veut rien dire en soi donc n'a aucun esprit propre...
Par contre si vous prenez une lettre hébraïque,le Beit par exemple,elle représente dans son dessin déjà une expression qui est une maison...ainsi rien que par la première lettre de la création,on voit une maison qui est le monde,qui sera un temple pls tard;elle a une valeur numérique de 2 qui indique la dualité.La création se fait par la dualité masculin et féminin ...
Enlever un trait du Beit et la lettre s'écroule,le sens change.... le Beit devient reish d'où les Paroles de Jésus:

Matthieu 5
17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota(yod,la plus petite lettre de l'alphabet hébraïque) ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.…


Enlever le yod du tétragramme ou changer le de place et le sens complet du mot change ex:la vérité se dit émeth:alef,men et tav...enlever le alef qui représente Dieu dans son univers éternel et indivisible et vous avez le terme (met ou mot qui signifie la mort
Mais je vais trop vite....la Parole s'exprime par l'Ecriture aussi

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty11/2/2016, 20:24

Citation :
Pour comprendre la Parole, il faut ajouter que c’est une Parole :

- révélée par Dieu aux hommes,
- transmise au long des générations,(par la mise en Ecrit de cette révélation)
- inspirée par l’Esprit Saint,
- interprétée par l’Eglise: L’herméneutique (principes
d’interprétation biblique) ets valable aussi car c'est un don de l'Esprit mais une science et il n'y a pas que l'Eglise qui possède ce don!)

- et vivante aujourd’hui.(par l'Esprit qui vivifie les lettres)

Pour comprendre la Parole,il faut une certaine disposition de coeur et de l'écoute qu'on appelle la circoncision du coeur et de l'oreille
Dieu dit à Abraham: «Pour toi, sois fidèle à mon alliance, toi et ta postérité après toi dans tous les âges. Voici le pacte que vous observerez, qui est entre moi et vous, jusqu’à ta dernière postérité: circoncire tout mâle d’entre vous. Vous retrancherez la chair de votre excroissance, et ce sera un symbole d’alliance entre moi et vous. A l’âge de huit jours, que tout mâle, dans vos générations, soit circoncis par vous» (Gen. 17, 9-12; Lev. 12, 3).

Yeshoua étant né selon la tradition chrétienne le 25 décembre, on fête sa circoncision huit jours plus tard, le 1er janvier: «Et quand les huit jours furent accomplis pour circoncire l’enfant, alors son nom fut appelé Yeshoua» (Lc. 2, 21).



Que signifie donc la circoncision? Que signifie «circoncire son cœur, ses lèvres et ses oreilles» ?

En premier lieu, il faut définir ce qu’est la עֹרְלָה (Orla). Pourquoi la tradition hébraïque ordonne-t-elle de retrancher (לִמּוֹל) cette partie de la chair des petits d’hommes?

Le substantif עֹרְלָה (Orla), construit à partir du terme hébraïque עָל רֵ(Arel) exprime un état d’imperfection physique, de fermeture et d’obstruction spirituelle aboutissant jusqu’au sentiment d’insensibilité et d’indifférence à l’égard de l’autre. Le TaNa’Kh (Bible) fait allusion à trois formes d’Orla morale, d’imperméabilité spirituelle:



1- Orla du cœur

«וּמַלְתֶּם אֵת עָרְלַת לְבַבְכֶם וְעָרְפְּכֶם «


«Circoncisez donc le «prépuce» (les mauvaises pensées) de votre cœur» (Deut. 10, 16; 30, 6)


2 – Orla des lèvres

«Et Moïse avait dit devant l’Éternel: “אֲנִי עֲרַל שְׂפָתַיִם, «Certes, je suis incirconcis des lèvres» (Ex. 6, 30) («je suis incapable de m’exprimer; mes lèvres sont obstruées»).

Moïse se considère indigne de la mission qui lui incombe de libérer les Fils d’Israël d’Egypte en raison de son incapacité à s’exprimer clairement, ce qui le gênerait, pense-t-il, pour convaincre Pharaon par la Parole de Dieu.

3- Orla des oreilles

«עַל־מִי אֲדַבְּרָה וְאָעִידָה וְיִשְׁמָעוּ הִנֵּה עֲרֵלָה אָזְנָם וְלֹא יוּכְלוּ לְהַקְשִׁיב»

«A qui parlerai-je, [et] qui sommerai-je, afin qu’ils écoutent? Voici, leur oreille est incirconcise, et ils ne peuvent entendre.» (Jer. 6, 10)

En résumé, Dieu ordonne à l’homme de surmonter ses passions charnelles (Orla du prépuce chez le nouveau-né), de s’ouvrir à son prochain en retranchant l’ego qui, comme la graisse, recouvre son cœur (Orla du cœur) et de faire preuve de la plus grande prudence et sagesse dans ses paroles à l’égard des êtres qui l’entourent (Orla des lèvres). En effet, «Une langue bienveillante est comme un arbre de vie; mais perfide, elle brise le cœur» (Proverbes 15, 4).

La circoncision du prépuce, selon l’Enseignement de la Thora et des Prophètes d’Israël ne peut être dissociée de la circoncision du cœur, de celle des lèvres et de celle des oreilles. Ces quatre formes de circoncision, celle de la chair et celles de l’esprit (cœur, lèvres et oreilles) forment une même unité et un tout indivisible.

Le Prophète Jérémie rappelle aux Fils d’Israël la tâche qui leur incombe de réaliser: «Tâchez de vous circoncire en l’honneur de l’Eternel et d’enlever les excroissances de votre cœur» (Jérémie 4, 4), ce qu’Ezéchiel appelle: «cœur de pierre»: «Et je leur donnerai un seul cœur et je mettrai parmi vous un esprit nouveau; j’ôterai le cœur de pierre de leur corps et je leur donnerai un cœur de chair» (11, 19; 36, 26). La chair n’est donc point distincte de l’esprit, mais elle en est le support.

Or, de même qu’au huitième jour après la naissance du nouveau-né, on extrait (circoncit) «l’excroissance de sa chair», le prépuce (עֹרְלָה, Orlah), de même, on extrait «l’excroissance de la chair» (עֹרְלָה, Orlah) des fruits d’Israël:

«וְכִי תָבֹאוּ אֶל-הָאָרֶץ וּנְטַעְתֶּם כָּל עֵץ מַאֲכָל וַעֲרַלְתֶּם עָרְלָתוֹ, אֶת-פִּרְיוֹ שָׁלֹשׁ שָׁנִים, יִהְיֶה לָכֶם עֲרֵלִים לֹא יֵאָכֵל»

«Quand vous serez entrés dans la Terre promise et y aurez planté tout arbre fruitier, vous en considérerez le fruit comme une excroissance עֹרְלָה: trois années durant, ce sera pour vous autant d’excroissances עֹרְלָה, il n’en sera point mangé» (Lev. 19, 23), ce qui traduit un lien étroit entre l’homme et ce qu’il mange, selon le commandement qu’il a reçu au début de la Genèse de manger du fruit des arbres fruitiers:

«מִכֹּל עֵץ־הַגָּן אָכֹל תֹּאכֵל»


«Tu devras manger de tous les arbres du jardin» (Gen. 2, 16) (hormis l’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal).

L’injonction de s’abstenir des fruits d’Israël durant trois ans a pour dessein de mettre un frein aux passions de l’homme aspirant naturellement à s’approprier les biens et les ressources de ce monde. Cette injonction divine (Mitsva) éduque l’homme à sanctifier son environnement à travers la domination de ses sens et de son esprit.

La vision biblique aspire à l’instauration d’un monde purifié du mal physique et des pensées liées à la violence. Cette nouvelle ère -le «Royaume de Dieu»- sera celle de la chair réconciliée avec l’esprit.
Et alors, comme Yeshoua l’affirme: «Or étant interrogé par les pharisiens quand viendrait le royaume de Dieu, (Yeshoua) leur répondit et dit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à attirer l’attention; Et on ne dira point : voici, il est ici; ou voilà, il est là; car voici, le Règne de Dieu est au-dedans de vous» (Luc 17, 20-21), selon la pure tradition biblique:

«וְשָׁכַנְתִּי בְּתֹוךְ בְּנֵי יִשְׂרָאֵל וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים»

«Et j’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je leur serai Dieu» (Ex. 29, 45).

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty11/2/2016, 21:32

Mister be a écrit:
Citation :
Pour comprendre la Parole, il faut ajouter que c’est une Parole :

- révélée par Dieu aux hommes,
- transmise au long des générations,(par la mise en Ecrit de cette révélation)
- inspirée par l’Esprit Saint,
- interprétée par l’Eglise: L’herméneutique (principes
d’interprétation biblique) ets valable aussi car c'est un don de l'Esprit mais une science et il n'y a pas que l'Eglise qui possède ce don!)

- et vivante aujourd’hui.(par l'Esprit qui vivifie les lettres)

Pour comprendre la Parole,il faut une certaine disposition de coeur et de l'écoute qu'on appelle la circoncision du coeur et de l'oreille
Dieu dit à Abraham: «Pour toi, sois fidèle à mon alliance, toi et ta postérité après toi dans tous les âges. Voici le pacte que vous observerez, qui est entre moi et vous, jusqu’à ta dernière postérité: circoncire tout mâle d’entre vous.  Vous retrancherez la chair de votre excroissance, et ce sera un symbole d’alliance entre moi et vous.  A l’âge de huit jours, que tout mâle, dans vos générations, soit circoncis par vous» (Gen. 17, 9-12; Lev. 12, 3).

Yeshoua étant né selon la tradition chrétienne le 25 décembre, on fête sa circoncision huit jours plus tard, le 1er janvier: «Et quand les huit jours furent accomplis pour circoncire l’enfant, alors son nom fut appelé Yeshoua» (Lc. 2, 21).



Que signifie donc la circoncision? Que signifie «circoncire son cœur, ses lèvres et ses oreilles» ?

En premier lieu, il faut définir ce qu’est la עֹרְלָה (Orla). Pourquoi la tradition hébraïque ordonne-t-elle de retrancher (לִמּוֹל) cette partie de la chair des petits d’hommes?

Le substantif עֹרְלָה (Orla), construit à partir du terme hébraïque עָל רֵ(Arel) exprime un état d’imperfection physique, de fermeture et d’obstruction spirituelle aboutissant jusqu’au sentiment d’insensibilité et d’indifférence à l’égard de l’autre. Le TaNa’Kh (Bible) fait allusion à trois formes d’Orla morale, d’imperméabilité spirituelle:



1-      Orla du cœur

«וּמַלְתֶּם אֵת עָרְלַת לְבַבְכֶם וְעָרְפְּכֶם «


«Circoncisez donc le «prépuce» (les mauvaises pensées) de votre cœur» (Deut. 10, 16; 30, 6)


2 – Orla des lèvres

«Et Moïse avait dit devant l’Éternel: “אֲנִי עֲרַל שְׂפָתַיִם, «Certes, je suis incirconcis des lèvres» (Ex. 6, 30) («je suis incapable de m’exprimer; mes lèvres sont obstruées»).

Moïse se considère indigne de la mission qui lui incombe de libérer les Fils d’Israël d’Egypte en raison de son incapacité à s’exprimer clairement, ce qui le gênerait, pense-t-il, pour convaincre Pharaon par la Parole de Dieu.

3-  Orla des oreilles

«עַל־מִי אֲדַבְּרָה וְאָעִידָה וְיִשְׁמָעוּ הִנֵּה עֲרֵלָה אָזְנָם וְלֹא יוּכְלוּ לְהַקְשִׁיב»

«A qui parlerai-je, [et] qui sommerai-je, afin qu’ils écoutent? Voici, leur oreille est incirconcise, et ils ne peuvent entendre.» (Jer. 6, 10)

En résumé, Dieu ordonne à l’homme de surmonter ses passions charnelles (Orla du prépuce chez le nouveau-né), de s’ouvrir à son prochain en retranchant l’ego qui, comme la graisse, recouvre son cœur (Orla du cœur) et de faire preuve de la plus grande prudence et sagesse dans ses paroles à l’égard des êtres qui l’entourent (Orla des lèvres). En effet, «Une langue bienveillante est comme un arbre de vie; mais perfide, elle brise le cœur» (Proverbes 15, 4).

La circoncision du prépuce, selon l’Enseignement de la Thora et des Prophètes d’Israël ne peut être dissociée de la circoncision du cœur, de celle des lèvres et de celle des oreilles. Ces quatre formes de circoncision, celle de la chair et celles de l’esprit (cœur, lèvres et oreilles) forment une même unité et un tout indivisible.

Le Prophète Jérémie rappelle aux Fils d’Israël la tâche qui leur incombe de réaliser: «Tâchez de vous circoncire en l’honneur de l’Eternel et d’enlever les excroissances de votre cœur» (Jérémie 4, 4), ce qu’Ezéchiel appelle: «cœur de pierre»: «Et je leur donnerai un seul cœur et je mettrai parmi vous un esprit nouveau; j’ôterai le cœur de pierre de leur corps et je leur donnerai un cœur de chair»  (11, 19; 36, 26). La chair n’est donc point distincte de l’esprit, mais elle en est le support.

Or, de même qu’au huitième jour après la naissance du nouveau-né, on extrait (circoncit) «l’excroissance de sa chair», le prépuce (עֹרְלָה, Orlah), de même, on extrait «l’excroissance de la chair» (עֹרְלָה, Orlah) des fruits d’Israël:

«וְכִי תָבֹאוּ אֶל-הָאָרֶץ וּנְטַעְתֶּם כָּל עֵץ מַאֲכָל וַעֲרַלְתֶּם עָרְלָתוֹ, אֶת-פִּרְיוֹ שָׁלֹשׁ שָׁנִים, יִהְיֶה לָכֶם עֲרֵלִים לֹא יֵאָכֵל»

«Quand vous serez entrés dans la Terre promise et y aurez planté tout arbre fruitier, vous en considérerez le fruit comme une excroissance עֹרְלָה: trois années durant, ce sera pour vous autant d’excroissances עֹרְלָה, il n’en sera point mangé» (Lev. 19, 23), ce qui traduit un lien étroit entre l’homme et ce qu’il mange, selon le commandement qu’il a reçu au début de la Genèse de manger du fruit des arbres fruitiers:

«מִכֹּל עֵץ־הַגָּן אָכֹל תֹּאכֵל»


«Tu devras manger de tous les arbres du jardin» (Gen. 2, 16) (hormis l’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal).

L’injonction de s’abstenir des fruits d’Israël durant trois ans a pour dessein de mettre un frein aux passions de l’homme aspirant naturellement à s’approprier les biens et les ressources de ce monde. Cette injonction divine (Mitsva) éduque l’homme à sanctifier son environnement à travers la domination  de ses  sens et de son esprit.

La vision biblique aspire à l’instauration d’un monde purifié du mal physique et des pensées liées à la violence. Cette nouvelle ère -le «Royaume de Dieu»- sera celle de la chair réconciliée avec l’esprit.
Et alors, comme Yeshoua l’affirme: «Or étant interrogé par les pharisiens quand viendrait le royaume de Dieu, (Yeshoua) leur répondit et dit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à attirer l’attention; Et on ne dira point : voici, il est ici; ou voilà, il est là; car voici, le Règne de Dieu est au-dedans de vous» (Luc 17, 20-21), selon la pure tradition biblique:

«וְשָׁכַנְתִּי בְּתֹוךְ בְּנֵי יִשְׂרָאֵל וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים»

«Et j’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je leur serai Dieu» (Ex. 29, 45).
Merci. Très intéressant.Thumright

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty12/2/2016, 07:15

Mister be a écrit:
Le Prophète Jérémie rappelle aux Fils d’Israël la tâche qui leur incombe de réaliser: «Tâchez de vous circoncire en l’honneur de l’Eternel et d’enlever les excroissances de votre cœur» (Jérémie 4, 4), ce qu’Ezéchiel appelle: «cœur de pierre»: «Et je leur donnerai un seul cœur et je mettrai parmi vous un esprit nouveau; j’ôterai le cœur de pierre de leur corps et je leur donnerai un cœur de chair»  (11, 19; 36, 26). La chair n’est donc point distincte de l’esprit, mais elle en est le support.

Sauf que vous attribuez au fils d'Israël, une tache qu'ils ne pouvaient pas réaliser par eux-mêmes et que Dieu avait annoncé qu'il viendrait accomplir Lui-même et dont d'ailleurs vous ne parlez pas :

"27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez. (Ezéchiel (CP) 36)

NON Mister Be, cette circoncision du Cœur dont parlait Jésus, Dieu seul pouvait l'accomplir, Dieu seul pouvait ôter de notre cœur le voile du péché qui le recouvrait comme la chair du prépuce recouvre le gland de l'homme à sa naissance, chair sous laquelle vienne se cacher les impuretés qui risque d'infecter le gland et tout le sexe.

Le cœur, quand il est rempli d'impureté, de mauvaises pensées, au lieu d'être rempli d'amour pour donner la vie, pour rendre heureux, il est rempli de haine et devient capable de semer la mort et plus la vie.

Seul Dieu pouvait circoncire notre cœur, c'est à dire retirer le voile du péché originel qui l'empêchait de venir régner en notre cœur avec son Esprit. Et ce Cœur nouveau que Dieu promettait de mettre en nous un jour, à la place de notre cœur endurcit par le péché, c'était son Cœur divin, son Esprit Saint.

Mister be a écrit:
«Et j’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je leur serai Dieu» (Ex. 29, 45).

C'est ce qu'il a fait en effet, en sortant de Lui-même avec sa Parole, son verbe devenu homme au milieu des hommes, pour prendre soin de ses brebis, les rassembler, les nourrir avec sa Parole et son Pain de Vie, puis les confier à son Apôtre Pierre qu'il a installé sur le trône de David :

"21 Parce que vous avez heurté du flanc et de l'épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis débiles jusqu'à ce que vous les eussiez chassées dehors, 22 je sauverai mes brebis, et elles ne seront plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis. 23 Je leur susciterai un seul pasteur, -- et il les fera paître,-- mon serviteur David; c'est lui qui les paîtra; et c'est lui qui sera pour elles un pasteur. 24 Moi, Yahweh, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'elles; moi, Yahweh, j'ai parlé. 25 Je conclurai avec elles une alliance de paix; (Ezéchiel (CP) 34)

Je sauverai mes brebis ... je leur susciterai un seul pasteur, mon serviteur David, c'est lui qui les paîtra ... c'est lui qui sera pour elles un pasteur .. Moi yahveh je serais leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'elles.

Si vous croyez que Jésus est Dieu venu nous sauver et plus tard nous juger en séparant des brebis des boucs, alors vous ne pouvez que le croire quand il annonçait qu'il susciterai un seul pasteur, à qui il confierait ses brebis pour qu'il les paîsse, devenant Prince pendant que Lui serait Dieu au milieu de ses brebis.

Et c'est en effet le témoignage que Jésus nous a laissé, se présentant comme étant Dieu, Yahvé, "Je Suis", venu prendre soin de ses brebis, les sauver, séparer les brebis des boucs, et confiant, avant de s'en retourner vers son Père tout en restant présent par son Esprit, a son Apôtre Pierre, l'établissant "pasteur de ses brebis".

En annonçant qu'après être venu sauver ses brebis, il serait Dieu au milieu d'elle et qu'un autre serait son Prince, le pasteur de ses brebis, Yahvé ne pouvait pas parler de Jésus puisque c'est Lui, Jésus, qui est venu au milieu des brebis pour les sauver, et pour rester par son Esprit, Dieu au milieu d'eux. Il ne pouvait parler que de Pierre que Jésus a installé à la tête de ses brebis, de sa bergerie restée sur terre, lui confiant les clefs du Royaume des Cieux.

Vous nous démontrez combien vous déformez la parole de Dieu, puisque vous attribuez aux israélites une tâche que Dieu annonçait qu'il viendrait accomplir lui-même, la circoncision de notre cœur pour que notre cœur puisse être libérés des impuretés qui le rendent dûr comme de la pierre, et qu'il puissent venir régner en nos cœurs, avec son propre Cœur, son Esprit Saint devenu Cœur de chair en Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty12/2/2016, 09:41

Nous comprenons très bien que le terme Parole ou Verbe est inadapté à la nature,à l'essence m^me de D.ieu parce que nous voyons dans cette Parole des sons qui pourraient sortir d'une bouche.
Or personne ne sait quelle langue parlait Abraham,Noah,et même Adam mais l'Eternel communiquait avec eux,s'entretenait avec eux,se révélait à eux et se révélait même sans parler.
 Élie fera la rencontre du Seigneur non pas dans la violence du vent, du feu ou du tremblement de terre, mais dans la voix d’un fin silence. Le Seigneur ne s’impose pas mais il se laisse découvrir. Pour le rencontrer, l’être humain doit se tenir en éveil et opérer un discernement

Noah ne parlait certainement pas l'Hébreux qui est venu bien plus tard mais c'est au moyen de cette langue que Moïse a transmis ce mystère de la Parole,du Verbe.
La tradition rabinique nous dit que D.ieu dicta à Moïse chaque lettre qui en elle contient tout le mystère de l'essence divine car ces 22 lettres contiennent en elles toute la puissance créatrice du divin parce que ces lettres sont animées d'un esprit éternel et non temporel

le mot davar en hébreu signifie et le verbe et la chose.
Un m^me mot pour dire que toute chose n'a d'être que sa relation au Verbe qui la fonde.
le mot prononcé par "déver" est la peste.Cela signifie que la chose est chosifiée,coupée du Verbe qui la fonde,elle crée la peste cette peste qui fait l'objet de la 5è plaie d'égypte,l'un des maux que nous créons de toute pièce aujourd'hui,chosifiant tout dans une désacralisation de tout.ne nous étonnons pas des accidents,maladies et autres drames dont nous sommes les auteurs.

A partir de la racine du mot "davar",on construit le mot "bamidbar" "désert" et généralement c'est dans le désert qu'on rencontre l'Eternel car c'est là que réside sa Parole.
Désert physique mais désert intérieur aussi

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty12/2/2016, 10:16

Citation :
"Frères, que devons-nous faire ?" Pierre leur répondit : "Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit". (Ac 2,37-38)

Vous êtes braqué sur l'enclos, les barrières, les aspects extérieurs de la vie spirituelle, parce que, dites-vous "les brebis pourraient s'égarer en broutant dans la Bible".
Nous sommes un seul corps, certes, mais chacun avec sa particularité, et les ministres de l'église ne peuvent pas faire le travail de chacun en particulier qui voudrait aller plus profond vers lui-même.

C'est justement là que l'Esprit-Saint en chacun fait découvrir le Germe en lui et rend son coeur intelligent à comprendre ce qu'il lui dit en particulier et selon sa capacité.


La Parole de Jésus est vivante dans ce sens qu'elle n'est pas figée une fois pour toutes, mais elle nourrit celui qui la mange selon ses besoins.
Quand une étape a été franchie, la même parole du Christ se fera comprendre d'une manière plus subtile et lui fera découvrir d'autres aspects de lui-même qu'il lui faut travailler.
Ne l'avez-vous jamais expérimenté ?

La Parole de Dieu s'est fait comprendre de différentes manières, selon les époques.
Maintenant nous arrivons à un stade où l'Eglise découvre (!) que la Bible a été écrite en hébreu et qu'en regard, on s'aperçoit que les traductions grecques  et latines ont souvent laissé à désirer. Il nous faut redécouvrir le vrai sens des mots, la rallier à la tradition hébraïque. Il y a encore tout un monde à découvrir dans la Bible !

L'Eglise telle que vous en parlez, veut lui donner du foin maintes fois séchés et remâchés par la Tradition et lui refuse l'herbe verte et vivante qui nourrit chacun selon ses besoins.
Non, quelqu'un qui cherche vraiment Dieu, ne peut s'égarer, ou alors s'il s'égare un certain temps, comme l'enfant prodigue, c'est qu'il devait comprendre quelque chose qui lui permet de mieux revenir dans le sillage de Jésus.

Mais le pape est bien obligé actuellement de laisser libre cours à la lecture de la Bible, car même Gandhi dit que la Bible, c'est de la dynamite Smile (il le cite dans la préface de ZeBible).

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty12/2/2016, 10:32

C'est le verbe exprimé en Michel-Jésus troisième être né après Raphael-Paul ( Le Père réincarnation de Moise ) et après Gabriel-Pierre ; ( Main gauche de Dieu ) ou les élohims c'est la même chose .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty12/2/2016, 11:07

Pascal,Yéshoua est le Verbe de D.ieu
Jean 1 : 1 - 5.
1. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.
2. Il était au commencement tourné vers Dieu.
3. Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui.
4. En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes,
5. et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise.


Yéshoua est bien l'incarnation de D.ieu mais Gabriel,raphael et Michel ne sont que des anges,créatures céléstes,des messagers qui ne s'incarnent pas!Il n'y a que l'Eternel qui a cette puissance là
Il n'y a qu'un seul sauveur,Yéshoua dont le nom prophétique renferme toutes les forces créatrices divines investies complétement dans son Nom qui est au dessus de tous les autres noms...
C'est la raison pour laquelle Yéshoua se sert des Ecritures pour vaincre Satan dans le désert car chaque lettre est un receptacle accueillant la plénitude de la force divine...c'est pourquoi Yéshoua peut faire les miracles car la Parole est créatrice!
Ce ne sont pas les fromulations d'une prière ou le geste qui accompagne ces formulations de la prière qui guérit mais l'Esprit qui anime les lettres qu'on va chercher dans l'Eternité et non dans le temporel...Yéshoua ne nous donne pas la vie temporelle ni la vie perpétuelle mais la vie éternelle qui est du domaine de D.ieu

Pourquoi Yéshoua est incomparable à aucun autre humain,à aucune autre religion...parce qu'il vient de l'Eternité!

On a demandé à François 1er,ce qu'il emporterait sur une île déserte et il a répondu:la BIBLe!Comme je le comprends!
J'ai lu 5 fois "les Misérables" de Victor Hugo...ça suffit même si ce livre me parle!
La Bible est d'une profondeur éternelle si bien que depuis 40 ans,je la lis sans m'en lasser parce qu'il y a tellement à y découvrir qu'il me faudrait plusieurs vies

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty12/2/2016, 11:37

Saint Michel n'est pas Jésus ? t'iras dire cela au TJ ha ha !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty12/2/2016, 11:39

Alors pourquoi cites-tu Michel-Jésus etc...?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty12/2/2016, 11:46

Je suis réincarnationniste et pour ce qui concerne la preuve tu ne pourras rien savoir d'autre que ce que j'écris si ma foi D.ieu ne t'éclaire pas à ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty12/2/2016, 12:01

J&B a écrit:
Mais le pape est bien obligé actuellement de laisser libre cours à la lecture de la Bible, car même Gandhi dit que la Bible, c'est de la dynamite Smile (il le cite dans la préface de ZeBible).

Il y a maintenant longtemps que le catholique peut lire la Bible et qu'il est encouragé à la lire Very Happy C'est lorsqu'ils interprète qu'ils doivent demander le soutien de l'Eglise ou doivent faire vérifier par l'Eglise leur interprétation. Ils sont nombreux ceux qui se sont égarés en voulant interpréter la Parole de Dieu sans le soutien des ministres qui ont été chargés par Jésus de nous faire entrer dans la compréhension de sa Parole.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty12/2/2016, 13:05

Lire la Bible n'est pas le problème...C'est la considérer comme la Parole de l'Eternel qui pose problème
Tout lecteur ou auditeur des Ecritures pratique l’herméneutique, mais sommesnous de bons praticiens ?
J'ouvre un sujet là-dessus!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty13/2/2016, 07:32

Mister be a écrit:
Alors pourquoi cites-tu Michel-Jésus etc...?

Parce que la parole de Dieu fut cristallisée par Jésus et ses apôtres , puis retransmise par écrits .

Alors pourquoi crois-tu que j'interviens pour diviser ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty13/2/2016, 20:21

la Parole de D.ieu ne fut pas cristalisée par Jésus mais incarnée

u commencement était le Verbe,...
...la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. 2 Il était au commencement auprès de Dieu. 3 Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. 4 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; 5 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.

Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.



La Bible nous enseigne que la parole de Dieu est créatrice : "Il dit et la chose arrive... " (Ps. 33.9)
il faut que la lettre soit un réceptacle investie de l'Esprit saint pour accueillir toute la puissance créatrice ou regénératrice de D.ieu...
Lorsque Jésus fait un miracle c'est par la Parole de D.ieu et c'est dans l'éternité qu'il puise cette puissance

Je ne crois pas que tu viennes diviser Pascal pas du tout!
mais j'ouvrirai un topic sur le Guilgoul haNeshamot si tu veux mais je crois qu'il a déjà été ouvert?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty13/2/2016, 20:52

Exemple d'herméneutique juive :

Abraham et Sarah
Tout d'abord, dans le texte biblique,
Abraham s'appelle Abram
et Sarah : Saraï.

Saraï possède un yod (i) sa valeur est 10, qui signifie le germe de la manifestation de Dieu.
Lettre contenue dans le tétragramme IHVH

Abram ne possède pas encore de "Hé", valeur 5, contenue dans le tétragramme IHWH.

Dieu a scindé le Yod (10) de Saraï en deux, ce qui donne deux "Hé" (5) un pour AbraHam, et un pour SaraH, et ainsi les deux sont harmonisé dans le nom de IHVH. Désormais, ils sont en Dieu.

Abraham ET Sarah : et : Vé (conjonction de coordination) qui fait partie du tétragramme IHVH /YHWH
et possèdent la même valeur totale que le tétragramme.

La manière juive d'expliquer comment Dieu dépose sa divinité en chacun de nous, et à nous de la faire fructifier.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, la Bible entière est codée ainsi.
Passionnant, non ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty13/2/2016, 21:41

Et ceci :

https://www.dailymotion.com/video/xder96_extrait-de-pi_creation

à partir de 1'43 jusqu'à 5'

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty13/2/2016, 21:54

J&B a écrit:
Exemple d'herméneutique juive :

Abraham et Sarah
Tout d'abord, dans le texte biblique,
Abraham s'appelle Abram
et Sarah : Saraï.

Saraï possède un yod (i) sa valeur est 10, qui signifie le germe de la manifestation de Dieu.
Lettre contenue dans le tétragramme IHVH

Abram ne possède pas encore de "Hé", valeur 5, contenue dans le tétragramme IHWH.

Dieu a scindé le Yod (10) de Saraï en deux, ce qui donne deux "Hé" (5) un pour AbraHam, et un pour SaraH, et ainsi les deux sont harmonisé dans le nom de IHVH. Désormais, ils sont en Dieu.

Abraham ET Sarah : et : Vé (conjonction de coordination) qui fait partie du tétragramme IHVH /YHWH
et possèdent la même valeur totale que le tétragramme.

La manière juive d'expliquer comment Dieu dépose sa divinité en chacun de nous, et à nous de la faire fructifier.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, la Bible entière est codée ainsi.
Passionnant, non ?
Smile

thumleft Que représente le Hé dans la lettre hébraïque?
Le souffle de D.ieu,un souffle léger à peine audible!

Et après le tremblement de terre, un feu: l'Eternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
1Rpi19,12
les deux "Hé" dans le yod Hé vav Hé est les deux poumons de l'Eternel...
la lettre "Hé" est un receptacle remplie de la toute puissance de la respiration de l'Eternel

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty13/2/2016, 22:07

Merci Mister be Smile
Annick de Souzenelle, théologienne orthodoxe et hébraïsante explique les lettres de l'alphabet hébreu.

Ici la lettre Hé : https://www.youtube.com/watch?v=EVPUEQ_T9WY&feature=youtu.be



Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty13/2/2016, 22:45

Bien merci Mister Be et salut à toi et à vous , je vous laisse à ces débats captivants .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty13/2/2016, 22:53

On ne s'imagine pas la force de la Parole de D.ieu dans ces réceptacles qui sont ces lettres hébraïques qui lorsqu'elles sont prononcées libères toute la puissance de l'Esprit, ce n'est pas l'imposition des mains ou les paroles dites qui guérissent mais l'Esprit saint contenu dans ces lettres prononcées...
Lorsqu'on dit" Dieu a dit ou au nom de Dieu" et que rien ne se passe,c'est que la lettre est sans l'Esprit,lettre morte!

Alors souvenez-vous de cette parole:

Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
Mt8,8


je dirais même,donne-moi simplement une expiration douce et je serai guéri!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty14/2/2016, 11:55

Mister be a écrit:
On ne s'imagine pas la force de la Parole de D.ieu dans ces réceptacles qui sont ces lettres hébraïques qui lorsqu'elles sont prononcées libères toute la puissance de l'Esprit, ce n'est pas l'imposition des mains ou les paroles dites qui guérissent mais l'Esprit saint contenu dans ces lettres prononcées... Lorsqu'on dit" Dieu a dit ou au nom de Dieu" et que rien ne se passe,c'est que la lettre est sans l'Esprit,lettre morte!

28 Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont les dons de guérir, d'assister, de gouverner, de parler diverses langues. (1Corinthiens (CP) 12)

Dieu a établi dans l'Eglise les Apôtres et ensuite ceux qui ont les dons de guérir. Ce n'est pas n'importe quel membre de l'Eglise qui est établis Apôtre ou docteur, à qui il a donné le don de guérir ...

Et c'est avec la puissance de l'Esprit donné à son Eglise et à ceux qui dans son Eglise ont été établis pour guérir en son Nom, que ces mêmes personnes guérissent.

11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, (Actes (CP) 19)

Non seulement Paul a été établi par Jésus, pour guérir en imposant les mains, mais aussi Apôtre, prophète et docteur :

11 dont moi j'ai été établi prédicateur, apôtre et docteur des Gentils. (2Timothée (CP) 1)

Mister be a écrit:
Alors souvenez-vous de cette parole:

Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
Mt8,8


je dirais même,donne-moi simplement une expiration douce et je serai guéri!

Et aussi de cette Parole :

"1 Ayant convoqué les Douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et pour guérir les maladies2 Et il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades. , 3 et il leur dit: " Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni besace, ni pain, ni argent, et ne pas avoir deux tuniques. 4 En quelque maison que vous entriez, demeurez-y et repartez de là. 5 La ville dont les gens ne vous recevraient pas, sortez-en et secouez sur eux, en témoignage, la poussière de vos pieds. " 6 Etant partis, ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons. (Luc (CP) 9)

Ces Paroles avec lesquelles les Apôtres guérissaient, ils les prononçaient en s'appuyant sur l'autorité que leur avait donnée Jésus et pas sur l'Ecriture, Mister Be :

"34 Pierre lui dit: " Enée, Jésus-Christ te guérit; lève-toi, et arrange pour toi (ton lit). " Et aussitôt il se leva. (Actes (CP) 9)

Dans l'Eglise, Corps du Christ rassemblé autour de Pierre, tous n'avaient pas été établi pour guérir puisque Jésus en avait établi 12 qu'il a envoyé guérir et prêcher sa Bonne Nouvelle. 12 Apôtres auquel viendra s'ajouter Paul, établit ussi par Jésus. Ce ne sont pas les fidèles qui en s'appuyant sur l'Ecriture, guérissait comme vous le laissez entendre Mister Be.

Pourquoi enseignez-vous une doctrine qui est contraire à ce que Paul a enseigné, quand il a dit que tous n'avaient pas été établis pour guérir, ou pour prêcher, our pour interpréter la parole que Jésus adresse à SON EGLISE, c'est à dire à tous les baptisés rassemblés autour des Apôtre qui sont les prophètes et les docteurs que Jésus a donné à son Eglise, avec à leur tête Pierre qui a été fait pasteur pour toute la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty14/2/2016, 12:37

je ne remets pas en doute la répartition des dons de l'Esprit aux fidèles qui constituent l'Eglise


Romains 12:6
Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi;

1 Corinthiens 7:7
Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.

1 Corinthiens 12:1
Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.

1 Corinthiens 12:5
diversité de ministères, mais le même Seigneur;

1 Corinthiens 12:11
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Éphésiens 4:4
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;



Il n'y a pas que dans l'église catholique que l'Esprit agit et même avant l'Eglise du Christ,il agissait!
Exode 31:3
Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages,

Petero, c'est par les versets des Ecritures que Jésus a combattu Satan et vous êtes d'accord avec moi pour dire que Jésus est la Thora vivante car Verbe de D.ieu fait chair...
Combien de fois jésus n'a-il pas dit:Il est écrit...
Non seulement c'est la Parole de D.ieu mais la Parole est D.ieu!
le fait de guérir par le don de l'Esprit comme tous les miracles accomplis au nom de Jésus prouve bien la force de la Parole de D.ieu car cette Parole est puisée dans l'Eternité,domaine de D.ieu

En tant que fidèle,croyant en Yéshoua,si ma foi est assez grande et forte en Yéshoua,je peux par l'Esprit Saint et selon la volonté de D.ieu pas la mienne faire des miracles et prodiges

Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.Lc17,6

Je peux faire des longs discours sans que rien ne se produise mais un mot,réceptacle investi de la puissance de l'esprit peut,Petero,un simple mot,une simple intonation,une respiration muette entre deux mots faire venir à la foi à Jésus sans pour autant que je ne sois disposé à cette conversion et sans m'en rendre compte ni le vouloir...

C'est arrivé,Petero alors que je n'ai aucun don de l'Esprit ou alors ils sont bien cachés donc à forte raison, si le préposé a ce don de l'Esprit,il peut multiplier par la vie de la lettre la gloire de D.ieu...qu'est-ce qui s'est passé à la Pentecôte Petero?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty14/2/2016, 14:57

Mister be a écrit:
je ne remets pas en doute la répartition des dons de l'Esprit aux fidèles qui constituent l'Eglise
[color=#0000ff]

Romains 12:6
Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi

Vous remettez en doute le fait que ceux qui ont ces dons, ont été "ETABLIS" par le Christ, envoyés par Lui :

"34 C'est pourquoi voici que je vous envoie prophètes, docteurs et scribes. (Matthieu (CP) 23)

Et ceux qui ont été envoyés pour prophétiser, pour enseigner, pour interpréter, ce sont en premier les Apôtres et ceux que les Apôtres ont eux-mêmes envoyés après leur avoir imposés les mains :

"6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, l'Esprit-Saint vint sur eux; et ils parlaient en langues et ils prophétisaient. 7 Ces hommes étaient environ douze en tout. (Actes (CP) 19)

Mister be a écrit:
1 Corinthiens 7:7
Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.

1 Corinthiens 12:1
Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.

1 Corinthiens 12:5
diversité de ministères, mais le même Seigneur;

1 Corinthiens 12:11
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Oui, il y a "diversité de ministères" dans l'Eglise du Christ, ministères auxquels ont accèdent par l'imposition des mains reçue de l'Eglise :

"14 Ne perds pas de vue le don spirituel qui est en toi, qui t'a été donné par action prophétique avec l'imposition des mains du collège des anciens. (1Timothée (CP) 4)

Mister be a écrit:
Il n'y a pas que dans l'église catholique que l'Esprit agit et même avant l'Eglise du Christ, il agissait!
Exode 31:3
Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages,

Oui, Béséléel a reçu un don de Dieu pour travailler sur l'Arche d'Alliance, au service de Moïse et du Peuple.

Mister be a écrit:
Petero, c'est par les versets des Ecritures que Jésus a combattu Satan et vous êtes d'accord avec moi pour dire que Jésus est la Thora vivante car Verbe de D.ieu fait chair...
Combien de fois jésus n'a-il pas dit:Il est écrit...

Oui, Jésus s'est référé à l'Ecriture en disant : "il est écrit .... "

45 Il est écrit dans les Prophètes: Ils seront tous enseignés par Dieu. Quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement, vient à moi. (Jean (CP) 6)

Ajoutant, quiconque a entendu le Père dire dans les Ecritures : "ils seront tous enseignés par Dieu", VIENT A MOI.

Jésus a été envoyé par le Père, pour nous enseigner, et Jésus lui-même va envoyé ses Apôtres aux hommes, pour qu'ils les enseigne. Jésus n'a pas "envoyé l'Ecriture" pour enseigner. Il a envoyé des hommes, comme dans l'Ancien Testament il envoyait des prophètes pour enseigner la Parole de Dieu et interpréter les Ecritures.

Mister be a écrit:
Non seulement c'est la Parole de D.ieu mais la Parole est D.ieu!
le fait de guérir par le don de l'Esprit comme tous les miracles accomplis au nom de Jésus prouve bien la force de la Parole de D.ieu car cette Parole est puisée dans l'Eternité,domaine de D.ieu

Cela prouve le pouvoir que le Christ donne à ceux qu'il envoie et qui croient en lui, qui lui font confiance dans le ministère qu'il leur a confié :

14 Plus tard, il se montra aux Onze eux-mêmes, pendant qu'ils étaient à table .... 15 Puis il leur dit : " Allez par tout le monde et prêchez l'Evangile à toute la création. 16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. 17 Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils prendront des serpents, et s'ils boivent quelque (breuvage) mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades et (les malades) seront guéris. " 19 Après leur avoir (ainsi) parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu 20 Et eux s'en allèrent prêcher partout, le Seigneur travaillant avec eux et confirmant (leur) parole par les miracles qui l'accompagnaient (Marc (CP) 16)

Plus tard, il se montra aux Onze eux-mêmes, pendant qu'ils étaient à table .... 15 Puis il leur dit : " Allez par tout le monde et prêchez l'Evangile à toute la création .... Et eux s'en allèrent prêcher partout, le Seigneur travaillant avec eux et confirmant (leur) parole par les miracles qui l'accompagnaient [/b](Marc (CP) 16)


Mister be a écrit:
En tant que fidèle,croyant en Yéshoua, si ma foi est assez grande et forte en Yéshoua, je peux par l'Esprit Saint et selon la volonté de D.ieu pas la mienne faire des miracles et prodiges Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.Lc17,6

C'est à ceux qu'il envoie, ceux qu'il établit Apôtres, prophètes, docteurs, que Jésus a dit : "si vous aviez la foi comme un grain de sénevé ...."

5 [b]Et les apôtres dirent au Seigneur: " Augmentez notre foi! " 6 Le Seigneur (leur dit): " Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce mûrier: " Déracine-toi, et replante-toi dans la mer, " et il vous obéirait. (Luc (CP) 17)


Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty14/2/2016, 17:26

Citation :
Vous remettez en doute le fait que ceux qui ont ces dons, ont été "ETABLIS" par le Christ, envoyés par Lui :

"34 C'est pourquoi voici que je vous envoie prophètes, docteurs et scribes. (Matthieu (CP) 23)

Et ceux qui ont été envoyés pour prophétiser, pour enseigner, pour interpréter, ce sont en premier les Apôtres et ceux que les Apôtres ont eux-mêmes envoyés après leur avoir imposés les mains :

"6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, l'Esprit-Saint vint sur eux; et ils parlaient en langues et ils prophétisaient. 7 Ces hommes étaient environ douze en tout. (Actes (CP) 19)

Où ai-je dit que je remettais en doute les fondements de notre Eglise Petero?
L'Esprit souffle où il veut!
Ceux qui ont ces dons,les ont-ils pour toujours et à jamais ou parfois temporellement?
ce que je dis c'est que celui qui a ce don,puise la force et la vie de l'Esprit de la lettre dans l'Eternité!C'est pour ça que s'accomplit le miracle...Si par vos écrits qui reflètent votre pensée,le miracle d'une conversion s'accomplit,même sans que vous ne vous en rendiez compte-ne me dites pas que ce n'est jamais arrivé!-c'est parce que la lettre des mots que vous avez utilisée est investie de la puissance de l'Esprit Saint qui est D.ieu et qui vient de D.ieu!

Petero ne me faites pas toujours des procès d'intention SVP!
Citation :
Jésus a été envoyé par le Père, pour nous enseigner, et Jésus lui-même va envoyé ses Apôtres aux hommes, pour qu'ils les enseigne. Jésus n'a pas "envoyé l'Ecriture" pour enseigner. Il a envoyé des hommes, comme dans l'Ancien Testament il envoyait des prophètes pour enseigner la Parole de Dieu et interpréter les Ecritures.

Toutes les Ecritures sacrées sont écritures mortes si elles ne sont pas animées et investies de l'Esprit!Jésus s'exprime par la parole du Père,les mots du Père...c'est pourquoi il élimine le diable au désert Petero!
Si cette force n'est pas dans les Ecritures,elles ne servent de rien..
Que s'est-il passé àshavouot? le don de la Thora Petero
Si les apôtres n'avaient pas parfois ce don,ils ne seraient pas apôtres du Christ mais cessez de faire de votre clergé une caste élitiste...le commun des mortels peut tout aussi bien avoir ce don pour l'accomplissement du plan divin

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty14/2/2016, 18:35

La fête de Shavouot se distingue par le fait qu'elle est assez méconnue, alors même qu'elle commémore l'événement le plus important de l'histoire juive - le don de la Torah au Mont Sinaï!

Shavouot est le point culminant du décompte du Omer, les sept semaines qui séparent Pessa'h de Shavouot. Le mot "Shavouot" signifie "semaines", en raison des sept semaines d'expectative qui ont précédé le don de la Torah au Sinaï. (Shavouot ayant lieu 50 jours après le premier jour de Pessa'h, cette fête est parfois appelée "Pentecôte", un mot grec qui signifie "la fête de 50 jours".)

Il y a 3.300 ans de cela, après avoir quitté  l'Égypte pendant la nuit de Pessa'h, les Hébreux traversèrent le  Désert du Sinaï. Et c'est là que tout le peuple juif - 3 millions d'hommes, femmes et enfants – assistèrent à la Révélation divine: "Et l'Éternel vous parla du milieu de ce feu: vous entendiez le son des paroles, mais vous ne perceviez aucune image, rien qu'une voix. Et il vous promulgua Son alliance, qu'il vous enjoignait d'observer, à savoir les Dix commandements. Puis il les écrivit sur deux tables de pierre" (Deutéronome 4, 12-13).

Le don de la Torah fut un événement spectaculaire qui marqua à jamais le caractère de la nation juive, ainsi que sa foi et son destin. Et dans les 3300 années qui suivirent cet événement, les idéaux que la Torah représente -le monothéisme, la justice, la responsabilité- sont devenus le fondement moral de la civilisation occidentale.

La tradition rabinique dit que D.ieu dicta à Moïse chaque lettre de la Thora côte à côte
L'Eternel choisit son peuple et lui donne toute son pouvoir à travers des lettres qui prononcées deviennent des mots oraux,écrits ou par des silences comme le alef
Dans aucune langue on peut encontrer autant de force des mots que dans l'Hébreu parce que c'est la langue du peuple que l'Eternel s'est choisi comme matrice pour plus tard y faire venir le massia'h

Avez-vous le téléfilm "de la neige en août"?C'est bien évidemment romancé mais ça explique bien les forces des lettres

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty14/2/2016, 18:55

Mister be a écrit:
Toutes les Ecritures sacrées sont écritures mortes si elles ne sont pas animées et investies de l'Esprit !

Les Ecritures deviennent vivantes quand elles sont proclamées par ceux que Jésus a envoyé prêcher sa Parole et l'interpréter avec l'aide de l'Esprit qu'ils ont reçu en eux.

Mister be a écrit:
Jésus s'exprime par la parole du Père, les mots du Père...c'est pourquoi il élimine le diable au désert Petero!

Jésus est la Parole du Père, il est son Verbe. C'est Lui, qui met des mots sur la pensée du Père.

Mister be a écrit:
Si cette force n'est pas dans les Ecritures,elles ne servent de rien.. Que s'est-il passé àshavouot? le don de la Thora Petero

C'est Moïse qui a mis des mots pour dire la Thora, des mots qui lui furent inspiré par le Verbe, celui qui met des mots sur la pensée du Père. La force était dans les mots, rendus vivant par Moïse.

Mister be a écrit:
Si les apôtres n'avaient pas parfois ce don,ils ne seraient pas apôtres du Christ mais cessez de faire de votre clergé une caste élitiste...le commun des mortels peut tout aussi bien avoir ce don pour l'accomplissement du plan divin

NON, pas le commun des mortel, mais celui qui est appelé par Jésus et envoyé pour être prophète, comme ce fût le cas pour Moïse, sauf que là c'est Jésus qui a choisi et envoyé ses Apôtres pour qu'ils transmettent sa Parole et l'explique, l'interprètent. Jésus n'a pas envoyé un livre. Et même après que le Livre de l'Evangile eut été écrit, les Apôtres et leurs successeurs ont continués à enseigner, à expliquer à interpréter les Paroles de Jésus. Les Evangiles écrits n'ont pas remplacés les ministres de la Parole qu'étaient les Apôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty14/2/2016, 19:55

Pas nécessairement,les Ecritures en elles mêmes sont sacrées Petero et l'esprit peut toucher qui il veut!
Certains ne sont pas appelés pour prêcher la parole mais reçoivent quand même le don de l'Esprit et sa force
Citation :

Jésus est la Parole du Père, il est son Verbe. C'est Lui, qui met des mots sur la pensée du Père.

thumleft

Citation :
C'est Moïse qui a mis des mots pour dire la Thora, des mots qui lui furent inspiré par le Verbe, celui qui met des mots sur la pensée du Père. La force était dans les mots, rendus vivant par Moïse.

La composition des Livres de la Thora n'aurait pas pu être l'oeuvre d'un être humain
Le sens profond de chaque lettre choisi non pas par hasard mais par l'Eternel en hébreu parce que son peuple parlait l'hébreu mais la force dans les mots est la force de l'Esprit de D.ieu...
La Parole est D.ieu mais D.ieu est la Parole...
Moïse était bégue donc ce n'était pas un grand prédicateur et pourtant c'est par la Parole qu'il a tenu tête à Pharaon!
devant les Israélites qui ne sont pas des enfants de choeur mais des gens concrets,quand il a dû dire qui l'envoyeait du nom de Yod Hé Vav Hé soit" je suis"...pensez-vous que si la puissance de l'esprit n'était pas dans ces lettres qu'il aurait été entendu?
Citation :
NON, pas le commun des mortel, mais celui qui est appelé par Jésus et envoyé pour être prophète, comme ce fût le cas pour Moïse, sauf que là c'est Jésus qui a choisi et envoyé ses Apôtres pour qu'ils transmettent sa Parole et l'explique, l'interprètent. Jésus n'a pas envoyé un livre. Et même après que le Livre de l'Evangile eut été écrit, les Apôtres et leurs successeurs ont continués à enseigner, à expliquer à interpréter les Paroles de Jésus. Les Evangiles écrits n'ont pas remplacés les ministres de la Parole qu'étaient les Apôtres.

je vous répète que tout livre est un livre mort ...on peut tout faire avec un livre car il se laissera faire d'où les interprétations sauf si l'Esprit de l'Auteur et ici,l'Auteur c'est l'Eternel en fait un livre sacré
Non il n'a pas envoyé un livre mais a répondu à Satan par "il est écrit..."et ce fut suffisant pour le mettre en déroute,pourquoi?
Alors avec les mêmes mots,un prédicateur ne touchera pas l'assemblée mais un membre de l'assemblée peut la toucher car chez l'un les mots ont l'esprit et pas chez l'autre...
Ce n'est pas l'apanage des ministres du culte...
J'ai appris l'hébreu biblique à Lille avec un Juif athée,pourtant très érudit mais son enseignement ne m'aurait pas touché si les mots étaient vidés de leur substance divine...
N'empêche que les ministres de la Parole explique,interprète et enseigne quoi? la parole de D.ieu...
paraole qui est créatrice

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty14/2/2016, 22:37

Mister be a écrit:
Qu'est-e que la parole de D.ieu?
Peut-on dire que lorsque l'Eternel parle et/ ou le silence de D.ieu sont la Parole?
Dieu est Parole mais il est l'Ecrit aussi et est-ce que l'Ecrit est la Parole de l'Eternel?
les Ecritures dont se réfère Jésus sont elles la structure même de cette parole?

Bonsoir Mister Be

pour le moment j'ai internet coupé depuis fin décembre pas sûr que cela dure on verra !!

on emploi le terme "Qu'est ce que la Parole de Dieu" mais sincèrement Notre Père EST donc = VIE, et en Prononçant Sa Première et Unique Parole peut Elle Être autre qu'Une Personne de VIe en Plénitude ?
Si Notre Père Parle et produit une chose nommée Parole il y aurait donc une rude déperdition du Divin (appauvrissement) entre le Moment où IL désire Se Prononcer et l'instant où Il Énonce !!?
Jésus nous explique que " ce qui sort de la bouche est ce qui déborde du Cœur "
IL EST DONC Ce débordement du Cœur du Père que nous appelons Verbe et Parole Par Qui Le Père Se Manifeste et Révèle mais Aussi S’énonce ; Jésus dira " Qui m'a vu (entendu ou plutôt Écouté avec attention et Foi) a Vu Le Père !
Il dira aussi " Père J'ai fait Connaitre Ton Nom aux hommes Je leurs ai donné Ta Parole et ils ont cru "
IL Ira jusqu’à Se donner a nous car Sortant du Cœur et des entrailles du Père Il nous désirera Un comme Il Est 1 avec Le Père ne faire qu'UN Seul Esprit avec Lui et Eux !

alors Jésus a-t-Il été et prononcé une autre Parole que celle écrite dans le 1er Testament ??
Non mais Jésus a Sanctifié et Accomplit ce qui annoncé Sa venue IL Accomplit ce qui était inaccompli " Je ne Suis pas venue abolir mais Accomplir !!" !

ce que les hommes sans le don de l'Esprit avaient entrevues et salués de loin Est enfin parvenue jusqu’à nous , Jésus a bien dit aux Apôtres " ce que vous voyez et entendez bien des patriarches des rois et des prophètes ont désirés l'entre et voir et cela ne leur a pas été accordé " donc malgré tous leurs efforts ils ont approchés mais pas connu comme on peut Connaitre aujourd'hui par le Don du Saint Esprit , de ce fait l'écriture du 1er testament porte aussi des empruntes de blessures humaines on y reconnait bien le bruissement du souffle de l'Esprit mais bine souvent au milieu des concepts humains et de nos imperfections,il n'y a qu'a penser a Élie et sa façon de tuer les mauvais prophètes qui égarent les hommes ;
il était capable d'approcher la Vérité du Royaume mais il produisait des fruits typiquement humains jusqu'au point où il a désiré mourir comprenant qu'il était malgré tout dans l'erreur avec ses colères et actes guerriers et que cela n'accomplissait pas la volonté du Seigneur !
Moise a eu les mêmes soucis et quasiment tous les patriarches et rois et bien des prophètes !!

Le Verbe Est Notre Vie a TOUS tant aux hommes qu'aux Anges et tous les Êtres des Cieux , donc il y a déjà une Éternité Qu'Il Se Prononce qu'Il Est Le Feux de nos Cœurs La Lumière de nos Âmes la Réponse Silencieuse aux Cœurs Amoureux de La Vérité !
Il Est Parole pour autant que l'on écoute Écoute tout notre Être Est Écoute du Verbe car Il ne Veut Que s'exprimer En nous et par Nous !!

Jésus nous a vraiment Ouvert les Portes du Royaume et plus rien n'est comme avant le Seigneur et Ciel Est Réellement advenu au cœur des hommes qui le désirent a nous d'Aller vers la Jérusalem d'En Haut avec le Peuple de Dieu de l'Univers !!

que nous ne saurions pas lire pas écrire nous pourrions l'Écouter Parler, l'Esprit Est Là dans le Bruissement d'un Léger silence mais il faut Écouter non pas seulement entendre !
et faire attention de ne pas ajouter nos maux et mots Sa Parole ; en fait si on entend Le Père qui nous Parle en Jésus alors il faut réussir a relire l'ancien testament a partir des évangiles et permettre a l'Esprit Saint d'éclairer les temps de peines de persévérance et d'efforts de l'attente !
lorsque Jésus dit en Mathieu 5 "43Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? 47Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? 48Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."
IL Accomplit Transfigure et corrige ce que les hommes étaient incapable de faire mais que leur cœur désiré tant c'est ainsi que l'on doit entendre Le Verbe dans l'Ancien Testament ,ils auraient bien aimer pouvoir le faire mais Seul le Christ Messie Est Le Libérateur de la Multitude et l'Unique Agneau du Sacrifice qui Rachète et Ouvre La Porte de la Maison du Père !!!


plus on L'écoute plus on Le Goute, plus on Le Vois plus IL Illumine, plus on l'approche plus Il Transfigure, plus on devient plus IL Retourne Au Cœur du Père et disparait car le Verbe n'Est Sortit du Père que pour nous Ramener a Lui, puisque le Verbe Est Le Cœur du Père qui Est Agapé de Toute Éternité !!
nous Le Voyons 1 2 3 , mais Lui Se Connait 1 !!!

Notre Père "EST" ,
on rajoute UN mais "EST" c'est suffisant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty15/2/2016, 04:52

Quand je suis à la synagogue ou à l'église et que le ministre du culte prend la Parole,si j'écoute l'homme parler et non D.ieu à travers cet homme ,rien ne changera en moi!
La Bible nous dit que c'est par une Parole que D. créa le monde.
Sur une parole ou une lettre alphabétique lue ou un soupire,D.ieu change ma vie.
L'Eternel est la parole!Si je dis à un malade soit guéri et que ça arrive c'est parce que L'Eternel se trouve dans ce "sois guéri".
Il est la guérison!
Les lettres de la Bible sont remplies de la nature divine,c'est pour ça qu'elles agissent
quand je lis" toi,suis-moi!" et que je le prends pour moi,que cette parole en la lisant m'appelle à une vocation...ai-je besoin de 10 mille confirmations?
Rien qu'un mot,une lettre ou un silence ...et à distance je suis sauvé comme l'esclave du romain
Quand je lis le récit de Jésus qui marche sur l'eau et comme Pierre,je dis "Seigneur,est-ce toi ?" et qu'il me réponds oui,c'est moi...viens!"Tout est dit et ma foi repose sur cette Parole,ce mot de D.ieu:"viens!"

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty15/2/2016, 07:55

Mister be a écrit:
L'Eternel est la parole!Si je dis à un malade soit guéri et que ça arrive c'est parce que L'Eternel se trouve dans ce "sois guéri".

Sauf que n'importe qui ne peut pas dire au Nom du Christ, de Dieu : "soit guéri", comme n'importe qui ne peut pas prendre du pain et dire "ceci est mon corps livré pour vous, prenez et mangez". Pour prononcer une telle parole, il faut avoir été établis et consacré à Dieu par l'imposition des mains d'un des successeurs des Apôtres, il faut avoir été appelé et ordonné par ce même évêque qui représente le Christ au milieu de son peuple, en union avec le pape successeur de Pierre.

N'importe qui ne fait pas ce qu'il veut avec la Parole de Dieu, du Christ. On ne manipule pas la Parole de Dieu, on est à son service quand celle-ci vous choisit, vous appelle pour œuvre à son service, via le ministre de la Parole du Christ qu'est l'évêque, qui rend présent le Christ, par tout son être qui lui est consacré, qui lui a été consacré.

Mister be a écrit:
Il est la guérison! Les lettres de la Bible sont remplies de la nature divine,c'est pour ça qu'elles agissent

NON Mister Be, Dieu ne s'incarne pas dans les lettres de la Bible, Dieu n'est pas devenu de l'encre sur du papier, prenant la forme des lettres. Dieu s'est incarné dans la chair pour rendre vivante sa Parole écrite. Quand le prêtre ou le diacre proclame la Parole de Dieu, c'est par le prêtre ou le diacre que la Parole de Dieu devient vivante, c'est à dire que c'est le Christ Jésus Lui-même qui est ressuscité, vivant, qui se met à nous parler par le prêtre. Et sa Parole se prolonge quand le prêtre nous explique la Parole qu'il a proclammé en lisant le livre de la Parole.

Quand Jésus a pris le livre d'Isaïe et qu'il a lu cette Parole : "le Seigneur m'a consacré par l'onction", la Parole écrite est devenu vivante quand lui-même a prononcé cette Parole. On peut dire que cette Parole qui avait été comme déposé dans le livre comme on dépose un corps mort dans un tombeau, elle est ressuscitée en Jésus quand Jésus l'a proclamé.

Et c'est ce qu'il a confirmé en disant : "cette Parole, aujourd'hui elle est accomplie", car c'était Lui-même qui était oint par l'Esprit pour être le Messie qu'annonçait ces Ecritures.

N'importe qui ne peut pas prendre le livre de la Parole et lire ce passage où Jésus dit "ceci est mon corps, prenez et mangez ...", et dire "aujourd'hui cette parole s'accomplie. Pour poser un tel acte, il faut avoir été "investi" par le Christ pour tenir sa place au milieu de son peuple, pour sanctifier ce peuple, le nourrir et le fortifier avec la Parole de Dieu devenue chair et se donnant dans le Pain de Vie.

La Parole de Dieu que j'entends, elle m'informe, elle me dit qui est le Christ et où je peux le trouver et comment il me rejoint. Cette Parole elle doit me conduire jusque dans l'Eglise, le Corps du Christ, là où le Christ ressuscite, prend vie pour se donner à moi dans sa chair et dans son sang.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty15/2/2016, 11:22


L’Église « exhorte avec force et de façon spéciale tous les chrétiens, [...], à acquérir, par la lecture fréquente des divines Écritures, une science éminente de Jésus-Christ » (Phil 3, 8), car « ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ » (saint Jérôme) - Concile Vatican II

Les chrétiens sont invités à mettre la Parole de Dieu au centre de leur vie. « Car, dans les Livres saints, le Père qui est aux cieux s’avance de façon très aimante à la rencontre de ses fils, engage conversation avec eux ; une si grande force, une si grande puissance se trouve dans la Parole de Dieu qu’elle se présente comme le soutien et la vigueur de l’Église, et, pour les fils de l’Église, comme la solidité de la foi, la nourriture de l’âme, la source pure et intarissable de la vie spirituelle. » (Vatican II)

Comment la lire ?

On est souvent démuni face à la Bible. Pour commencer, il vaut mieux prendre les Évangiles. On peut en lire chaque jour un petit passage. La liturgie de l’Église, à travers les textes de la messe du jour, nous propose une lecture suivie très pédagogique. Une fois le texte choisi, lisons-le une première fois, simplement. Nous sommes face au mystère de la Parole de Dieu. Le Seigneur est présent, et il veut me parler. On peut alors prier : « Je crois Seigneur que tu veux me rencontrer et me parler. Que ton Esprit ouvre mon coeur à ta Parole. »


Puis relisons le texte, en observant tous les détails décrits : les personnages, les gestes, les paroles. Imaginons la scène. Nous pouvons aussi interroger le texte. « Pourquoi telle attitude, pourquoi telle parole ? Qu’est-ce que cela nous révèle de toi, Christ Jésus ? » N’oublions pas que Dieu est Amour. Sans cette clé de lecture, nous passons à côté de l’essentiel. Nous cherchons ainsi ce que Dieu dit de lui-même, car la Parole n’est pas d’abord une série de consignes ou de préceptes moraux. C’est bien Dieu qui se dévoile et nous parle de Lui.

Comment la comprendre ?

Certains textes nous parlent d’emblée, d’autres nous semblent étrangers, voire étranges. Si nous prenons le temps de les relire plusieurs fois et, dans une attitude ouverte et humble, de « scruter les Écritures », Dieu nous parlera, d’une façon ou d’une autre. Peut-être pas tout de suite. Sainte Thérèse faisait preuve d’une réelle obstination et d’une grande persévérance pour connaître le Seigneur. Elle finissait toujours par comprendre quelque chose. Car l’Esprit Saint éclaire les coeurs ouverts et humbles.

Faut-il avoir fait des études bibliques
pour bien comprendre la Parole de Dieu ?


Les études bibliques aident à comprendre le sens littéral des textes, par l’étude de leur contexte littéraire et historique, par l’étude du sens des mots. L’Église nous encourage à de telles études, en lisant des livres présentant la Bible ou en suivant des cours d’exégèse. Et la meilleure compréhension du sens littéral nous permettra de mieux trouver le sens spirituel de la Parole. Mais n’attendons pas d’avoir le temps d’étudier la Bible pour écouter la Parole de Dieu !

Comment prier avec ?


La Parole de Dieu nous conduit naturellement à la prière. Il nous est facile de contempler Dieu, de le louer, de l’adorer, par ce que nous avons découvert de Lui. Parfois cela peut passer par une décision intérieure. Par exemple : « Jésus, dans ta Parole, tu m’as montré aujourd’hui que tu aimes chacun avec attention, je t’en rends grâce. Merci pour ta bonté. Apprends-moi à te ressembler. »

Quand lire la Parole de Dieu ?


Le plus difficile est de prendre le temps de nous arrêter et de nous poser devant une Bible, pour la lire. Quelques idées pour y parvenir.

1.Si on a l’habitude de prendre un temps de prière quotidien, commencer par lire l’Évangile de la messe du jour.

2.Laisser son missel ou une bible près de son lit. Et le soir avant de s’endormir, lire un passage de l’Écriture. Il habitera notre coeur pendant la nuit.

3.Pendant le petit-déjeuner, on peut lire l’Évangile du jour. Cela ne prend pas de temps. Nous avons ainsi une double nourriture : celle du corps et celle du cœur

4.Pendant le benedicite, avant le repas, lire un verset simple de l’Évangile.

5 moyens pour la garder

1.Le carnet à Parole.

Écrire les passages des évangiles ou de la Bible qui, dans la prière, m’ont interpellé. Les relire régulièrement pour les mémoriser. Essayer de mettre en pratique ce que Dieu nous demande. Découvrir peu à peu le lien entre ces textes. Faites l’expérience pendant un mois. Vous verrez !

2.Afficher la parole de Dieu.

« Tu inscriras (les commandements de Dieu) sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. » (Dt 6, 9). Écrire un verset sur un papier et mettre le texte en évidence, dans sa maison. Certains le mettent sur leur bureau, d’autres sur le réfrigérateur ou sur le miroir de leur salle de bain.

3.Apprendre par coeur quelques versets.

Les premiers chrétiens mémorisaient les paroles de Jésus.

4.Partager la Parole de Dieu avec d’autres chrétiens en petit groupe.

Dans l’Église, les occasions sont multiples : équipes liturgiques, groupes de catéchistes, équipes de couples, fraternités de groupes de prière, équipes d’action catholique, etc. Il est très bon de commencer toute rencontre par un tour de table, où chacun dit brièvement le verset de l’Écriture qui l’éclaire et le fait vivre. Si nous avons un accompagnateur spirituel, centrons nos échanges avec lui sur la Parole de Dieu que nous avons méditée et essayée de mettre en pratique.

5.Lire des vies de saints,

car les saints ont tous cherché à comprendre la Parole de Dieu et à la mettre en pratique.

https://qe.catholique.org/pratique-religieuse/6163-six-petits-conseils-pratiques-pour-lire-la

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty15/2/2016, 12:51

Merci Espérance! salut
Malgré l'envie que j'ai de répondre à Petero qui met en doute la foi du croyant en son Sauveur et malgré des exemples que je peux mettre prouvant que des miracles ont été accomplis par des chrétiens autres que Catholiques comme la parole enseignée sous l'action de l'Esprit par d'autres personnes autres que catholiques et pouvant prouver que des membres du clergé oints par leur évêque donc investi de l'Esprit n'ont commis aucun miracle...je ne succomberai pas à de nouveau entrer dans une controverse qui finirait par pourrir ce topic!
Il est évident que ", Dieu ne s'incarne pas dans les lettres de la Bible, Dieu n'est pas devenu de l'encre sur du papier, prenant la forme des lettres" pas plus qu'il ne devient d'un morceau de pain,un tissu cardiaque et du sang par le vin...j'arrête là!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty15/2/2016, 13:40

je verrouille, vu que c'est presque un monologue.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la Parole de D.ieu?   qu'est-ce que la Parole de D.ieu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce que la Parole de D.ieu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: