DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?

Aller en bas 
+2
Mister be
J&B
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty8/12/2015, 18:20

A chaque fois que je lis la parabole du mauvais serviteur je ne peux m'empêcher de m'identifier à ce dernier, non pas que je refuse d'accueillir les dons de Dieu bien au contraire, et j'essaie de les faire fructifier comme je peux... mais je ne sais comment les mettre en pratique dans ma vie. Je suis de nature très solitaire et du coup il m'arrive peu souvent de parcourir les rues à la recherche du premier blessé tombé sur le trottoir, d'aller visiter des malades chez eux ou à l'hopital, ou des prisonniers dans les prisons... je fais quelques actes de charités quand les circonstances s'y prêtent évidemment mais ça ne va pas très loin et je ne sais si cela suffit à ne plus être considéré comme un mauvais serviteur ?

Peut être que je fais partie de ceux qui ont reçu un talent et non 10 et donc il me suffit de faire fructifier ce simple talent ? Ou j'en ai reçu davantage sans le savoir et je n'ai pas un rendement suffisant ?

D'autre part, que signifie la "banque" dans cette parabole selon vous ? Un prêtre me disait que c'était sans doute l'Eglise, mettre en banque ce serait prier en tant que membre de la communion des saints, à défaut de pouvoir agir concrètement. Cela vous semble sensé ?

Qu'en pensez vous ? Voici pour rappel cette parabole :

Matthieu 25.14-30

14 »Ce sera en effet pareil au cas d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens.
15 Il donna cinq sacs d'argent à l'un, deux à l'autre et un au troisième, à chacun selon sa capacité, puis il partit aussitôt.
16 Celui qui avait reçu les cinq sacs d'argent s'en alla travailler avec eux et gagna cinq autres sacs d'argent. 17 De même, celui qui avait reçu les deux sacs d'argent en gagna deux autres. 18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla creuser un trou dans la terre et cacha l'argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre des comptes. 20 Celui qui avait reçu les cinq sacs d'argent s'approcha, en apporta cinq autres et dit: 'Seigneur, tu m'as remis cinq sacs d'argent. En voici cinq autres que j'ai gagnés.'
21 Son maître lui dit: 'C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.' 22 Celui qui avait reçu les deux sacs d'argent s'approcha aussi et dit: 'Seigneur, tu m'as remis deux sacs d'argent. En voici deux autres que j'ai gagnés.' 23 Son maître lui dit: 'C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.'
24 Celui qui n'avait reçu qu'un sac d'argent s'approcha ensuite et dit: 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes où tu n'as pas semé et tu récoltes où tu n'as pas planté. 25 J'ai eu peur et je suis allé cacher ton sac d'argent dans la terre. Le voici, prends ce qui est à toi.' 26 Son maître lui répondit: 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé et que je récolte où je n'ai pas planté.
27 Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers et à mon retour j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Prenez-lui donc le sac d'argent et donnez-le à celui qui a les dix sacs d'argent. 29 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a.
30 Quant au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty8/12/2015, 19:27

Une explication en gras de saint Jérôme:

Saint Thomas d'Aquin, Catena Aurea a écrit:
S. Jér. Mais ce qu'il pensait donner comme une excuse devient la matière même de son accusation: «Mais son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux». Il l'appelle méchant serviteur, parce qu'il a osé calomnier son maître, et paresseux, parce qu'il n'a point doublé son talent, condamnant ainsi d'un côté son insolence, de l'autre sa négligence: «Puisque vous saviez, lui dit-il, que j'étais dur et cruel, et que j'exigeais ce qui ne m'appartenait pas, vous deviez comprendre que j'exigerais plus exactement ce qui m'appartient, et donner au banquier mon argent ou mes deniers» (le mot grec ñãõñéïí signifie l'un et l'autre). «Les paroles du Seigneur, dit le Psalmiste, sont des paroles pures, un argent éprouvé par le feu» (Ps 12,7). Cet argent, cette monnaie, c'est donc la prédication de l'Évangile, et la parole de Dieu qu'il aurait fallu donner à ceux qui l'auraient fait fructifier, c'est-à-dire ou à d'autres prédicateurs, ce que firent les Apôtres en établissant des prêtres et des évêques dans chaque province (Ac 14,23), ou bien à tous les fidèles pour leur faire produire le double, et rendre ce capital avec usure, en traduisant dans leurs oeuvres les enseignements de cette divine parole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty8/12/2015, 19:50

Merci Simon !

Mais c'est étrange... le maître ne lui dit pas "tu as cru que j'étais exigeant" mais "tu savais que j'étais exigeant"... ce n'est pas réellement de la calomnie donc... Mais c'est évident néanmoins que ce serviteur semble plutot dire à son maître "tes dons garde les pour toi, je ne veux rien avoir à faire avec toi"... il ne se considère même pas comme un esclave (un ami ou un fils ne lui en demandons pas trop), mais rejette son maitre purement et simplement, c'est l'impression que j'ai. Evidemment je ne suis pas ainsi pour ma part... mais cette histoire de "rendement" (je reçois telle quantité de talents, je dois absolument en produire le double...) je ne la comprends pas trop.... et dans cette parabole on ne parle pas du serviteur qui aurait reçu 5 talent et n'en aurait produit que 2 ou 3... que lui aurait dit son maitre ?
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty8/12/2015, 21:17

Il y a une parabole très proche de celle des talents, c'est, en Luc 8, 16 :
Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ou ne la met sous un lit; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.
Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir.

Le talent est la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. (Jean 1.9)

La banque :
Il aurait dû donc laisser briller cette lumière, à la manière du monde, naturellement,  car même à son insu, (les intérêts) elle aurait pu éclairer quelqu'un d'autre.
Celui qui cache le talent dans la terre est pire qu'indifférent aux choses de Dieu, il hait la lumière, il la combat et l'enterre. "Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées. Jean 3, 20)"

Le mot "or" (aur en latin) c'est aussi le mot lumière en hébreu.
Talent d'or = disque de lumière, aura...


Citation :
mettre en banque ce serait prier en tant que membre de la communion des saints, à défaut de pouvoir agir concrètement.
On est trop habitué à penser, à notre époque-spectacle que les talents résident dans les actions spectaculaires de charité, la célébrité dans les arts, même chrétiens. Je pense que se tenir à l'écart des distractions mondaines, veiller et prier, dans le silence et la solitude, sans toutefois fuir le monde, n'est, de loin, pas la moindre des manières de faire fructifier ce talent, qui brillera tôt ou tard.

Citation :
"tu as cru que j'étais exigeant" mais "tu savais que j'étais exigeant"
Oui, il savait, sinon il ne l'aurait pas enterré volontairement et c'est justement ce qui le rend encore plus coupable.
Jésus ne punit pas l'ignorant, il l'enseigne.


Citation :
et dans cette parabole on ne parle pas du serviteur qui aurait reçu 5 talent et n'en aurait produit que 2 ou 3... que lui aurait dit son maitre ?
Produire le double, c'est quitte ou double, 5 pour l'aller et 5 pour le retour.
2 pour l'aller et deux pour le retour
1 pour l'aller et un pour le retour.
L'aller c'est l'incarnation de la lumière du Christ en nous, et le retour c'est  le retour en Lui, avec ce qui lui appartient.
Ou encore  : le Souffle donné par Dieu que nous rendons à notre dernier jour.
Mais s'il a été enterré, pas de retour possible !

C'est tout ou rien.
Et la demi-mesure c'est la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty8/12/2015, 22:27

Merci J&B vos explications sont très éclairantes ! Oui Jésus dit bien qu'aucune parole sortie de sa bouche ne lui reviendra sans avoir produit du fruit. Quelque part même le talent enterré produira du fruit d'une façon ou d'une autre car tout doit revenir au Seigneur... j'imagine. C'est ainsi que les fruits profiteront alors aux membres du Christ, aux Saints et à son Eglise, dont l'autre s'exclut forcément... ?

L'exigence de l'évangile n'est pas facile malgré tout car comment visiter les malades et les prisonniers... devons nous tous faire cela ? Donner l’aumône j'y arrive mais me rendre dans des hôpitaux et des prisons... au risque sinon de m'entendre dire que pour ne pas l'avoir fait c'est à Jésus que je ne l'ai pas fait ?
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty8/12/2015, 22:56

Citation :
comment visiter les malades et les prisonniers... devons nous tous faire cela ?

Les "prisonniers" ne sont pas tous en prison et les "malades" pas tous dans les hôpitaux Laughing

Il faut faire les choses selon la nature et le charisme qui nous sont donnés.
Rencontrer les gens que Dieu met sur notre chemin, ceux qu'on essaie d'éviter surtout, car c'est souvent là qu'est le travail à faire, pour soi et pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty8/12/2015, 23:25

Il m'est arrivé aussi de chercher à faire la charité en cherchant les plus démunis et je passai parfois à côté de celui qui avait vraiment besoin de moi...
Pour les fêtes de fin d'année,j'invite à ma table un démuni ou une personne dans la solitude mais comme c'est injuste par rapport à tant de personnes en souffrance...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty8/12/2015, 23:27

Mais quand tu en invites un, c'est le Seigneur que tu invites. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty10/12/2015, 08:48

J&B a écrit:
Citation :
comment visiter les malades et les prisonniers... devons nous tous faire cela ?

Les "prisonniers" ne sont pas tous en prison et les "malades" pas tous dans les hôpitaux  Laughing

Il faut faire les choses selon la nature et le charisme qui nous sont donnés.
Rencontrer les gens que Dieu met sur notre chemin, ceux qu'on essaie d'éviter surtout, car c'est souvent là qu'est le travail à faire, pour soi et pour l'autre.

Effectivement chacun doit agir selon son charisme et dans le cadre de son devoir d'état!

Romain 12:6 a écrit:
Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

Cette parabole des talents à mon avis donne le véritable sens des biens que Dieu nous donne.
Dieu nous donne ses biens pour qu'on les fructifie, fructifier signifie porter les fruits (de l'Esprit Saint):
l'Eglise résume les fruits de l'Esprit Saint à 12:Charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté.
Donc Dieu ne nous donne pas ses biens pour que nous en jouissions mais pour qu'on les utilise comme moyen pour produire des fruits ( de l'Esprit Saint). Donc tirer la joie d'un bien de Dieu doit être dans le meilleur des cas un effet de bord, un accident et non le but recherché. Et si on ne peut pas fructifier un bien que Dieu nous a donné, on doit selon cette parabole nous en séparer pour le donner à celui qui peut le fructifier ( la banque). Et qui peut certainement faire fructifier nos Dons? Dieu seul le sait, donc lorsqu'on ne peut pas fructifier un don, si c'est possible nous devons nous en priver en les offrants à Dieu pour que Lui même le dépose à cette fameuse banque pour nous. On peut donc s'abstenir ou faire des sacrifices pour manifester notre volonté d'offrir à Dieu des biens qu'on n'arrive pas à faire fructifier afin que Lui même les dépose à la banque en notre faveur.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Louis




Masculin Messages : 59
Inscription : 18/02/2016

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty8/3/2016, 21:45

Les talents se sont les dons que Dieu accorde.
Prenons un don simple la foi: imaginons que tu n'es que celui là.
Et bien tu ferais bien d'essayer de la communiquer avec tes arguments et tes moyens à tes frères, devenir un semeur afin que la foi naisse dans les coeurs.
C'est cela mettre en banque, faire fructifier tes dons au mieux que tu peux.
Celui qui enterre son talent, c'est celui qui aurait la foi irait à la messe, tout en étant remplit de fierté (en disant dans son coeur "moi j'ai la foi et pas eux", mais ne chercherait jamais à partager sa foi, afin de la faire fructifier: la donner à d'autres.
De même celui qui aurait du discernement mais n'enseignerait pas ses frères et garderait ses trouvailles pour lui en disant dans son coeur quand je passerai en jugement moi je pourrais dire que Satan ne m'a pas égaré, pas comme les autres, celui là sera surement jugé plus durement car il n'a pas guidé ses frères or si Dieu avait ouvert son esprit, afin qu'il comprenne c'était pour qu'il travaille pour lui et explique à d'autres qui n'ont pas ce don...

Tout est dans le partage de ce qu'on a que ce soit de manière matériel ou spirituel.....

Fraternellement


Dernière édition par Frère Louis le 9/3/2016, 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty9/3/2016, 07:41

Frère Louis a écrit:
Les paraboles se sont les dons que Dieu accorde.
Prenons un don simple la foi: imaginons que tu n'es que celui là.
Et bien tu ferais bien d'essayer de la communiquer avec tes arguments et tes moyens à tes frères, devenir un semeur afin que la foi naisse dans les coeurs.
C'est cela mettre en banque, faire fructifier tes dons au mieux que tu peux.
je n'ai pas cette impression en lisant cette parabole car les autres ont fait fructifier eux même leur don , mais Jésus semble dire à celui qui n'avait qu'un seul talent qu'il aurait pu donner à quelqu'un d'autre (la banque) qui aurait fait fructifier son talent à sa place. Donc il aurait dû confier son talent à la banque, il aurait dû se priver de son talent, en la confiant à la banque.

A travers cette parabole je vois beaucoup plus un appel à se priver des biens qu'on a et qu'on ne peut pas fructifier en les confiant à Dieu directement (par le sacrifice) ou en le confiant au prochain qui en a besoin (par la miséricorde)
Revenir en haut Aller en bas
Frère Louis




Masculin Messages : 59
Inscription : 18/02/2016

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty9/3/2016, 17:13

Oui l'idiot, si tu as reçu un talent mais que tu n'as ps les moyens de le faire fructifier toi même, donne le à quelqu'un d'autre qui saura le faire fructifier...
Pas d'accord avec ce que tu dis sur le sacrifice, car celui qui l'enterre s'en prive aussi...
L'important c'est partager son talent...
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty9/3/2016, 17:27

Celui qui l'enterre ne l'a confié à personnes, alors que lorsqu'on sacrifie on confie à Dieu directement, par les oeuvres de miséricorde on confie à Dieu indirectement ( le prochain qui est dans le besoin étant un lieutenant ( il tient lieu) de Dieu)
La règle en général est que si on ne voit pas comment utiliser un talent pour faire miséricorde au prochain, on doit chercher à le sacrifier directement à Dieu. Ainsi on n'aura pas de compte à rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Louis




Masculin Messages : 59
Inscription : 18/02/2016

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty9/3/2016, 17:34

On sacrifie dans le sens où l'on donne (au moins le temps de communiquer son talent).
Mais ce n'est pas la notion de sacrifice qui est évoqué, à mon humble avis, c'est plutôt le fait de partager ce que Dieu t'a donné comme don avec les autres, afin de les élever...
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty9/3/2016, 18:19

Sacrifier c'est se priver  ou renoncer à quelque chose qui nous fait du bien  par amour pour Dieu.
Et même ce qu'on vise à travers le bien qu'on fait au prochain c'est d'abord Jésus. C'est pour cela que Jésus a encouragé le fait qu'on parfume son pied avec un parfum de luxe plutôt que de  donner l'argent correspondant au pauvre, et aussi il a encouragé Marie à l'écouter plutôt qu'à aller aider sa sœur Marthe qui était pourtant surchargée de travail.
Comme Jésus n'est plus là c'est le pauvre dans le besoin qui devient son lieutenant. Et si quelque chose qui nous fait du bien ne peut pas être utilisée directement ou indirectement au service du prochain dans le besoin, on peut (doit) chercher à le donner directement à Jésus en nous privant de ce bien. Car c'est ça la finalité: rendre à Dieu ce qui lui appartient
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty9/3/2016, 18:26

Finalement j'ai envie de dire que Jésus est notre banque, car c'est lui qui donne du mérite à toutes nos œuvres, et on doit dans l'humilité nous reconnaître incapable de fructifier nous même nos biens et chercher à les confier à Jésus
Revenir en haut Aller en bas
Frère Louis




Masculin Messages : 59
Inscription : 18/02/2016

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty9/3/2016, 19:03

Non erreur à mon sens l'ami.
Jésus est ton talent la banque c'est la façon dont tu feras fructifier ce talent.
En ce qui te concerne cela semble être la charité c'est parfait mon ami c'est le meilleur des talents, le plus précieux et le pus utile pour le jugement selon les dire du Christ et de St Paul ("si je n'ai pas la chair, je n'ai rien")...

Par contre sacrifier, sacrifier Jésus disait lui même "allez savoir ce que signifie, je ne veux pas de vos sacrifices, ce que je veux c'est de votre bonté".
Si exercer la bonté ou la charité te semble un sacrifice alors pratique ce sacrifice, mais si tu entends par sacrifice autre chose, genre des privations, ce n'est pas le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty9/3/2016, 19:30

Frère Louis a écrit:
Non erreur à mon sens l'ami.
Jésus est ton talent la banque c'est la façon dont tu feras fructifier ce talent.
Je ne vois pas les choses ainsi. Le talent ce sont les biens et la grâce que Dieu nous donne. Faire fructifier nos talents c'est augmenter par nos œuvres les grâces que nous avons reçus. Comment pouvez vous dire que Jésus est notre talents? quand le maître donne à une personne 5 talents, à une autre 3 talents et à une autre un talent, donc il a donné 5 jésus, 3 jésus et un Jésus? Eh ben il y a vraiment des interprétations diverses il faut le dire!

Revenir en haut Aller en bas
Frère Louis




Masculin Messages : 59
Inscription : 18/02/2016

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty9/3/2016, 19:39

Non Jésus est votre talent car c'est sa parole qui vous enseigne ce qui plaît à Dieu.
Les talents sont les dons du saint esprit dont la charité est le plus grand.
Voilà, très cher frère.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty9/3/2016, 19:45

Nous sommes dans le contexte bien précis d'une parabole cher ami
Il ne suffit pas de faire juste des affirmations encore faut il qu'elles aient un sens:

Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.

Donc il a donné 5 Jésus, 2 Jésus et 1 Jésus? car selon vous talent=Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty9/3/2016, 20:57

l'idiot a écrit:
Frère Louis a écrit:
Non erreur à mon sens l'ami.
Jésus est ton talent la banque c'est la façon dont tu feras fructifier ce talent.
Je ne vois pas les choses ainsi. Le talent ce sont les biens et la grâce que Dieu nous donne. Faire fructifier nos talents c'est  augmenter par nos œuvres les grâces que nous avons reçus. Comment pouvez vous dire que Jésus est notre talents? quand le maître donne à une personne 5 talents, à une autre 3 talents et à une autre un talent, donc il a donné 5 jésus, 3 jésus et un Jésus? Eh ben il y a vraiment des interprétations diverses il faut le dire!


Le talent cela symbolise la Charité que l'Esprit Saint répand en nos cœurs, selon notre capacité à la recevoir et à la faire travailler. Faire fructifier nos talents, c'est faire fructifier la Charité, c'est porter du fruit avec l'Esprit Saint qui a reçu mission, d'étendre le règne de la Charité sur la terre, avec la collaboration des serviteurs que Jésus a appelé.

Jésus nous donne la Charité, selon notre capacité à la recevoir et à la faire fructifier.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty9/3/2016, 20:59

l'idiot a écrit:
Finalement j'ai envie de dire que Jésus est notre banque, car c'est lui qui donne du mérite à toutes nos œuvres, et on doit dans l'humilité nous reconnaître incapable de fructifier nous même nos biens et chercher à les confier à Jésus

Ce ne sont pas leurs biens que les serviteurs ont été appelé à faire fructifier, mais les biens de Jésus, c'est à dire ce feu de la Charité qu'il est venu allumer sur la terre et qu'il avait hâte de voir brûler dans nos cœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty9/3/2016, 22:13

Thy Kingdom come a écrit:
Merci Simon !

Mais c'est étrange... le maître ne lui dit pas "tu as cru que j'étais exigeant" mais "tu savais que j'étais exigeant"... ce n'est pas réellement de la calomnie donc... Mais c'est évident néanmoins que ce serviteur semble plutot dire à son maître "tes dons garde les pour toi, je ne veux rien avoir à faire avec toi"... il ne se considère même pas comme un esclave (un ami ou un fils ne lui en demandons pas trop), mais rejette son maitre purement et simplement, c'est l'impression que j'ai. Evidemment je ne suis pas ainsi pour ma part... mais cette histoire de "rendement" (je reçois telle quantité de talents, je dois absolument en produire le double...) je ne la comprends pas trop.... et dans cette parabole on ne parle pas du serviteur qui aurait reçu 5 talent et n'en aurait produit que 2 ou 3... que lui aurait dit son maitre ?

Bonsoir Kingdom come !

pour moi chacun a conscience du bien qu'il peut faire et il comprend qu'en le faisant il bénéficie a la vie du Tout et tous !!

donc Jésus vient là par sa Parole nous chercher jusque dans notre fuite dans nos mauvais sentiments dans nos calculs laches pour tenter de nous y trouver du bien pour tenter de nous sauver a tout prix !!

IL prend d'abord ceux qui ont bien travaillé puis ensuite baisse de degrés en dégrés jusqu'au moment où l'on est inexcusable et pourtant IL cherche a dire  " il te suffisais de faire si peu et Moi Je t'aurais sauvé pour avoir fait ce si peu !!"
la banque c'est notre cœur et ce monde il suffit seulement d'agir avec bonté pour faire amplifier la Bonté en cs monde et dans le cœur des hommes ce qui la fera croitre aussi dans le notre par Jésus en nous !
je crois que c'est le curé d'Ars qui dit " quand on fait le Bien on ne sait jamais tout le Bien que l'on fait !"

quand je lis ce texte je me dis Jésus aurait pu dire " si vous Aimez la Vérité faite là et elle croitra en vous sinon vous dessécherez !!"
mais non pr le Feu de Son Amour Lui Il Voit Lui IL sait que certains vont comprendre et n'avoir pas goût a le faire , alors IL va les chercher , IL propose l'exemple de ceux qui ont beaucoup reçu et de qui ont se dit facilement " houai mais pour lui c'ets simple ça vient tout seul !!" ;
alors Jésus abaisse le niveau Il va presque a se réjouir d evoir le médiocre qui se remue un peu et dire "même pour cela Je le Sauve aussi !"
en fait vraiment Il vient toucher notre misère notre amour du néant IL vient nous dire  " Je sais que tu t'en fout et que tu vas contester que tu vas ne pas vouloir et critiquer que Je t'en demande trop , mais Je t'en supplie fait le juste un peu juste une fois que J'ai de quoi t'arracher a la mort !!"
IL accepte de dire qu'Il Est un dirigeant dure qui veut récupérer des intérêts , IL accepte d'être vu comme exploitateur critiquable, un usurier  ! l'important pour LUi étant de nous motiver jusque dans nos défaut notre péché afin de nous sauver !!
Lui Il sait ce qu'est que la mort , alors Il veut bien tout subir pour nous y arracher, il faut vraiment beaucoup d'Amour pour avoir dit cette parabole car IL se fait passer pour un mauvais Seigneur un affairiste, IL va presque jusqu’à justifier les propos de celui qui refuse de porter du fruit, mais en fait IL ne veut que nous sauver !!

cela rappel un peu l'attitude d'Abraham avant la destruction de Sodome et Gomorrhe , il insiste devant les Anges en disant
" mais si il reste 100 justes il est impossible d’assassiner 100 justes ? alors on lui accorde ,
puis il revient " mais si il en reste 10 ? vous n'allez tout de même pas tuer 10 justes ?!" alors on lui accorde encore !
alors il revient " mais si il en reste 1 seul c'est qu'en même un juste lui aussi !" alors on lui accorde mais c'est a lui d'aller chercher Lot a ce moment là  !!  
dans cette parabole Jésus vient nous chercher 1 par 1 dans notre médiocrité Il vient provoquer le dernier soubresaut de charité en notre cœur pour ne pas que l'on se détruise !!  :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Frère Louis




Masculin Messages : 59
Inscription : 18/02/2016

Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty9/3/2016, 23:32

Merci Petero, je suis tout à fait d'accord avec votre explication des talents, qui ne sont certainement pas nos bien matérielles...
Vous avez raison la charité est le talent que nous devons tous faire fructifier, c'est celui qui est au dessus de tout autre! St Paul le dit bien "si je n'ai pas la charité (l'amour), je n'ai rien"...
Par contre ce n'est pas l'unique talent, il y a d'autres dons, le don de conseil, le don de patience, le don de sagesse, de discernement, ces dons sont répartis de manière inégale parmi les humains.
Aussi celui qui a reçut le don de la sagesse ou de conseil devrait la partager avec ses frères.
L'attitude à prohiber est de s'enorgueillir, en se disant moi je suis mieux, une sorte de méritocratie.
Puisque je suis plus intelligent ou que j'ai la vrai foi, je serai sauver, et pas tout ces nuls....
Cela c'est mettre son talent sous la terre, au contraire et cela va dans le sens de la charité que celui qui a reçut de tels dons les partage en toute humilité avec ses frères afin eux aussi de les faire grandir spirituellement....
Mais dans tout les cas cela reviendra toujours à la charité et à l'amour de son prochain...
Fraternellement mes biens aimés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?   Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie "la banque" dans la parabole du mauvais serviteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La parabole de Lazare et du mauvais riche
» La parabole du mauvais riche ( Luc chp 16 ) : double sens ?
» Parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare
» Le Serviteur des serviteurs
» Le talent dans la parabole du Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: