DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyDim 4 Oct - 7:37

Homosexualité, montée du divorce, concubinage, catholiques remariés... Les thèmes à aborder ne manquent pas lors du synode sur la famille que le pape François a ouvert dimanche matin au Vatican, en célébrant une messe à la basilique Saint-Pierre.

Le pape a défendu dimanche l'indissolubilité du mariage et condamné le divorce en s'en référant à l'enseignement de Jésus, inaugurant sur un ton très sévère le synode des évêques sur la famille «dans un contexte social et matrimonial très difficile».

«Jésus, face à la demande rhétorique qui lui est faite - probablement comme un piège, pour le faire devenir tout à coup antipathique à la foule qui le suivait et qui pratiquait le divorce comme réalité enracinée et intangible-, répond de manière franche et inattendue : il fait tout remonter à l'origine de la création, pour nous apprendre que Dieu unit les coeurs de deux personnes qui s'aiment et les unit dans l'unité et l'indissolubilité (...) Jésus rétablit ainsi l'ordre qui était à l'origine».

Ne pas juger les autres

Sans jamais citer les personnes en situation «irrégulière», aux yeux de l'Eglise (divorcés, homosexuels, personnes vivant en union libre), François a par ailleurs rappelé le devoir de la miséricorde, condamnant «une Église aux portes closes, qui, au lieu d'être un pont, devient une barrière».

L'Eglise, a-t-il dit, ne doit «pas pointer du doigt pour juger les autres, mais se sentir le devoir de chercher et de soigner les couples blessés avec l'huile de l'accueil et de la miséricorde».

Le pape, qui cite à deux reprises longuement [Benoît XVI], a fustigé la «solitude», citant «les personnes âgées, abandonnées même de leurs propres enfants ; les veufs et les veuves ; tant d'hommes et de femmes laissés par leur épouse ou par leur mari; tant de jeunes victimes de la culture de la consommation et du déchet»

«Beaucoup de plaisirs, mais peu d'amour»

«Paradoxalement aussi, l'homme d'aujourd'hui - qui ridiculise souvent ce dessein (du mariage) - reste fasciné par tout amour authentique. Nous le voyons suivre les amours temporaires, courir derrière les plaisirs de la chair, mais il désire [le don total]».

«Beaucoup de plaisirs, mais peu d'amour; beaucoup de liberté mais peu d'autonomie... Les personnes qui se sentent seules sont de plus en plus nombreuses, mais aussi celles qui se renferment dans l'égoïsme, la mélancolie, la violence destructrice et l'esclavage du plaisir et du dieu argent».

«Il semblerait, a-t-il fustigé, que les sociétés les plus avancées soient justement celles qui ont le taux le plus bas de natalité et le taux le plus élevé d'avortements, de divorces, de suicides et de pollution environnementale et sociale».

Ce deuxième synode sur la famille, qui rendra ses conclusions le 25 octobre, s'ouvre dans une atmosphère tendue, après le coming out d'un haut dignitaire du Vatican samedi, qui a révélé son homosexualité et dénoncé «l'homophobie institutionnalisée» de l'Eglise catholique. Mais paradoxalement, ce sujet sera probablement peu abordé lors des débats, certains prélats ne souhaitant même pas qu'il soit à l'ordre du jour.

http://www.20minutes.fr/monde/1701523-20151004-pape-demarre-synode-famille-condamnant-divorce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyDim 4 Oct - 7:46

Le pape François a réaffirmé dimanche avec force le dogme catholique sur le caractère indissoluble du mariage, nécessairement célébré entre un homme et une femme, à l'ouverture d'un synode très attendu sur la famille. Jorge Bergoglio, particulièrement grave et préoccupé, a clairement fixé les lignes rouges que ce deuxième synode en deux ans sur la famille ne devra pas dépasser, dans une basilique Saint-Pierre pleine à craquer.

Ce que Dieu a uni, l'homme ne peut le défaire, a-t-il rappelé,citant l'évangile. En clair, "Dieu unit les coeurs de deux personnes qui s'aiment (...) dans l'unité et l'indissolubilité", a ainsi réaffirmé le pape, dans un discours très ferme, qui devrait rassurer les plus conservateurs au sein de l'Eglise. Et ce couple ne peut être que celui formé par un homme et d'une femme. "Voilà le rêve de Dieu pour sa créature bien-aimée: la voir se réaliser dans l'union d'amour entre l'homme et la femme", a encore affirmé Jorge Bergoglio.

(...)

Pour François, l'Eglise ne doit pas renoncer à elle-même, elle doit "vivre sa mission dans la vérité, qui ne change pas selon les modes passagères et les opinions dominantes". Et s'il n'est pas question de "pointer du doigt pour juger les autres", de rejeter ces "couples blessés", l'Eglise ne peut être qu'un "hôpital de campagne", les aidant à revenir dans le droit chemin.

(...)

Le pape a également fustigé la "solitude", citant "les personnes âgées, abandonnées même de leurs propres enfants; les veufs et les veuves; tant d'hommes et de femmes laissés par leur épouse ou par leur mari; tant de jeunes victimes de la culture de la consommation et du déchet".

"Il semblerait, a-t-il ajouté, que les sociétés les plus avancées soient justement celles qui ont le taux le plus bas de natalité et le taux le plus élevé d'avortements, de divorces, de suicides et de pollution environnementale et sociale".

(...)

Pour le pape argentin, la famille traditionnelle subit une crise profonde et l'Eglise doit savoir répondre aux évolutions du temps sans pour autant s'y conformer. A la fin du synode, il reviendra à Jorge Bergoglio de décider seul, probablement au printemps, des inflexions à apporter ou non à la manière de vivre sa foi.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/15799/Le-pape/article/detail/2477990/2015/10/04/Le-pape-fixe-les-lignes-rouges-a-ne-pas-depasser.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyDim 4 Oct - 7:49

La prière du pape François pour le Synode sur la famille

Jésus, Marie et Joseph

en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable,
à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth
fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière,
des écoles authentiques de l’Évangile et des petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience
de la violence, de la fermeture et de la division :
que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth,
que le prochain Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience
du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph
écoutez-nous, exaucez notre prière.
Revenir en haut Aller en bas
omajoie

omajoie


Masculin Messages : 1246
Inscription : 15/06/2015

Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyDim 4 Oct - 14:24

Merci Philipe et bravo au Saint-Père pour ses paroles fortes à l'ouverture du Synode.

_________________
"O Marie immaculée, priez pour nous qui avons recours à vous !"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyDim 4 Oct - 14:30

Le pape François n'a jamais eu une quelconque idée de changer la Révélation?. Il veut juste instiller de l'accueil des personnes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyDim 4 Oct - 14:34

Il veut instiller l'accueil des enfants de divorcés martyrisés par leur belle famille?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyDim 4 Oct - 14:45

omajoie a écrit:
Merci Philipe et bravo au Saint-Père pour ses paroles fortes à l'ouverture du Synode.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyDim 4 Oct - 16:33

Ça ne m'étonne pas que ceux qui aient critiqué le pape François sur divers autres sujets ne daignent pas venir commenter ici. Ils se reconnaîtront sans doute et auront honte de leur pauvre foi en l'Église, incapables de reconnaître un prêtre de Christ contre un antéchrist. Hommes de peu de foi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyLun 5 Oct - 10:29

La presse et le pape François : la fin de l'état de grâce ?


Synode à Rome : Le Pape risque de décevoir
Le Pape condamne avec force le divorce
Le Pape démarre le Synode sur la famille en condamnant le divorce
Le Pape réaffirme son opposition au mariage gay
Le Pape rassure les conservateurs à l'ouverture du Synode
Le Pape François n'est pas aussi "cool" qu'il en a l'air
Le Pape sera toujours opposé à l'avortement, au mariage gay et au divorce
Le Pape fixe les lignes rouges à ne pas dépasser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyLun 5 Oct - 10:37

Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Entree-jerusalem1

Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce -----PILATE-ASKS-ISRAEL-JESUS-OR-BARABBAS------1

Le Pape François : «Je vous demande de prier pour moi. J'en ai tellement besoin. N'oubliez pas cela…»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/04/07/01016-20130407ARTFIG00223-le-pape-priez-pour-moi-j-en-ai-tellement-besoin.php

08/04/2013 -

Le pape François a improvisé un appel pressant aux chrétiens pour qu'ils soutiennent son action par « la prière ». Il s'est posé non comme un pape, mais comme un « évêque » au milieu de son « peuple ».

Solitude d'un pape ? L'appel improvisé à la prière pour lui-même, lancé, dimanche en fin d'après-midi, par le pape François aux chrétiens, a été d'une intensité rare. «Je vous demande de prier pour moi. J'en ai tellement besoin. N'oubliez pas cela…». En saluant la foule qui s'était massée devant la basilique du Latran, où il venait de prendre possession de son siège épiscopal d'évêque de Rome, il a aussi ajouté des paroles extrêmement éclairantes sur sa vision du pouvoir de «pape» - dénomination qu'il n'utilise toujours pas: «Avançons tous ensemble: peuple et évêque, tous ensemble. Avançons toujours dans la joie du Christ ressuscité.»

Le visage du pape François était certes joyeux mais lourd du poids d'une responsabilité qu'il envisage autrement. Exprimée en effet dans cet ordre, cette phrase, «peuple et évêque» signifie que le Pape n'entend pas se mettre au-dessus mais «au service» de son peuple, comme il l'a déjà expliqué à plusieurs reprises depuis son élection, le 13 mars.

Il avait d'ailleurs fait modifier la formule prononcée devant lui par le cardinal A. Vallini au moment où il s'est assis sur sa cathèdre, majestueux trône de l'évêque de Rome, dans la basilique du Latran (et objet de cette «prise de possession»). Le prélat ne lui a pas dit, selon la tradition: «Comme le vigneron surveille, d'un lieu élevé, la ­vigne (…) tu es dans une position élevée pour gouverner et garder le peuple qui t'est confié.» Mais ce texte inspiré de l'ecclésiologie de l'Église orthodoxe: «Élu en ce lieu pour présider toutes les Églises dans la charité, tu guides chacun avec une douceur ferme sur les voies de la sainteté.»

« Nous devons avoir davantage de courage pour témoigner de la foi au Christ ressuscité.»
Pape François

Deux nouveaux indices, succincts, mais significatifs, d'une conception radicalement différente de la papauté. Sans oublier que cette cérémonie éminemment symbolique - elle exprime son pouvoir d'évêque de Rome, donc de pape - n'était pas si importante à ses yeux. Elle aurait pu avoir lieu le jeudi saint. François avait alors préféré aller célébrer la messe dans une prison de jeunes mineurs dans la banlieue de Rome.

Le Pape a également confirmé sa façon très directe de prêcher, où il tutoie. Il méditait sur le «style de Dieu »: «Dieu n'est pas impatient comme nous (…). Dieu est patient avec nous car il nous aime. (…) Dieu nous attend toujours, même quand nous nous sommes éloignés! Lui n'est jamais loin, et si nous revenons à lui, il est prêt à nous embrasser.»

Il a ajouté: «Quelqu'un pourrait peut-être penser: mon péché est tellement grand… Je n'ai pas le courage de retourner, de penser que Dieu puisse m'accueillir et qu'il m'attende, moi. Mais Dieu t'attend, toi, il te demande seulement le courage de venir à lui. (…) Laissons-nous saisir par la proposition de Dieu, la sienne est une caresse d'amour.»

Quelques heures plus tôt, lors d'une prière, place Saint-Pierre, le pape François avait aussi exhorté les catholiques: «Nous devons avoir davantage de courage pour témoigner de la foi au Christ ressuscité. Nous ne devons pas avoir peur d'être chrétiens et de vivre en chrétiens.»
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyLun 5 Oct - 11:04

Philippe B. a écrit:
La presse et le pape François : la fin de l'état de grâce ?


Synode à Rome : Le Pape risque de décevoir
Le Pape condamne avec force le divorce
Le Pape démarre le Synode sur la famille en condamnant le divorce
Le Pape réaffirme son opposition au mariage gay
Le Pape rassure les conservateurs à l'ouverture du Synode
Le Pape François n'est pas aussi "cool" qu'il en a l'air
Le Pape sera toujours opposé à l'avortement, au mariage gay et au divorce
Le Pape fixe les lignes rouges à ne pas dépasser

Ils lèchent, puis ils lâchent, puis ils lynchent (les médias).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyLun 5 Oct - 11:56

Oui c'est cela de ne voir qu'avec une vue humaine, on en arrive à se faire une fausse idée de la mission du Christ ou celle du Pape qui le représente sur terre. Les illusions finissent alors par se dissiper et la déception prend le relais. On a alors le choix : celui de Judas, celui de la foule qui crie "à mort ! crucifie-le" ou de Saint Jean, Marie Madeleine, ou de la Sainte Vierge qui le suivent jusqu'à la croix même s'ils ne comprennent pas tout mais parce que le Christ seul possède les paroles de la Vie Eternelle.

Il en a été ainsi du temps de Jésus il en sera ainsi aujourd'hui avec le Pape François.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyLun 5 Oct - 12:04

La charité dans la vérité

Est-il nécessaire de rappeler que la doctrine ne changera pas en ce domaine au cours du Synode ? On cite souvent la réponse du pape François quand on l’interrogeait sur sa possible réaction face à une personne homosexuelle qui cherche Dieu : « qui suis-je pour juger ? ». On rappelle qu’il a rencontré lors d’une audience privée un de ses amis argentins, qui est venu avec son compagnon, etc. Mais notre Pape exerce simplement la charité dans sa dimension d’accueil de toute personne qui vient à sa rencontre. Dans chacune de ces personnes, le chrétien doit chercher les signes de l’amour de Dieu et voir comment notre Seigneur cherche à faire alliance avec chacun d’entre nous où que nous en soyons. C’est ce que nous faisons, nous prêtres, quand nous recevons et accompagnons des personnes homosexuelles ; et nous sommes nombreux à servir ainsi ces personnes, sans faire de bruit… Cependant, cette règle de l’émerveillement et de la charité active n’est pas synonyme de caution morale. Parler de manière individuelle avec une personne ne revient pas à ériger un comportement en exemple. Aimer les personnes de façon inconditionnelle, ne pas juger ni condamner ces personnes, ne veut pas dire légitimer leurs actes ! Heureusement qu’on ne réduit jamais quelqu’un à ses actes ! C’est vrai pour chacun de nous, quels que soient nos actes ! Dans l’Evangile, Jésus nous montre l’exemple, conciliant accueil inconditionnel des personnes, telles qu’elles sont, et une même exigence pour tous. Charité et vérité sont indissociables.

http://www.padreblog.fr/la-chute-dun-pretre
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyDim 1 Nov - 14:51

Philippe B. a écrit:

Le pape a défendu dimanche l'indissolubilité du mariage et condamné le divorce en s'en référant à l'enseignement de Jésus, inaugurant sur un ton très sévère le synode des évêques sur la famille «dans un contexte social et matrimonial très difficile».
Il défend l'indissolubilité du mariage au début du synode, et à la fin il autorise les divorcés à communier "au cas par cas" ( la boite de pandore est ouverte). J'imagine déjà des situations où une personne ne va pas comprendre pourquoi il ne communie pas alors que qu'une autre personne  qui est dans une situation semblable à la sienne est autorisée à communier, du simple fait qu'ils ne sont pas dans le même diocèse!
Il condamne le divorce, mais a pris soin de faire en catimini une Loi qui autorise le "divorce déguisé"

L'Eglise se rapproche plus du protestantisme où finalement il y a un grand relativisme, et où le péché au final dépend plus de la conscience de chacun, de la situation de chacun  et n'est plus une offense objective faites à Dieu indépendamment des circonstances, et ça c'est une mentalité bien conforme au monde.
On joue sur le principe de miséricorde, sans faire un lien entre la miséricorde qu'on fait au prochain et l'usage qu'il pourra en faire pour son salut
Il n' y a plus finalement des signes fort du grand danger que représente le péché, et des exigences de l'amour de Dieu, tout porte à croire qu'on a un Dieu  bisounours, on pousse ainsi les gens à s'endormir dans leur tiédeur, à  prendre avec la conscience tranquille la route large et spacieuse qui conduit en Enfer, de toute les façon au dernier moment on ferra comme l'ouvrier de la dernière heure ou le bon larron.
Tous les pasteurs qui contribuent à aveugler ainsi les brebis du Père vont en rendre  compte. Il faut beaucoup prier pour eux, leur cas est grave.


Arnaud Dumouch a écrit:


Ils lèchent, puis ils lâchent, puis ils lynchent (les médias).

Pour le moment il faut dire que les actes de François vont bien dans le sens du monde hein?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyDim 1 Nov - 15:07

l'idiot a écrit:
Pour le moment il faut dire que les actes de François vont bien dans le sens du monde hein?

si vous suiviez bien ce qu'il dit et ce qu'il fait, c'est dans le sens de l'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyDim 1 Nov - 15:11

l'idiot a écrit:

Il défend l'indissolubilité du mariage au début du synode, et à la fin il autorise les divorcés à communier "au cas par cas"

Attention, aucune décision n'est prise. Le Synode autorise le pape à regarder les choses. N'allez as trop vite en besogne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyDim 1 Nov - 15:17

Ah bon parce-que vous croyez qu'il pourra prendre une décision différente. J'admire vraiment votre optimisme Arnaud, il est exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyDim 1 Nov - 15:20

l'idiot a écrit:
Ah bon parce-que vous croyez qu'il pourra prendre une décision différente. J'admire vraiment votre optimisme Arnaud, il est exceptionnel.

Ca fait 2000 ans que les catholiques ont du mal à croire à la protection de Jésus sur son Eglise.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyDim 1 Nov - 15:30

Dans ce cas qu'attend avec impatience ce futur miracle que l'Esprit Saint va faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyLun 2 Nov - 4:43

l'idiot a écrit:
Ah bon parce-que vous croyez qu'il pourra prendre une décision différente. J'admire vraiment votre optimisme Arnaud, il est exceptionnel.

Le texte final du synode n'est qu'un texte consultatif, le Pape consulte l'avis de ses cardinaux (ceux ci en sont tout à fait conscients), mais il reste libre ensuite de prendre les décisions finales qu'il discerne être les plus justes pour le salut des âmes.

Attendons l'exhortation du Pape qui devrait être transmise d'ici quelques semaines ou mois, et en attendant faisons confiance à l'Esprit Saint.

Citation :
Le Synode des Évêques en représentant, d’une certaine façon, l’ensemble de l’Épiscopat catholique, montre de façon particulière l’esprit de communion qui unit les Évêques au Pape et les Évêques entre eux. C’est le lieu privilégié dans lequel une assemblée des Évêques, soumise directement et immédiatement au pouvoir du Pape, tout en manifestant l’affection collégiale et la sollicitude de l’Épiscopat pour le bien de toute l’Église, exprime sous l’action de l’Esprit, son conseil sûr concernant les différents problèmes ecclésiaux. Selon l’institution, c’est le propre du Synode des Évêques de donner des informations, de discuter des questions proposées et d’exprimer des votes. Sous forme de Propositions (Propositiones), ces votes sont remis au Souverain Pontife afin que, avec l’aide du Conseil ordinaire de la Secrétairerie générale du Synode des Évêques, il élabore, si cela est possible, un document post-synodal destiné à l’ensemble de l’Église. Toutefois, le fait que "le Synode ait normalement une fonction consultative n’en diminue pas l’importance. Dans l’Église, en effet, le but de tout organe, qu’il soit collégial, consultatif ou délibératif, est toujours la recherche de la vérité ou du bien de l’Église. Lorsqu’en plus, il s’agit d’une vérification d’une même foi, le consensus Ecclesiae n’est pas donné par le compte des votes, mais il est le fruit de l’action de l’esprit, âme de l’unique Église du Christ".



http://www.vatican.va/news_services/press/documentazione/documents/sinodo/sinodo_documentazione-generale_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyLun 2 Nov - 5:29

Avez vous suivi ce synode depuis l'an passé? C'est le Pape lui même qui a convoqué ce second synode pour que justement on trouve une possibilité pour faire communier les divorcés remariés, car l'an passé le synode avait rejeté toutes possibilités dans ce sens, sinon l'intérêt d'une seconde phase du synode uniquement sur ce point n'aurait aucun sens. Et son discours à la fin du synode allait dans le sens de l'approbation de ce texte, en répondant à ceux qui défendent la doctrine, qu'ils devaient s'attacher à l'Esprit et non à la lettre...
Bon vous aussi visiblement vous attendez un miracle du Christ pour lui faire changer un avis qu'il aura tout fait (deux ans d'attentes et de "préparation") pour qu'il soit adopté (enfin) par la majorité des pères synodaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyLun 2 Nov - 5:44

l'idiot a écrit:
C'est le Pape lui même qui a convoqué ce second synode pour que justement on trouve une possibilité pour faire communier les divorcés remariés

J'aimerais vos sources car selon les miennes le Pape François n'a jamais fait aucune demande dans ce sens, il n'a fait qu'écouter les demandes des cardinaux. Son exhortation à lui se fera après le synode, donc on l'attends d'ici quelques semaines. Que des cardinaux tel le Cardinal Kasper en fasse la demande ne signifie pas que ce soit la volonté du Saint Père.

La volonté du Saint Père est simplement de parvenir à conjuguer pastorale et doctrine, justice et miséricorde.


Dernière édition par Philippe B. le Lun 2 Nov - 5:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyLun 2 Nov - 5:45

Philippe B. a écrit:
l'idiot a écrit:
C'est le Pape lui même qui a convoqué ce second synode pour que justement on trouve une possibilité pour faire communier les divorcés remariés

J'aimerais vos sources car selon les miennes le Pape François n'a jamais fait aucune demande dans ce sens, il n'a fait qu'écouter les demandes des cardinaux. Que des cardinaux tel le Cardinal Kasper en fasse la demande ne signifie pas que ce soit la volonté du Saint Père.

Je confirme. L'Idiot confond le synode "selon les médias" et le vrai synode.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyLun 2 Nov - 5:50

Le Saint Père a par contre très bien compris que pour beaucoup de catholiques, la doctrine prend de plus en plus une place au détriment de la miséricorde, ce qui engendre un durcissement des coeurs, une indifférence croissante vis à vis de la souffrance de ceux qui vivent dans les périphéries. On en arrive à avoir une Eglise des purs (Catharisme) par oppositions aux pécheurs que nous excluons au lieu de les aimer et de les accueillir.

De moins en moins de catholiques sont capables de compassion, de ressentir à l'instar de Jésus, jusque dans leurs entailles, la misère de leurs frères. Ils préfèrent plutôt condamner leurs frères pécheurs à coups de rappels doctrinaux, ce qui équivaut à leur mettre sur le dos un fardeau impossible à porter. Oubliant qu'eux même ont été pécheurs avant de rencontrer le Christ et que jamais ce n'est la connaissance de la doctrine qui a changé leur vie mais la rencontre personnelle avec Jésus.

Souhaitons donc non pas que le pécheur change de vie tout en restant dans les ténèbres, mais prions pour qu'il rencontre le Christ et une fois qu'il sera dans sa Lumière, il changera de vie et adhérera comme nous l'avons fait par le passé, à la doctrine de l'Eglise.


Dernière édition par Philippe B. le Lun 2 Nov - 5:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyLun 2 Nov - 5:53

Philippe B. a écrit:
Le Saint Père a par contre très bien compris que pour beaucoup de catholiques, la doctrine prend de plus en plus une place au détriment de la miséricorde, ce qui engendre un durcissement des coeurs, une indifférence croissante vis à vis de la souffrance de ceux qui vivent dans les périphéries. On en arrive à avoir une Eglise des purs par oppositions aux pécheurs que nous excluons au lieu de les aimer et de les accueillir.

De moins en moins de catholiques sont capables de compassion, de ressentir à l'instar de Jésus, jusque dans leurs entailles, la misère de leurs frères. Ils préfèrent plutôt condamner leurs frères pécheurs à coups de rappels doctrinaux, ce qui équivaut à leur mettre sur le dos un fardeau impossible à porter. Oubliant qu'eux même ont été pécheurs avant de rencontrer le Christ et que jamais ce n'est la connaissance de la doctrine qui a changé leur vie mais la rencontre personnelle avec Jésus.

Souhaitons donc non pas que le pécheur change de vie tout en restant dans les ténèbres, mais prions pour qu'il rencontre le Christ et une fois qu'ils seront dans sa Lumière, ils changeront de vie et adhéreront comme nous l'avons fait par le passé, à la doctrine de l'Eglise.

Nous sommes tous pécheurs et cela, jusqu'à la fin de notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyLun 2 Nov - 5:55

Oui pécheurs rachetés. Mais la Bible elle même fait la distinction entre pécheurs et pécheurs, car il y a ceux qui ne se savent pas encore sauvés et qui vivent encore dans les ténèbres et selon la loi de ce monde et non celle de l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyLun 2 Nov - 7:53

Et parfois volontairement, préférant les jouissances de ce monde à l'exigence de sainteté que Dieu nous demande: "Soyez saints car je suis Saint." (Lévitique 19, 2)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce EmptyLun 2 Nov - 9:54

Oui c'est une 3ème catégorie de pécheurs - impénitents (*) - dont la Bible parle aussi en termes plus dur et qui eux sont déjà condamnés et dignes de la géhenne.

(*) (Théologie) Qui est endurci dans le péché et n’a aucun regret d’avoir offensé Dieu.  (Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce   Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape démarre le synode sur la famille en condamnant le divorce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: