DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyVen 2 Oct - 13:56

écouter son Ange gardien « avec docilité »

2015-10-02 Radio Vatican

Dieu a donné à chacun la « compagnie » d’un Ange pour le conseiller et le protéger, un Ange à écouter avec docilité. En ce jour de la Fête des Anges gardiens, c’est sur ce thème que le Pape François a developpé son homélie à la messe ce matin, célébrée dans la chapelle de la maison Sainte-Marthe.

La preuve d’une paternité qui aime et protége se trouve dans les premières pages de la Bible affirme François. Lorsque Dieu chasse Adam du Paradis, il ne le laisse pas seul, il ne lui dit pas, affirme le pape, « arrange-toi comme tu peux ».

Un ambassadeur de Dieu à côté de nous

François s'appuie sur des prières et des psaumes pour rappeler comment la figure de l'Ange gardien a toujours été présente dans la relation entre l'Homme et le Ciel. « J’envoie un ange devant toi pour te guider sur le chemin et pour te faire entrer dans le lieu que j’ai préparé », affirme le passage du livre de l’Exode proposé par la liturgie. Une liturgie consacrée à ces présences divines particulières, que, souligne le Pape, « le Seigneur a donné à tous ». « Chacun de nous en a un », qui « nous accompagne » :

« Il est toujours avec nous ! C’est une réalité. Il est comme un ambassadeur de Dieu avec nous. Et le Seigneur nous dit : ‘Ayez du respect pour sa présence !’. Quand nous faisons un mal et nous pensons que nous sommes seuls : non, il est là. Il faut avoir du respect pour sa présence. Ecouter sa voix, parce que lui nous conseille. Ainsi, quand nous sentons cette inspiration : 'Agis comme ceci… cela est mieux… ne fais pas cela…’ Écoute ! Ne te rebelle pas contre lui ».

Respecte-le et écoute-le

L’Ange gardien nous défend toujours du mal, assure François. Parfois, observe-t-il, « nous pensons que nous pouvons cacher les choses », « de mauvaises choses », qui finalement seront toujours mis en lumière. Et l’Ange est là « pour nous conseiller », exactement comme ferait « un ami ». « Un ami que nous ne voyons pas, mais que nous sentons ». Un ami qui un jour « sera avec nous dans le Ciel, dans la joie éternelle » :

« Il demande seulement de l’écouter, de le respecter » et cela s'appelle « la docilité ». « Le chrétien doit être docile à l’Esprit Saint. La docilité à l’Esprit Saint commence avec cette docilité aux conseils de ce compagnon de chemin ».

Dociles avec l’Ange qui nous guide

Pour être dociles, indique le Pape François, nous devons être petits, comme des enfants. Donc, conclut-il, l’Ange gardien est « un compagnon de chemin » qui enseigne l’humilité et que nous devons écouter comme des enfants :

« Demandons aujourd’hui au Seigneur la grâce d’être docile, d’écouter la voix de ce compagnon, de cet ambassadeur de Dieu qui est à côté de nous, et d’être soutenus par son aide. D'être toujours en chemin… Et pendant cette messe, par laquelle nous louons le Seigneur, souvenons-nous comme le Seigneur est bon, car après avoir perdu son amitié, il ne nous a pas laissés seuls, il ne nous a pas abandonnés. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyVen 2 Oct - 14:17

Il faut dire que c'est leur fête aujourd'hui à nos amis!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyVen 2 Oct - 14:19

Tous les Catholiques le savent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyVen 2 Oct - 14:21

Pas ma femme! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyVen 2 Oct - 14:32

C'est qu'elle ne lit pas les textes de la messe du jour...
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyMer 7 Oct - 17:35

Si notre Ange nous protège des démons alors que Dieu autorise à satan de nous tenter pour nous faire chuter, peut-on dire que notre Ange gardien est un veilleur qui regarde à ce qu'aucune force de satan ne s'acharne sur nous sans l'aval du Seigneur, notre Seigneur étant Celui qui valide une action du malin pour nous façonner au mieux en vue de notre Salut ?

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyMer 7 Oct - 17:38

Lino a écrit:
Si notre Ange nous protège des démons alors que Dieu autorise à satan de nous tenter pour nous faire chuter, peut-on dire que notre Ange gardien est un veilleur qui regarde à ce qu'aucune force de satan ne s'acharne sur nous sans l'aval du Seigneur, notre Seigneur étant Celui qui valide une action du malin pour nous façonner au mieux en vue de notre Salut ?

Une réponse ici ?

"L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter." (1 Corinthiens 10, 13)
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyMer 7 Oct - 17:43

Je pense qu'on peut dire que oui, c'est une réponse.

Merci Simon :-)

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyMer 7 Oct - 21:17

Thumright :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyJeu 8 Oct - 6:09

Je crois que c'est très bien de prendre conscience de la présence de notre ange gardien.

Nous nous pensons seul parfois alors qu'il est avec nous jour et nuit.

C'est une très belle homélie du Pape.

cheers

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyVen 9 Oct - 2:47

Il manque le mode d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyVen 9 Oct - 5:47

Et bien, en voici un:

Mode d'emploi #1

et en voici un autre:

Mode d'emploi #2

heureux


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyVen 9 Oct - 5:55

Il n'y a que l'embarras du choix, selon la sensibilité des uns ou des autres !

J'ai donné un nom à mon ange gardien, ni masculin, ni féminin, il s'appelle désormais Dominique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyVen 9 Oct - 10:17

Cécile a écrit:
J'ai donné un nom à mon ange gardien, ni masculin, ni féminin, il s'appelle désormais Dominique. Very Happy

Thumright Bonne idée!

Je réfléchis au nom que je donnerez au mien!

Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » 2259885686

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyVen 9 Oct - 12:38

Merci pour les prières. C'est pour le retour son que j'ai souvent un problème. Ce n'est pas faute d'y croire mais je ne le vois pas aussi clairement que certains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyVen 9 Oct - 14:34

Jean-59 a écrit:
Merci pour les prières. C'est pour le retour son que j'ai souvent un problème. Ce n'est pas faute d'y croire mais je ne le vois pas aussi clairement que certains.

... alors que le Père Noël, lui, il est exact comme un chrono suisse quand il répondait à votre lettre annuelle de demande de cadeaux !

:caribou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » EmptyVen 9 Oct - 14:41

Les musulmans croient en la présence de deux anges pour veiller sur chacun de nous :

<< Un homme avait dit, un jour, à Ali ibn Abî Talib : un groupe de personnes veulent vous tuer. Mais, Ali lui rétorqua : chaque homme est accompagné par deux anges qui le protègent contre tout mal, à l’exception de celui décidé par Allah.>>

= = =
Plus on est de fous,

Plus on rit !

:bienmal:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »   Pape François :  écouter son Ange gardien « avec docilité » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : écouter son Ange gardien « avec docilité »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: