À l’occasion du cinquantenaire de la levée des anathèmes en vigueur depuis le schisme de 1054, le Comité mixte de dialogue catholique-orthodoxe de France a publié un message mercredi.
Cinquante ans après la levée par le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras 1er, le 7 décembre 1965, des anathèmes en vigueur depuis le schisme de 1054, un message rédigé par les membres du Comité mixte de dialogue catholique-orthodoxe de Francea été publié mercredi 30 septembre.
Les membres du comité mixte se réjouissent « des jalons importants posés par le texte de la Commission mixte internationale de dialogue entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe sur les “conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l’Église” » par le document de Ravennes, en 2007, sans ignorer « les difficultés de réception de ce document ».
« Plus largement, nous sommes conscients des obstacles qui se dressent encore sur le chemin de la communion espérée, poursuivent-ils. Cependant, nous sommes convaincus qu’il nous faut aller de l’avant sur ce chemin. Nous y sommes spécialement encouragés par le pape François et le patriarche œcuménique Bartholomée qui, lors de leur rencontre à Constantinople le 30 novembre 2014, ont exprimé leur commune intention “d’intensifier [leurs] efforts pour la promotion de la pleine unité entre tous les chrétiens et surtout entre catholiques et orthodoxes”. »
« NOS ÉGLISES DOIVENT TOUT FAIRE POUR RETROUVER ENTRE ELLES UNE VÉRITABLE UNITÉ »
Décrivant la situation de l’Europe « marquée par la poursuite d’un conflit en Ukraine », de la société française « fragmentée et meurtrie, aspirant à la paix sociale », et du Proche-Orient « dévasté par la montée de l’extrémisme islamiste et la persécution des chrétiens », ils se disent « convaincus que nos Églises doivent tout faire pour retrouver entre elles une véritable unité et fraternité dans le Christ ».
« Nous ne pouvons pas nous dérober à l’exigence qui se fonde ultimement sur la volonté même du Sauveur : “Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé” », ajoutent-ils.
Une célébration des vêpres orthodoxes présidée par le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, en présence de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, aura lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris le dimanche 4 octobre à 17 heures.