DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nathanaël et Etienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Albine

Albine


Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

Nathanaël et Etienne Empty
MessageSujet: Nathanaël et Etienne   Nathanaël et Etienne Empty30/9/2015, 22:22

Je viens de faire un rapprochement (il est temps!) en lisant les actes des apôtres: "Etienne dit: «Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.» act 7- 56
Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et Jésus ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » Jn 1 50,51

Nathanaël et Etienne sont ils une seule personne, Nathanaël ayant changé de nom comme beacoup?

_________________
Bernadette
A force de tout voir on finit par tout supporter, à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver.
Saint Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
omajoie

omajoie


Masculin Messages : 1246
Inscription : 15/06/2015

Nathanaël et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Nathanaël et Etienne   Nathanaël et Etienne Empty2/10/2015, 00:33

Albine a écrit:
Nathanaël et Etienne sont ils une seule personne, Nathanaël ayant changé de nom comme beacoup?

Non chère Albine, malgré les judicieuses correspondances que vous avez relevées. La tradition en revanche identifie l'Apotre Bathélemy et Nathanaël :

Citation :
Selon certains pères, Barthélemy est l’homme que saint Jean appelle Nathanaël. Il se serait appelé Nathanaël Bar-Tholmai (fils de Tholmai). Or on constate que lors de sa première rencontre avec Jésus, Nathanaël lui dit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu. » Or, bien plus tard, saint Pierre va dire la même chose à Jésus, dans un contexte plus solennel. Et Jésus lui répond : « Heureux es-tu, Simon Bar-Jona. » Or c’est la seule fois que Jésus appelle ainsi Simon-Pierre. Le premier à l’avoir dit était donc peut-être Bar-Tholmai… (Le martyre de saint Barthélemy, par Jacques Callot, 1632)

_________________
"O Marie immaculée, priez pour nous qui avons recours à vous !"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Nathanaël et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Nathanaël et Etienne   Nathanaël et Etienne Empty2/10/2015, 07:27

Non, je pense que c'est Barthélemy et Nathanaël qui sont une seule personne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
omajoie

omajoie


Masculin Messages : 1246
Inscription : 15/06/2015

Nathanaël et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Nathanaël et Etienne   Nathanaël et Etienne Empty2/10/2015, 15:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, je pense que c'est Barthélemy et Nathanaël qui sont une seule personne.

Je dirai même plus mon cher Arnaud : non, je pense que c'est Barthélemy et Nathanaël qui sont une seule personne ! Pouffer de rire


_________________
"O Marie immaculée, priez pour nous qui avons recours à vous !"
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Nathanaël et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Nathanaël et Etienne   Nathanaël et Etienne Empty2/10/2015, 15:40

omajoie a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Non, je pense que c'est Barthélemy et Nathanaël qui sont une seule personne.

Je dirai même plus mon cher Arnaud : non, je pense que c'est Barthélemy et Nathanaël qui sont une seule personne !  Pouffer de rire


C'est effectivement ce qui est admis.

Ce qui surprend quand même, c'est qu'on connaît la rencontre de Nathanaël avec Jésus (Je t'ai vu sous le figuier...), mais que Jésus ne l'appelle pas pour autant...
_________________

Le préfixe Bar signifiant « fils » en araméen, on le retrouve dans les Évangiles synoptiques dans Bartimée, fils de Timée4, ou dans bar Tolmay un des apôtres d'après les Églises orientales. Dans la tradition chrétienne il est identifié à l'apôtre Nathanaël5. Dans les sources en syriaque il est appelé aussi bien Barthélemy que Nathanaël bar Tolmay ou Nathanaël Barthélemy6.

Il aurait évangélisé l’Arabie, la Perse et peut-être l'ouest de l'Inde en collaboration avec l'apôtre Thomas7. Trois traditions anciennes indépendantes, la tradition alexandrine (avec Eusèbe de Césarée et saint Jérôme), les martyrologes anciens, et la « Passion » de saint Barthélemy associent l'apostolat de l'apôtre Barthélemy avec l'Inde (India felix). Il est aussi qualifié d'apôtre des Araméens6.

Selon Eusèbe de Césarée, lorsque Pantène d'Alexandrie se rendit en Inde, « il trouva précédant sa venue, l'Évangile selon Matthieu, chez certains qui là-bas reconnaissaient le Christ (probablement les Chrétiens de saint Thomas), auxquels Barthélemy avait prêché et avait laissé l'écrit de Matthieu en caractères hébreux »8. Jérôme de Stridon reprend la même information en précisant que Pantène revint à Alexandrie avec un exemplaire de ce livre9. Il pourrait s'agir de l'écrit de Matthieu « en langue hébraïque » qui semble n'avoir contenu que des paroles de Jésus et dont parle Papias d'Hiérapolis.

D'après la tradition chrétienne, il est à l'origine, avec Thomas et Jude Thaddée, de la prédication en Arménie10. Barthélemy ayant reçu Albanopolis comme région à évangéliser10. Il aurait été mis à mort à Albanopolis qui est soit la ville de petite Arménie, soit la ville de même nom située au sud de la chaîne du Caucase11. Selon la légende dorée, il aurait été écorché vif, crucifié et décapité12.

Toutes ces traditions sont reprises par l'Église apostolique arménienne qui en fait le « premier illuminateur du pays d'Arménie »13
Wiki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nathanaël et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Nathanaël et Etienne   Nathanaël et Etienne Empty2/10/2015, 16:12

Jésus a une préférence pour les pauvres types, les pécheurs qui sont à l'écart de la société, en périphéries.

Un peu comme un certain Pape François aujourd'hui Smile

D'ailleurs la devise du Pape François n'est-elle pas très significative : Miserando Atque Eligendo (choisi parce que pardonné) Forcément cela donne une direction à son pontificat. Il n'est donc pas trop étonnant de voir François aller vers les pauvres types plutôt que vers ceux qui se croient déjà sauvés et qui malgré qu'ils aient eux même été pardonnés se montrent bien moins reconnaissants que nos frères et soeurs qui vivent dans les périphéries de l'Eglise et qui une fois qu'ils auront retrouvé le chemin de l'Eglise se montreront les plus grands apôtres de tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Albine

Albine


Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

Nathanaël et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Nathanaël et Etienne   Nathanaël et Etienne Empty2/10/2015, 16:22

Merci à chacun.

_________________
Bernadette
A force de tout voir on finit par tout supporter, à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver.
Saint Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathanaël et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Nathanaël et Etienne   Nathanaël et Etienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathanaël et Etienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: