DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le respect de la loi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 17:32

Jésus est venu pour accomplir la loi selon les évangiles
c'est des sujets classiques mais la théologie parle de ça
c'est sûrement parce que dans des périodes de corruption de perte de réalité
les individus ne respectent plus la loi et cela en toute impunité
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 17:39

la théologie reste hermétique pour beaucoup
mais pas pour des raisons intellectuelles
mais à cause du cœur qui est impur comme dit François
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 18:16

d'ailleurs perte de réalité et corruption sont liés
processus intelligent organisé
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 18:33

juste un exemple de la loi
tu ne voleras pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 18:42

Il y a une seule loi :  ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...
Soyez concis la prochaine fois cher ami humain !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 18:45

François Pignon a écrit:
Il y a une seule loi :  ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...
Soyez concis la prochaine fois cher ami humain !
la loi est une notion très large qui mériterait réflexion
mais le problème c'est que la réflexion c'est pas à la mode!!..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 18:48

Justement, réfléchissez. .. Le commandement que je viens de citer contient tous les autres... C'est une synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 18:51

je pars du principe qu'on est en incapacité de réfléchir..
donc je vais chercher comment on peut faire pour essayer de recommencer à réfléchir..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 18:56

Comment faire pour que les gens réfléchissent plus ?
Vous y réfléchissez , c'est bien mais c'est un sujet différent que celui dela loi.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 18:58

j'ai dit que la loi est une notion qui mérite réflexion
mais ce que je dit et ce que je vois c'est l'incapacité à réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 19:00

même quand on dit tu ne voleras pas
et quand je dis perte de réalité et corruption ça ne vous parle pas??
donc c'est bien ce que je dis
la loi est comme la réalité: en perte
c'est de ça dont je parle
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 20:13

quand on n'a pas les outils pour réfléchir,on n'a besoin de la loi pour vivre socialement et théologiquement....La loi est un pédagogue!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 20:38

Et la loi se résume à : ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 21:34

Si tu pars de ce principe là,je dis: oeil pour oeil;dent pour dent... Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 21:40

François Pignon a écrit:
Il y a une seule loi :  ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...
Soyez concis la prochaine fois cher ami humain !
Et fat au autres ce que tu aimerais qu'on te fasses. Very Happy

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 21:45

Mister be a écrit:
Si tu pars de ce principe là,je dis: oeil pour oeil;dent pour dent... Very Happy

J'aurais tendance a être comme ça avec certaines pourritures humaines, même plus pour un oeil les deux.

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty31/8/2015, 22:13

Thor a écrit:
François Pignon a écrit:
Il y a une seule loi :  ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...
Soyez concis la prochaine fois cher ami humain !
Et fat au autres ce que tu aimerais qu'on te fasses. Very Happy

En fait c'est déjà inclus dans : ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...

"ne manque pas de charité envers les autres comme tu n'aimerais pas qu'ils soient peu charitables envers toi"


Hillel (vers le début de l'ère chrétienne, avant les enseignements de Jésus de Nazareth) : « Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie. » –

Éthique de réciprocité
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty1/9/2015, 16:30

Mister be a écrit:
quand on n'a pas les outils pour réfléchir,on n'a besoin de la loi pour vivre socialement et théologiquement....La loi est un pédagogue!
je ne parle pas d'outil.. je parle du sens commun
qui subi des altérations importantes et qui rend la loi inconséquente
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty1/9/2015, 16:32

humanlife a écrit:
Mister be a écrit:
quand on n'a pas les outils pour réfléchir,on n'a besoin de la loi pour vivre socialement et théologiquement....La loi est un pédagogue!
je ne parle pas d'outil.. je parle du sens commun
qui subi des altérations importantes et qui rend la loi inconséquente
croyez que le bon sens commun est inné ou c'est l'éducation qui la régit?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty1/9/2015, 16:35

Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Mister be a écrit:
quand on n'a pas les outils pour réfléchir,on n'a besoin de la loi pour vivre socialement et théologiquement....La loi est un pédagogue!
je ne parle pas d'outil.. je parle du sens commun
qui subi des altérations importantes et qui rend la loi inconséquente
croyez que le bon sens commun est inné ou c'est l'éducation qui la régit?
le sens commun est donné à tous par le fonctionnement social
même si tous ne l'exploitent pas..
la perte de réalité affecte le sens commun et les règles de la vie en société
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty1/9/2015, 16:45

et le fonctionnement social est fondé sur des lois...
Chasser le naturel,il revient au galop d'où la nécessité de ces lois

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty1/9/2015, 16:53

le fonctionnement social est plus stable que la loi
la perte de réalité ne se perçoit pas dans le quotidien
c'est la loi qui doit faire autorité pour que le social fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty1/9/2015, 17:05

La loi n'a pas besoin de la foi pour que le fonctionnement social fonctionne
Mais le fonctionnement social a besoin de la loi pour bien fonctionner
La première chose que Moïse a établie après la traversée de la mer rouge...c'est établir des lois pour vivre ensemble

L'homme est-il fondamentalement bon ou fonfamentalement mauvais pour ne pas se passer de lois

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty1/9/2015, 17:27

ce qui affaiblit la loi dans notre temps c'est la perte de réalité
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty1/9/2015, 17:39

qu'est-ce que la réalité dans ce cas?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty1/9/2015, 23:55

François Pignon a écrit:
Thor a écrit:
François Pignon a écrit:
Il y a une seule loi :  ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...
Soyez concis la prochaine fois cher ami humain !
Et fat au autres ce que tu aimerais qu'on te fasses. Very Happy

En fait c'est déjà inclus dans : ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...

"ne manque pas de charité envers les autres comme tu n'aimerais pas qu'ils soient peu charitables envers toi"


Hillel (vers le début de l'ère chrétienne, avant les enseignements de Jésus de Nazareth) : « Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie. » –

Éthique de réciprocité

Au fait notre Seigneur a été plus loin qu'Hillel (Il l'a repris et converti,pour l’accomplir):

"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c 'est la loi et les prophètes." (Matthieu 7;12)

:hello:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty2/9/2015, 00:35

bien la preuve que JC n'a rien inventé!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty2/9/2015, 01:34

Les commandements de Jésus sont très curieux. "Tu aimeras", on pourrait penser que nous y serions obligés dit comme ça, où alors est-ce prophétique, ou encore un peu des deux peut être !

C'est un peu le "comme toi même" qui est intéressant. Nous aimons nous suffisamment ? Avons nous besoin de nous aimer pour aimer son prochain ? Comment nous aimer alors ? Amour propre, narcissisme ? Nous laissons nous aimer de Dieu ? Se savoir aimé de Dieu, n'est-ce pas cela le meilleur amour de soi même qui surpasse en amour les épines de notre prochain pour l'aimer ?

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty2/9/2015, 07:29

Mister be a écrit:
bien la preuve que JC n'a rien inventé!

Si, Jésus a inventé la Nouvelle Alliance scellé en son sang, dans son Esprit, sa Vie, en faisant don de son Esprit à l'homme qui entrerait dans cette alliance avec Lui, avec Dieu qui demeure en Lui.

C'est grâce à cette nouvelle alliance que les 2 commandements qui résument à eux seul toute la Loi et les prophètes, sont accomplis. Celui qui entre dans cette alliance et vie de l'Esprit de Jésus, par l'Esprit de Jésus, il n'a plus besoin de la loi qui le rappelle à l'ordre, puisqu'il est ordonné à l'Esprit qui fait marcher selon les lois de Dieu ; l'Esprit qui nous rend capable d'aimer comme Dieu aime, comme Jésus aime, c'est à dire "parfaitement".

La Loi nous rappelle que nous devons aimer Dieu de tout notre cœur et notre prochain comme nous-mêmes et c'est ce que les juifs et les chrétiens essaient de faire. Mais la Loi elle ne fait que nous indiquer la direction, elle ne nous rend pas capable d'aimer parfaitement. Nous aimons Dieu de tout notre cœur, de tout notre esprit, ainsi que notre prochain, mais comme notre esprit est faible, nous n'arrivons pas à aimer Dieu et notre prochain parfaitement ; nous n'arrivons pas à être saint et immaculé dans l'amour que nous donnons à Dieu et à notre prochain.

Voilà pourquoi Jésus a scellé cette Nouvelle Alliance en son Esprit, nous unit à son Esprit, car c'est en aimant par son Esprit, avec son Esprit, qu'on arrive à aimer d'un amour saint et immaculé, l'Amour ou Charité que l'Esprit répand en nos cœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty2/9/2015, 09:36

C'est pas une invention...toutes les alliances se sont faites par le sang....
J'ai connu des gens qui ont scellé cette Alliance mais l'Eternel n'est pas resté en eux...Il n'y a rien d'acquis!

Les 2 commandements résument peut être toute la Loi et les prophètes mais je ne connais aucun humain capable de les respecter!

La Loi nous montre la gravité du péché...oui la Loi est un pédagogue!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty2/9/2015, 11:37

Mister be a écrit:
qu'est-ce que la réalité dans ce cas?
la réalité sur laquelle était fondée notre monde change de façon irréversible
nous sommes dans une période de transition ou l'ancienne réalité s'est effondrée
mais où nous n'avons pas encore les repères d'une nouvelle réalité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty3/9/2015, 23:03

Mister be a écrit:
bien la preuve que JC n'a rien inventé!

Si...toi le juif!Oui toi!!!

                              Sais-tu combien Il t'aime?


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty3/9/2015, 23:49

Lapis-lazuli a écrit:
Mister be a écrit:
bien la preuve que JC n'a rien inventé!

Si...toi le juif!Oui toi!!!

                              Sais-tu combien Il t'aime?


Wink

oui d'autant plus que je suis Juif I love you

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty4/9/2015, 07:01

Mister be a écrit:
C'est pas une invention...toutes les alliances se sont faites par le sang....
J'ai connu des gens qui ont scellé cette Alliance mais l'Eternel n'est pas resté en eux...Il n'y a rien d'acquis!

Les 2 commandements résument peut être toute la Loi et les prophètes mais je ne connais aucun humain capable de les respecter!

La Loi nous montre la gravité du péché...oui la Loi est un pédagogue!

Pas des alliance scellés dans le sang de Dieu fait homme Very Happy son sang auquel s'est mêlé la grâce divine, la puissance de Dieu.

Les humains, effectivement, sans l'aide de Dieu sont incapable de mettre en pratique ces commandements. Ce qui est la preuve que la Loi donné dans la première alliance, pour nous dire quelle est la voie qui conduit au bonheur, elle se suffit pas. La loi ne change pas le cœur de l'homme, elle lui montre le chemin à suivre. Par contre, Jésus, Lui, avec la deuxième alliance qu'il apporte, il change le cœur de l'homme comme Dieu avait promis de le faire ici :

"26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez. (Ezéchiel (CP) 36)

On ne peut aimer Dieu et son prochain parfaitement, comme Dieu aime, comme le Père aime son Fils et son Fils nous aime, si on ne s'appuie pas sur ce Cœur de Dieu devenu homme ; son Cœur de chair vivant par l'Esprit Saint, le Sacré Cœur divin de Dieu, de Jésus. Celui qui n'accueille pas cet invitation à recevoir dans le Pain de Vie, ce Nouveau Cœur qui bat dans le Corps du Christ, ce Corps qu'il nous donne pour qu'il devienne nôtre, celui-là il ne risque pas de réussir à aimer comme Dieu aime, à aimer parfaitement.

Votre problème il est là Mister Be. C'est que vous ne croyez pas à ce don que Jésus nous fait de son corps de chair et de son cœur de chair pour que nous vivions par Lui qui vit par Dieu son Père et qui veut, en nous faisant vivre par Lui, nous rendre capable d'aimer Dieu et notre prochain, parfaitement, saintement.

Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty4/9/2015, 11:18

petero,
Le salut par grâce afin que personne ne se glorifie EPH 2:8-10

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty4/9/2015, 11:27

@ Mr Be,

Ce que dit Petero est 100% vrai, j'en témoigne.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty4/9/2015, 11:31

Citation :
Votre problème il est là Mister Be. C'est que vous ne croyez pas à ce don que Jésus nous fait de son corps de chair et de son cœur de chair pour que nous vivions par Lui qui vit par Dieu son Père et qui veut, en nous faisant vivre par Lui, nous rendre capable d'aimer Dieu et notre prochain, parfaitement, saintement.

On est pas ici pour débattre de ce qui vous semble mon problème Petero.
Le débat est le respect de la loi et non ce que je crois ou non....
Comme le dit Thor le Salut par la grâce car qui peut prétendre au Salut qui est un don immérité mais ce n'est pas une raison pour se croire dispensé de la loi!

On dit souvent Grâce par « opposition » à Loi. Mais la Loi et la Grâce ne sont pas en direct opposition. Certains ont créé un conflit et une controverse concernant la juxtaposition de ces deux principes : Loi/Grâce. La confusion vient de l’abus de chacun de ces deux principes. Certains enseignent que « Toute la Loi a cessé ». D’autres enseignent qu’on doit observer les Dix Commandements. Mais le conflit réel n’est pas entre la Loi et la Grâce. La vraie question est d’avoir la bonne compréhension du rapport et de la relation entre la Loi et la Grâce. Il est impératif de comprendre leur fonction respective. L’amour est la base et la source de la doctrine de la Grâce. Mais la Loi se montre nécessaire pour exposer la gravité du péché et l’état déchu de l’homme naturel. La Loi proclame sans équivoque la corruption morale et totale du genre humain.

Si la Loi est considérée comme la base du salut ou comme la puissance qui nous empêche de pratiquer le péché, on la fait empiéter sur le territoire de la Grâce. Quand le chrétien n’est pas contrôlé par l’amour, il abuse de la Grâce. Il rejette la Grâce de Dieu. Il annule la puissance de la Grâce de Dieu dans sa vie. L’effet de la Grâce sera nul et non avenu. La controverse et le conflit sur la nature et l’étendue de la Loi se résolvent quand on comprend ces choses. Toute la Loi est accomplie par l’amour. On ne peut plaire à Dieu si on obéit par crainte de la Loi. La vie sous la Loi lie l’âme. On n’obéit pas par amour, mais par peur de la Loi et du jugement. Sous la Grâce, l’amour agit sur et par le cœur régénéré. Ce qui est devoir légaliste sous la Loi devient obéissance « gracieuse sous » la Grâce.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty4/9/2015, 12:08

Marc. a écrit:
@ Mr Be,

Ce que dit Petero est 100% vrai, j'en témoigne.

Moi je constate que vous avez besoin de vous abreuver à la source constamment !
Or n'est-il pas dit par notre Seigneur en Jn 4,14:

mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
Il en est de même pour son corps....alors messieurs,m'étant abreuvé et rassasié du "sang et du corps du Christ" une fois pour toute,je n'ai pas besoin d'y revenir constamment come vous le faites.... Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le respect de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le respect de la loi   Le respect de la loi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le respect de la loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: