DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'heure de la mort, selon st Thomas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

L'heure de la mort, selon st Thomas Empty
MessageSujet: L'heure de la mort, selon st Thomas   L'heure de la mort, selon st Thomas EmptyLun 18 Juil - 20:18

2470. Mais que dit [le Seigneur] ? CAR VOUS NE SAVEZ PAS À QUELLE HEURE VIENDRA VOTRE MAÎTRE [dominus]. Il disait cela aux apôtres et on ne trouve nulle part ailleurs qu’il se soit appelé aussi expressément «Maître», comme ici et en Jn 13, 13 : Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous parlez justement, car je le suis. Mais quelqu’un pourrait dire que le Seigneur parlait aux apôtres. Or, les apôtres n’allaient pas vivre jusqu’à la fin du monde. Comment donc peut-il dire : VEILLEZ, CAR VOUS NE SAVEZ PAS À QUELLE HEURE VIENDRA VOTRE MAÎTRE ? Augustin dit que cela était nécessaire même pour les apôtres, pour ceux qui nous ont précédés et pour nous, car le Seigneur vient de deux manières. Il viendra à la fin du monde pour tous d’une manière générale ; il viendra aussi vers chacun lors de sa propre fin, c’est-à-dire de sa mort. Jn 14, 18 : Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
2471. Il y a donc un double avènement : à la fin du monde et à la mort, et il a voulu que les deux soient incertains. Et ces avènements sont en rapport l’un avec l’autre, car on se retrouvera au second comme on aura été au premier. Augustin [dit] : «Celui qui n’était pas prêt à son dernier jour ne sera pas prêt au dernier jour du monde.» On peut aussi l’interpréter d’un autre avènement, à savoir, [de l’avènement] invisible, lorsque [le Seigneur] vient dans l’esprit. Jb 9, 11 : Si tu viens à moi, je ne m’en apercevrai pas. Ainsi, il vient chez plusieurs, mais ils ne s’en aperçoivent pas. Vous devez donc veiller avec attention, de sorte que, s’il frappe, vous lui ouvriez. Ap 3, 20 : Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un m’ouvre, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui.

(Lecture de l'évangile de Matthieu, st Thomas d'Aquin, traduction Jacques Ménard)
Eh bien les théories d'Arnaud sont dans st Thomas, il ne les invente pas !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'heure de la mort, selon st Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la mort, selon st Thomas   L'heure de la mort, selon st Thomas EmptyLun 18 Juil - 21:27

Chère Dominique:

Imdiatement, j'ajoute cette autorité à ma thèse...

Mais, pour tout vous dire, Tout cela paraîtra évident quand cela aura été admis...

Quand on réfléchit, la théorie théologique de la "tapette à rat" qu'on peut résumer ainsi:
Citation :
"tu m'as servi toute ta vie. Tu craques un soir et tu péches mortellement en insultant un passant. Infarctus sans avoir le temps de t'en confesser. Enfer éternel"
est bêêêêête... albino

Il ne faut pas connaître Jésus pour lui attribuer cela...

Qu'en pensez-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

L'heure de la mort, selon st Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la mort, selon st Thomas   L'heure de la mort, selon st Thomas EmptyMar 19 Juil - 0:11

mais dis donc, ça t'arrive de les lire, les bouquins de st Thomas que tu nous fais traduire? study
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'heure de la mort, selon st Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la mort, selon st Thomas   L'heure de la mort, selon st Thomas EmptyMar 19 Juil - 8:49

:? :DD

Oui je lis TOUT....

elephant (>>>> ceci est Pinochio)

_________________
Arnaud


Dernière édition par le Jeu 21 Juil - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

L'heure de la mort, selon st Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la mort, selon st Thomas   L'heure de la mort, selon st Thomas EmptyMer 20 Juil - 23:53

"[25, 32]
2575. Ensuite, le rassemblement est présenté et, en second lieu, la séparation.
[Le Seigneur] dit donc : DEVANT LUI SERONT RASSEMBLÉES TOUTES LES NATIONS. Par NATIONS, ce ne sont pas seulement les nations qui sont indiquées, mais tous les hommes qui sont nés depuis Adam jusqu’à la fin du monde. 2 Co 5, 10 : Nous tous devrons nous tenir devant le tribunal du Christ, afin que chacun rende compte de ce qu’il a fait, en bien ou en mal, alors qu’il était dans la chair. Parmi ceux-ci [se trouveront] même les tout-petits qui sont nés, car, même s’ils n’ont aucun mérite personnel, ils ont cependant quelque chose, à savoir, la faute due au péché du premier homme, ou la grâce issue du sacrement du Christ."


alors, ceux qui ne sont pas nés ???
il faudrait voir le texte latin, que je n'ai pas.

PS. Eh bien tu devrais tout lire car c'est plein de choses formidables ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'heure de la mort, selon st Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la mort, selon st Thomas   L'heure de la mort, selon st Thomas EmptyJeu 21 Juil - 9:49

Chère Dominique,

:? :DD

Oui je lis TOUT.... grâce à vous... Continuez de me mettre ces trésors.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

L'heure de la mort, selon st Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la mort, selon st Thomas   L'heure de la mort, selon st Thomas EmptyJeu 21 Juil - 9:53

Chers Dominique et Arnaud

Citation :
DEVANT LUI SERONT RASSEMBLÉES TOUTES LES NATIONS. Par NATIONS, ce ne sont pas seulement les nations qui sont indiquées, mais tous les hommes qui sont nés depuis Adam jusqu’à la fin du monde. 2 Co 5, 10
cela signifierait donc que "le Temps des Nations", est "le temps de l'humanité", de "cette génération"???

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'heure de la mort, selon st Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la mort, selon st Thomas   L'heure de la mort, selon st Thomas EmptyJeu 21 Juil - 10:06

Oui, certainement:

Le temps de cette vie terrestre...

Toujours cette diversité des sens valables pour touts les gens de toutes les époques...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

L'heure de la mort, selon st Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la mort, selon st Thomas   L'heure de la mort, selon st Thomas EmptyJeu 21 Juil - 10:34

Cher Arnaud

Citation :
Oui, certainement:

Le temps de cette vie terrestre...

Toujours cette diversité des sens valables pour touts les gens de toutes les époques...
Cela confirme donc parfaitement qu'il ne faut pas mettre en regard "le temps des nations" et la fin des nations, en tant qu'identités. En clair, le fameux gouvernement mondial unique (qu'il soit mis en place ou non un jour futur) est totalement indépendant du "Temps des nations".
Le géo-politique et le spirituel sont comme l'huile et l'eau, ils ne se mélangent pas homogènement, tout en réagissant l'un sur l'autre; mais ils ne sont pas complémentaires.

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'heure de la mort, selon st Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la mort, selon st Thomas   L'heure de la mort, selon st Thomas EmptyJeu 21 Juil - 10:38

Citation :
En clair, le fameux gouvernement mondial unique (qu'il soit mis en place ou non un jour futur) est totalement indépendant du "Temps des nations".

Ce serait trop simple. L'un des sens de ces textes sur le temps des nations est POLITIQUE et liué aux Etat, à Israël etc.

Et sous le rapport de cette lecture, il y aura bien une réalisation matérielle à travers un gouvernement mondial.

C'est comme si Dieu réalisait l'Ecriture selon la plupart de ses niveaux de sens possibles...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





L'heure de la mort, selon st Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la mort, selon st Thomas   L'heure de la mort, selon st Thomas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'heure de la mort, selon st Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: