DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Théologie juive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Théologie juive Empty
MessageSujet: Théologie juive   Théologie juive Empty10/9/2006, 10:37

Question à Mespheber:

Est-ce que les juifs croient à l'ange rebelle et au péché originel?
Que nous proposent-ils pour vaincre ce péché originel?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

Théologie juive Empty
MessageSujet: Re: Théologie juive   Théologie juive Empty10/9/2006, 10:58

Et je poste ma réponse, vu le peu de contenu personnel qu'elle a en la complètant.

Nous croyons en l'existence de Satan et nous lui donnons ce nom qui signifie "l'ennemi"pour les mêmes raisons que nous ne nommons jamais D*ieu: nommer une chose, c'est aussi l'appeler. En lui prêtant un nom commun, on évite cet impair, traditionellement. D'autant que la tradition dit parfois qu'il est multiple, qu'il n'y a pas un satan mais une légion de démons ainsi qu'il l'est dit dans l'évangile (je ne sais plus lequel) quand Yechoua (Jésus) exorcise un possédé dont les esprits se réfugient dans un troupeau de cochons.

En ce qui concerne le péché originel, nous avons un regard plus relatif. Même si Ève a cueilli la pomme, personne n'a forcé Adam à la croquer. L'humanité est libre de ses choix. Nous cnsidérons que ce fut une nécesité pour que l'homme puisse accéder à la connaissance et choisir de retourner vers Dieu. Il y a par ailleurs une interprétation psychanalytique de ce mythe qui complète cette approche et que je préfère à l'interprétation théologique. Je vais en faire état dans le sujet sur "mythe et histoire". ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Théologie juive Empty
MessageSujet: Re: Théologie juive   Théologie juive Empty10/9/2006, 11:08

C'est vrai que, au plan de la foi, nous avons pris au judaïsme toutes nos bases.

Citation :
Il y a par ailleurs une interprétation psychanalytique de ce mythe qui complète cette approche et que je préfère à l'interprétation théologique. Je vais en faire état dans le sujet sur "mythe et histoire".

Bon, ça, c'est pas une base... C'est juste Sigmund qui, par ailleurs il est vrai, fut d'origine Juive. Mais bon Einstein aussi, ce qui n'en fait pas un théologien... Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

Théologie juive Empty
MessageSujet: Re: Théologie juive   Théologie juive Empty10/9/2006, 11:18

Faux: je me base sur Carl Gustav Jung, d' origine protestante, élève de Freud mais qui entra en conflit avec lui parce que Freud avait selon Jung une vision trop restreinte de l' inconscient. ;)

Vous vous êtes basés sur des textes judaïques pour mieux vous écarter de la tradition sans laquelle ils ne signifient plus la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théologie juive Empty
MessageSujet: Re: Théologie juive   Théologie juive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théologie juive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Théologie Spirituelle ou Théologie Mystique comme science
» Y a-t-il une pensée juive ?
» Une juive sur le crif
» Paque juive et chrétienne
» Pentecôte chrétienne et juive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: