DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens

Aller en bas 
+8
Gaudius
Hillel31415
jean-luc56
omajoie
J&B
Dragna Din
Bobel
Abenader
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chartreux




Messages : 518
Inscription : 03/10/2011

Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty23/7/2015, 18:29

omajoie a écrit:

Vous raisonnez encore de travers. La pastorale, la discipline et la politique ne relèvent pas de la Révélation divine ou de la doctrine universelle infaillible relative à la Foi et la Morale, mais du discernement prudentiel, faillible, de l'Eglise et de ses souverains pontifes. 
(...) le Magistère actuel de l'Eglise n'a trahi ni la divine Révélation, ni la sainte Tradition et la sainte doctrine catholique.


Reconnaissez-vous que vos (prétendus) papes ne font tout le temps que de la pastorale, de la discipline, de la politique et jamais de la doctrine universelle infaillible relative à la Foi et la Morale   (aussi connue sous le nom de "doctrine catholique") ?

Reconaissez-vous que votre (prétendus) papes ignorent/ne se sentent pas concernés par/ne se refèrent jamais au Syllabus par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
omajoie

omajoie


Masculin Messages : 1246
Inscription : 15/06/2015

Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty23/7/2015, 19:04

chartreux a écrit:
Reconnaissez-vous que vos (prétendus) papes ne font tout le temps que de la pastorale, de la discipline, de la politique et jamais de la doctrine universelle infaillible relative à la Foi et la Morale   (aussi connue sous le nom de "doctrine catholique") ?

S'agissant du dernier Pape, certes pour l'instant. S'agissant des précédents, non. Paul VI et Jean-Paul II ont développé une doctrine en matière de morale, relativement à la contraception et aux biotechnologies, qui relève de la doctrine universelle infaillible.

chartreux a écrit:
Reconaissez-vous que votre (prétendus) papes ignorent/ne se sentent pas concernés par/ne se refèrent jamais au Syllabus par exemple ?

Plutôt : n'empruntent pas à la forme du Syllabus de Pie IX par souci de dialogue avec le monde contemporain. Le risque est grand il est vrai de passer de l'esprit d'ouverture et de dialogue à l'esprit de complaisance mondaine. Comme le risque fut grand jadis de passer de l'esprit d'intransigeance doctrinale au syndrome de forteresse assiégée ou à la dictature de la pensée unique.

_________________
"O Marie immaculée, priez pour nous qui avons recours à vous !"
Revenir en haut Aller en bas
omajoie

omajoie


Masculin Messages : 1246
Inscription : 15/06/2015

Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty23/7/2015, 19:34

Cela étant dit, il existe de graves problèmes disciplinaires dans l'Eglise par la faute de certaines conférences épiscopales occidentales rebelles. Je pense notamment à la pratique de la Communion eucharistique dans la main. Comment les non-catholiques, en particulier les musulmans, pourraient-ils avoir quelque intuition de la grandeur de la Messe, de la Présence eucharistique réelle, en voyant, par hasard, notamment à la TV un dimanche matin, beaucoup de communiants prendre assez distraitement la sainte hostie avec leurs doigts aussi banalement qu'on prend par ailleurs un morceau de pain ?!!

Wake up  ! carton rouge :sts:

_________________
"O Marie immaculée, priez pour nous qui avons recours à vous !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty23/7/2015, 21:15

omajoie a écrit:
Cela étant dit, il existe de graves problèmes disciplinaires dans l'Eglise par la faute de certaines conférences épiscopales occidentales rebelles. Je pense notamment à la pratique de la Communion eucharistique dans la main. Comment les non-catholiques, en particulier les musulmans, pourraient-ils avoir quelque intuition de la grandeur de la Messe, de la Présence eucharistique réelle, en voyant, par hasard, notamment à la TV un dimanche matin, beaucoup de communiants prendre assez distraitement la sainte hostie avec leurs doigts aussi banalement qu'on prend par ailleurs un morceau de pain ?!!

Wake up  ! carton rouge :sts:

Je ne crois pas que la communion dans la main soit un geste de non respect. Au contraire, c'est un retour aux sources.

Et chacun est libre de communier comme il le sent.

Evidemment, si vous vous basez sur ce que vous voyez quand la caméra filme la messe Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
omajoie

omajoie


Masculin Messages : 1246
Inscription : 15/06/2015

Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty23/7/2015, 23:02

Espérance a écrit:
Je ne crois pas que la communion dans la main soit un geste de non respect. Au contraire, c'est un retour aux sources.

Et chacun est libre de communier comme il le sent.

Evidemment, si vous vous basez sur ce que vous voyez quand la caméra filme la messe Pouffer de rire

Chère Espérance, la Communion telle qu'elle se pratique actuellement, dans la main et avec les doigts, n'est en soi pas formellement ou subjectivement irrespectueuse; en revanche, elle l'est objectivement et matériellement. Durant les 1ers siècles, localement et non pas de manière universelle, des fidèles recevaient dans la main (droite) la sainte Hostie et inclinait ensuite la tête jusqu’à elle pour la mettre sur les lèvres. De plus, des ablutions précédaient la Communion.

L'Eglise n'autorisait les non-prêtres à toucher de leurs doigts la sainte Hostie qu'exceptionnellement, en période de persécutions, pour l'apporter à des frères.

Même les Luthériens ont longtemps conservé la pratique de la communion sur la langue. La pratique moderne pour les laïcs de l'"auto-communion" avec les doigts vient des calvinistes qui dans les années 60 du siècle dernier ont hélas inspiré aux autres chrétiens la funeste idée de les imiter.

Il suffit de réactiver son bon sens surnaturel et même naturel pour imaginer l'impression de désinvolture et de banalité que donne une telle pratique aux yeux des non-catholiques. Pratique au fond assez désastreuse en matière de foi et d'évangélisation.

Qui peut croire en effet, en dehors des croyants de bonne volonté comme vous  chère Espérance, que le Seigneur lui-même puisse se communiquer très humblement mais puissamment et réellement dans Sa vie divine, par ces petites Hosties, dès lors que les gestes de Communion contredisent à ce point, ipso facto et malgré eux, la beauté et la grandeur de cette divine Action ?

Saint Paul conseille de ne pas scandaliser, de ne pas pousser à la faute son prochain, même quand des actes ne sont pas en soi fautifs, et aussi qu'il faut chercher le meilleur dans l'accomplissement de la volonté divine pour telle situation donnée.

Ce que l'on peut observer comme apparente désinvolture durant une Messe télévisée peut s'observer de la même façon durant les Messes habituelles "in situ".

Sur ce sujet, une fois n'est pas coutume, je crois que les "méchants" traditionalistes ont raison, et que l'Eglise reviendra certainement sur cette pratique certes non sacrilège en soi mais qui cependant est très dangereuse pour le sens intuitif de la foi des simples fidèles et très néfaste pour l'évangélisation.

Cette pratique actuelle de la Communion dans la main résulte d'un indult, concession ou tolérance, à visée temporaire, accordé à certaines conférences épiscopales dans les années 70, d'après les Actes mêmes du Magistère en matière liturgique.

Je sais que ce sujet est polémique et blessant car il remue beaucoup de choses dans les consciences. Reste que mon avis sur ce sujet a été longuement médité et qu'il est définitif relativement à ce si grand sacrement qui est "source et sommet de toute la vie chrétienne" (Lumen Gentium 11)

_________________
"O Marie immaculée, priez pour nous qui avons recours à vous !"


Dernière édition par omajoie le 23/7/2015, 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Armstrong

Louis Armstrong


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/07/2015

Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty23/7/2015, 23:45

Pour ma part, habituellement, c'est génuflexion et communion à la bouche. C'est très très rarement à la main.

_________________
« Tu vois cette femme ? dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds ; elle, au contraire, m’a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n’a cessé de me couvrir les pieds de baisers. Tu n’as pas répandu d’huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds. À cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d’amour. » Puis il dit à la femme : « Tes péchés sont remis. » Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est-il celui-là qui va jusqu’à remettre les péchés ? »  Mais il dit à la femme : « Ta foi t’a sauvée ; va en paix. » St Luc 7,38-50
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty24/7/2015, 00:52

Espérance,
Je remonte le fil,
Le pape benoit semble vouloir botter l'arrière train de la curie catholique romaine
www.chemin-neuf.fr a tout compris c'est oeucuménique flut zut c'est pas catholique pure et dur..
J'ai faillit exploser ma télé il y a quelques jour quand j'ai entendu que la croix rouge c'est fait allumé par la justice pour une histoire d'heures supp....
La croix Rouge non d'un chien c'est quoi çà!!!!!????
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty24/7/2015, 00:59

Prendre la sainte cène je n'ai jamais compris pourquoi les catholiques ne boivent pas le vin c'est réservé qu"au prêtre pourquoi?
Encore un pavé dans la marre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty24/7/2015, 03:13

mcaffee a écrit:
Prendre la sainte cène je n'ai jamais compris pourquoi les catholiques ne boivent pas le vin c'est réservé qu"au prêtre pourquoi?
Encore un pavé dans la marre.

Chez nous, les prêtres font communier les lecteurs et servants de messe aux deux espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty24/7/2015, 06:44

Simon a écrit:
mcaffee a écrit:
Prendre la sainte cène je n'ai jamais compris pourquoi les catholiques ne boivent pas le vin c'est réservé qu"au prêtre pourquoi?
Encore un pavé dans la marre.

Chez nous, les prêtres font communier les lecteurs et servants de messe aux deux espèces.
Question
Revenir en haut Aller en bas
Louis Armstrong

Louis Armstrong


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/07/2015

Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty24/7/2015, 10:41

les 2 espèces : le pain et le vin Smile

_________________
« Tu vois cette femme ? dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds ; elle, au contraire, m’a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n’a cessé de me couvrir les pieds de baisers. Tu n’as pas répandu d’huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds. À cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d’amour. » Puis il dit à la femme : « Tes péchés sont remis. » Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est-il celui-là qui va jusqu’à remettre les péchés ? »  Mais il dit à la femme : « Ta foi t’a sauvée ; va en paix. » St Luc 7,38-50
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty24/7/2015, 10:55

Simon a écrit:

Chez nous, les prêtres font communier les lecteurs et servants de messe aux deux espèces.

Chez nous aussi dans les paroisses et au Carmel, tous les jours, en se mettant autour du prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty24/7/2015, 10:59

mcaffée a écrit:
J'ai faillit exploser ma télé il y a quelques jour quand j'ai entendu que la croix rouge c'est fait allumé par la justice pour une histoire d'heures supp....
La croix Rouge non d'un chien c'est quoi çà!!!!!????

petit HS : http://www.croix-rouge.fr/

(avec leurs salariés, ils sont horribles, c'est vrai : j'y ai travaillé 3 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty24/7/2015, 17:43

Espérance a écrit:
mcaffée a écrit:
J'ai faillit exploser ma télé il y a quelques jour quand j'ai entendu que la croix rouge c'est fait allumé par la justice pour une histoire d'heures supp....
La croix Rouge non d'un chien c'est quoi çà!!!!!????

petit HS : http://www.croix-rouge.fr/

(avec leurs salariés, ils sont horribles, c'est vrai : j'y ai travaillé 3 mois)
Ok mais bon c'est le bénévolat qui trinque ça risque de donner une mauvaise réputation à la croix rouge.
Le pavé dans la marre maintenant la FIFA assos a but non lucratif pété de tune ça ne dérange personne.
:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty24/7/2015, 17:45

Louis Armstrong a écrit:
les 2 espèces : le pain et le vin Smile
Ok
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty24/7/2015, 17:51

Sauf erreur de ma part pour le pain et le vin Jésus dit bien faite cela en mémoire de moi, il est question des deux éléments et cela s'adresse a tous les croyants la dessus les protestants ont une bonne lecture biblique

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens   Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pape François : pour ne pas être des chrétiens "orphelins", il faut s'ouvrir à la volonté du Père
» Pape François : les chrétiens doivent demander la grâce de l'unité
» Pape François : « J'ai pleuré pour les chrétiens crucifiés »
» Pape François : « Pour être chrétiens soyons marials » !
» Pâques : le pape François favorable à une date commune pour tous les chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: