Comment les pilotes de la Loire ont géré la sortie de l’Harmony of the Seas
Ce fut une opération hors normes qui a nécessité une minutieuse préparation et la mise en œuvre d’importants moyens. Ce matin, le transfert du plus gros paquebot du monde, de sa cale de construction vers son bassin d’armement, s’est parfaitement déroulé. Sous un soleil magnifique et un estuaire de la Loire aux allures de grand lac, la manœuvre, réglée comme une horloge, paraissait naturelle, pour ne pas dire facile. Une impression de simplicité qui cache, en fait, une opération très sensible et complexe pour laquelle un gros travail préparatoire a été réalisé en amont, notamment sur le simulateur des pilotes installé à Nantes.
Un an de préparation
Le chantier STX France et les services portuaires planchent sur ce transfert depuis environ un an. Car, si à Saint-Nazaire on a l’habitude de produire des grands navires, l’Harmony of the Seas dépasse, et de très loin, tous ses prédécesseurs. Avec ses 362 mètres de long et ses 62.5 mètres de large au niveau des superstructures, le mastodonte de 227.700 GT de jauge remplissait en grande partie sa forme de construction (large de 60 mètres alors que la base du paquebot fait 47 mètres), ne laissant que peu de marge de manœuvre. « Un important travail de préparation a été réalisé en amont pour mener à bien la sortie de ce bateau aux dimensions hors normes », souligne Frédéric Le Deist, président de la station des pilotes de la Loire, au cœur du dispositif déployé ce matin.
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