DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Hillel31415
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty16/5/2015, 09:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Jacques indique simplement que les œuvres sont la démonstration de la vraie foi.
Les œuvres sont donc le certificat de véracité de la foi d'un croyant.

La démonstration de la vraie foi ? Vous trouvez que c'est une simple "démonstration" que de donner à manger à celui qui a faim ?

Vous deviez écouter Dalida et sa chanson "Paroles" pour savoir que, même au point de vue de l'amour humain, il n'y a d'amour que d'actes.

Jésus, pour sa part, est beaucoup plus explicite en tout cas.

Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

"Dire" et "faire", vous voyez la différence ?
Je vois bien la différence, mais je ne vois pas ce que vous prouvez là.
Pour l'Ecriture, la vraie foi est la foi qui est en action, il n'y en a pas d'autre. La charité est partie intégrante de cette foi réelle, sans laquelle elle n'est juste pas la foi biblique qui sauve.
Je vous expliquais que la foi qui nous est donnée par grâce, nous change et nous amene à faire de bonnes oeuvres non par nos efforts mais par notre adhesion à la volonté de celui qui nous a aimé le premier.
Arnaud Dumouch a écrit:


Hillel31415 a écrit:
Les œuvres bonnes a vu humaine ne sont rien, seuls les œuvres faites par un cœur régénéré par la grâce de Dieu ont de la valeur pour Dieu.

Même cela est faux (du moins si je me prête au jeu du Sola Scriptura). Jésus montre comment des gens qui ne le connaissaient même pas sont accueillis au paradis parce qu'ils ont bien agi, tandis que des hommes de foi, ayant même fait des miracles en son nom, sont chassés car ils n'ont pas agi :

Je mets en gras les mots qui signifient L'ACTION D'AIMER.

Citation :

Matthieu 25, 34 Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
Matthieu 25, 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Matthieu 25, 36 nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus me voir.
Matthieu 25, 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Matthieu 25, 38 étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Matthieu 25, 39 malade ou prisonnier et de venir te voir?
Matthieu 25, 40 Et le Roi leur fera cette réponse : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.
Matthieu 25, 41 Alors il dira encore à ceux de gauche : Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.
Matthieu 25, 42 Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire,
Matthieu 25, 43 j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité.
Matthieu 25, 44 Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir?
Matthieu 25, 45 Alors il leur répondra : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.
Matthieu 25, 46 Et ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle."
Arnaud, dans le passage que vous citez, il n'est pas question de bonnes œuvres qui seraient faites indépendamment de Jésus.
En effet à qui les œuvres sont elles faites ? A ceux qui appelés frères de Jésus. Donc aux chrétiens et ce en toute conscience de leur christianisme.
On ne peut donc pas comparer ces œuvres rétributrices à des bonnes œuvres païennes.

L'Ecriture dit elle même, qu'il n'y a aucun homme qui fasse le bien, pas même un seul. (Romains 3:12, ps 14:3 et 53:3)
Il est question là de l'homme naturel.
Sans la grâce de Dieu personne ne peut faire le moindre Bien. En effet faire le Bien ce n'est pas nourrir celui qui a faim parce qu'il est là
C'est le faire parce qu'on est conscient de que c'est la volonté de Dieu.
Ainsi telle action semble un bien fait mais n'entraine que des conséquences nuisibles.
Seul Dieu connait ce qui est (vraiment) Bien et nous rend apte à le faire.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty16/5/2015, 11:16

Hillel31415 a écrit:

Arnaud, dans le passage que vous citez, il n'est pas question de bonnes œuvres qui seraient faites indépendamment de Jésus.
En effet à qui les œuvres sont elles faites ? A ceux qui appelés frères de Jésus. Donc aux chrétiens et ce en toute conscience de leur christianisme.

Pas d'accord du tout ! Jésus appelle ses frères TOUS les hommes. Il est venu pour sauver TOUS LES HOMMES.

Ainsi, lorsqu'un homme QUI NE CONNAIT PAS JESUS fait du bien à un autre homme (QUI CONNAIT OU PAS JESUS), n'est pas dans la vie de la grâce mais dans un amour HUMAIN.

Et pourtant, c'est bien ! C'est donc béni de Jésus.

Certes ce n'est pas la vie de la grâce (ils ne sont pas fondés sur la grâce, les païens en font autant), mais lorsqu'ils arriveront devant Jésus, son apparition transformera tout cela en vie surnaturelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty16/5/2015, 12:31

Arnaud Dumouch a écrit:

Ainsi, lorsqu'un homme QUI NE CONNAIT PAS JESUS fait du bien à un autre homme (QUI CONNAIT OU PAS JESUS), n'est pas dans la vie de la grâce mais dans un amour HUMAIN.

Et pourtant, c'est bien ! C'est donc béni de Jésus.

Certes ce n'est pas la vie de la grâce (ils ne sont pas fondés sur la grâce, les païens en font autant), mais lorsqu'ils arriveront devant Jésus, son apparition transformera tout cela en vie surnaturelle.
Ben c'est de la charité donc de l'amour divin?????
Non???
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty16/5/2015, 12:36

RenéMatheux a écrit:

Ben c'est de la charité donc de l'amour divin?????
Non???

Non. C'est de l'amour HUMAIN. Ils aiment les autres par une morale naturelle.

Et c'est d'autant plus magnifique.

Mais lorsque ces personnes droites entendent parler de Jésus qui prêche un amour fort proche mais SURNATUREL, c'est-à-dire fondé sur une grâce qui rend possible un amour d'amitié pour Dieu, et à cause de Dieu pour le prochain, aussitôt ils y vont.

Voilà pourquoi l'ange dit à Noël 'Heureux les hommes à la volonté droite".

C'est que, presque naturellement, ils vont vers le Christ quand celui-ci leur est donné !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty16/5/2015, 13:00

Croit pas! La charité, c'est toujours aimer l'autre au dépend de soi! Et cela c'est divin! Paf!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty16/5/2015, 13:09

RenéMatheux a écrit:
Croit pas! La charité, c'est toujours aimer l'autre au dépend de soi! Et cela c'est divin! Paf!

Donc le Christ n'a rien apporté de nouveau et la vie surnaturelle (amour réciproque d'amitié entre Dieu et l'âme, amour du prochain à cause de Dieu) n'existent pas ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty16/5/2015, 13:12

Sur ce point là il me semble!
Vous croyez vraiment qu'avant Jésus il n'y avait personne capable d'aimer son prochain?
Par contre Jésus a dit d'aimer ses ennemis!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty16/5/2015, 13:25

RenéMatheux a écrit:
Sur ce point là il me semble!
Vous croyez vraiment qu'avant Jésus il n'y avait personne capable d'aimer son prochain?
Par contre Jésus a dit d'aimer ses ennemis!

Avant Jésus, un homme a essayé d'aimer Dieu comme un ami. Dieu n'a pas voulu, l'en a empêché en lui faisant peur.

Car l'amour de charité est une AMITIE coeur à coeur avec Dieu. Or l'amitié banni la peur :

Voici le texte :
Citation :

2 Samuel 6, 5 David et toute la maison d'Israël dansaient devant Yahvé de toutes leurs forces, en chantant au son des cithares, des harpes, des tambourins, des sistres et des cymbales.
2 Samuel 6, 6 Comme on arrivait à l'aire de Nakôn, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la retint, car les boeufs la faisaient verser.
2 Samuel 6, 7 Alors la colère de Yahvé s'enflamma contre Uzza : sur place, Dieu le frappa pour cette faute, et il mourut, là, à côté de l'arche de Dieu.
2 Samuel 6, 8 David fut fâché de ce que Yahvé eût foncé sur Uzza et on donna à ce lieu le nom de Pérèç-Uzza, qu'il a gardé jusqu'à maintenant.
2 Samuel 6, 9 Ce jour-là, David eut peur de Yahvé et dit : "Comment l'arche de Yahvé entrerait-elle chez moi?"
2 Samuel 6, 10 Ainsi David ne voulut pas conserver l'arche de Yahvé chez lui, dans la Cité de David, et la conduisit chez Obed-Edom de Gat.

Regardez la différence avec Jésus :
Citation :

Jean 14, 23 Jésus lui répondit : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty16/5/2015, 16:29

Peut Etre What a Face
En tout cas aimer son prochain comme soi meme c'est pas nouveau : lévitique 19. Et c'est bien de cela que je parle.
Aimer Dieu c'est pas nouveau non plus!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty16/5/2015, 17:29

Le commandement nouveau c'est: aimer vous les uns les autres comme Jésus nous a aimé. Et Jésus nous a aimé en sacrifiant d'abord tous ses biens célestes pour épouser notre misère humaine, et ensuite devenu homme, il a sacrifié tout ses biens humains pour notre bien et tout ceci alors qu'on était encore ses ennemies. Cet Amour là est surnaturel, et c'est cela que nous sommes appelés à pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty16/5/2015, 17:30

RenéMatheux a écrit:
Peut Etre What a Face
En tout cas aimer son prochain comme soi meme c'est pas nouveau : lévitique 19. Et c'est bien de cela que je parle.
Aimer Dieu c'est pas nouveau non plus!

La charité, ce n'est pas seulement aimer Dieu. Un serviteur peut aimer son maître...

C'est aimer Dieu d'AMITIE INTIME (Philia surnaturel).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 00:41

Pour ceux qui pratiquent la charité, même l'amitié humaine s'en trouve altérée. Nous ne serons plus capables d'aimer humainement et autrement que par la charité. Celui qui aime Dieu comme meilleur ami pour la vie, aimera les autres comme frères et sœurs en Dieu sans se poser de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 09:46

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Peut Etre What a Face
En tout cas aimer son prochain comme soi meme c'est pas nouveau : lévitique 19. Et c'est bien de cela que je parle.
Aimer Dieu c'est pas nouveau non plus!

La charité, ce n'est pas seulement aimer Dieu. Un serviteur peut aimer son maître...

C'est aimer Dieu d'AMITIE INTIME (Philia surnaturel).
Sais pas!
Me suis jamais posé cette question : la charité cela m'a toujours sembler "faire pour l'autre ce qu'on voudrait que l'on fasse pour soi". C'est d'un certain Jésus, non? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 10:00

Ce même Jésus a surtout insisté sur la motivation qui nous pousse à faire du bien à notre prochain, ainsi il a par exemple dit que si on fait le bien pour être apprécié par les hommes on a déjà sa récompense et c'est ce que presque tous nous faisons. En effet quand on rend service à quelqu'un et qu'il n'est pas reconnaissant, on est toujours un peu frustré, triste, déçu, cela signifie que notre acte n'était pas totalement gratuit - on attendait au moins une reconnaissance de notre bénéficiaire- pour être qualifié de charité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 13:05

Je parlais de la charité vraie, bien sur! Celle qui est gratuite! Sinon, ce n'est pas de la charité of course.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 13:28

Effectivement. Ce que j'ai voulu dire c'est que contrairement à ce que beaucoup pense, la charité fraternelle ne se limite pas à faire du bien au prochain. Il faut le faire "en vue de Dieu":
Matthieu - 6:3
"que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra"

donc ce qui est visé dans la charité fraternelle, c'est bien "Dieu qui voit dans le secret".

lorsque c'est l'homme qui est visé dans l'acte charitable qu'on pose, c'est de l'humanisme et non la charité chrétienne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 14:32

Oh j'ai connu des gens (très proches) dont la plupart des actes de "charité" était naturel uniquement. Et il y en avait beaucoup!
exemple : recevoir chez soi un enfant pauvre, et après le traiter un peu comme un esclave!
Eh bien je ne crois pas que l'idée de départ était charitable!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 18:57

Cher René, La charité, vertu théologale, est appelée par Jésus une VIE NOUVELLE, car elle met notre âme dans un rapport CONCRET et VIVANT, comme dans une amitié intime, réciproque et même parfois passionnée.

C'est sa définition.

Ce n'est donc pas n'importe quel amour de Dieu. Il faut que Dieu s'abaisse et qu'il nous élève.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 19:37

Allons Arnaud! Vous ne croyez pas qu'avant Jésus, il n'y avait personne capable d'aimer Dieu, c'est à dire son prochain?
C'est contraire au NDE que vous cherissez!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 19:50

RenéMatheux a écrit:
Allons Arnaud! Vous ne croyez pas qu'avant Jésus, il n'y avait personne capable d'aimer Dieu, c'est à dire son prochain?
C'est contraire au NDE que vous cherissez!
Avant le Christ, il y eu un ou deux prophètes qui osèrent aimer Dieu comme un ami. Mettez vous à la place des hommes de cet époque.

Ils connaissaient ceci de Dieu. Ca fait plutôt peur (gloups Embarassed ) :

Nombres 25, 4 Yahvé dit à Moïse : "Prends tous les chefs du peuple. Empale-les à la face du soleil, pour Yahvé : alors l'ardente colère de Yahvé se détournera d'Israël."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 20:55

Bonjour Hillel,

Vous avez écrit:
Citation :
.Arnaud, dans le passage que vous citez, il n'est pas question de bonnes œuvres qui seraient faites indépendamment de Jésus.
En effet à qui les œuvres sont elles faites ? A ceux qui appelés frères de Jésus. Donc aux chrétiens et ce en toute conscience de leur christianisme.
On ne peut donc pas comparer ces œuvres rétributrices à des bonnes œuvres païennes.

L'Ecriture dit elle même, qu'il n'y a aucun homme qui fasse le bien, pas même un seul. (Romains 3:12, ps 14:3 et 53:3)
Il est question là de l'homme naturel.
Sans la grâce de Dieu personne ne peut faire le moindre Bien. En effet faire le Bien ce n'est pas nourrir celui qui a faim parce qu'il est là
C'est le faire parce qu'on est conscient de que c'est la volonté de Dieu.
Ainsi telle action semble un bien fait mais n'entraine que des conséquences nuisibles.
Seul Dieu connait ce qui est (vraiment) Bien et nous rend apte à le faire.

Je pense cependant que dans le passage qu'Arnaud cite Jésus s'adresse bien à des non chrétiens car un vrai chrétien sait que l'on rencontre le Christ dans les pauvres et la ils ne savent pas. De plus pour moi ils ne sont pas encore sauvés car le Christ dit " venez à moi" Il leur demande un acte de foi, ce qui est indispensable pour être sauvé et la nous sommes d'accord.
Et j'ai une question a vous poser: un amérindien mort en 500 n'a pas pu avoir la foi car il n'a pas eu accès à l'Evangile. Est'il damné pour autant? Selon vous.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 21:03

louis74 a écrit:

Et j'ai une question a vous poser: un amérindien mort en 500 n'a pas pu avoir la foi car il n'a pas eu accès à l'Evangile. Est'il damné pour autant? Selon vous.

Non car Jésus lui-même lui a proposé le salut dans le PASSAGE qu'est la mort.

Voici le texte qui le raconte :


1 Pierre 3, 19 C'est lui Jésus qui s'en alla même prêcher aux esprits en prison,
1 Pierre 3, 20 à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque temporisait la longanimité de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau.
1 Pierre 4, 6 C'est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 21:09

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Allons Arnaud! Vous ne croyez pas qu'avant Jésus, il n'y avait personne capable d'aimer Dieu, c'est à dire son prochain?
C'est contraire au NDE que vous cherissez!
Avant le Christ, il y eu un ou deux prophètes qui osèrent aimer Dieu comme un ami. Mettez vous à la place des hommes de cet époque.

Ils connaissaient ceci de Dieu. Ca fait plutôt peur (gloups  Embarassed ) :

Nombres 25, 4 Yahvé dit à Moïse : "Prends tous les chefs du peuple. Empale-les à la face du soleil, pour Yahvé : alors l'ardente colère de Yahvé se détournera d'Israël."
Arnaud, je ne parle pas d'aimer Dieu ni comme un ami, ni autrement! Je parle d'aimer son prochain! Et je pense que beaucoup d'homme, meme avant Jésus l'ont fait!
Et l'amour vrai du prochain est divin!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 21:14

On peut aimer son prochain de tas de manières qui ne sont pas la charité (vertu surnaturelle).

La charité envers le prochain l'aime comme fils et fille d'un même Père pour qui Dieu est mort et ressuscité.

On vivra avec lui dans l'éternité. C'est un amour surnaturel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 21:56

Arnaud Dumouch a écrit:
On peut aimer son prochain de tas de manières qui ne sont pas la charité (vertu surnaturelle).

La charité envers le prochain l'aime comme fils et fille d'un même Père pour qui Dieu est mort et ressuscité.

On vivra avec lui dans l'éternité. C'est un amour surnaturel.

Aimer les autres comme nos frères et sœurs par rapport à Celui que nous avons reconnu comme Père céleste.
C'est ça la charité ! Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty17/5/2015, 21:57

Arnaud Dumouch a écrit:
louis74 a écrit:

Et j'ai une question a vous poser: un amérindien mort en 500 n'a pas pu avoir la foi car il n'a pas eu accès à l'Evangile. Est'il damné pour autant? Selon vous.

Non car Jésus lui-même lui a proposé le salut dans le PASSAGE qu'est la mort.

Voici le texte qui le raconte :


1 Pierre 3, 19 C'est lui Jésus qui s'en alla même prêcher aux esprits en prison,
1 Pierre 3, 20 à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque temporisait la longanimité de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau.
1 Pierre 4, 6 C'est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit.


Je sais Arnaud mais je voulais connaître la position d'un chrétien non catholique.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 08:50

Arnaud Dumouch a écrit:
On peut aimer son prochain de tas de manières qui ne sont pas la charité (vertu surnaturelle).

La charité envers le prochain l'aime comme fils et fille d'un même Père pour qui Dieu est mort et ressuscité.

On vivra avec lui dans l'éternité. C'est un amour surnaturel.

Thumright L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 08:58

A mon humble avis, l'essence de la charité consiste à voir tout homme comme fils (effectif ou potentiel) du Père et/ou comme membre (effectif ou potentiel) du Christ et/ou comme temple (effectif ou potentiel) de l'Esprit. Et quand on aime vraiment Dieu en regardant le prochain dans cette perspective automatiquement on va l'aimer, de plus quand on s'exerce à voir le prochain de cette façon, on arrive à avoir des sentiments d'affection même envers quelqu'un qui nous est naturellement antipathique
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 09:14

Exactement, l'idiot !

Essayons pendant une heure de sortir de chez nous et de voir le Christ en toutes les personnes que nous croisons, sans exception et sans se laisser distraire.
C'est très instructif, comme expérience !

Car Jésus dit bien : Ce que vous avez fait ou pas fait au plus petit d'entre les miens c'est à MOI que vous l'avez fait (ou pas)

Avant Jésus-Christ, il y avait chez les juifs un commandement qui disait :

Citation :
Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lévitique 19,18)


Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Eternel, votre Dieu. (Lévitique 19,9)


Après Jésus-Christ, ces commandements n'étaient plus restreints au seul peuple juif.
Jésus les a incarnés et montré la voie. Il a purifié la Loi de ses commandements humains.

Sinon, dans les toutes les religions orientales, avant et après J.C., les croyants sont censés voir en toute personne, la manifestation de Dieu, le respect et l'humilité sont choses naturelles.
Comme chez les saints chrétiens et de toute religion.
Le Royaume commence là où on est.

L'amitié humaine et particulière, c'est le sentiment humain que l'on porte à telle personne dont les qualités nous plaisent, et accessoirement un échange de bons procédés...

La charité c'est l'amitié basée sur la connaissance que le Royaume des cieux est en chacun de nous.
La charité n'est pas confinée au partage de la souffrance, mais aussi au partage de la joie.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 09:31

Et quant à l'ennemie (celui qui ne nous aime pas et qui veut nous faire du mal), on ne le voit pas comme un "méchant", mais comme un malade. On peut le voire comme un membre du Christ qui est malade: si le doigt de votre fille chérie de 3 ans ( je suis entrain de penser à ma petite nièce que "j'adore") est malade, allez vous chercher à couper ce doigt, à faire du mal à ce doigt? de même quand on voit le prochain comme un membre du Christ, même s'il est "méchant" envers nous, on le voit plutôt comme un membre du Christ malade, et au lieu d'éprouver de la haine envers Lui et à vouloir lui faire du mal, on éprouve plutôt de la compassion, de la miséricorde, on désire le guérir, on prie pour lui afin qu'il guérisse et c'est une prière du fond du cœur car on le voit comme un membre du Christ qu'on adore.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 09:43

On peut voir aussi le "méchant" quand il s'attaque à notre personne, comme une manifestation de Dieu qui met à l'épreuve notre connaissance de Dieu et la charité qui va avec.

Le voleur qui met à l'épreuve "Dieu a donné et Dieu a repris"
L'insulteur qui a mis l'épreuve notre orgueil, car sans orgueil pas d'humiliation.
etc....

Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 09:48

un peu gonflée comme comparaison;
réaction de salon?
alors que dire du violeur d'enfant? c'est une épreuve de Dieu ou une manifestation de Dieu ce qui est pire.
nous n'avons pas la possibilité de pardonner mais il faut se pencher et aider les victimes surtout si elles nous sont proches.

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 09:58

J&B a écrit:
On peut voir aussi le "méchant" quand il s'attaque à notre personne,  comme une manifestation de Dieu qui met à l'épreuve notre connaissance de Dieu et la charité qui va avec.

Le voleur qui met à l'épreuve  "Dieu a donné et Dieu a repris"
L'insulteur qui a mis l'épreuve notre orgueil, car sans orgueil pas d'humiliation.
etc....

Smile

Thumright effectivement. En effet dans une perspective spirituel, mon bourreau ne me fait jamais du mal , il ne fait du mal qu'à lui même, c'est aussi une des raisons pour la quelle on ne peut pas éprouver de la haine pour lui ( il nous fait du bien et non du mal sans le savoir.... le pauvre)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 10:01

Allez dire cela aux victimes de viol!
c'est essayer de détaxer le meurtre et le viol et par la même c'est un encouragement;
c'est triste.

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 10:20

@jean luc

on parle de soit même et non d'autrui. Pour celui qui aime Dieu tout ce que autrui peut lui faire n'est qu'une bénédiction de Dieu. Quand on fait confiance en Dieu, Dieu nous protège plus qu'un homme ne protège la prunelle de son œil alors si le mal que quelqu'un veut nous faire ne peut pas concourir à notre plus grand bien, Dieu d'une façon ou d'une autre va l'empêcher. C'est comme cela que Dieu agit envers ses amis.

Quant à ceux qui ne sont pas ami de Dieu, je ne sais pas comment interpréter le mal qu'ils subissent, mais dans tous les cas comme Dieu est juste, tout mal que quelqu'un peut subir est juste, on comprendra mieux cette justice plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 10:25

jean-luc56 a écrit:
c'est essayer de détaxer le meurtre et le viol et par la même c'est un encouragement;
c'est triste

Quel raccourcis! c'est triste!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 10:29

l'idiot a écrit:
jean-luc56 a écrit:
c'est essayer de détaxer le meurtre et le viol et par la même c'est un encouragement;
c'est triste

Quel raccourcis! c'est triste!



Oui, c'est toujours la même rengaine : Allez dire cela à la victime....!
L'Accusateur à l'oeuvre...
Lui aussi, il est là pour consolider la foi ;)


Jésus en pardonnant à ses ennemis, a-t-il encouragé leur violence ?
Ont-ils été touchés par son pardon ? son attitude ? ses paroles ?
Oui ? Peut-être ? non ?
On ne sait pas, c'est une question qui ne concerne que l'ennemi en question.

Si Jésus nous dit de ne pas juger, c'est qu'il y a une raison...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 10:39

il y a une simplement différence entre Jésus et nous:il est l'incarnation du fils unique de DIEU.
il pouvait voir l'esprit des personnes et déclencher chez certains une trés grande précise de conscience et un sincère repenti.

qui peut se vanter de pouvoir le même"pouvoir"?

nous avons besoin d'une justice terrestre car celle divine se fait attendre.

pardonner à son agresseur est déjà un lourd travail et un pardon se "mérite" des deux cotés par une attitude sincère.
pardonner aux agresseurs de personnes vulnérables qui sont des récidivistes n'a aucun intérêt. c'est une perte de temps que d'essayer de "convertir" celui qui ne le veut pas.


_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 10:53

Jean-Luc a écrit:
qui peut se vanter de pouvoir le même"pouvoir"?

Celui qui croit en Lui.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;



Croire veut dire : faire totale confiance, dans tous ses actes.
Jésus est certes le Fils unique venu ouvrir la Voie.
Nous sommes les frères du Premier-Né, les enfants de Dieu.

Jean 1, 11
Elle (la Lumière, Le Verbe, Le Fils, la Connaissance) est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 10:58

Citation :
nous avons besoin d'une justice terrestre car celle divine se fait attendre.

Qu'attends-tu de la justice divine ?
Qu'elle foudroie les ennemis de qui ?


Luc 9 : 51

Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem.  
Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement.
Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem.
Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume?
Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.
Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 11:13

la justice divine devrait permettre à tous ceux qui agressent,violent et tuent de prendre en conscience leurs actes de façon à déclencher chez eux un travail honnête,sincère pour les amener à être amour et non destruction.

que cette foudre soit amour.
que ce feu soit une lumière qui allume l'amour dans leur coeur et dans leur esprit.


entre croire en lui et être comme lui, il y a un trés grand chemin qui se finit sur "la croix".
il y a eu un Fils de Dieu.


_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 11:26

jean-luc56 a écrit:
la justice divine devrait permettre à tous ceux qui agressent,violent et tuent de prendre en conscience leurs actes de façon à déclencher chez eux un travail honnête,sincère pour les amener à être amour et non destruction.

que cette foudre soit amour.
que ce feu soit une lumière qui allume l'amour dans leur coeur et dans leur esprit.


entre croire en lui et être comme lui, il y a un trés grand chemin qui se finit sur "la croix".
il y a eu un Fils de Dieu.

Qui êtes-vous pour dire ce que la justice divine devrait faire ?
Les œuvres de l'Esprit Saint sont d'une perfection absolue et ineffable, la seule chose que nous avons à dire c'est "Amen".
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 11:37

entre "devrait permettre" et "devrait faire" il y a un monde car permettre n'est pas faire et faire n'est pas permettre.
d'autre part, c'est un souhait,une attente.

"demandes,et on t'exaucera"

la seule chose que nous pouvons dire c'est MERCI.

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 11:37

C'est humain, tout simplement... Un peu comme on a du mal à comprendre que Dieu "laisse faire" les criminels, ou les catastrophes naturelles.
La foi nous aide, mais nous restons de simples créatures humaines... Wink
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 11:51

En effet, quand on croit avec conviction qu'il y aura la résurrection de la chair et une vie bienheureuse dans l'éternité, le mal qu'on subit est relativisé et est toujours bénin, et quelque soit son horreur, toute proportion gardée il est comparable à un léger malaise de 3 seconde qu'on a. Une heure après on a même oublié qu'on a eu un malaise.

Notre problème est notre faible Foi, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 11:55

une heure on a oublié? c'est que le mal n'est pas si important que cela.
le cerveau n'oublie jamais rien;et plus c'est fort et plus c'est dure même avec une bonne dose de foi.

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 12:02

effectivement j'ai bien dit toute proportion gardée. Le mal qu'on subit ici bas quelque soit son horreur, à l’échelle de l'éternité et de la félicité céleste  qui nous attend, est comparable à un tout petit malaise de 3 seconde qu'on a eu dans une journée qu'on a terminée avec beaucoup de joie, il est vite oublié car non seulement il était tout petit, mais en plus il était très bref et enfin la joie qui a achevée notre journée domine dans notre esprit et nous fait oublier tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 12:41

pourquoi mélanger ou comparer l'horreur de certains faits et l'éternité et le félicité céleste?
est ce comparable?
il y a des malaises qui vous détruisent.
comment terminer une journée dans la joie après avoir été violé par exemple?
c'est un événement qui est trés vite oublié??
le mal que l'on subit est un mal horrible dans certaines circonstances et QUI NE S'OUBLIE JAMAIS.

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 12:41

l'idiot a écrit:
A mon humble avis, l'essence de la charité consiste à voir tout homme comme fils (effectif ou potentiel) du Père et/ou comme membre (effectif ou potentiel) du Christ et/ou comme temple (effectif ou potentiel) de l'Esprit. Et quand on aime vraiment Dieu en regardant le prochain dans cette perspective automatiquement on va l'aimer, de plus quand on s'exerce à voir le prochain de cette façon, on arrive à avoir des sentiments d'affection même envers quelqu'un qui nous est naturellement antipathique

Superbe définition théologale.

On voit nettement la différence de cet "Agape" avec "philia" (l'amitié humaine).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty18/5/2015, 13:06

jean-luc56 a écrit:
pourquoi mélanger ou comparer l'horreur de certains faits et l'éternité et le félicité céleste?
est ce comparable?
il y a des malaises qui vous détruisent.
comment terminer une journée dans la joie après avoir été violé par exemple?
c'est un événement qui est trés vite oublié??
le mal que l'on subit est un mal horrible dans certaines circonstances et QUI NE S'OUBLIE JAMAIS.

Vous voyez tel ou tel mal qu'on subit horrible car vous êtes sur une échelle, une dimension qui vous fait voir les chose comme cela! vous n'arrivez visiblement pas à comprendre que votre perception peut être relativisée, voir totalement erronée si on se place sur une autre échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty
MessageSujet: Re: L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?   L'amitié humaine est-elle la charité théologale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amitié humaine est-elle la charité théologale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la charité et de ce qu'elle implique.
» La théologie des cercles spirites.
» La conscience droite est-elle, pour le païen, charité ?
» La technologie va-t-elle changer la nature humaine?
» La Charité est-elle donné dans la Foi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: