DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Méditation ou prière ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Méditation ou prière ? Empty
MessageSujet: Méditation ou prière ?   Méditation ou prière ? EmptyJeu 9 Avr - 11:08

Bonjour à tous,

Je n'ai pas lu les ouvrages du Père Verlinde sur les nouvelles religiosités, mais depuis une semaine que je pratique la méditation pleine conscience, j'arrive avec succès à faire le vide en moi, et à chasser la déprime.
Est-ce qu'à votre avis - je m'adresse aux chrétiens, et en particulier aux catholiques- je peux continuer sans problème ou cela pose-t-il un souci?
Je continue à prier les prières chrétiennes, qui, elles, me nourrissent et me construisent.

Bonne fin d'après-midi,

Coeurdemarie.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Méditation ou prière ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation ou prière ?   Méditation ou prière ? EmptyJeu 9 Avr - 11:21

La médiation dans le christianisme est une forme de prière, mais je ne crois pas que vous ayez la même définition du mot méditation que les chrétiens. De quelle méditation parlez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Méditation ou prière ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation ou prière ?   Méditation ou prière ? EmptyJeu 9 Avr - 11:32

Je suis catholique, donc je sais ce qu'est la prière chrétienne catholique, ainsi que l'oraison, et je la pratique, en m'adressant au Dieu personnel auquel je crois, par Jésus en l'Esprit.
Je pose la question car je découvre depuis peu la méditation, qui est effectivement bien différente, et qui consiste à vivre l'instant, à faire le vide mental, et à supprimer la pensée. Comme le résultat, c'est que cela me calme et me déstresse, je veux savoir, auprès d'autres catholiques comme moi, si ça pose problème, dans la mesure où je n'abandonne pas la prière traditionnelle des catholiques, étant donné que je ne situe pas du tout les deux pratiques sur le même plan. (il s'agit seulement d'évacuer le stress, et non de me convertir au bouddhisme)
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Méditation ou prière ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation ou prière ?   Méditation ou prière ? EmptyJeu 9 Avr - 11:33

Pourquoi allez chercher ailleurs une pratique avec le risque de se fourvoyer, quand on a dans sa propre religion tout ce qu'il faut au niveau de la pratique de la méditation et de la prière?

La pratique doit être conforme à la Foi que nous professons.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Méditation ou prière ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation ou prière ?   Méditation ou prière ? EmptyJeu 9 Avr - 11:41

Dans la philosophie Thomiste Dieu est la cause de notre existence et à tous les instants il nous maintient dans l'être.

Si la méditation pleine conscience consiste à être conscient de l'instant présent, il me semble que c'est une bonne manière d'être en "contact" avec Dieu à tous les instants.

Rechercher cela c'est une bonne philosophie de vie.

Ce qui n'enlève pas les devoirs de la religion.

Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Méditation ou prière ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation ou prière ?   Méditation ou prière ? EmptyJeu 9 Avr - 11:43

Nos messages se sont entrecroisés, Denys.

je ne cherche pas du tout une autre pratique religieuse que la pratique catholique, mais une méthode utile pour évacuer le stress de la journée de travail, donc une technique purement utilitariste.
Il me semble que dans la mesure où c'est juste une technique de détente, c'est anodin ,  mais si ça présente le moindre danger, et si la mise en garde me vient d'un prêtre catholique ou d'un religieux averti, je cesserai.
Etes-vous un prêtre catholique ou un religieux ?
N'avez -vous jamais pratiqué la boxe ou le karaté, ou un art martial, ou un sport violent comme le foot ou le rugby ? Parce que , c'est , pour moi,  le même cas de figure; et vous serez sans doute d'accord avec moi, cela ne va pas contre la foi catholique, à mon avis, si vous avez pratiqué une de ces activités.
Ce serait un peu la même question pour le yoga ou le qi-jong , quand on les pratique juste pour la remise en forme.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Méditation ou prière ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation ou prière ?   Méditation ou prière ? EmptyJeu 9 Avr - 11:48

coeurdemarie a écrit:
Je suis catholique, donc je sais ce qu'est la prière chrétienne catholique, ainsi que l'oraison, et je la pratique, en m'adressant au Dieu personnel auquel je crois, par Jésus en l'Esprit.
Je pose la question car je découvre depuis peu la méditation, qui est effectivement bien différente, et qui consiste à vivre l'instant, à faire le vide mental, et à supprimer la pensée. Comme le résultat, c'est que cela me calme et me déstresse, je veux savoir, auprès d'autres catholiques comme moi, si ça pose problème, dans la mesure où je n'abandonne pas la prière traditionnelle des catholiques, étant donné que je ne situe pas du tout les deux pratiques sur le même plan. (il s'agit seulement d'évacuer le stress, et non de me convertir au bouddhisme)

Si votre spiritualité chrétienne vise effectivement à rechercher votre bien être spirituel en Dieu, vous n'auriez plus besoin de votre "médiation orientale", quand on trouve Dieu par la Foi à travers la méditation chrétienne ( qui n'a alors absolument rien en commun avec la méditation orientale) , on n'a plus besoin de rien d'autre, tellement la paix de Dieu nous comble
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Méditation ou prière ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation ou prière ?   Méditation ou prière ? EmptyJeu 9 Avr - 11:49

S'il s'agit de vivre l'instant présent en présence de Dieu, et c'est une excellente chose, pas besoin des méthodes venus d'ailleurs car dans notre religion nous avons largement ce qu'il faut.
C'est ce qui a fait pendant longtemps une des spécificité du Carmel, pensons à Laurent de la Résurrection par exemple et sa pratique de la présence de Dieu.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Méditation ou prière ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation ou prière ?   Méditation ou prière ? EmptyJeu 9 Avr - 11:54

Me voilà rassurée , même si l'expérience de la méditation que je découvre passe par le vide mental, sans la Présence, du moins sur le moment. Mais pour que l'Esprit s'y engouffre ensuite plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Méditation ou prière ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation ou prière ?   Méditation ou prière ? EmptyJeu 9 Avr - 12:12

Une bonne chose aussi pour ceux qui le peuvent, est de marcher tranquillement en silence(extérieur et intérieur) dans la nature en admirant les beautés que Dieu offre à notre regard. C'est simple et ça détend.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation ou prière ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation ou prière ?   Méditation ou prière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation ou prière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méditation et prière avec marie en année de la foi
» méditation et temps de prière sur l'évangile de ce dimanche
» Carême dans la ville, méditation et prière quotidienne :
» Prière du pape François pour le jubilé extraordinaire de la miséricorde, + prière des sanctuaires de vos pèlerinages ^^
» Ecole de prière avec le Réseau Mondial de prière du Pape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: