DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Tolérance

Aller en bas 
+8
monachorum
salvator
Nelly Emont
lagaillette
Hélène
Arnaud Dumouch
Mespheber
Louis
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2006, 20:12

Krystyna a écrit:
Pauvre Clotilde... Elle doit se mordre les doigts d'avoir gentiment accepté de modérer le forum pour rendre service...
Tiens Krystyna de retour ?! Shocked ;)

Mais quel rapport avec le sujet? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2006, 20:27

Krystyna a écrit:
Jo a écrit:
Citation :
Nourris en cela par une perfide femelle.
Tolérance - Page 2 Diablesse-ange-et-demon

Pauvre Clotilde... Elle doit se mordre les doigts d'avoir gentiment accepté de modérer le forum pour rendre service...

Krystynounette, Non, elle est juste absente 15 jour. Elle a fait un super travail, difficile, domptant comme elle pouvait avec Seb des lions et des tigres qui ne pensaient qu'à s'entredévorer et qui lui reprochent de les en avoir empêchés ! Laughing

_________________
Arnaud


Dernière édition par le Ven 08 Sep 2006, 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2006, 11:12

Je rajoute ce petit texte de Jacques et Raïssa Maritain qui n'est certainement pas inutile.
"Il n'y a tolérance réelle et authentique que lorsqu'un homme est fermement et absolument convaincu d'une vérité, ou de ce qu'il tient pour une vérité, et quand, en même temps, il reconnaît à ceux qui nient cette vérité le droit d'exister, et de le conseiller, et d'exprimer leur propre pensée, non point parce qu'ils seraient libres à l'égard de la vérité, mais parce qu'ils cherchent à leur manière, et parce qu'il respecte en eux la nature humaine et la dignité humaine, et ces ressources et ces vivants ressorts de l'intelligence et de la conscience qui les rendent, en puissance, capables d'atteindre eux aussi la vérité qu'il aime, si un jours ils arrivent à la voir".

A Louis : C'est peut-être le peuple qui fait évoluer la langue, mais ce sont les lettrés qui y mettent de l'ordre...
Et vous ne devez pas très bien avoir suivi ce qu'il a été dit sur la tolérance car ce que vous en dites ne traduit en rien ce qui a été écrit ici.
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2006, 12:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Krystynounette, Non, elle est juste absente 15 jour. Elle a fait un super travaille, difficile, domptant comme elle pouvait avec Seb des lions et des tigres qui ne pensaient qu'à s'entredévorer et qui lui reprochent de les en avoir empêchés ! Laughing
C'est une version des faits... :?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2006, 13:02

Mespheber a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Krystynounette, Non, elle est juste absente 15 jour. Elle a fait un super travaille, difficile, domptant comme elle pouvait avec Seb des lions et des tigres qui ne pensaient qu'à s'entredévorer et qui lui reprochent de les en avoir empêchés ! Laughing
C'est une version des faits... :?

Oui, et une version bien particulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2006, 13:04

Code:
Il n'y a tolérance réelle et authentique que lorsqu'un homme est fermement et absolument convaincu d'une vérité, ou de ce qu'il tient pour une vérité, et quand, en même temps, il reconnaît à ceux qui nient cette vérité le droit d'exister, et de le conseiller, et d'exprimer leur propre pensée, non point parce qu'ils seraient libres à l'égard de la vérité, mais parce qu'ils cherchent à leur manière, et parce qu'il respecte en eux la nature humaine et la dignité humaine

Parfaite définition de la tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2006, 13:06

Krystyna a écrit:
Jo a écrit:
Citation :
Nourris en cela par une perfide femelle.
Tolérance - Page 2 Diablesse-ange-et-demon

Pauvre Clotilde... Elle doit se mordre les doigts d'avoir gentiment accepté de modérer le forum pour rendre service...

affraid Tu parlais de qui, alors ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2006, 13:32

nelly emont a écrit:
Je rajoute ce petit texte de Jacques et Raïssa Maritain qui n'est certainement pas inutile.
"Il n'y a tolérance réelle et authentique que lorsqu'un homme est fermement et absolument convaincu d'une vérité, ou de ce qu'il tient pour une vérité, et quand, en même temps, il reconnaît à ceux qui nient cette vérité le droit d'exister, et de le conseiller, et d'exprimer leur propre pensée, non point parce qu'ils seraient libres à l'égard de la vérité, mais parce qu'ils cherchent à leur manière, et parce qu'il respecte en eux la nature humaine et la dignité humaine, et ces ressources et ces vivants ressorts de l'intelligence et de la conscience qui les rendent, en puissance, capables d'atteindre eux aussi la vérité qu'il aime, si un jours ils arrivent à la voir".


Je ne peux que souscrire moi aussi.
Noel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2006, 13:51

Moi itou. Merci Nelly !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2006, 13:18

Une autre approche de la tolérance comme vertu?

Pour Benoît XVI la tolérance est « le respect de ce qui est sacré pour autrui »
Homélie à Munich (2)


ROME, Dimanche 10 septembre 2006 (ZENIT.org) – Pour Benoît XVI, la tolérance « dont nous avons un besoin urgent », « comprend (…) le respect de ce qui est sacré pour autrui ». Il souligne que le retour au sens de Dieu est nécessaire en Occident, y compris pour le progrès social, car, disait-il, « le fait social et l’Evangile sont inséparables ».
Citation :


Benoît XVI s’est arrêté à cette réflexion dans son homélie de dimanche matin à Munich devant 250.000 personnes. Le pape semblait répondre aussi aux préoccupations des autorités allemandes concernant le dialogue avec l’Islam et les racines chrétiennes de l’Europe.

Benoît XVI partait de ses « expériences » dans les rencontres avec les évêques du monde.

Il saluait en particulier la solidarité de l’Eglise allemande, et la grandeur des « activités sociales », la « disponibilité à aider partout où le besoin s’en fait sentir », et mentionnait pour cela la gratitude des évêques d’Afrique et celle des évêques des Pays Baltes, très soutenus après la chute du communisme.

Mais le pape mentionnait une autre dimension qui suscite des demandes de la part de ces évêques : l’évangélisation, pour laquelle le soutien est moins évident.

Citant donc les bénéficiaires de la générosité des catholiques allemands, le pape ajoutait qu’en Asie ou en Afrique on « admire les prestations techniques et la science » allemandes. Mais en même temps, soulignait le pape, « ils ont effrayés devant un type de raison qui exclut totalement Dieu de la vision de l’homme, en considérant que c’est là la forme la plus sublime de la raison, qu’il faut imposer aussi à d’autres cultures ».

« La vraie menace pour leur identité, ils ne la voient pas dans la foi chrétienne, mais au contraire dans le mépris de Dieu et dans le cynisme qui considère la dérision du sacré comme un droit de la liberté et élève l’utilité au niveau de critère moral suprême pour les succès futurs de la recherche ».

« Chers amis, ce cynisme n’est pas le type de tolérance et d’ouverture culturelle que les peuples attendent et que nous désirons tous ! », s’exclamait le pape.

« La tolérance dont nous avons un besoin urgent, continuait Benoît XVI, comprend la crainte de Dieu, le respect de ce qui est une chose sacrée pour les autres. Ce respect pour ce que les autres considèrent comme sacré présuppose que nous-mêmes nous apprenions à nouveau la crainte de Dieu ».

« Ce sens de respect peut être régénéré dans le monde Occidental seulement si grandit à nouveau la foi en Dieu, si Dieu est à nouveau présent pour nous et en nous »,
a insisté le pape.

Cependant le pape s’interrogeait sur le Dieu dont il est question. « Le monde a besoin de Dieu. Nous avons besoin de Dieu. De quel Dieu ? », disait-il.

Citant le prophète Isaïe, le pape souligne qu’il s’adresse au peuple en disant : « la vengeance de Dieu viendra ».

Mais la réponse renverse les idées reçues : « Le prophète lui-même révèle ensuite en quoi consiste [cette vengeance] : dans la bonté de Dieu qui guérit. L’explication définitive de la parole du prophète, nous la trouvons en celui qui est mort sur la Croix : en Jésus, le Fils de Dieu incarné. Sa ‘vengeance’, c’est la croix : le ‘non’ à la violence, ‘l’amour jusqu’à la fin’. Voilà le Dieu dont nous avons besoin ».

Revenant à ce que signifie l’annonce de l’Evangile, le pape disait : « Nous ne manquons pas de respect pour les autres religions et les cultures, de respect profond de leur foi, si nous confessons à haute voix et sans ambages ce Dieu qui oppose à la violence, sa souffrance ; qui, face au mal et à son pouvoir, élève, comme une limite et un dépassement, sa miséricorde. A lui nous adressons notre supplication afin qu’il soit au milieu de nous et qu’il nous aide à être ses témoins crédibles ».

Citant les évêques d’Asie et d’Afrique, le pape soulignait ce renversement de perspective : « L’expérience de ces évêques est justement que l’évangélisation doit avoir la priorité, que le Dieu de Jésus Christ doit être connu, cru et aimé, doit convertir les cœurs, afin que les choses sociales aussi puissent progresser, afin que la réconciliation progresse, afin que par exemple le sida puisse être combattu en affrontant ses causes profondes, et en soignant les malades avec l’attention qui leur est due et avec amour ».

« Le fait social et l’Evangile sont inséparables », affirmait le pape avant d’expliquer : « Là où nous portons aux hommes seulement nos connaissances, nos savoir faire, nos capacités techniques et nos instruments, nous leur apportons trop peu ».

Le pape y voit une cause des « mécanismes de violence », de la « capacité de détruire et de tuer », et de la volonté de « pouvoir », incapable de conduire au « droit », ou à la « réconciliation », à « l’engagement commun pour la justice et l’amour ».

Or ce sont ces valeurs qui « illuminent le cœur » et conduisent ainsi « la raison et l’agir sur le juste chemin ».

Dans l’avion, en rencontrant directement les journalistes, Benoît XVI avait par ailleurs souligné le dynamisme des catholiques en Allemagne en disant : « Je ne dirais pas que le catholicisme allemand est fatigué, il y a du dynamisme ».

Il citait les « énergies incroyables » qui se sont déployées pour la préparation de sa visite en disant : « Je pense que cela ne peut être que l'illustration du fait que nous voulons être ensemble, en tant qu'Eglise, une force de paix pour la nation et pour le monde ».
ZF06091002

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2006, 13:35

Krystyna a écrit:
Krystyna a écrit:
Jo a écrit:
Mespheber a écrit:
Nourris en cela par une perfide femelle.
Tolérance - Page 2 Diablesse-ange-et-demon

Pauvre Clotilde... Elle doit se mordre les doigts d'avoir gentiment accepté de modérer le forum pour rendre service...

affraid Tu parlais de qui, alors ? What a Face

Ah ben tiens, ça m'avait échappé... Rolling Eyes

"perfide femelle".... heureusement qu'il y a les béatitudes: heureux êtes-vous si l'on vous insulte.... silent ....sinon j'aurai un peu de mal à bondir de joie cheers

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
michele




Féminin Messages : 20
Inscription : 10/09/2006

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: OUI   Tolérance - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2006, 13:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Le père Verlinde identifie la tolérence avec la tolérance envers le péché.

Il a tort.

Il y a la tolérence vis à vis des différences de caractères de l'autres, vis à vis des différences de goûts, la tolérance envers les cultures différentes etc. Ce sont alors des vertus essentielles au bien vivre et saint Thomas les range dans les effets de la charité. Elle sont essentielles dans le mariage. Celui qui ne tolère pas les différences de manière d'être de son conjoint court au divorce.

De plus, il y a la tolérance envers des valeurs humaines qui, quoique Jésus nous ait demandé de les dépasser, n'en restent pas moins bonnes.

Exemple: L'amour des ennemis:

Citation :
Matthieu 5, 43 "Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Matthieu 5, 44 Eh bien! moi je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,

Malgré cette phrase, je ne me vois pas manifester de l'intolérance envers une mère qui reconnaîtrait sa haine pour l'assassin de son enfant.

Maintenant, pris dans le sens du père Verlinde, il a raison:

Tout le monde maudirait la mère qui a toléré les actes pédophimle de son mari sur sa fille.
:oops: J'ai lu ton avis et en bonne chrétienne infirmiere (mere de 3 enfants) je pense comme toi et Seigneur oui il m'en a fallu et il m'en faut encore de la tolérence mais ma foi me porte quand je tombe et que mon jugement est trop vif alors oui tolérer mais dans certaines mesures, quand on soigne la nuit une femme jeune violée régulieremnt par un homme de sa famille lors de son enfance je te jure il me faut alors la Foi et là j'appelle Dieu et tous ses saints pour ne pas sombrer dans la méchanceté envers cet homme , bref ... lourd sujet n'est ce pas la tolérence ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://f.faye2@tiscali.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2006, 17:37

Le problème est de ne pas mélanger compassion et tolérance.

Comme le dit le pape : ".../...Nous avons besoin urgent de tolérance qui est respect de ce qui est sacré pour l'autre.../...".

Dommage quand même que l'église n'ait pas fait sienne cette approche plus tôt! De là à ce que ça justifie le retour de la crainte de Dieu? De là à ce que ça justifie que "le Christ, ou la vision chrétienne s'impose à tous"????

En qualité de chrétien, catholique et FM je n'ai nul besoin ni de craindre Dieu, ni d'avoir une volonté hégémonique sous couvert d'évangélisation, pour faire preuve de tolérance au sens où l'entend le pape.

Quand à la compassion, c'est, me semble-t-il, d'abord la reconnaissance de ses propres faiblesses dans celles de l'autre et à partir de là une tentative d'élucidation de la question "et moi de quoi serais-je capable?".

Il me semble que cette manière d'aborder la compassion et la tolérance exclue toute idée de vengeance, de colère, de vouloir dominer l'autre. Ainsi l'infirmière peut-elle soigner "l'esprit libre", simplement parce qu'elle est là pour ça, que c'est son devoir. De même du soldat, du travailleur...

Et ni la tolérance, ni la compassion n'excluent la Justice (qui est l'antithèse de la vengeance).

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2006, 17:42

Chère Michèle,

Citation :
J'ai lu ton avis et en bonne chrétienne infirmiere (mere de 3 enfants) je pense comme toi et Seigneur oui il m'en a fallu et il m'en faut encore de la tolérence mais ma foi me porte quand je tombe et que mon jugement est trop vif alors oui tolérer mais dans certaines mesures, quand on soigne la nuit une femme jeune violée régulieremnt par un homme de sa famille lors de son enfance je te jure il me faut alors la Foi et là j'appelle Dieu et tous ses saints pour ne pas sombrer dans la méchanceté envers cet homme , bref ... lourd sujet n'est ce pas la tolérence ?

Le père Verlinde le dit avec raison: Ce viol ne doit pas être toléré.

Et TOUT doit être tenté pour que ce violeur soit interpélé, puni et mis hors d'état de nuire.

C'est ce qui donne au métier de policier sa noblesse. On sait pourquoi on se bat.

Il n'y a pas de tolérance face au crime.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008, 12:39

Dans la Parole du jour, le mot "tolérance" apparaît:

Car la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d'actions malfaisantes.
Au contraire, la sagesse qui vient de Dieu est d'abord droiture, et par suite elle est paix, tolérance, compréhension ; elle est pleine de miséricorde et féconde en bienfaits, sans partialité et sans hypocrisie.
C'est dans la paix qu'est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix.

Lettre de saint Jacques 3,13-18.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008, 12:45

On est toujours moins tolérant que l'on se l'imagine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008, 13:39

Oui, la tolérance, si elle porte sur l'acceptation des différences de l'autre (il ne s'agit pas de tolérer, par exemple, le viol) est une vertu chrétienne, issue de la charité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008, 14:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, la tolérance, si elle porte sur l'acceptation des différences de l'autre (il ne s'agit pas de tolérer, par exemple, le viol) est une vertu chrétienne, issue de la charité.
En fait, vu l'idéologie que traine le terme tolérance, alors je crois que le terme le plus approprié serait respect.
A partir de la, la tolérance n'est pas pour moi une valeur de l'Eglise, car dans ce cas nous parlons de respect.

Mais il est sur qu'on a mis autour de ce mot une ambiguité telle qu'on emploie l'un pour l'autre.

Forcément, parce qu'après on confond l'irrespect avec l'intolérance. Et ce lui qui est intolérant (=ne tolère pas tout) devient un irrespectuux. Ce qui dans ce deuxième cas devient bien contraire à l'Evangile !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008, 14:31

Spidle33. C'est bien vrai que le terme 'tolérance' est une ambiguïté, dangereuse pour toutes les religions.
Je la comprends ainsi : 'laisse moi ne pas respecter ton Dieu, et toi, respecte le mien'.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008, 14:46

Tolérance : je t'accepte comme tu es, sans chercher à te changer pour que tu deviennes comme je veux que tu sois.

C'est ma définition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008, 14:55

Ca, c'est la partie idylique de la tolérance. Elle me convient aussi. Reste les faits qui ne sont pas toujours évidents.
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008, 15:26

"je ne cherche pas à te changer" Oui ... Voltaire à tout dit : "je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" (sauf erreur). C'est déjà beaucoup. Aller plus loin c'est s'exposer à ce que prédit Pascal : "et le malheur est que qui veut faire l'ange, fait la bête". Et de fait, la Loi d'amour veut que l'on s'emploie à tenter de convaincre avec respect celui qu'on croit dans l'erreur. Toute autre attitude risque d'ouvrir sur le désintérêt voire le mépris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008, 15:29

bajalum. OUI. Je pense qu'il y a aussi ce côté de la tolérance, qui s'appelle l'indifférence. 'Cause toujours, tu m'intéresses'...
D'où vraiment l'ambiguïté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolérance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolérance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Société, Politique-
Sauter vers: