DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité Empty
MessageSujet: Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité   Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité EmptyVen 27 Mar 2015, 10:20

Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité

De l'extérieur, c'est en apparence un bar comme les autres, niché dans une rue du Vieux-Lille. Mais en entrant, « le comptoir de Cana » affiche la particularité d'être un bar catholique « où résonne l'Évangile » depuis son inauguration, le 18 mars.

« On a à coeur d'essayer de toucher des jeunes et des moins jeunes qui n'ont jamais eu l'idée de rentrer dans une église... Et peut-être qu'il est plus facile de rentrer dans un bar ».

Âgé de 29 ans, Benjamin Florin est l'un des instigateurs de ce projet inspiré, selon lui, des messages du pape François qui a maintes fois exhorté l'Église catholique « à sortir d'elle-même » et à « surprendre ».

Deux ans ont été nécessaires pour que le projet aboutisse, avec une « avance de frais » du diocèse de Lille pour racheter le fonds de commerce et décorer ce qui était auparavant une épicerie fine, non loin de la fameuse Grand'place et de l'imposant temple franc-maçon de la capitale des Flandres.

Le symbole de ce bar qui fait la part belle aux produits monastiques, une bouche rouge, « évoque un endroit où l'on peut savourer des bonnes choses mais aussi échanger », explique Régis Héaulme, diacre et président de l'association « Le comptoir de Cana », référence au miracle de Jésus qui avait changé l'eau en vin lors des célèbres noces.

« Picoler pour la bonne cause ! »

Une fois assis au comptoir, on découvre les clins d'oeil au catholicisme. Le mot de passe du Wifi ? « DeoGratias ». L'assiette de charcuterie ? « La planche du Frère Marc ». Le carafon de vin ? « La Madone ». Et au-dessus de la pompe à bière trône une amusante figurine du pape François dans sa papamobile, tandis que sur la traditionnelle ardoise on peut lire un verset du livre de la sagesse de l'Ancien testament.

Au-dessus de la glace, on distingue de nombreuses tasses à café suspendues à une barre, vides. Il s'agit du « caffè sospeso », une tradition venue de Naples et que l'on trouve déjà dans quelques bars en France : on commande deux cafés au bar, un pour soi et un autre pour une personne en difficulté.

« Le café suspendu est un signe de fraternité avec celui qui ne peut pas s'offrir un café ou à qui on veut souhaiter la bienvenue », explique Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, qui se félicite de l'ouverture de ce bar « qui montre un monde catholique allant à la rencontre des autres ».

Attablés autour d'une bière d'abbaye, Aurélien, Constance et Sylvain, qui approchent de la trentaine, expliquent avoir été « intrigués » par « le concept de bar catho ». « C'est décontracté et pas coincé, on se sent à l'aise », poursuit Aurélien, qui n'est pas pratiquant. Dans la salle du fond, Jérémie Deplanque, 23 ans, facteur de piano, dit, lui, se sentir déjà « comme chez lui ». Et quand on lui apprend que les bénéfices du bar serviront exclusivement à soutenir des projets de voyages humanitaires, il sourit. « En plus, on va pouvoir picoler pour la bonne cause ! ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/france/lille-un-bar-catho-suscite-la-curiosite-27-03-2015-10572810.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité   Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité EmptyVen 27 Mar 2015, 10:24

Super! J'espère qu'il va faire des petits! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité   Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité EmptyVen 27 Mar 2015, 11:11

Pompe à bière et pompe à fric...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité   Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité EmptyVen 27 Mar 2015, 11:13

Je crois qu'il a déjà des aînés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité   Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité EmptyVen 27 Mar 2015, 11:57

adamev a écrit:
Pompe à bière et pompe à fric...

Je dirais plutôt petit poumon pour l'Eglise! langue
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité   Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité EmptyVen 27 Mar 2015, 14:24

Cécile a écrit:
Je crois qu'il a déjà des aînés !

Oui les "pompes" liturgiques et les "pompes" funèbres... Jamais compris pourquoi on enterre les "bières"???

Je dirais plutôt petit poumon pour l'Eglise

Dans ce cas on parle de "pompes à air"... voire de "pomper l'air"...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité   Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité EmptyVen 27 Mar 2015, 15:47

Rabat-joie! clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité   Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité EmptyVen 27 Mar 2015, 21:26

Cécile a écrit:
Je crois qu'il a déjà des aînés !

tu en connais ? car c'est la première fois que je lis cela et en plus, je vois bien où c'est à Lille.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité   Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité EmptySam 28 Mar 2015, 07:42

Moi aussi, je connais Lille.

Je ne me souviens pas où existent d'autres bars de ce genre, mais j'en ai déjà entendu parler. Déjà à Paris probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité   Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité EmptySam 28 Mar 2015, 17:40

ben , docteur angélique , c'est une sorte de bar à bière belge où l'on discute entre potes
pas d'ac cécile ? :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité   Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lille. Un bar « catho » suscite la curiosité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benoit XVI et l'Islam
» Cathédrale de Lille : 8 hommes mariés ordonnés diacres ce samedi
» L’enseignement catholique, «un bien commun à fortifier» selon l'archevêque de Lille
» Catho style
» la dictature laïcarde et anti catho en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: