DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Bibles

Aller en bas 
+4
Abenader
Mister be
Hillel31415
Denys
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015, 15:18

Effectivement Abenader, Yahvé n'existe pas en tant que tel... On dit Adonaï rendu par kurios en grec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015, 15:19

Alors que veut dire "Yahvé" ou "YHWH" ?
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015, 15:25

Celle concernant le caté saint Pie X ?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015, 15:26

oui.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015, 15:27

Simon a écrit:
Alors que veut dire "Yahvé" ou "YHWH" ?

Ce Nom Divin est dérivé du verbe être en hébreu... Si on tentait une traduction : Je suis, étais et serai.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015, 15:30

Je la trouve assez vague, cher Denys, et ne la comprends pas vraiment.

Concernant la trichotomie anthropologique, je crains que l'Eglise ne soit pas en accord avec vous.

Connaissez-vous l'oeuvre de Jean Borella, qui en parle de façon appuyée ?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015, 15:35

Abenader a écrit:
Je la trouve assez vague, cher Denys, et ne la comprends pas vraiment.

Concernant la trichotomie anthropologique, je crains que l'Eglise ne soit pas en accord avec vous.

Connaissez-vous l'oeuvre de Jean Borella, qui en parle de façon appuyée ?
Oui, je sais que l'Eglise ne suis(plus?) pas cette anthropologie. J'ai lu Jean Borella, j'aime assez ce qu'il écrit, et aussi Michel Fromaget sur le sujet anthropologique.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015, 15:46

L'homme est un corps et une âme.

L'esprit n'est pas une troisième "entité", mais la pointe de diamant de l'âme. Il n'en est point séparé.

Et permettez-moi de vous dire que si c'est pour cela que vous refusez le caté de saint Pie X, c'est un peu lightos...

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015, 15:51

Abenader a écrit:
L'homme est un corps et une âme.

L'esprit n'est pas une troisième "entité", mais la pointe de diamant de l'âme. Il n'en est point séparé.

Et permettez-moi de vous dire que si c'est pour cela que vous refusez le caté de saint Pie X, c'est un peu lightos...
Pas séparé effectivement, mais distinct.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015, 15:58

Il faudrait que je retrouve la citation de saint thomas d'Aquin, qui explique tout ça très bien. Elle m'a du reste fait revenir de cette théorie qui me séduisait un temps.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito

Mosquito


Masculin Messages : 341
Inscription : 26/01/2015

Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015, 12:08

Abenader a écrit:
Non, cher Mosquito, ce n'est pas correct.

L'Evangile parle souvent de Dieu mais ne l'appelle jamais Yahvé. Ni saint Paul (à la base, érudit pharisien), ni aucun autre auteur du Nouveau Testament.
C'est du moins vrai concernant les copies qui nous sont parvenues et qui ont probablement été adaptées aux non juifs , tout comme la Septante, en retirant progressivement le nom YHWH des copies.

Abenader a écrit:
J'en veux pour preuve le livre de l'Ancien Testament, l'Ecclésiastique, dit aussi Siracide, du nom de son auteur Ben Sira.
Ce livre est une traduction grecque d’un livre écrit à l’origine en hébreu par un sage nommé Jésus Ben Sira. Le traducteur est le petit-fils de l’auteur, et dans sa préface il évoque les difficultés de la traduction de l’hébreu en grec. Mais il ne signale pas du tout qu’il ait pu avoir un problème avec YHWH. Partout dans son texte, là où il devrait y avoir « Yahvé », il y a « Kyrios » : le Seigneur.
Ce livre est un mauvais exemple car il ne fait pas partie de la Bible hébraïque, et dans le texte traduit en grec de la Bible hébraïque (c'est à dire de la Septante), du moins dans les copies de l'époque de Jésus, le nom divin est resté écrit en hébreu. On ne voit donc pas pourquoi il n'aurait pas également été écrit en hébreu dans le NT, et tout particulièrement dans des versets comme Matthieu 22:44.

Abenader a écrit:
Et l’on peut vérifier que « Kyrios » est bien la « traduction » de YHWH, puisqu’on a retrouvé une bonne partie d’une version du texte hébreu, en 1896, dans une synagogue du Caire.
Kurios n'est absolument pas la traduction du nom divin YHWH, c'est un mot qui signifie seigneur, et un pis-aller sensé remplacer (tant bien que mal, et plutôt mal que bien) le Nom divin.

Abenader a écrit:
on a retrouvé une bonne partie d’une version du texte hébreu, en 1896, dans une synagogue du Caire.

Cela confirme la tradition juive (et chrétienne traditionnelle) selon laquelle lorsqu’il y a YHWH dans le texte sacré on dit « Adonaï » : le Seigneur.
ça confirme surtout une tradition juive consistant à ne plus oser prononcer le nom de Dieu à cause d'une superstition basée sur l'application erronée d'un verset de la Torah.

Abenader a écrit:
Du reste, il n'y a nul "Yahvé" dans la Bible des Septante, ni dans la Vulgate, c'est-à-dire dans les deux versions authentiques de la Sainte Ecriture.
Le nom divin était écrit en hébreu dans la Septante grecque à l'époque du Christ.

Abenader a écrit:
"Yahvé" est une invention récente, qui ne correspond à rien sur le plan scientifique.
Là vous dites carrément n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015, 15:45

louis74 a écrit:
Bonjour,

Pour ceux qui utilisent plusieurs Bibles; comment procédez vous?
Vous lisez un passage avec les différentes traduction, par chapitre par livres?
Ou bien quand vous avez fini de lire une Bible , vous recommencez par une autre traduction?


Oui je lis un passage par exemple en hébreu et en fonction du terme employé et de la grammaire,j'essaye de prendre la traduction la plus fidèle en grec,en latin et en Français en commençant par la chouraqui et en finissant par la BJ et la Louis Segond
L'Etude comparative avec la Bible en ligne m'aide beaucoup mais c'est presque une passion pour le soucis de vérité comme faisaient les Béréens
Sinon le sens doit rster correcte....
Exemple:
Alma traduit par "parthénos" donne virgo en latin et vierge en français avec des nuances propres à chaque langue...qui conduit au dogme de la Vierge que je réfute.....

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015, 15:50

Dragna Din a écrit:
Simon a écrit:
Alors que veut dire "Yahvé" ou "YHWH" ?

Ce Nom Divin est dérivé du verbe être en hébreu... Si on tentait une traduction : Je suis, étais et serai.
ayeh asher ayeh

Ou je suis en train de devenir....ça marque une notion d'éternité
D'un inaccompli qui est accompli et crée un nouvel inaccompli etc...;
Soit création ex nihilo...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito

Mosquito


Masculin Messages : 341
Inscription : 26/01/2015

Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015, 12:51

Mister be a écrit:
Dragna Din a écrit:
Simon a écrit:
Alors que veut dire "Yahvé" ou "YHWH" ?

Ce Nom Divin est dérivé du verbe être en hébreu... Si on tentait une traduction : Je suis, étais et serai.
ayeh asher ayeh

Ou je suis en train de devenir....ça marque une notion d'éternité
D'un inaccompli qui est accompli et crée un nouvel inaccompli etc...;
Soit création ex nihilo...
Ou, je serai, mais pas je suis, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibles   Bibles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Au feu les Bibles protestantes ?
» SURPRENANT !!!!! Les livres apocryphes dans les bibles PROTESTANTES de l'épée, de Genève et de Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: