DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
atchoum

atchoum


Masculin Messages : 17
Inscription : 22/02/2015

video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty
MessageSujet: video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel)   video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty12/3/2015, 08:42

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre qu'est ce qui distingue l'amour de charité de l'humilité ?
Il me semble qu'il ne peut y avoir de l'humilité sans amour de charité,,
et pas d'amour de charité sans humilté ....
et donc que celui qui n'a pas une humilté parfaite n'a pas non plus un amour parfait?

ma difficulté est que purifier son humilté dans le purgatoire me semble revenir à purifier son amour de charité insuffisant encore ?

_________________
Est ce toujours possible de retenir un éternuement ?....vraiment ? (car j'exclus bien évidemment ce douloureux stratagème consistant à tenter à l'étouffer en se pinçant le nez ,pour diminuer la tonitruante explosion ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty
MessageSujet: Re: video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel)   video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty12/3/2015, 09:00

Il existe autant de formes d'amour qu'il y a d'être vivants pour les manifester. Le seul, vrai et unique Amour qui communie de toute éternité la Charité et l'Humilité c'est l'Amour de Dieu. Nous ne pouvons pas avoir une charité relative et une humilité incomplète même par nous-mêmes. Cela vient de Dieu, même si ce n'est qu'à des degrés limités de notre vivant. Pour aimer vraiment, il faut donc être humble !

C'est en cela qu'il faut s'en remettre à la providence divine, pour nous guider à travers les épreuves dans un chemin qui conduit à une finalité certaine. Cette finalité c'est l'humilité totale, celle qui rend parfait l'amour que les hommes peuvent consacrer à Dieu. L'amour est important certes, mais sans humilité ce n'est que vanité toujours plus diluée. Personne ne peut voir Dieu sans mourir à lui-même, purifié !
Revenir en haut Aller en bas
atchoum

atchoum


Masculin Messages : 17
Inscription : 22/02/2015

video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty
MessageSujet: Re: video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel)   video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty12/3/2015, 10:07

Merci pour votre réponse Tabris ,
Si je comprends bien: tant que notre humilté n'est pas assez parfaite l'Amour que le Seigneur nous donne ne peut bien nous remplir ,même si nous l'aimons de "tout notre coeur"(au maximum de l'état actuel de notre coeur ,) ce coeur n'étant pas assez purifié ,n'étant pas encore au maximum de sa capacité d'aimer ?
(N'étant pas philosophe ,j'ai peur de me tromper sur le sens précis des mots techniques)

_________________
Est ce toujours possible de retenir un éternuement ?....vraiment ? (car j'exclus bien évidemment ce douloureux stratagème consistant à tenter à l'étouffer en se pinçant le nez ,pour diminuer la tonitruante explosion ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty
MessageSujet: Re: video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel)   video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty12/3/2015, 11:25

atchoum a écrit:
Merci pour votre réponse Tabris ,
Si je comprends bien: tant que notre humilté n'est pas assez parfaite l'Amour que le Seigneur nous donne ne peut bien nous remplir ,même si nous l'aimons de "tout notre coeur"(au maximum de l'état actuel de notre coeur ,) ce coeur n'étant pas assez purifié ,n'étant pas encore au maximum de sa capacité d'aimer ?
(N'étant pas philosophe ,j'ai peur de me tromper sur le sens précis des mots techniques)

Je vous en prie ! Wink

Le Seigneur nous aime infiniment plus que nous ne pouvons l'aimer, et en finalité il nous faut pouvoir le voir face à face et l'aimer dans la même mesure incommensurable. La seule manière c'est de s'abandonner totalement et d'acquérir une humilité totale. Même les saints comme Jeanne d'Arc et autres ont dû subir les affres de la mort pour perfectionner leur humilité jusqu'au bout. Jésus lui-même, tout Fils parfait qu'il était a appris ce qu'est l'humble obéissance sur la croix. C'est dit dans la Bible, même tout l'amour et la vertu de l'univers ne sauraient nous faire entrer dans la Vision de Dieu si l'humilité absolue n'y est pas.

Le Purgatoire est donc nécessaire et même librement choisi quand on est mis face à l'Amour de Dieu. On finira tôt ou tard après, par abandonner tout espoir d'auto-rédemption et dire : "Seigneur, je n'en peux plus. Sauve-moi, je ne serai jamais digne de Toi !"
Revenir en haut Aller en bas
atchoum

atchoum


Masculin Messages : 17
Inscription : 22/02/2015

video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty
MessageSujet: Re: video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel)   video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty12/3/2015, 14:01

Tabris :
En effet Arnaud Dumouch a cité ce passage ou Jésus tout fils qu'il était du apprendre à aller jusqu'à un certain état ...
vous parlez d'abandon :oui l'attitude de celui qui s'abandonne vraiment à Dieu comme un petit enfant dans les bras de son Père doit être la même chose qu'une kénose ...
Apparemment (hélas ,ne puis je m'empêcher de soupirer!) il faudra passer par les affres de la mort pour acquérir cet abandon nécessaire !
(quand je vois tout ce que Sainte Thérèse a souffert! )

_________________
Est ce toujours possible de retenir un éternuement ?....vraiment ? (car j'exclus bien évidemment ce douloureux stratagème consistant à tenter à l'étouffer en se pinçant le nez ,pour diminuer la tonitruante explosion ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty
MessageSujet: Re: video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel)   video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty12/3/2015, 14:14

atchoum a écrit:
Tabris :
En effet Arnaud Dumouch a cité ce passage ou Jésus tout fils qu'il était du apprendre à aller jusqu'à un certain état ...
vous parlez d'abandon :oui l'attitude de celui qui s'abandonne vraiment à Dieu comme un petit enfant dans les bras de son Père doit être la même chose qu'une kénose ...
Apparemment (hélas ,ne puis je m'empêcher de soupirer!) il faudra passer par les affres de la mort pour acquérir cet abandon nécessaire !
(quand je vois tout ce que Sainte Thérèse a souffert! )

Les travaux d'Arnaud portent d'excellents fruits, je le confirme.
Vous avez tout en main, Dieu vous assiste et vous garde ! Thumright

(Quant à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, c'est une sainte réellement merveilleuse)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty
MessageSujet: Re: video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel)   video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty13/3/2015, 07:35

atchoum a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre qu'est ce qui distingue l'amour de charité de l'humilité ?
Il me semble qu'il ne peut y avoir de l'humilité sans amour de charité,,
et pas d'amour de charité sans humilté ....
et donc que celui qui n'a pas une humilté parfaite n'a pas non plus un amour parfait?

ma difficulté est que purifier son humilité dans le purgatoire me semble revenir à purifier son amour de charité insuffisant encore ?

L'humilité, c'est se mettre à sa juste place. Il y a donc bien une certaine humilité comme condition nécessaire à un amour vrai puisque, dans un amour vrai, l'autre compte avant soi, l'autre est respecté comme "personne".

Mais, pour l'amour parfait de Dieu, c'est plus que de l'humilité qu'il faudra acquérir. C'est de la Kénose, c'est-à-dire une sorte d'anéantissement de soi, où l'autre seul compte. La raison en est que Dieu nous aime comme cela si bien que, voir un tel Dieu face à face sans être un peu comme lui est insupportable. On le fuit, on se sent comme un cochon dans un jardin de fleurs en cristal.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
atchoum

atchoum


Masculin Messages : 17
Inscription : 22/02/2015

video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty
MessageSujet: Re: video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel)   video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty19/3/2015, 08:40

Arnaud Dumouch a écrit:





L'humilité, c'est se mettre à sa juste place. Il y a donc bien une certaine humilité comme condition nécessaire à un amour vrai puisque, dans un amour vrai, l'autre compte avant soi, l'autre est respecté comme "personne".

Mais, pour l'amour parfait de Dieu, c'est plus que de l'humilité qu'il faudra acquérir. C'est de la Kénose, c'est-à-dire une sorte d'anéantissement de soi, où l'autre seul compte. La raison en est que Dieu nous aime comme cela si bien que, voir un tel Dieu face à face sans être un peu comme lui est insupportable. On le fuit, on se sent comme un cochon dans un jardin de fleurs en cristal.
oui mais la juste place devant Dieu c'est d'être un néant ,donc la kénose n' est  qu'une humilité ?

_________________
Est ce toujours possible de retenir un éternuement ?....vraiment ? (car j'exclus bien évidemment ce douloureux stratagème consistant à tenter à l'étouffer en se pinçant le nez ,pour diminuer la tonitruante explosion ...)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty
MessageSujet: Re: video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel)   video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty19/3/2015, 11:10

Dépouillement de soi veut-il dire anéantissement de soi?
Je ne veux pas jouer sur les mots mais il y a pour moi une différence
C'est comme si nous étions un verre d'eau et que nous vidions l'eau pour remplir le verre d'un autre liquide mais le verre reste bien là!
Aidez-moi à affiner ma pensée


Citation :
Apparemment (hélas ,ne puis je m'empêcher de soupirer!) il faudra passer par les affres de la mort pour acquérir cet abandon nécessaire !
(quand je vois tout ce que Sainte Thérèse a souffert


Pas nécessairement,tiens je prépare une étude biblique sur les sacrifices et les offrandes conformément à l'étude de la parasha de cette semaine où nous entamons le livre de lévitique...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty
MessageSujet: Re: video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel)   video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty19/3/2015, 11:43

Mister be a écrit:
Dépouillement de soi veut-il dire anéantissement de soi?
Je ne veux pas jouer sur les mots mais il y a pour moi une différence
C'est comme si nous étions un verre d'eau et que nous vidions l'eau pour remplir le verre d'un autre liquide mais le verre reste bien là!
Aidez-moi à affiner ma pensée

Oui, c'est un peu cela. On se vide de tout égoïsme, on renonce à toute illusion sur soi. Lorsque cela se fait par la souffrance d'un moment de désespoir, c'est un acquis d'une expérience vécue, donc RADICALE.

Mais, au commencement, pour Adam et Eve, cela pouvait se faire simplement en obéissant par amour (ce qui est déjà très dur).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty
MessageSujet: Re: video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel)   video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
video eschatologie catholique n° 19 (jugement individuel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo : Le monde nouveau, le jugement général et l’éternité.
» Eschatologie chrétienne et Eschatologie juive :divergence et convergence
» Cours de théologie catholique de Jean Daujat en vidéo :
» Video de Doumé sur le danger de l'eschatologie.
» L'apparition de Fatima dans l'eschatologie catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: