DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La messe dans le temps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptySam 31 Jan 2015 - 16:58

Bonjour,

Etant "jeune" dans ma paroisse et n'ayant connu que la messe en français , la dernière fois des anciens raconté que dans la temps, il y avait des partie en latin d'autres en français

une période sans la lecture des Evangiles et d'autres avec, mais en latin

je voudrais savoir si il existe un fil relatant les modifications de la messe depuis les origines?

et aussi pourquoi avant, on avait pas le droit à la bible en entier ni aux evangiles svp?

je sais que ce sujet va forcement dévier, j'aimerai rester dans l'informatif svp, merci infiniment :sts: Very Happy

dans ma ville il existe une basilique qui fait la messe selon Paul Vi, est ce un péché d'aller y assister? est ce en latin?

Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptySam 31 Jan 2015 - 17:06

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
Bonjour,

Etant "jeune" dans ma paroisse et n'ayant connu que la messe en français , la dernière fois des anciens raconté que dans la temps, il y avait des partie en latin d'autres en français

une période sans la lecture des Evangiles et d'autres avec, mais en latin

je voudrais savoir si il existe un fil relatant les modifications de la messe depuis les origines?

Voici ce qu'au 2ème siècle, Saint Justin, Martyr, écrivait vers 155, pour expliquer à l’empereur païen Antonin le Pieux (138-161) ce que font les chrétiens :

Le jour qu’on appelle jour du soleil, a lieu le rassemblement en un même endroit de tous ceux qui habitent la ville ou la campagne.

On lit les mémoires des Apôtres et les écrits des Prophètes, autant que le temps le permet.

Quand le lecteur a fini, celui qui préside prend la parole pour inciter et exhorter à l’imitation de ces belles choses.

Ensuite, nous nous levons tous ensemble et nous faisons des prières] pour nous-mêmes ... et pour tous les autres, où qu’ils soient, afin que nous soyons trouvés justes par notre vie et nos actions et fidèles aux commandements, pour obtenir ainsi le salut éternel.

Quand les prières sont terminées, nous nous donnons un baiser les uns aux autres.

Ensuite, on apporte à celui qui préside les frères du pain et une coupe d’eau et de vin mélangés.

Il les prend et fait monter louange et gloire vers le Père de l’univers, par le nom du Fils et du Saint-Esprit et il rend grâce (en grec : eucharistian) longuement de ce que nous avons été jugés dignes de ces dons.

Quand il a terminé les prières et les actions de grâce, tout le peuple présent pousse une acclamation en disant : Amen.

Lorsque celui qui préside a fait l’action de grâce et que le peuple a répondu, ceux que chez nous on appelle diacres distribuent à tous ceux qui sont présents du pain, du vin et de l’eau " eucharistiés " et ils en apportent aux absents (S. Justin, apol. 1, 65 [le texte entre crochets est du chapitre 67]).


Dis-moi si tu trouves beaucoup de changement dans le déroulement des célébrations eucharistiques à laquelle tu assistes aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptySam 31 Jan 2015 - 17:09

c'est pareil,

sauf que les Evangiles n'apparaissent pas?

_________________
évangile de Saint Jean
"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptySam 31 Jan 2015 - 17:14

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
c'est pareil,

sauf que les Evangiles n'apparaissent pas?

Tout dépends de ce que St Justin entendait par "les mémoires des Apôtres". Peut-être voulait-il dire : "les écrits des Apôtres", dont faisaient partie les évangiles et les épitres.

Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptySam 31 Jan 2015 - 17:17

OUi, la dame disait qu'ils lisaient les Actes des Apôtres, mais qu'il n'avait pas d’Evangiles

ni même le droit de lire la Bible, je trouve cela un peu étrange ?

pour ma part, je pense que ce serait bien que la messe retrouve un coté plus Sacré, car ça fait trop "réunion sociale" , enfin pour ma paroisse, j'ai eu l’occasion d'aller dans d'autres églises qui sont plus concentré sur Dieu que sur son voisin d'a coté et je préfère,

le Sacré est parfois bafoué (gens qui parlent durant la messe etc ) Thumbdown

_________________
évangile de Saint Jean
"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptySam 31 Jan 2015 - 17:25

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
OUi, la dame disait qu'ils lisaient les Actes des Apôtres, mais qu'il n'avait pas d’Evangiles

ni même le droit de lire la Bible, je trouve cela un peu étrange ?

pour ma part, je pense que ce serait bien que la messe retrouve un coté plus Sacré, car ça fait trop "réunion sociale" , enfin pour ma paroisse, j'ai eu l’occasion d'aller dans d'autres églises qui sont plus concentré sur Dieu que sur son voisin d'a coté et je préfère,

le Sacré est parfois bafoué (gens qui parlent durant la messe etc ) Thumbdown

Le sens du sacré reviendra dans l'assemblée quand le prêtre lui-même le retrouvera.
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptySam 31 Jan 2015 - 17:28

Certains prêtres notamenent les plus jeunes retroumettent un peu de Sacré

mais chez les "vieux", y'a vraiment du laissé aller... enfin on doit pas les juger mais bon Crying or Very sad

y'en a un qui rechigne à donner la Communion sur la langue, il "lance" l'hostie dans la bouche en rallant, quel mépris du Sacrement ..

c'est moi qui devie là ... Pouffer de rire

mais je voudrais qu'on retrouve la Communion à la bouche avec le Plateau, le Precieux sang, etc

_________________
évangile de Saint Jean
"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptySam 31 Jan 2015 - 18:13

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
Bonjour,

Etant "jeune" dans ma paroisse et n'ayant connu que la messe en français , la dernière fois des anciens raconté que dans la temps, il y avait des partie en latin d'autres en français

une période sans la lecture des Evangiles et d'autres avec, mais en latin

je voudrais savoir si il existe un fil relatant les modifications de la messe depuis les origines?


J'ai trouvé ce lien qui peut, peut-être, répondre à votre interrogation :

: http://cybercure.catholique.fr/je-prie/a-la-messe/article/messe-en-latin-messe-tridentine

Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptySam 31 Jan 2015 - 18:17

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
Certains prêtres notamenent les plus jeunes retroumettent un peu de Sacré

mais chez les "vieux", y'a vraiment du laissé aller... enfin on doit pas les juger mais bon Crying or Very sad

y'en a un qui rechigne à donner la Communion sur la langue, il "lance" l'hostie dans la bouche en rallant, quel mépris du Sacrement ..

c'est moi qui devie là ... Pouffer de rire

mais je voudrais qu'on retrouve la Communion à la bouche avec le Plateau, le Precieux sang, etc

Et si Jésus revenait, Est-ce qu'il donnerait la communion comme il l'a donné à ses Apôtres : "Prenez et mangez" où comme les hommes ont décidés de la donner, à un moment donné de l'histoire de l'Eglise, directement dans la bouche avec un plateau ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptySam 31 Jan 2015 - 19:55

Je n'en sais rien, mais on voit Padre Pio communier à la langue avec le plateau

La messe dans le temps Padrep10

d'après le ciel la communion dans la main est mal vécue par le Père celeste?
https://myriamir.wordpress.com/2013/12/02/jesus-le-saint-sacrement-appel-urgent-au-monde-catholique-recu-le-29-novembre-2013-par-enoc-faites-des-chaines-de-prieres-mes-enfants-afin-de-supprimer-dans-mon-eglise-la-communion-dans-la/
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptySam 31 Jan 2015 - 20:20

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
Je n'en sais rien, mais on voit Padre Pio communier à la langue avec le plateau

La messe dans le temps Padrep10

d'après le ciel la communion dans la main est mal vécue par le Père celeste?
https://myriamir.wordpress.com/2013/12/02/jesus-le-saint-sacrement-appel-urgent-au-monde-catholique-recu-le-29-novembre-2013-par-enoc-faites-des-chaines-de-prieres-mes-enfants-afin-de-supprimer-dans-mon-eglise-la-communion-dans-la/

Il y a tellement de personnes qui attribuent au ciel des messages qui viennent d'elles-mêmes Very Happy

Moi, à la messe, quand le prêtre présente l'ostie et qu'il redit les paroles de Jésus, voici ce que j'entends : "Prenez et mangez en tous, car ceci est mon corps livré pour vous" ; je n'entends pas "Recevez et mangez en tous, ceci est mon corps, livré pour nous".

Jésus nous invite bien à "prendre son corps et à le manger". Quand nous recevons l'ostie dans le creux de notre main, comme si elle était déposé dans une coupe et que nous la prenons pour la manger, nous n'offusquons pas le Seigneur ; sinon, il ne nous aurait jamais invité à "prendre son Corps". Very Happy

Moi je crois que ce qui offense le Seigneur, c'est plut l'état de notre cœur où il vient faire sa demeure, quand notre cœur n'est pas en état de grâce et que nous venons le recevoir. Et l'état de notre cœur, personne ne le voit, que nous communion dans la main ou dans la bouche Very Happy Lui le Seigneur le voit.

Maintenant, je ne crois pas qu'il soit offensé qu'on communie dans la bouche, alors ne jugez pas s'il vous paît, ceux qui communient dans la main. Et si jamais, ils communiaient d'une manière désinvolte, dans grand respect pour ce précieux corps qu'ils reçoivent, ne soyez pas sévère avec eux, mais miséricordieux et essayez, fraternellement, de leur expliquer que ce serait mieux s'ils se présentaient dans une attitude plus digne. Cela vaut pour nos frères qui communient un peu n'importe comment.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptySam 31 Jan 2015 - 21:22

Voila une parole sage, Petero, comme quoi vous ne racontez pas que des bêtises Thumright
Vous avez aussi un très beau pull en polaire blanc, vous avez bien raison d'en paraitre si fat sur votre selfie.  Pouffer de rire

En tout cas, la messe et ses changements au cours du temps voila un sujet qui m’intéresse.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptySam 31 Jan 2015 - 21:25

Hillel31415 a écrit:
Voila une parole sage, Petero, comme quoi vous ne racontez pas que des bêtises Thumright
Vous avez aussi un très beau pull en polaire blanc, vous avez bien raison d'en paraitre si fat sur votre selfie.  Pouffer de rire

Un pull en polaire blanc :mdr: C'est une dalmatique avec l'hermine (dalmatique = vêtement liturgique du diacre) Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptySam 31 Jan 2015 - 21:30

Hillel31415 a écrit:
Voila une parole sage, Petero, comme quoi vous ne racontez pas que des bêtises Thumright
Vous avez aussi un très beau pull en polaire blanc, vous avez bien raison d'en paraitre si fat sur votre selfie.  Pouffer de rire

En tout cas, la messe et ses changements au cours du temps voila un sujet qui m’intéresse.

Un pas vers la conversion ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptyDim 1 Fév 2015 - 12:26

Je ne juge personne, chacun fait comme il le sent,
pour le moment ,par prudence, pour le moment, tant que je ne serai pas au clair avec la Communion dans la main , je communierai des mains du prêtre et sur la langue,


que pensez vous de :
le pape Jean-Paul II a été interrogé par Mgr J.R. Laise :
Question de l'Evêque : "Saint Père, que pensez-vous de la communion dans la main ?" et le Pape Jean-Paul II répondit : " Une lettre apostolique à été écrite,  qui prévoît que, pour cela, il faut une autorisation spéciale valide. Mais je vous dis que je ne suis pas en faveur de cette pratique, et que je ne la recommande pas non plus. Cette autorisation a été accordée en raison de l'insistance particulière de certains évêques diocésains".
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:31

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
Je ne juge personne, chacun fait comme il le sent,
pour le moment ,par prudence, pour le moment, tant que je ne serai pas au clair avec la Communion dans la main , je communierai des mains du prêtre et sur la langue,

que pensez vous de :
le pape Jean-Paul II a été interrogé par Mgr J.R. Laise :
Question de l'Evêque : "Saint Père, que pensez-vous de la communion dans la main ?" et le Pape Jean-Paul II répondit : " Une lettre apostolique à été écrite,  qui prévoît que, pour cela, il faut une autorisation spéciale valide. Mais je vous dis que je ne suis pas en faveur de cette pratique, et que je ne la recommande pas non plus. Cette autorisation a été accordée en raison de l'insistance particulière de certains évêques diocésains".

Le pape a le droit de penser ce qu'il veut, et ce qu'il dit pour la communion dans la main, c'est pas une vérité de foi. Il peut avoir son opinion, cela ne vaut pas dogme.

Maintenant, en conscience vous faites comme vous le sentez, car ce n'est pas cela que le Seigneur regarde, mais l'état de notre cœur dans lequel il vient faire sa demeure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:57

Adoratrice, vous pouvez trouver un extrait des textes officiels ici :

http://www.famillechretienne.fr/celebrer/autres-sacrements/communion-dans-la-bouche-ou-dans-la-main-que-dit-l-eglise-19114




Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptyDim 1 Fév 2015 - 14:31

c'est sûr, qu'il faut veiller sur son coeur , et l'état de son âme,
mais l'avis d'un Pape ce n'est pas rien je pense ?
merci Espérance pour le lien


La messe dans le temps 2259885686

_________________
évangile de Saint Jean
"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito

Mosquito


Masculin Messages : 341
Inscription : 26/01/2015

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptyDim 1 Fév 2015 - 14:35

petero a écrit:
Lorsque celui qui préside a fait l’action de grâce et que le peuple a répondu, ceux que chez nous on appelle diacres distribuent à tous ceux qui sont présents du pain, du vin et de l’eau " eucharistiés " et ils en apportent aux absents (S. Justin, apol. 1, 65 [le texte entre crochets est du chapitre 67]).[/i]
Je ne suis pas du tout persuadé que le pain et le vin "eucharistiés" étaient à l'époque considérés comme autre chose que des symboles.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptyDim 1 Fév 2015 - 16:17

[quote="Mosquito"]
petero a écrit:
Lorsque celui qui préside a fait l’action de grâce et que le peuple a répondu, ceux que chez nous on appelle diacres distribuent à tous ceux qui sont présents du pain, du vin et de l’eau " eucharistiés " et ils en apportent aux absents (S. Justin, apol. 1, 65 [le texte entre crochets est du chapitre 67]).[/i]

Je ne suis pas du tout persuadé que le pain et le vin "eucharistiés" étaient à l'époque considérés comme autre chose que des symboles. /quote]

Cher Mosquito,

Quand vous montrez un drapeau français à quelqu'un, vous de dites pas : "ceci est la France" ? NON, vous dites "ceci est le drapeau de la France". Le drapeau est un symbole qui nous fait penser à la France, qui signifie qu'à l'endroit où on il flotte, la France est représenté, soit dans une ambassade, soit dans une institution internationale.

Quand Jésus en nous présentant le pain ne nous dit pas : "ceci est le symbole de mon corps" ; il dit "ceci est mon corps". Jésus ne nous présente pas le pain comme étant un symbole, mais comme étant vraiment son corps. Ce qui veut dire que sous les espèces du pains, se trouve vraiment son corps vivant, son être toute entier, pour que nous lui soyons assimilé, pour que nous entrions dans sa chair, dans son Être.

Le mémorial que nous célébrons, c'est pas un évènement dont on se souvient, c'est vraiment Jésus avec son Corps qui va passer par la mort et ressusciter pour nous faire vivre avec Lui sa Pâque, son retour vers le Père ; et quand je dis "avec Lui" c'est au sens fort : "EN LUI", la Nouvelle Arche d'Alliance. Very Happy

Ce qui explique que Jésus insiste beaucoup :"celui qui ne mange pas ma chair, n'aura pas la Vie en Lui ... il ne vivra pas par moi, comme je vis par le Père".
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptyDim 1 Fév 2015 - 16:58

c'est magnifique, mais que dire des personnes qui n'ont jamais communier?

je sais que Dieu est miséricordieux, qu'il propose son Salut à tous , baptisé ou non, qui est communier ou non, mais donc cette phrase "celui qui ne mange pas ma chair, n'aura pas la Vie en Lui ... il ne vivra pas par moi, comme je vis par le Père".
serait à relativiser?

merci d'avance pour vos éclairages

_________________
évangile de Saint Jean
"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptyDim 1 Fév 2015 - 17:06

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
c'est magnifique, mais que dire des personnes qui n'ont jamais communier?

je sais que Dieu est miséricordieux, qu'il propose son Salut à tous , baptisé ou non, qui est communier ou non, mais donc cette phrase "celui qui ne mange pas ma chair, n'aura pas la Vie en Lui ... il ne vivra pas par moi, comme je vis par le Père".
serait à relativiser?

merci d'avance pour vos éclairages

NON chère adoratrice, cette parole de Jésus n'est pas à relativiser, car il va beaucoup insister pour que nous mangions sa chair. Il faut vraiment croire que c'est crucial pour qu'il insiste ainsi. En effet, comment peut-on entrer dans le Royaume de Dieu où il est remonté avec son Corps, si on n'entre pas nous-même en son Corps en communiant à son Corps ?

Pour les personnes qui n'ont jamais communié, elles rencontrent Jésus dans le shéol, car sa descente dans ce shéol c'est justement pour rejoindre tous ceux qui y descendent parce qu'ils n'ont pas communiés sur terre et qui se voit proposer le Pain de Vie par Jésus. Il n'y a que eux qui en ce dernier instant ultime, refuse communier qui ne pourront pas passer avec Lui dans le Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps EmptyDim 1 Fév 2015 - 17:09

Très bien, donc enfait, les non baptisés se voit proposé le Baptème? et la Communion?

mais je pensé qu'on ne peut Communier que sur terre?

(je cherche pas la petite bête loin de là, je cherche juste à comprendre et à aller au fond des choses, ma période caté ne m'a pas permis de poser ce genre de questions, étant donné mes catéchistes fesait leur propre religion  pale  )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La messe dans le temps Empty
MessageSujet: Re: La messe dans le temps   La messe dans le temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La messe dans le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: