Voilà ce que j'ai trouvé:
http://au-spiritain-riant.over-blog.fr/article-c-est-quoi-un-dogme-quels-sont-les-dogmes-de-l-eglise-catholique-123857400.html
"C’est quoi un dogme ? Quels sont les dogmes de l’église catholique ?
Le mot "dogme" vient du verbe grec dokein, qui signifie « avoir une opinion, penser, croire ». La Commission théologique internationale (1990) le définit comme « une doctrine dans laquelle l'Église propose de façon définitive une vérité révélée ». Autrement dit, un dogme est une vérité de foi, contenue dans la Révélation divine, ou en lien étroit avec celle-ci. Cela signifie que les chrétiens croient que, en Jésus, Dieu lui-même s'est fait connaître aux hommes. L'Église rend compte de ce « dépôt de la foi », révélé selon de nouvelles conditions de temps et de lieu. Les dogmes peuvent donc être compris comme l'expression de la vérité éternelle de Dieu dans le langage temporel des hommes. Des « lumières sur le chemin de notre foi, qui l'éclairent et le rendent sûr », selon la formule du Catéchisme de l'Église catholique (n° 89). La foi ne porte pas sur ces énoncés eux-mêmes mais sur la réalité "divine", impossible à formuler, qu'ils désignent mais ne contiennent pas.
Qui formule les dogmes ?
Les premiers dogmes sont apparus au 4ième siècle pour lutter contre les déviances de la foi. Les dogmes sont affirmés solennellement par un concile (assemblée des évêques du monde entier) soit par le pape lui-même (le seul exemple est celui du dogme de l’Immaculée Conception, en réalité le pape n’a fait que confirmer la foi du peuple chrétien).
Peut-on interpréter un dogme ?
Parce qu'il engage l'infaillibilité du pape ou de l'Église tout entière dans leur mission de transmettre la Révélation, le dogme ne peut être remis en question. Il est définitif. En revanche, le chrétien est appelé à en comprendre le sens. Des théologiens continuent à réfléchir et à écrire pour dire la foi aujourd'hui.
Dogmes : faut-il y croire ?
Voir l'excellente réponse du site Croire : ici
Il n’y a pas de liste officielle de dogmes mais on peut relever les principaux :
• 325 : Concile de Nicée I - Fils « vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non créé, consubstantiel au Père ».
• 381 : Concile de Constantinople I - « Saint-Esprit consubstantiel au Père » - Credo de Nicée-Constantinople.
• 431 : Concile d'Éphèse - « Marie, Mère de Dieu».
• 451 : Concile de Chalcédoine - « La double nature de Jésus » c'est-à-dire deux natures en une personne.
• 786 : Concile de Nicée II - « Légitimité du culte des icônes ».
• 1545-1563 : Concile de Trente - « Transsubstantiation » ; fixation du canon biblique catholique, la théorie des deux sources de la Révélation, incluant la Tradition, canonisation de la Vulgate.
• 1854 : « Immaculée Conception de Marie ». Il signifie que Marie, mère de Jésus de Nazareth, fut conçue sans le péché originel.
• 1870 : Concile Vatican I - « Infaillibilité pontificale » (dans les questions de foi).
• 1950 : « Assomption de Marie », signifie que Marie, est montée au ciel avec son corps. Un des rares dogmes qui n'a aucune base scripturaire bien que partagé (sous le nom de Dormition) par les églises orthodoxes.
Attention :
Il faut bien distinguer les dogmes (qui sont des vérités de foi) des "traditions" ecclésiastiques (qui touchent à la discipline c'est-à-dire les règles de conduite)
SOURCES : Catéchisme de l'Eglise Catholique
Trois ouvrages de référence du grand théologien Bernard Sesboüé"
et Wikipédia
"Dogmes des sept premiers conciles[modifier | modifier le code]
325 : Premier concile de Nicée - Fils « vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non créé, consubstantiel au Père » (empereur Constantin Ier, Ossius de Cordoue contre Eusèbe de Césarée et Arius).
381 : premier concile de Constantinople - « Saint-esprit consubstantiel au Père » - Credo de Nicée-Constantinople (empereur Théodose Ier, Grégoire de Nazianze contre Démophile).
431 : Concile d'Éphèse - Marie, Mère de Dieu (théotokos) (Cyrille d'Alexandrie contre Nestorius).
Les conclusions de ce concile provoquent la scission avec les Églises des deux conciles
En 449 se déroule le Deuxième concile d'Éphèse, un concile oriental qui décide le monoénergisme. Ce concile n'est pas reconnu par les Églises des sept conciles
451 : Concile de Chalcédoine - « La double nature de Jésus » c'est-à-dire deux natures en une personne (pape Léon - empereur Marcien contre Eutychès - Dioscore d'Alexandrie)
Les conclusions de ce concile provoquent la scission avec les Églises des trois conciles
553 : deuxième concile de Constantinople
680 : troisième concile de Constantinople
786 : Concile de Nicée II - Légitimité du culte des icônes (Théodore Studite, patriarche Nicéphore)
À partir de 1054, la rupture est progressivement consommée entre catholiques (latins) et orthodoxes (grecs), qui organisent deux conciles distincts et parallèles. Les anathèmes mutuels provoquent la scission avec les Églises des sept conciles (l'un d'eux n'étant reconnu que par les christianismes orientaux) et donc la rupture définitive de la Pentarchie.
Dogmes proprement romains[modifier | modifier le code]
1545-1563 : Concile de Trente - Transsubstantiation ; fixation du canon biblique catholique, la théorie des deux sources de la Révélation, incluant la Tradition interprétative magistérielle, canonisation de la Vulgate.
1854 : Immaculée Conception de Marie, dogme établi par une bulle pontificale Ineffabilis Deus de Pie IX). Il signifie que Marie, mère de Jésus de Nazareth, fut conçue sans le péché originel.
1870 : Concile Vatican I - Infaillibilité pontificale ; le concile est interrompu par la guerre de 1870.
1950 : Assomption de Marie, dogme établi par la constitution apostolique Munificentissimus Deus de Pie XII. Il signifie que Marie, mère de Jésus de Nazareth, est montée au ciel avec son corps, suivant en cela l'apocryphe La Mort de Marie. Un des rares dogmes qui n'a aucune base scripturaire. Les Églises Orthodoxes confessent que la Mère de Dieu est morte et a été ensevelie, comme le Christ l'a été, car nul serviteur n'est plus grand que son maître. Le Christ est venu chercher l'âme de la Mère de Dieu comme on peut le voir sur les icônes de cette fête appelée "Dormition". Le troisième jour son corps n'était plus dans le tombeau lorsque les Apôtres sont venus l'ouvrir pour Thomas arrivé en retard."
ou
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t2740-les-dogmes-de-l-eglise-catholique
_________________
Bernadette
A force de tout voir on finit par tout supporter, à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver.
Saint Augustin.