DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pape François : Ce qui scandalise le peuple-Messe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pape François : Ce qui scandalise le peuple-Messe Empty
MessageSujet: Pape François : Ce qui scandalise le peuple-Messe   Pape François : Ce qui scandalise le peuple-Messe EmptyVen 21 Nov - 20:53

Ce qui scandalise le peuple-Messe

2014-11-21 L’Osservatore Romano

Les curés et les laïcs qui ont des responsabilités pastorales doivent « garder le temple propre » et « accueillir toute personne comme si c’était Marie », attentifs à ne pas « être sujet de scandale pour le peuple de Dieu » et évitant de transformer l’église en une affaire d’argent, « parce que le salut est gratuit ». Telle est la recommandation faite par le Pape vendredi matin, 21 novembre, fête de la présentation de la bienheureuse Vierge Marie au temple, au cours de la Messe célébrée dans la chapelle de la maison Sainte-Marthe.

« Le geste de Jésus au temple » – qui comme l’écrit Luc dans son Evangile (19, 45-48) «se mit à chasser ceux qui vendaient » – selon François « est véritablement une cérémonie de purification du temple ». Ainsi « Jésus à ce moment-là, fait une cérémonie de purification » a répété le Pape, en faisant cette confidence : « Je pensais aujourd’hui à toute la différence entre ce Jésus zélée de la gloire de Dieu, fouet à la main, et ce Jésus de douze ans, qui parlait avec les docteurs : que de temps est passé et comme les choses ont changé ! ». Les gens « allaient au temple pour Dieu ». Et « là il y avait la corruption qui scandalisait le peuple ».

Pensons, a poursuivi le Pape, à « combien de gens regardaient Jésus qui faisait le nettoyage avec le fouet ». Précisément à la lumière du geste de Jésus, « je pense au scandale – a affirmé François – que nous pouvons provoquer chez les gens par notre attitude, par nos habitudes non sacerdotales dans le temple : le scandale du commerce, le scandale des mondanités ». En effet « combien de fois nous voyons qu’en entrant dans une Eglise, encore aujourd’hui, il y a la liste des prix : baptême, tant ; bénédiction, tant ; messe d’intention, tant... ». et « le peule se scandalise ».

Le Pape a raconté aussi un épisode qui l’a touché de près : « Un jour, tout juste prêtre, j’étais avec un groupe d’étudiants et un couple de fiancés qui voulaient se marier. Ils étaient allés dans une paroisse, ils voulaient se marier avec une Messe. Et là, le secrétaire paroissial a dit : Non, non : pas possible. Mais pourquoi n’est-ce pas possible avec une Messe ? Si le Concile recommandait de toujours le faire avec une Messe ? – Non, pas possible, parce que plus de vingt minutes ce n’est pas possible – Mais pourquoi ? – Parce qu’il y a les autres tours – Mais nous nous voulons une Messe ! – Alors, payez deux tours ! ». Ainsi « pour se marier avec une Messe ils ont dû payer deux tours ». Cela, a souligné le Pape, « est un péché de scandale ». Et « nous savons ce que dit Jésus à ceux qui sont cause de scandale : mieux vaut être jetés à la mer ».

C’est un fait : « Quand ceux qui sont dans le temple – qu’ils soient prêtres, laïcs, secrétaires qui doivent gérer dans le temps la pastorale du temple – deviennent des affairistes, le peuple se scandalise ». Et « nous sommes responsables de cela, les laïcs aussi : tout le monde ». Car, a expliqué François, « si je vois que dans ma paroisse on fait cela, je dois avoir le courage de le dire en face au curé », autrement « les gens souffrent de ce scandale ». Et « c’est curieux », a dit le Pape, mais « le peuple de Dieu sait pardonner ses prêtres, quand ils ont une faiblesse, ils glissent sur un péché ». Mais « il y a deux choses que le peuple de Dieu ne peut pas pardonner : un prêtre attaché à l’argent et un prêtre qui maltraite les gens. Il n’arrive pas à pardonner » le scandale de la « maison de Dieu » qui devient une « maison d’affaires ». Tout comme ce fut le cas pour « ce mariage : on louait l’église » pour « un tour, deux tours à la location... ».

Par conséquent « on ne peut pas servir deux maîtres : Dieu est absolu ». Mais il y a aussi une autre question : « pourquoi Jésus en a-t-il après l’argent ? ». Car – a répondu François – « la rédemption est gratuite : la gratuité de Dieu ». Jésus en effet, « vient nous apporter la gratuité totale de l’amour de Dieu ». C’est pourquoi « quand l’Eglise ou les églises deviennent affairistes, on dit que le salut n’est plus si gratuit ». Et c’est justement « pour cette raison que Jésus prend le fouet en main pour faire ce rite de purification du temple ».
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Pape François : Ce qui scandalise le peuple-Messe Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Ce qui scandalise le peuple-Messe   Pape François : Ce qui scandalise le peuple-Messe EmptyMer 26 Nov - 21:14

Franchement, je me demande comment être plus hypocrite. Ce qu'il dit est du grand n'importe quoi.

Citation :
« combien de fois nous voyons qu’en entrant dans une Eglise, encore aujourd’hui, il y a la liste des prix : baptême, tant ; bénédiction, tant ; messe d’intention, tant... »

Combien de fois ? Zéro. Que dalle. Peau d'zob. Nada.

Moi qui ai parcouru les églises l'Europe en général et de l'Italie en particulier, je n'ai jamais vu de "listes de prix".

Alors que quotidiennement, les chrétiens d'orient sont massacrés, qu'est-ce que c'est son problème à Bergoglio ? Les listes de prix, qui n'existent que dans sa tête. Et surtout fustiger un peu plus le clergé. Témoignages indignés d'italiens:

Citation :
Au-delà du message qu'on voulait donner, celui qui est passé pour la plupart des gens (et c'est ce qui importe dans ce contexte) c'est que les sacrements se paient, il y a même une liste de prix, et si le Pape le dit, alors c'est vrai, ce n'est pas une rumeur anticléricale! Donc ce n'était pas un préjugé, que les prêtres se font payer. Ergo, le pape est bon et les prêtres sont tous avides d'argent.
Citation :

«Je suis mariée, j'ai eu trois enfants, on ne m'a jamais demandé d'argent ni pour le mariage, ni pour la communion ou la confirmation. Ceux qui pouvaient faisaient une offrande, ceux qui ne pouvaient pas étaient aidés. Le curé donnait des vêtements aux enfants afin qu'ils soient tous habillés pareil»

Citation :
Jamais de ma vie je n'ai vu une liste de prix et pourtant j'ai été dans de nombreuses églises et de nombreux sanctuaires. Je suis peinée par une attaque aussi forte contre l'Église et ses ministères. Dans mon expérience au cours de nombreuses années, j'ai vu beaucoup de prêtres généreux qui aidaient les familles les plus pauvres. Ma paroisse par exemple soutient chaque mois 70 familles en leur fournissant des vivres. Bien sûr, s'il n'y avait d'offrandes (volontaires) comment un pasteur avec 700 euros par mois  pourrait-il aider les nécessiteux?

Quel hypocrite votre pape ! Parce que pendant qu'il pérore, il loue la Chapelle Sixtine à Porsche:

http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20141017.LQA6706/sacrilege-le-vatican-loue-a-porsche-la-chapelle-sixtine.html

Une Eglise pauvre pour les pauvres ? Tu l'as dit, mon Jojo !!!

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Pape François : Ce qui scandalise le peuple-Messe Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Ce qui scandalise le peuple-Messe   Pape François : Ce qui scandalise le peuple-Messe EmptyMer 26 Nov - 21:28

Calmez-vous , Abenader . Marcel Bodor avait ici-même , il y a quelques années , témoigné de la vénalité d'un certain clergé mexicain ( qui lui aurait demandé de l'argent pour appuyer sa thèse sur l'astre de Bethlehem ) . Le pape François connaît l'Amérique latine bien mieux que nous .

Et lors de Vatican II , le cardinal Ottaviani avait utilisé comme argument que les " réformes " projetées pourraient faire baisser la valeur pécuniaire des messes .

Quant à la " location " de la Chapelle Sixtine , tout dépendra en effet de l'utilisation qui sera faite de ce prélèvement . Vous pourrez vous rendre utile
en la surveillant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pape François : Ce qui scandalise le peuple-Messe Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Ce qui scandalise le peuple-Messe   Pape François : Ce qui scandalise le peuple-Messe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : Ce qui scandalise le peuple-Messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : On ne peut comprendre Jésus sans l'histoire de son peuple
» Homélie du Pape François - Messe en la solennité de Noël
» Homélie du Pape François pour la messe de Noël
» Le pape François est-il contre la messe en langue latine ?
» Homélie du pape François pour la messe de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: