Bonjour Petrum,
cette sentence de Jésus fait écho à une formulation de Jérémie, d'Isaïe et d'Ezéchiel, des prophètes de l'Ancien Testament :
Annoncez ceci à la maison de Jacob, Publiez-le en Juda, et dites: Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n'as point de coeur! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n'entendent point. Ne me craindrez-vous pas, dit l'Eternel, Ne tremblerez-vous pas devant moi? (Jr 5, 20-22)
J'entendis alors la voix du Seigneur qui disait: «Qui enverrai-je? Qui donc ira pour nous»? Et je dis: «Me voici, envoie-moi»! Il dit: «Va, tu diras à ce peuple: Ecoutez bien, mais sans comprendre, regardez bien, mais sans reconnaître.Engourdis le cœur de ce peuple, appesantis ses oreilles, colle-lui les yeux! Que de ses yeux il ne voie pas, ni n'entende de ses oreilles! Que son cœur ne comprenne pas! Qu'il ne puisse se convertir et être guéri»! (Is 6,8-10)
Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi:
«Fils d'homme, tu habites au milieu d'une engeance de rebelles; ils ont des yeux pour voir et ne voient pas, des oreilles pour entendre et ils n'entendent pas, car c'est une engeance de rebelles.(Ez 12, 1-2)
Le problème est que les envoyés de Dieu s'adressent toujours à un peuple qui refuse d'entendre la Parole de Dieu, malgré qu'elle soit claire, parce que leur coeur est endurci.
Jésus ne fait pas exception, et il le sait bien. Il le sait tellement bien qu'il va le démontrer à ses disciples :
En effet, ses enseignements publics sont donnés en paraboles, qui sont un enseignement intuitif : tout le monde peut saisir ce qu'elles veulent signifier. Les personnes visées par les paraboles savent toujours que Jésus veut parler d'eux.
Et pourtant, malgré la "simplicité évangélique" des paraboles, les détracteurs de Jésus vont fermer leur coeur et faire semblant de ne pas le comprendre.
Ainsi se réalisent les formules des prophètes : les gens du dehors, c'est à dire ceux qui refusent d'être dans le Royaume de Dieu, ont tout ce qu'il faut pour entendre, (c'est à dire : pour comprendre), mais ils ne comprennent pas (parce qu'ils ne veulent pas comprendre)
Recevoir le pardon et se convertir n'est pas mauvais, bien au contraire!
Le "sinon" est à comprendre comme la conséquence de ce qui se passerait si les "gens du dehors" écoutaient enfin la Parole de Dieu et les paraboles de Jésus : Ils se convertiraient! ils recevraient le pardon! Et c'est précisément ce qu'ils ne veulent pas.
_