DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marc 4 10-12

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Marc 4 10-12 Empty
MessageSujet: Marc 4 10-12   Marc 4 10-12 Empty19/11/2014, 22:24

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à comprendre cette parole de Jésus :

Citation :
10 Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles.
11 Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles.
12 Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. »

Si j'ai bien compris, il n'est pas bon que nous (ou "ceux qui sont dehors") comprenions les mystères du royaume, donc Jésus nous parle en parabole. Mais en quoi est-ce mauvais? En quoi est-ce mauvais de "se convertir et recevoir le pardon"?

Fraternellement,

_________________
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc 4 10-12 Empty
MessageSujet: Re: Marc 4 10-12   Marc 4 10-12 Empty19/11/2014, 22:38

Nous, nous sommes les disciples du Christ, donc il nous est donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu. Ceux du dehors, ceux qui n'écoutent pas la Parole, ne comprennent pas non plus les paraboles. No
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Marc 4 10-12 Empty
MessageSujet: Re: Marc 4 10-12   Marc 4 10-12 Empty20/11/2014, 09:49

Ceux du dehors : ceux qui utilisent les sens pour croire, comme les pharisiens, ceux qui ne croient que par des signes concrets. Ils ont besoin de paraboles, car la parabole utilise la similitude avec quelque chose de connu, de sensible, de vécu. Les sens rapportent à l'intérieur, ce qui est perçu à l'extérieur de nous, mais cela ne suffit pas, les apparences étant sujettes à nos jugements peu fiables...

Ceux du dedans : ceux qui méditent les choses dans leur coeur. "Nous marchons non par la foi et non par la vue". Ils ont la connaissance en eux, celle qui est donnée par Dieu "j'inscrirai ma loi au-dedans d'eux"
Ils n'ont pas besoin de paraboles, ni de signes, ils reconnaissent tout de suite la puissance de Dieu, au travers des paroles de Jésus.


2 Corinthiens 5
Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

Jean 10:14
Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Marc 4 10-12 Empty
MessageSujet: Re: Marc 4 10-12   Marc 4 10-12 Empty20/11/2014, 12:22

Bonjour Petrum,
cette sentence de Jésus fait écho à une formulation de Jérémie, d'Isaïe et d'Ezéchiel, des prophètes de l'Ancien Testament :

Annoncez ceci à la maison de Jacob, Publiez-le en Juda, et dites: Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n'as point de coeur! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n'entendent point. Ne me craindrez-vous pas, dit l'Eternel, Ne tremblerez-vous pas devant moi? (Jr 5, 20-22)

J'entendis alors la voix du Seigneur qui disait: «Qui enverrai-je? Qui donc ira pour nous»? Et je dis: «Me voici, envoie-moi»! Il dit: «Va, tu diras à ce peuple: Ecoutez bien, mais sans comprendre, regardez bien, mais sans reconnaître.Engourdis le cœur de ce peuple, appesantis ses oreilles, colle-lui les yeux! Que de ses yeux il ne voie pas, ni n'entende de ses oreilles! Que son cœur ne comprenne pas! Qu'il ne puisse se convertir et être guéri»! (Is 6,8-10)

Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi:
«Fils d'homme, tu habites au milieu d'une engeance de rebelles; ils ont des yeux pour voir et ne voient pas, des oreilles pour entendre et ils n'entendent pas, car c'est une engeance de rebelles
.(Ez 12, 1-2)



Le problème est que les envoyés de Dieu s'adressent toujours à un peuple qui refuse d'entendre la Parole de Dieu, malgré qu'elle soit claire, parce que leur coeur est endurci.
Jésus ne fait pas exception, et il le sait bien. Il le sait tellement bien qu'il va le démontrer à ses disciples :

En effet, ses enseignements publics sont donnés en paraboles, qui sont un enseignement intuitif : tout le monde peut saisir ce qu'elles veulent signifier. Les personnes visées par les paraboles savent toujours que Jésus veut parler d'eux.
Et pourtant, malgré la "simplicité évangélique" des paraboles, les détracteurs de Jésus vont fermer leur coeur et faire semblant de ne pas le comprendre.

Ainsi se réalisent les formules des prophètes : les gens du dehors, c'est à dire ceux qui refusent d'être dans le Royaume de Dieu, ont tout ce qu'il faut pour entendre, (c'est à dire : pour comprendre), mais ils ne comprennent pas (parce qu'ils ne veulent pas comprendre)

Recevoir le pardon et se convertir n'est pas mauvais, bien au contraire!
Le "sinon" est à comprendre comme la conséquence de ce qui se passerait si les "gens du dehors" écoutaient enfin la Parole de Dieu et les paraboles de Jésus : Ils se convertiraient! ils recevraient le pardon! Et c'est précisément ce qu'ils ne veulent pas.

_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc 4 10-12 Empty
MessageSujet: Re: Marc 4 10-12   Marc 4 10-12 Empty20/11/2014, 16:04

libremax a écrit:

Recevoir le pardon et se convertir n'est pas mauvais, bien au contraire!
Le "sinon" est à comprendre comme la conséquence de ce qui se passerait si les "gens du dehors" écoutaient enfin la Parole de Dieu et les paraboles de Jésus : Ils se convertiraient! ils recevraient le pardon! Et c'est précisément ce qu'ils ne veulent pas.

_

Merci libremax pour cet éclairage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc 4 10-12 Empty
MessageSujet: Re: Marc 4 10-12   Marc 4 10-12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc 4 10-12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: