DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 notre civilisation vue par une tribu d'amazonie

Aller en bas 
+3
Miles Templi
Zarus
Cécile
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptySam 1 Nov - 16:26

Je ne doute pas que des personnes nourries à l'égalitarisme et au relativisme moderne puissent être interloquées. Mais il n'y a rien de méprisant dans mes propos. Jésus lui-même ne conseille-t-'il pas à ses disciples de ne pas donner de perles aux cochons? Croyez-vous qu'il faisait mention des porcins ou cette expression visait d'autres êtres humains?
Et je vous rappelle que mon expression concernait l'application des principes politiques ou l'intolérance doctrinale est une qualité. Ce qui est donc moins "gonflé" que de l'adresser directement à la face des païens n'est ce pas?

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptySam 1 Nov - 16:55

Le terme vulgaire n'est pas péjoratif, il est souvent employé par les docteurs de l'Eglise.
Par exemple moi je suis un vulgaire face à Einstein... face à son domaine de compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptySam 1 Nov - 17:19

Je connais bien le sens du mot vulgaire (vulgus : bas peuple).

Mais la condescendance ne devrait pas avoir sa place sur un forum chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptySam 1 Nov - 17:19

Le vulgaire désigne ce qui est sans aucune élévation, bas, commun. Rappelons au passage que le misérabilisme sentimental n'est pas l'humilité, que l'intransigeance n'est pas l'irrespect, et que la tolérance n'est que l'indifférence à l'égard de la vérité. Jésus est bien venu nous apporter l'épée (la parole de vérité) et non la paix (les concessions sentimentales).

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptySam 1 Nov - 17:32

Merci pour vos informations, mais je connais le sens des mots, malgré une intelligence moyenne.

Que vient faire là le misérabilisme sentimental ? Rassurez-vous, j'ai bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptySam 1 Nov - 17:57

Le misérabilisme sentimental c'est de volontairement se rabaisser en pensant faire par là acte d'humilité (ce qui n'est pas faux dans l'absolu, mais c'est souvent une hypocrisie inconsciente, comme cette catégorie de personnes qui vont à la messe le dimanche pour se donner bonne conscience mais qui se comportent dans la vie courante pire que le premier venu).

Ainsi, vous faites aveux d'une intelligence moyenne, mais la Bible nous apprend que nous sommes tous des dieux. L'humilité serait par contre de ne pas se mêler d'une discussion sur laquelle nous ne possédons pas les connaissances élémentaires (je ne dis pas cela spécialement pour vous). Ne dit-on pas à nos petites têtes blondes de ne pas se mêler des discussions des grandes personnes? Est-on méprisant en disant cela?

Par exemple, en ce qui me concerne il y a très peu de chance que vous me voyez participer à une discussion d'ordre économique. Parce que je ne connais pas grand-chose à ce domaine et que son étude me rebute. La première humilité est de connaitre ses limites et de rester à sa place. Ce qui est, vous le conviendrez, l'inverse de l'individualisme moderne et de la démocratie ou l'avis du pilier de bar pèse autant qu'un étudiant en sciences politiques.
Encore une fois soyons réaliste et honnête. Si l'on doit subir une opération et qu'un médecin et un boulanger se proposent nous choisirons tous le médecin. Et ce n'est pas de la condescendance envers le boulanger.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptySam 1 Nov - 18:31

Je pense que le tirage au sort ne s'applique naturellement pas à toutes les situations. Les apôtres ont quand même choisi ce système pour remplacer Judas. Le choix était limité à deux candidats, jugés dignes également.

Il est évident qu'un boulanger, ou un prix Nobel de littérature ne seraient pas susceptibles d'être tirés au sort pour une intervention chirurgicale ! Par contre je préfère manger le pain du boulanger que celui préparé par le chirurgien...

Je ne crois me mêler non plus de discussions auxquelles je ne comprends rien, ou peu de choses, mais je les lis éventuellement.
Il y a aussi des personnes qui savent mettre leurs connaissances à la portée des plus "petits". Je reconnais que c'est un don particulier que tout le monde n'a pas. Il n'est que de comparer les enseignants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptySam 1 Nov - 18:53

La vertu du tirage au sort est d'éviter la corruption qu’entraîne le carriérisme en politique, ce système permet une rotation très rapide des preneurs de décisions ce qui empêche toute "endogamie" des élites et toute ambition personnelle.
Bien entendu les tirés au sort sont épaulés par des experts compétents, par une assemblée constituante,la Constitution fonde et encadre juridiquement l'État.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptySam 1 Nov - 18:58

Il faut quand même des compétences personnelles, ne serait-ce que pour savoir quel expert on peut croire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptySam 1 Nov - 19:00

Cécile a écrit:
Il faut quand même des compétences personnelles, ne serait-ce que pour savoir quel expert on peut croire.

Les jurés ont des compétences pour dire si telle ou telle personne est coupable, pour analyser les pièces d'un dossier assemblé par le juge d'instruction ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptySam 1 Nov - 19:16

Pas forcément, non. Mais les avocats peuvent refuser certains jurés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptySam 1 Nov - 22:51

ils ne peuvent en récuser qu'un certain nombre.... il y a donc toujours de l'aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptySam 1 Nov - 23:16

Le tirage au sort sur France 2, Etienne Chouard Vs Jacques Attali, même si Chouard n'est pas de ma famille politique je le trouve très philanthrope.
Je le trouve meilleur pendant ses conférences, ça doit être le direct puis Attila est agressif.

(à remarquer la nuance qu'il fait entre décideurs et contrôleurs )


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 8:29

merci Michel José, j'ai visionné la vidéo ainsi que d'autres sur youtube.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 6:48

Dans la video proposée , Attali est non seulement agressif , il est hypocrite et joue sur les notions de " maître " . Le gouvernant ( = pilote ) ou le ministre ( = serviteur ) ne doit pas devenir maître , ni au sens d'enseignant , ni au sens de meneur d'esclaves ( ce que sont certains capitalistes le plus souvent tapis dans l'ombre et marionnettistes d'hommes politiques ) .

Le tirage au sort des " contrôleurs " est une idée intéressante . Elle caresse en tout cas dans le sens du poil ceux qui veulent donner la préférence à l'effusion imprévisible de l'Esprit .

L'apôtre de remplacement a été tiré au sort .
Revenir en haut Aller en bas
Elriel

Elriel


Masculin Messages : 1013
Inscription : 08/09/2013

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 11:29

Ce que critiquait Platon dans la démocratie athénienne, c'est que les élus (au tirage au sort, élus par les dieux) étaient souvent victimes d'illusions liées à la rhétorique. Ceux qui maitrisaient la rhétorique étaient plus à même de convaincre les assemblées populaires. Or les experts en rhétorique étaient ceux qui avaient les moyens de se payer les leçons des sophistes à l'époque, c'est-à-dire les plus riches.

Je suis personnellement favorable au tirage au sort pour certaines assemblées (le sénat par exemple), mais il faut bien voir que les élus du hasard seront toujours manipulables par les sophistes modernes que sont les experts en communication.

_________________
Croa! Croa!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 16:12

Elriel a écrit:
Ce que critiquait Platon dans la démocratie athénienne, c'est que les élus (au tirage au sort, élus par les dieux) étaient souvent victimes d'illusions liées à la rhétorique. Ceux qui maitrisaient la rhétorique étaient plus à même de convaincre les assemblées populaires. Or les experts en rhétorique étaient ceux qui avaient les moyens de se payer les leçons des sophistes à l'époque, c'est-à-dire les plus riches.

Je suis personnellement favorable au tirage au sort pour certaines assemblées (le sénat par exemple), mais il faut bien voir que les élus du hasard seront toujours manipulables par les sophistes modernes que sont les experts en communication.

Bien vu Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 16:57

Lutte perpétuelle entre le sophiste et le philosophe, celui qui cherche à convaincre (et paraître) et celui qui cherche la vérité.
Nos politiques sont des sophistes, je pense que c'est le système parlementaire qui veut ça, la démocratie représentative touche à ses limites.
Sous l'ancien régime, les sophistes avaient un peu plus de mal à convaincre.
Puis Voltaire est arrivé (le BHL de l'époque).... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Elriel

Elriel


Masculin Messages : 1013
Inscription : 08/09/2013

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 17:48

Huhu. Thumright

Mon système politique idéal:

-Président, remplacé par une monarchie héréditaire.
-Sénat, tirage au sort de citoyens volontaires (avec le droit de veto sur l'assemblée).
-Assemblée, aristocratie élective (comme c'est déjà le cas actuellement, ce qu'on appelle faussement démocratie...).

Reproduire le même schéma à l'échelon local. Wink


_________________
Croa! Croa!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 18:27

Elriel a écrit:
Huhu. Thumright

Mon système politique idéal:

-Président, remplacé par une monarchie héréditaire.
-Sénat, tirage au sort de citoyens volontaires (avec le droit de veto sur l'assemblée).
-Assemblée, aristocratie élective (comme c'est déjà le cas actuellement, ce qu'on appelle faussement démocratie...).

Reproduire le même schéma à l'échelon local.  Wink


Je vote pour ! Wink  
C'est une architecture du pouvoir bien pensée, la constitution (étant le plus important) est dans les mains du sénat, et là, le tirage au sort joue son rôle positif !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 18:42

Je suis opposée à toute responsabilité héréditaire... Thumbdown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 19:58

Cécile a écrit:
Je suis opposée à toute responsabilité héréditaire... Thumbdown

Vous êtes opposée à quinze siècles de l'Histoire de France ?
Revenir en haut Aller en bas
Elriel

Elriel


Masculin Messages : 1013
Inscription : 08/09/2013

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 0:30

Ben, c'est vrai que c'est pas drole pour le roi, c'est le seul qui n'a pas le choix...

_________________
Croa! Croa!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 7:37

Michel-José a écrit:
Cécile a écrit:
Je suis opposée à toute responsabilité héréditaire... Thumbdown

Vous êtes opposée à quinze siècles de l'Histoire de France ?

Je ne peux pas m'opposer à ce qui est passé... Mr.Red

Je ne suis pas d'accord avec le principe de monarchie héréditaire, "de droit divin" ou non.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 10:50


En Suisse, on va bientôt voter sur la décroissance.
Tous les partis sont effrayés et appellent à voter non, car le peuple semble comprendre que si on ne limite pas la croissance avec courage, elle finira par nous détruire.
http://ecopopinitiative-ja.ch/?page_id=728

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elriel

Elriel


Masculin Messages : 1013
Inscription : 08/09/2013

Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 21:08

Vous avez la chance de vivre dans un pays démocratique en Suisse. En France, c'est de moins en moins le cas...
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Condamnation-a-5-mois-de-prison-ferme-pour-injure-publique-scandale-a-la-cour-d-appel-d-Amiens-28907.html

_________________
Croa! Croa!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre civilisation vue par une tribu d'amazonie   Notre - notre civilisation vue par une tribu d'amazonie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
notre civilisation vue par une tribu d'amazonie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: