DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Luc 3:6

Aller en bas 
+4
Arnaud Dumouch
monge - ancien
libremax
Tibelleamour07
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 09:16

Il y a un petit problème : il y avait des animaux carnivore bien avant l'homme et le péché donc.
En fait vous répétez le premier recit de la création
Genèse 1:30 a écrit:
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 09:46

RenéMatheux a écrit:
Il y a un petit problème : il y avait des animaux carnivore bien avant l'homme et le péché donc.
En fait vous répétez le premier recit de la création
Genèse 1:30 a écrit:
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
Oui mais au commencement même les animaux sauvages étaient bons , les lions ne mangeaient personne , chaque animal est venu vers Adam pour qu'il leur donne un nom , dans l'Eden ils vivaient tous en harmonie parfaite et encore aujourd'hui certains animaux sauvages sont proches de l'homme , par exemple certains lions sont très docile avec leur maitre respectif il y a encore un petit fond d'antan avec eux. C'est comme certaines bêtes protègent les gens du danger.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 09:53

Tibelleamour07 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Il y a un petit problème : il y avait des animaux carnivore bien avant l'homme et le péché donc.
En fait vous répétez le premier recit de la création
Genèse 1:30 a écrit:
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
Oui mais au commencement même les animaux sauvages étaient bons , les lions ne mangeaient personne , chaque animal est venu vers Adam pour qu'il leur donne un nom , dans l'Eden ils vivaient tous en harmonie parfaite et encore aujourd'hui certains animaux sauvages sont proches de l'homme , par exemple certains lions sont très docile avec leur maitre respectif il y a encore un petit fond d'antan avec eux. C'est comme certaines bêtes protègent les gens du danger.
Non, Tibelle!
Bien avant il y avait les tyranosaures et quelques monstres franchement répugnants!
Il ne faut pas prendre toute la Bible au pied de la lettre. Cependant, cela ne veut pas dire que Dieu raconte n'importe quoi! Ainsi dans le recit de la genèse, on voit qu'au début il n'y avait pas de lumière, ce qui est parfaitement exact : la lumière est venu 350000 ans après le Big bang. Et moise qui a écrit la genèse ne pouvait le savoir! On ne le sait que depuis moins de 100 ans!!!! What a Face
De toutes façons il y a deux recits de la création qui se contredisent. C'est bien pour nous montrer qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre surtout dans l'ancien testament!
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 09:56

Mais dans l'Eden il n'y avait pas les dinosaures après c'est bizarre aussi que Dieu les aurait éradiquer car c'est quand même sa création aussi.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 09:59

C'est comme par rapport à Adam et Eve, ont ils réellement existé en tant que tels ou sont ils comme je le pense parfois une image de l'humanité voulue par Dieu ? Je veux dire Dieu n'a surement pas créé uniquement 1 homme et 1 femme stricto sensu, il a créé une humanité en partie constituée d'hommes et de femmes. Certes il y a eu peut être un Adam et une Eve à un certain moment de l'histoire dont la descendance est présentée dans la Genèse, mais ils n'étaient certainement pas les seuls à fouler le sol de cette terre.

Le péché originel c'est toute l'humanité qui en est responsable pas juste un petit homme et une petite femme pris dans le tas. Non toute l'humanité, homme et femme, âme et corps, nous sommes tous à bord d'un même bateau tous solidaires.

D'ailleurs le nom d'Adam et celui d'Eve n'ont pas été pris comme ça par hasard ils ont un sens. En français Eve signifie "source de vie" (la femme n'est elle pas la source de la vie du point de vue biologique ?)

Adam signifie quant à lui "la terre", la glaise, d'où Dieu a formé le corps, la chair. Eve peut être aussi considérée comme l'âme et Adam le corps, les 2 (+ le souffle de l'Esprit Saint) en s'unissant ne formant qu'un à savoir l'être humain à l'image du Dieu trinitaire. Le Fils engendré du Père, l'âme engendrée du corps (Eve engendrée de Adam et non pas créée de la glaise). Les 2 étant unis dans l'Esprit, le souffle.

Je pense qu'il faut plutot essayer de percevoir le sens plus profond derrière ces récits : la réalité trinitaire inscrite dans l'homme. C'est finalement l'Esprit Saint qui a révélé tout cela et non des contemporains de Adam et Eve donc le sens ne peut être que spirituel et non pas historique, et concerner l'ensemble de l'humanité.

Tibelleamour07 a écrit:
Mais dans l'Eden il n'y avait pas les dinosaures après c'est bizarre aussi que Dieu les aurait éradiquer car c'est quand même sa création aussi.

En fait les dinosaures n'auraient jamais laissé la place à l'homme ! Regardez Jurassic Park 3 c'est assez intéressant ce qu'ils disent à la fin par rapport aux raptors.


Dernière édition par Philippe B. le 28/10/2014, 10:11, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 11:42

Très belles réflexions Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 17:01

Philippe B. a écrit:
C'est comme par rapport à Adam et Eve, ont ils réellement existé en tant que tels ou sont ils comme je le pense parfois une image de l'humanité voulue par Dieu ? Je veux dire Dieu n'a surement pas créé uniquement 1 homme et 1 femme stricto sensu, il a créé une humanité en partie constituée d'hommes et de femmes. Certes il y a eu peut être un Adam et une Eve à un certain moment de l'histoire dont la descendance est présentée dans la Genèse, mais ils n'étaient certainement pas les seuls à fouler le sol de cette terre.
Non
Dieu a créé adam et eve!
mais il y avait des hommes et femmes qui n'avait pas l'esprit en eux, hommes et femmes signalés explicitement dans la bible.
Adam est un de ces hommes auquel dieu a ajouté une ame.
Après il y eu un extraordinaire developpement de la civilisation.

Ceci dit, si vous supprimez adam et eve, vous supprimé le péché originel et vous acceptez la souffrance punissant injustement des innocents!
en fait je crois que c'est un dogme de foi!

Il ne faut pas toujours avoir peur de ce que dit la Bible, Phillipe! C'est une ruse de satan de nous faire croire qu'elle serait contraire à la science et de nous donner mauvaise conscience!

Chaque fois que j'examine ce que l'on sait par rapport à ce qu'en dit la bible, j'y vois un accord à 90%.
Maintenant, quid du récit de la création, le premier?
Je redis : C'est bien plus exact que ce que croyait les savants de 1900 : ainsi la lumière ou bien la terre recouverte par les eaux!
Mais ce n'est pas un livre de science! Cependant dieu ne dit pas n'importe quoi!
Donc nous n'avons pas à rougir de la Bible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 18:13

je n'ai pas peur de la Bible je dis juste qu'il ne faut pas le lire comme un livre scientifique ou d'histoire Smile

Ce que je dis reste des réflexions personnelles évidemment.

Je reconnais également la réalité du péché originel. Mais plus comme une rupture d'unité (et de dépendance vis à vis de Dieu) du fait de notre orgueil et suite à la tentation par l'ange rebelle qui est arrivé au milieu de nous comme une boule de bowling.

En effet il y a surement eu sur cette terre d'autres hommes qui n'avaient pas ce supplément d'âme au départ mais je pense vraiment que quand Dieu a créé Adam et Eve il a créé au même moment chacun de nous. Je l'avais déjà développé dans d'autres sujets. Dieu a créé notre âme en une fois ensuite cette âme s'est incarnée individuellement à des moments différents du temps. C'est ce qui nous fait penser qu'il y a eu un monsieur Adam et une madame Eve. Mais nous pensons à tort par rapport à ce que nous connaissons du temps ici bas, de l'humanité divisée, alors que Dieu nous a créés dans l'Eden, dans une sorte d'unité originelle. Il n'y avait pas de division dans l'Eden donc nous étions forcément tous ensemble dès ce moment.

Nous étions dans une telle unité au départ (étant dans l'unité du Dieu trinitaire) que tous nous formions un seul corps (Adam) et une seule âme (Eve), en communion avec Dieu. Mais suite à la désobéissance nous avons perdu cette unité originelle et sommes entrés dans la mort (nous avons en quelque sorte quitté le foyer paternel, chacun de son côté), les membres unis au départ se sont divisés. Nous sommes devenus des individus qui en entrant dans le temps, dans la mort, se sont comportés comme des loups les uns pour les autres et non plus des frères, et des membres d'un même corps (le Christ).

Quand Dieu demande à Caïn "Qu'as tu fait de ton frère" il faut ainsi entendre bien sur le frère charnel mais aussi le frère originel.

Je pense que notre origine (Alpha) est le Corps du Christ (nous avons été créés au sein de la Trinité, dans l'Eden), et notre fin (Omega) l'est également. A la différence que Satan ne pourra plus nous tenter une fois qu'il aura été jugé au Jugement Dernier.

Nous ne sommes pas appelés à être frères, mais à le redevenir.
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 20:02

La Bible a été reconnu juste par les historiens (aucune de leurs recherches n'ont contredis la Bible) et par les scientifiques (comme la Genese par exemple , le monde a été créer selon les recherches comme le dit la Bible).

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 20:11

Tu devrais étudier la Bible encore quelques années avant de te prononcer sur ce sujet ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 20:13

Cécile a écrit:
Tu devrais étudier la Bible encore quelques années avant de te prononcer sur ce sujet ! Mr.Red

Qui ? Moi ? Je dis que les historiens et les scientifiques ont affirmer la véracité de la Bible. Comme il est dit : la Bible affirme , la science confirme.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 21:06

Tibelleamour07 a écrit:
La Bible a été reconnu juste par les historiens (aucune de leurs recherches n'ont contredis la Bible) et par les scientifiques (comme la Genese par exemple , le monde a été créer selon les recherches comme le dit la Bible).

Cécile a écrit:
Tu devrais étudier la Bible encore quelques années avant de te prononcer sur ce sujet ! Mr.Red

Oui, et puis étudier encore un peu l'histoire, aussi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 21:45

Moi je dis ce se j'ai vu après croyez ce que vous voulez :/

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 22:14

Tibelle, ça suffit, tu arrêtes tes gamineries.
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 22:16

Espérance a écrit:
Tibelle, ça suffit, tu arrêtes tes gamineries.
On a pas la même notion , je rapporte ce que j'ai vu certains y croient et d'autre seront sceptiques. Je partage ce que je vois et j'approuve l'avis des autres il y a rien de gamin la-dedans  What a Face

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 22:24

Hé bien, si tu approuves ce que disent les autres, prends-en de la graine de ce que disent Cécile et libremax :

Cécile a écrit:Tu devrais étudier la Bible encore quelques années avant de te prononcer sur ce sujet


Oui, et puis étudier encore un peu l'histoire, aussi
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty28/10/2014, 22:26

J'adore l'histoire et en + c'est passer partout que aucune recherche historique ou scientifique ne contredisait la Bible mais la confirmait je ne vois pas la rapport avec mon étude personnel.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty29/10/2014, 09:54

Tibelleamour07 a écrit:
J'adore l'histoire et en + c'est passer partout que aucune recherche historique ou scientifique ne contredisait la Bible mais la confirmait je ne vois pas la rapport avec mon étude personnel.

Tibelle, je vous suggérerais d'ouvrir un sujet là-dessus, si vous avez des arguments pour dire que "la science confirme la Bible" (si la modération est d'accord).
Moi qui suis chrétien convaincu, qui fais confiance en la Bible, je ne vais pas jusqu'à dire que la science confirme ce que dit la Bible. C'est inexact ; en général elle se complaît à la contredire, et ce depuis pas mal de décennies, et a même tendance à fonder tout son essor dans la capacité qu'elle aurait eue à s'émanciper de l'Eglise.

Il y a certains passages bibliques à propos desquels nous sommes tout à fait fondés à dire que la Bible ne dit pas la même chose que ce que nous savons de l'hstoire, d'autres encore où l'histoire ne peut pas dire ce que dit la Bible.

Comme vous voyez, c'est un vaste sujet, su lequel on ne peut pas se contenter de petite phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty29/10/2014, 10:07

Je mets le lien de l'article qui était passer a la télé retransmis sur internet :

http://exegeseettheologie.wordpress.com/2011/03/10/les-evangeliques-et-la-recherche/

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty29/10/2014, 10:11

Je pense que Tibelleamour fait référence au résultats de certaines recherches, telle que l'arche de Noé qui aurait été retrouvée etc. Mais il ne faut pas généraliser pour autant.

N'oublions pas non plus que la Bible est plus axée sur la question du Pourquoi (tout comme l'est la foi), la science sur le comment. Les 2 se complètent je dirais.

De plus n'oublions pas que les livres de la Bible ne sont pas par ordre chronologique forcément. Par exemple Sainte Anne catherine Emmerich aurait vu Job et que celui ci était un ancêtre d'Abraham, alors que le livre de Job apparait bien après la Genèse.
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty29/10/2014, 10:17

Philippe B. a écrit:
Je pense que Tibelleamour fait référence au résultats de certaines recherches, telle que l'arche de Noé qui aurait été retrouvée etc. Mais il ne faut pas généraliser pour autant.

N'oublions pas non plus que la Bible est plus axée sur la question du Pourquoi (tout comme l'est la foi), la science sur le comment. Les 2 se complètent je dirais.

De plus n'oublions pas que les livres de la Bible ne sont pas par ordre chronologique forcément. Par exemple Sainte Anne catherine Emmerich aurait vu Job et que celui ci était un ancêtre d'Abraham, alors que le livre de Job apparait bien après la Genèse.
Au moins Philippe a compris ce que je veux dire depuis hier Merci

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty29/10/2014, 10:25

Personnellement je n'aime pas trop le ton condescendant que certains ont vis à vis des plus jeunes sur le forum, notamment Tibelleamour. Nous avons tous quelque chose à apporter quelque soit notre âge....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty1/11/2014, 09:07

Tibelleamour07 a écrit:
J'adore l'histoire et en + c'est passer partout que aucune recherche historique ou scientifique ne contredisait la Bible mais la confirmait je ne vois pas la rapport avec mon étude personnel.
Le problème c'est qu'ily a beaucoup de livres "études" sites ecrits par des fanatiques athéistes! Leur but = faire douter!
Pour s'y retrouver, il faut s'y connaitre un peu et savoir réfléchir juste. Ce dernier point est un don du Saint esprit. Pour l'obtenir il faut purifier son coeur, et pour cela il faut aller chercher Dieu soi même, non dans les livres, mais directement au fond de soi dans la prière.
C'est pourquoi je t'ai déjà dit qu'il faut d'abord que tu connaisses Dieu toi même et que tu Lui demandes de protéger ta vie (et aussi et même surtout à Marie).

Ceci dit, j'ai appris au cours de toutes mes années de vie que la science et la raison conduisent à Dieu direct! Et à ce moment là, les écrits des athéistes apparaissent pour ce qu'ils sont : des montagnes de stupidité. C'est un témoignage : je te dis ce que j'ai vu!

Pour la bible, j'ai surtout étudier les évangiles. D'où cette certitude : Jésus est ressucité et aussi Il est Dieu!
Après pour le reste de la Bible déduction : Jésus dit qu'on ne peut abolir l'écriture, qu'Abraham a vu son jour etc, Donc le reste de la Bible doit être vrai et donc est vrai!

Mais encore une fois, prie, prie et connais Dieu toi même. Après, tu ne peux pas te perdre, meme si tu doutes parfois!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc 3:6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc 3:6   Luc 3:6 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc 3:6
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: