DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus

Aller en bas 
+3
_Bruno_
Dragna Din
petero
7 participants
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty8/10/2014, 07:15

Les musulmans ne cessent de nous répéter que le concept de trinité n’a jamais été une idée avancée par Jésus. Eh bien vous pouvez leur répondre qu'ils se trompent. La révélation de la Trinité vient bien de Jésus, même s'il n'a pas utilisé le mot "Trinité.

C'est bien Lui qui nous a révélé qu'en Dieu se trouvait le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le Père auprès d'auprès duquel il est descendu, ainsi que l'Esprit :

8  42  Jésus leur dit "Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne viens pas de moi-même; mais lui m'a envoyé.... Je suis sorti d'auprès du Père et venu dans le monde. De nouveau je quitte le monde et je vais vers le Père."

Jésus nous dit bien : "C'est de Dieu que je suis sorti".

Pour ensuite nous dire : "je suis sorti d'auprès du Père". Jésus nous révèle ici qu'en Dieu d'où il est sortit, il y a 1 père, d'auprès duquel il est sorti. Il nous révèle donc qu'en Dieu il y a non seulement 1 père, mais 1 fils.

Et plus tard il nous révèlera quen Dieu, auprès du Père, il y a non seulement 1 fils, mais 1 Esprit Saint :

15 26 Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.

Après que Lui, le Fils, fût envoyé d'auprès du Père, c'est l'Esprit Saint qui est envoyé d'auprès du Père.

La doctrine de la Trinité prend bien sa source dans cette Révélation apportée par Jésus qu'en Dieu se trouve le Père, le Fils et l'Esprit, ce Fils de Dieu et cet Esprit de Dieu qui ont été tous 2 envoyés l'un après l'autre sur la terre pour accomplir les promesses que Dieu avait faites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty8/10/2014, 11:49

Excellent salut
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty8/10/2014, 11:52

Merci pour ce pénétrant rappel Petero.
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_

_Bruno_


Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty8/10/2014, 11:53

Merci Petero.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty8/10/2014, 12:08

Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty8/10/2014, 12:59

:amen:
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty8/10/2014, 20:24

Autres Passages rassemblant le Père et/ou  l'Esprit et Jésus :

Luc 3,21-22 (// Mt 3, 13-17; Mc 1,9-11.):

Citation :
Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus baptisé lui aussi , priait ;
Alors le ciel s'ouvrit ; L'ESPRIT SAINT  descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : "TU ES MON FILS ,MOI, AUJOURD'HUI, JE T'AI ENGENDRE "

et Aussi  Luc  9, 34-35 ( // Mt 17, 1-8; Mc 9,2-8.)

Citation :
Comme il parlait ainsi , survint une nuée qui les recouvrait .  La crainte les saisit au moment où ils y pénétraient .Et il y eût une voix venant de la nuée ; elle disait : "CELUI-CI  EST MON FILS , CELUI QUE J'AI ELU,  ECOUTEZ-LE "

si ça ne prend pas la forme d'une révélation , alors personne ne peut dire ce qu'est une révélation !


.
Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty8/10/2014, 23:53

Et l'on ne peut plus explicite:

Jésus a dit a écrit:
Matthieu 28
…18Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty9/10/2014, 03:06

Et Paul terminera la deuxième épître aux Corinthiens ainsi:

"Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous." (2 Co 13, 13).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty10/10/2014, 17:51

Un passage de l’Évangile que j'aime beaucoup:(Jean VIII, 56-59)  

Abraham, votre père, a tressailli pour voir mon jour; il l'a vu, et il s'est réjoui.
Mais les Juifs lui répliquèrent: Tu n'a pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham?
Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, avant qu'Abraham eût été fait, je suis.
Ils prirent donc des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se cacha, et sortit du temple.

Faire le lien avec ce passage de L'EXODE (III, 13-15):

Moïse dit à Dieu: Voici que j'irai vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. S'ils me demandent: Quel est son nom ? que leur répondrai-je?
Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Il ajouta: Tu diras ainsi aux enfants d'Israël: Celui qui est m'a envoyé vers vous.
Et Dieu dit encore à Moïse: Tu diras ceci aux enfants d'Israël: Le Seigneur Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous : c'est là mon nom pour l'éternité, et c'est celui qui doit me rappeler à la mémoire de génération en génération.
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty10/10/2014, 18:03

petero a écrit:
Les musulmans ne cessent de nous répéter que le concept de trinité n’a jamais été une idée avancée par Jésus. Eh bien vous pouvez leur répondre qu'ils se trompent. La révélation de la Trinité vient bien de Jésus, même s'il n'a pas utilisé le mot "Trinité.

C'est bien Lui qui nous a révélé qu'en Dieu se trouvait le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le Père auprès d'auprès duquel il est descendu, ainsi que l'Esprit :

8  42  Jésus leur dit "Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne viens pas de moi-même; mais lui m'a envoyé.... Je suis sorti d'auprès du Père et venu dans le monde. De nouveau je quitte le monde et je vais vers le Père."

Jésus nous dit bien : "C'est de Dieu que je suis sorti".

Pour ensuite nous dire : "je suis sorti d'auprès du Père". Jésus nous révèle ici qu'en Dieu d'où il est sortit, il y a 1 père, d'auprès duquel il est sorti. Il nous révèle donc qu'en Dieu il y a non seulement 1 père, mais 1 fils.

Et plus tard il nous révèlera quen Dieu, auprès du Père, il y a non seulement 1 fils, mais 1 Esprit Saint :

15 26 Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.

Après que Lui, le Fils, fût envoyé d'auprès du Père, c'est l'Esprit Saint qui est envoyé d'auprès du Père.

La doctrine de la Trinité prend bien sa source dans cette Révélation apportée par Jésus qu'en Dieu se trouve le Père, le Fils et l'Esprit, ce Fils de Dieu et cet Esprit de Dieu qui ont été tous 2 envoyés l'un après l'autre sur la terre pour accomplir les promesses que Dieu avait faites.
Respect  salut Mais vous savez bien que ces chers musulmans diront "mais n'oubliez pas que la Bible est falsifié" a lala le Coran c'est comme une drogue , on y rentre et on y est obsédé  heureux

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty10/10/2014, 19:05

C'est le coran qui est une falsification.
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty10/10/2014, 19:11

Simon1976 a écrit:
C'est le coran qui est une falsification.
Il a pas besoin d'être falsifié , il est faux dès le départ  :mdr:

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty10/10/2014, 20:17

On m'avait dit que la trinité est présente dès l'ancien testament : ainsi les TROIS personnes qui sont venus voir Abraham....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty10/10/2014, 20:53

RenéMatheux a écrit:
On m'avait dit que la trinité est présente dès l'ancien testament : ainsi les TROIS personnes qui sont venus voir Abraham....

Et dans la Génèse je crois :

Genèse 1, 1-3
Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.

Au verset 1, on y voit Dieu le Père et au verset 2, on mentionne l'Esprit de Dieu qui plane au dessus des eaux. Au verset 3, on peut voir Dieu utiliser sa parole pour créer. Cette Parole, n'est-ce pas Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty10/10/2014, 20:59

Je comprends maintenant quand ma prof de pasto me disait "il ne faut pas lire a l'aveugle , pour bien comprendre un verset il faut l'étudier patiemment".

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty11/10/2014, 00:27

RenéMatheux a écrit:
On m'avait dit que la trinité est présente dès l'ancien testament : ainsi les TROIS personnes qui sont venus voir Abraham....

La Genèse XVIII, 1-15:

Or le Seigneur apparut dans la vallée de Mambré, à Abraham, assis à l'entrée de sa tente dans la grande chaleur du jour.
Car,lorsqu'il eut levé les yeux, trois hommes lui apparurent se tenant près de lui; et lorsqu'il les vus, il courut au-devant d'eux de l'entrée de sa tente, et il se prosterna en terre.
Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas au-delà de ton serviteur.
J'apporterai un peu d'eau, et vous laverez vos pieds, et vous vous reposerez sous cet arbre.
je vous servirai aussi un peu de pain; et vous reprendrez vos forces, puis vous irez plus loin, car c'est pour cela que vous êtes venus vers votre serviteur. Ils lui répondirent:  Fais ce que tu as dit.
Et Abraham alla en toute hâte à sa tente vers Sara, et lui dit: Pétris vite trois mesures de fleur de farine, et fais des pains cuits sous la cendre.
Et lui-même courut au troupeau, et en prit un veau tendre et excellent; et il le donna à un serviteur qui se hâta et le fit cuire.
Il prit aussi du beurre et du lait, et le veau qu'il avait fait cuire, et le mit devant eux; et lui-même se tenait debout près d'eux sous l'arbre.
Quand ils eurent mangé, ils lui demandèrent: Où est Sara ta femme? Il répondit: La voilà dans la tente.
L'un d'eux dit: En retournant, je viendrai vers toi en ce temps-ci,vous vivant encore, et Sara ta femme aura un fils. Ce qu'ayant entendu, Sara rit derrière la porte de la tente.
Car ils étaient tous deux vieux et d'un âge fort avancé, et Sara n'avait plus ses mois.
Elle rit en cachette, disant:Après que je suis devenue vieille, et que mon seigneur est un peu bien vieux, penserai-je au plaisir?
Mais le Seigneur dit à Abraham: Pourquoi Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment je dois enfanter, moi vieille ?
Est-ce qu'à Dieu quelque chose est difficile ? Selon ma parole, je reviendrai vers toi, à ce même temps, vous vivant encore, et Sara aura un fils.
Sara le nia, disant: je n'ai pas ri ; car elle était saisie de crainte. Mais le Seigneur: Il n'en est pas ainsi, dit-il ; mais tu as ri.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty11/10/2014, 13:33

Tibelleamour07 a écrit:

Respect  salut Mais vous savez bien que ces chers musulmans diront "mais n'oubliez pas que la Bible est falsifié" a lala le Coran c'est comme une drogue , on y rentre et on y est obsédé  heureux

excellente remarque Tibelle Thumright
Comment pouvez vous extraire des versets bibliques comme arguments pour convaincre un musulman?

A mon avis tout ce qu'on doit faire dans notre devoir d'évangélisation c'est de témoigner et non convaincre et de montrer tout au plus que notre Foi est raisonnable.

Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty11/10/2014, 22:03

J'ai lu tout l'évangile de saint Matthieu (et oui je me suis trouver un nouvel hobby littéraire) et c'est vrai que a la résurrection il parle du Père , du Fils et du Saint Esprit il y sort ses trois termes dans l'évangile , on a inventé le "nom" Trinité mais certainement pas sa composition et signification.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty12/10/2014, 07:35

Tibelleamour07 a écrit:
J'ai lu tout l'évangile de saint Matthieu (et oui je me suis trouver un nouvel hobby littéraire) et c'est vrai que a la résurrection il parle du Père , du Fils et du Saint Esprit il y sort ses trois termes dans l'évangile , on a inventé le "nom" Trinité mais certainement pas sa composition et signification.

La Vie éternelle elle vient du Père, elle est donné par le Fils dans l'Esprit. C'est le Fils, Jésus, qui en nous faisant don de son Esprit, l'Esprit de Dieu, nous fait don de la Vie éternelle. C'est la Bonne Nouvelle que Jésus est venu annoncer et accomplir. Jésus est venu pour que nous ayons la Vie éternelle en nous ; il est venu accomplir la promesse que Dieu avait fait aux israélites par la bouche du prophète Ezéchiel :

"Je mettrai en vous mon Esprit pour que vous marchiez selon mes lois et pratiquiez mes coutumes". Marcher selon les lois de Dieu, c'est fonctionner comme Lui. Pratiquer ses coutumes c'est vivre comme Lui.


Voilà toute la différence entre ce que le prophète Mahomed a annoncé :  "l'unicité de Dieu" et ce que Jésus a annoncé : "le don de l'Esprit pour que nous ayons la vie éternelle en nous".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty12/10/2014, 11:13

En fait Dieu est une unité de personnes. Vous pouvez le comparer à une famille. Les musulmans ne voient pas Dieu comme une famille mais comme un individu, un être qui ne peut dès lors contenir d'autres êtres ce qui n'aurait pas de sens.

Nous chrétiens ne croyons pas en une personne divine contenant en elle 3 personnes divines, ni en 1 Dieu contenant en lui 3 autres Dieux, ni en 3 Dieux distincts. Nous croyons en un Dieu unique (qui en tant que tel est moins une personne qu'une communion de personnes) constitué dans son essence même de 3 membres, de 3 personnes (ou hypostases) : Père, Fils et Esprit Saint. Mais chacun est appelé Dieu du fait de leur unité parfaite et absolue au sein de cette famille divine. Une unité que nous ne pouvons pas connaitre dans nos familles humaines car il y a toujours plus ou moins de divisions et que nous ne sommes que créatures et non le Créateur, nous sommes créé à l'image de cette grande Famille divine vers laquelle nous sommes en chemin. Dans nos familles le Fils n'est pas à lui seul famille, ni le père, ni la mère. Mais dans la famille divine (Dieu) le Fils est Dieu, le Père est Dieu et l'Esprit Saint est Dieu. Et pourtant Dieu ne peut exister que du fait de cette trinité de personnes, il ne serait sinon pas Dieu.

C'est pourquoi Jésus dit "car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne viens pas de moi-même; mais lui m'a envoyé.... Je suis sorti d'auprès du Père et venu dans le monde"

Jésus est sorti de Dieu (famille divine) mais il est sorti d'auprès du Père (et non du Père).

Tout comme un fils quitte la maison familiale, part d'auprès de son père (ou de ses parents) pour aller chercher ses frères égarés dans le monde afin de les ramener au bercail.

C'est cela Dieu, non un individu centré sur lui même mais une famille, une communion de personnes qui s'aiment et nous aiment afin de nous inviter à faire partie de cette communion. A terme nous serons donc dans la Trinité (en tant que membres du Christ), et nous le sommes déjà par notre foi. Et donc la parole est bien vrai qui dit que nous serons des dieux car nous ferons partie de Dieu, par Jésus Christ.

"Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage."

Pareillement, l'Esprit Saint vient de Dieu par contre Jésus ne dit pas que l'Esprit Saint vient d'auprès du Père (contrairement au Fils) mais du Père. C'est Jésus qui, une fois auprès du Père, enverra l'Esprit Saint (d'auprès du Père - étant auprès du Père je pourrai vous l'envoyer) qui se trouve dans le Père qui est le Coeur même du Père et en même temps qui est l'énergie d'amour vivifiante (et donc une personne spirituelle à part entière) qui unit le Père et le Fils.

Et pourquoi Jésus a-t-il besoin d'être auprès du Père pour nous envoyer l'Esprit Saint ? Comme il le disait à Marie Madeleine (ne me retient pas car je ne suis pas encore monté vers mon Père) Justement parce que cet Esprit est l'amour même du Père envers le Fils et du Fils envers le Père. Le Fils a donc besoin d'être auprès de son Père pour ensuite nous partager cet Esprit d'amour qui les unit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty13/10/2014, 18:57

Extrait de l’Évangile:(Jean XIV, 8-9)

Philippe lui dit: Seigneur, montrez-nous votre Père, et il nous suffit.

Jésus lui répondit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et vous ne me connaissez pas ? Philippe, qui me voit, voit aussi mon Père. Comment dis-tu, toi: Montrez-nous votre Père ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty13/10/2014, 20:14

Tibelleamour07 a écrit:
J'ai lu tout l'évangile de saint Matthieu (et oui je me suis trouver un nouvel hobby littéraire) et c'est vrai que a la résurrection il parle du Père , du Fils et du Saint Esprit il y sort ses trois termes dans l'évangile , on a inventé le "nom" Trinité mais certainement pas sa composition et signification.
Z'avez tout compris!
What a Face :bravo: :bravo: :bravo:
Et n'oubliez surtout pas Marie, Celle que Dieu a voulu pour notre maman du ciel!
cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty13/10/2014, 20:21

Quand on essaye de comprendre Dieu, la trinité ou tri-unité devient une évidence, cela crée une dynamique en Dieu.
Dieu n'est pas monolithique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty14/10/2014, 10:59

Je préfère cette représentation

La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Trinite1-5a6950
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty14/10/2014, 11:03

ah oui moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty
MessageSujet: Re: La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus   La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trinité n'est pas une invention humaine, de l'Eglise, mais une révélation donnée par Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Image de la Trinité dans l'ame humaine.
» Les Apôtres sur le Mont Thabor, n'aurait-il pas eu la révélation de la Trinité ?
» Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"
» Précieux sang. Dévotion donnée par Jésus à Barnabas Nwoye : Imprimatur sur les prières et nihil obstat sur les messages
» Révélation de Jésus-Christ ( Machiah Mahdi Maitreya ... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: