DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Faut-il supplier Dieu ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty1/10/2014, 13:32

Faut-il supplier Dieu ?

Publié le 1 octobre 2014 par Garrigues et Sentiers

Dans son édito pour la revue du Service des relations à l’islam (SRI) de juin 2014, Christophe Roucou écrit que le Pape François « rappelle aux croyants leur responsabilité spécifique, celle de supplier Dieu pour que la paix advienne ». Cela me pose question : notre Dieu est-il quelqu’un qu’il faut supplier ? Est-ce vraiment cela notre responsabilité commune et spécifique de croyants ?

Certes on trouve des supplications dans la Bible : « Seigneur réponds-nous ! Nous as-tu oubliés ? » Et l’Église prie : « Seigneur écoute-nous ! Nous te supplions humblement ! » Un prêtre palestinien déclarait : « On va tellement supplier Dieu qu’il finira bien par nous envoyer la paix ! » Trop de croyants supplient Dieu pour leurs projets personnels et témoignent ainsi d’un infantilisme et d’une instrumentalisation de Dieu. Des messes ont été dites pour la pluie ou pour que l’équipe nationale gagne la Coupe du monde de foot !

Mais ne faut-il pas tout de même demander à Dieu ces biens essentiels que sont la paix et la justice ? Nous le faisons d’ailleurs à chaque messe.

Pourtant, je ne crois pas en un Dieu distrait ou sourd dont il faudrait attirer l’attention par des neuvaines de prières ou des sacrifices. Je ne crois pas en un Dieu qui distribuerait ses bienfaits à ceux qui montrent plus de persévérance ou qui auraient trouvé les bonnes prières ou les bons intercesseurs (saint Antoine ou d’autres). Je ne crois pas en un Dieu qui aimerait se faire prier ou qui attendrait que nous soyons humiliés pour montrer sa puissance.

La Bible donne parfois ces images car elle est faite d’approches de Dieu imparfaites et souvent contradictoires, tant est grand le mystère de Dieu et tant sont ambiguës les démarches humaines qui projettent sur Dieu leurs attentes. Mais ces images ne peuvent qu’être rejetées par les mentalités modernes, et on risque de les réactiver en parlant de « supplier Dieu pour que la paix advienne ».

Heureusement, après les tâtonnements d’Israël, le Christ nous a révélé le vrai visage de Dieu. La prière de Jésus est un cœur-à-cœur avec le Père. Il demande, bien sûr, force et lumière car il partage les limites de la condition humaine, mais il le fait comme on demande de l’aide à quelqu’un qu’on aime. Jésus nous invite à faire de même et sans rabâcher puisque « Dieu sait ce dont vous avez besoin » et puisque « il envoie sans tarder l’Esprit Saint à qui le demande ».

S’il faut parler à Dieu de nos besoins, c’est parce que le dialogue fait partie de l’amour. C’est aussi et surtout pour ouvrir nos cœurs à l’action de Dieu.

Le pape François a invité les peuples à « porter devant Dieu leur aspiration ardente pour la paix… [pour être] artisans de paix ». Si supplier veut dire insister devant l’ampleur des changements à faire, je veux bien. Mais à condition de témoigner que le Dieu des chrétiens est un Dieu qui nous supplie de travailler à son règne de justice et de paix.

Dans un texte sur « la prière du Dieu démuni », Serge Baqué écrivait : Jésus a donné son testament « non pas sur le ton du commandement mais de la supplication » 1. Il faut le redire : la prière n’a pas pour but de changer Dieu qui ne cesse de vouloir notre bien et d’agir pour cela ; elle a pour but de changer nos cœurs. Pour que ce soit clair, il faudrait abandonner tous ces refrains qui demandent à Dieu de nous écouter. Ceux qui témoignent d’une prière chrétienne ne doutent pas de son écoute mais demandent son aide pour contribuer à son règne : « Donne-nous ton Esprit… Fais de nous des ouvriers de paix… »

La « responsabilité spécifique » des chrétiens me semble être de découvrir la volonté de Dieu en lui demandant de changer nos cœurs pour y communier, surtout si cette volonté de Dieu semble contrarier nos vues humaines.

Je ne pense pas que tous les croyants parlent du même Dieu et je me sens plus proche de certains athées que de croyants en un Dieu qu’il faudrait supplier.

De quel Dieu voulons-nous témoigner ? Qui est le TU qui nous envoie ? Question sans cesse à reprendre…

Gilbert Delanoue
Prêtre de la Mission de France
La Croix – 27.09.14
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty1/10/2014, 17:37

Ah l'orgueil!

Lorsqu'on supplie on s'humilie, c'est à dire on se place dans une situation vraie dans laquelle normalement on ne mérite pas ce qu'on demande, on se place dans la situation d'une personne qui a trahi son ami ou son Père et qui en toute justice ne mérite plus sa confiance. Bref la supplication a pour but de nous humilier, ou de manifester notre état d'humilié. La miséricorde de Dieu a besoin de notre humilité et de notre confiance pour se manifester. N'oublions pas Dieu est Amour, donc Dieu a un "cœur"  certains disent carrément que "Dieu est cœur"et un cœur est fait pour être "touché", et c'est notre humilité et notre confiance qui touche "le cœur" de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty1/10/2014, 22:19

On peut supplier si on fait confiance Very Happy

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty2/10/2014, 18:38

C'est d'abord l'humilité. En effet si on mérité quelque chose, on ne va pas supplier pour qu'on nous le donne. On peut le demander avec politesse et confiance, mais on ne peut pas supplier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty2/10/2014, 18:47

pechemignon a écrit:
Ah l'orgueil!

Lorsqu'on supplie on s'humilie .

Bonsoir péchémignon , et bien pedrso j'ai un autre avis que toi supplier Dieu n'est pas de l'humilité mais un manque de confiance , le chrétien qui prie de tout son coeur et laisse Dieu faire selon sa volonté , il n'a pas besoin de le supplier mais simplement attendre que Dieu intervienne , car sa volonté à lui n'est bien souvent pas la notre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty2/10/2014, 18:48

Certains psaumes sont pourtant des supplications !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty2/10/2014, 18:53

Espérance a écrit:
Certains psaumes sont pourtant des supplications !

Bonsoir Espérance Very Happy , oui tu as entièrement raison dans ta réponse mais vois tu perso je ne supplie plus Dieu , je le laisse faire dans ma vie car lui seul sait ce qui est bon pour moi , mais ce n'est que mon avis perso et n'engage que moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty2/10/2014, 20:32

pechemignon a écrit:
Ah l'orgueil!

Lorsqu'on supplie on s'humilie, c'est à dire on se place dans une situation vraie dans laquelle normalement on ne mérite pas ce qu'on demande, on se place dans la situation d'une personne qui a trahi son ami ou son Père et qui en toute justice ne mérite plus sa confiance. Bref la supplication a pour but de nous humilier, ou de manifester notre état d'humilié. La miséricorde de Dieu a besoin de notre humilité et de notre confiance pour se manifester. N'oublions pas Dieu est Amour, donc Dieu a un "cœur"  certains disent carrément que "Dieu est cœur"et un cœur est fait pour être "touché", et c'est notre humilité et notre confiance qui touche "le cœur" de Dieu.

C'est vrai et démontré!

http://www.yhwh.fr/#!symbolisme-du-cur-/c82a
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty3/10/2014, 16:27

Occitane a écrit:
pechemignon a écrit:
Ah l'orgueil!

Lorsqu'on supplie on s'humilie .

Bonsoir péchémignon , et bien pedrso j'ai un autre avis que toi supplier Dieu n'est pas de l'humilité mais un manque de confiance , le chrétien qui prie de tout son coeur et laisse Dieu faire selon sa volonté , il n'a pas besoin de le supplier mais simplement attendre que Dieu intervienne , car sa volonté à lui n'est bien souvent pas la notre .

Salut Occitane

A mon avis, on ne demande pas quelque chose qui nous reviens de droit de la même façon, avec le même état d'esprit que quelque chose qu'on ne mérite pas mais qui nous est nécessaire pour notre bonheur.
Alors comment faites pour manifester une demande de quelque chose que vous ne méritez pas? c'est vrai Dieu est miséricordieux et désire nous combler plus que nous même des biens que nous ne méritons pas. Mais est ce juste de notre part de demander ces biens comme si on les méritait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty3/10/2014, 16:52

Mais enfin, pechemignon, qu'est-ce ce prier ?

Dans le Notre Père que Jésus nous a appris, il y a bien une demande : donne nous notre pain quotidien, etc...
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty3/10/2014, 17:23

Espérance a écrit:
Mais enfin, pechemignon, qu'est-ce ce prier ?

Dans le Notre Père que Jésus nous a appris, il y a bien une demande : donne nous notre pain quotidien, etc...

On demande avec humilité, c'est à dire on demande sachant que en toute justice on ne mérite pas de recevoir ce qu'on demande, mais que ce qu'on demande nous est nécessaire pour notre bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty3/10/2014, 17:25

La supplication est une façon de demander avec insistance ce qu'on ne mérite pas normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty3/10/2014, 17:55

Prier, c'est s'adresser à Dieu, s'adresser à un père qui désire écouter ses enfants. C'est lui faire part de nos besoins, de nos soucis, mais aussi de notre reconnaissance.

Certains Psaumes nous encouragent à prier :

"Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses." (Psaume 34:7)

"J'aime l'Eternel, car il entend ma voix, mes supplications; car il a penché son oreille vers moi; et je l'invoquerai toute ma vie. " (Psaume 116:1-2)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty3/10/2014, 18:28

Espérance a écrit:
Prier, c'est s'adresser à Dieu, s'adresser à un père qui désire écouter ses enfants. C'est lui faire part de nos besoins, de nos soucis, mais aussi de notre reconnaissance.

Mais j'insiste c'est le faire avec humilité , confiance et persévérance. Jésus lui même a trop insisté sur ces trois attitudes si on veut faire une prière qui sera acceptée par Dieu. Quand on prie on doit particulièrement veiller à exciter en nous ces sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty3/10/2014, 18:32

pechemignon a écrit:
Espérance a écrit:
Prier, c'est s'adresser à Dieu, s'adresser à un père qui désire écouter ses enfants. C'est lui faire part de nos besoins, de nos soucis, mais aussi de notre reconnaissance.

Mais j'insiste c'est le faire avec humilité , confiance et persévérance. Jésus lui même a trop insisté sur ces trois attitudes si on veut faire une prière qui sera acceptée par Dieu. Quand on prie on doit particulièrement veiller à exciter en nous ces sentiments.

Nous ne savons pas quand une prière est "acceptée" ou pas, car la prière, c'est la relation personnelle avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty3/10/2014, 18:59

Nous le savons Espérance Jésus l'a dit, je ne sais pas pourquoi vous persistez à nier ce que Jésus a clairement dit dans son enseignement sur la prière.
Il a dit en résumé que pour que notre prière soit acceptée, on doit: demander des biens convenables, avec humilité, confiance et de persévérer jusqu'à l'importunité.
Ce que je dis là c'est le résumé de ce que Jésus lui même a enseigné à  ses disciples quand ils  lui ont demandé comment on doit prier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty5/10/2014, 13:28

Occitane a écrit:
Espérance a écrit:
Certains psaumes sont pourtant des supplications !

Bonsoir Espérance Very Happy , oui tu as entièrement raison dans ta réponse mais vois tu perso je ne supplie plus Dieu , je le laisse faire dans ma vie car lui seul sait ce qui est bon pour moi , mais ce n'est que mon avis perso et n'engage que moi .

Personnellement je suis un peu comme vous Occitane, je n'arrive pas à demander quoi que ce soit dans mes prières, du moins rien pour moi même. De protéger ma famille et mes proches par exemple, mais le reste je laisse Dieu agir en lui faisant confiance ainsi qu'à sa Providence.

En fait Jésus n'a jamais dit qu'il nous faut demander pour nous-mêmes... "Demandez en mon nom et vous le recevrez" mais demander pour soi même est ce réellement être dans la disposition d'un enfant qui fait confiance à son père ?

La véritable prière en Jésus est une prière qui est configuré à la sienne (Jésus n'a jamais rien demandé pour lui même si ce n'est le pain quotidien du Notre Père, même au jardin des Olivier il a émis le désir d'échapper à cette coupe mais ensuite il a dit à Dieu "non pas comme je veux mais comme tu veux"), la prière de Jésus est une prière oblative, qui se donne qui donne, qui remercie et rend grâce et qui fait confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty5/10/2014, 14:15

la prière du juste est entendue... on peut demander.. et pour soi même aussi, ne serait ce que d'être aidé à devenir juste par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty5/10/2014, 14:21

Ou d'avoir la Sagesse pour gouverner, en effet, toujours dans un mouvement de don et de service qui nous pousse toujours plus vers l'amour de Dieu et le salut de nos frères.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty6/10/2014, 09:35

A mon avis lorsqu'on ne demande rien à Dieu pour soit même, cela signifie deux choses:
1) Soit on se trouve sans reproche, correct donc on n'a rien à demander à Dieu, dans ce cas on est dans l'aveuglement et on doit demander à Dieu d'ouvrir les yeux de notre conscience
2) Soit on se dit que Dieu n'a pas besoin que je lui demande pour me donner le bien dont j'ai besoin, et dans ce cas c'est l'essence même de notre relation à Dieu qui est remise en cause, et on doit demander à Dieu d'éclairer notre intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty6/10/2014, 20:56

pechemignon a écrit:
A mon avis lorsqu'on ne demande rien à Dieu pour soit même, cela signifie deux choses:
1) Soit on se trouve sans reproche, correct donc on n'a rien à demander à Dieu, dans ce cas on est dans l'aveuglement et on doit demander à Dieu d'ouvrir les yeux de notre conscience
2) Soit on se dit que Dieu n'a pas besoin que je lui demande pour me donner le bien dont j'ai besoin, et dans ce cas c'est l'essence même de notre relation à Dieu qui est remise en cause, et on doit demander à Dieu d'éclairer notre intelligence.

Bonjour péchémignon

en fait tout ce que l'on Vie et fait est a vérifier en compagnie de l'Esprit Saint a Sa Lumière ; Il Sait où nous en somme personnellement et donc la prière qui eut être faite par l'un pourra être accueillit favorablement car c'est ce qu'il peut faire de mieux a ce moment là, alors que pour un autre elle ne sera pas entendu voir réprouvée car il ne fait pas l'effort d'on il est rendu capable par sa communion au Seigneur dans l'Unité de l'Esprit !!
je crois qu'il n'est pas possible de tirer des généralités comme on taille des costumes avec des tailles moyennes dans le prêt a porté , le prêt a porter spirituel je n'y crois pas !

ce qui est sûr c'est que toute prière doit avoir une intention bonne et vouloir le bien en ne perdant pas de vue que Notre Père Est Dieu et que nous sommes ses enfants , donc si une situation nous angoisse on peut supplier mais sans perdre de vue que l'on s'adresse a Notre Père et qu'en tant que Tel IL nous Aime, donc veillons a ce que notre prière ne soit pas une forme de doute par une supplication aux intonation spirituelles négatives (manque de confiance), c'est là où la Lumière du Saint Esprit peut nous permettre d’éclairer notre inconscient afin de corriger et guérir ce qui en nous fausse la réalité de la Prière qui est Com-Union et Participation a l'Amour !
a un moment de la Vie spirituelle la prière ne peut plus être craintive ni tourner vers soi, mais seulement Articulation de Sa Voix !!
on ne voit jamais Jésus supplier Son Père , même pas a Gétsémanie où Il pleure du sang , Il demande en confiance que " cette heure là passe loin de Moi " mais Il Reste dans l'Union au Père " toute fois pas ma volonté mais La tienne !"
Sa supplication n'est jamais un chantage au sentiment de Paternité Il S'est Trop bien a quel point Le Père Aime en Vérité pour ne pas Lui faire l'affront spirituel de sembler croire qu'il faut mettre la pression pour être entendu !
Car c'est tout le contraire , dans ce cas il faut Connaitre en Vérité et entendre Le Père Dire " dans cette situation Tout Mon Amour Tout Mon Pouvoir Est déjà Offert !" il n'y a plus rien a dire plus rien a demander seulement a Vivre Avec Le Père !!
dans notre prière il faut veiller au sentiment de l'Esprit Saint car Il voit au delà des mots des raisons Il Sait si c'est conforme au Seigneur ou pas par rapport a où ce situe notre croissance Spirituelle !
a nous d'être attentif !

:sts: Faut-il supplier Dieu ? 2259885686

Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty7/10/2014, 20:09

Bien sûr il faut supplier Dieu !

Pour nous-même éventuellement, c'est à chacun de voir. Nous pouvons toujours lui demander la force de vivre selon sa volonté.

Mais il ne manque pas de motifs de supplication... pour tous nos frères qui vivent dans la peur, l'angoisse, dans la guerre, dans la persécution, le deuil, le découragement, la maladie et toutes les épreuves dont nous avons connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il supplier Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il supplier Dieu ?   Faut-il supplier Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il supplier Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il aimer Dieu plus que sa mère et son père ?
» Faut-il prier Dieu seul, d'après Jésus ?
» Deux intentions: faut-il opposer le pain à l'amour de Dieu ?
» "Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Benoît XVI)
» l'humanité(ceux qui otn donné leur vie à Dieu) va faire Un et ce Un va revenir à Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: