DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Adultère et péché mortel

Aller en bas 
+6
Noel
Olivier JC
Dominique
Jesus Christ est mon Dieu
lagaillette
Louis
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 15:07

Si on apprécie la beauté c'est qu'il y a un désir, ce désir c'est de voir la beauté de cette fleur car elle semble nous attirer notre regard d'où l'attirance de nos yeux.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 15:13

oui, mais là tu anticipes le fait que tu puisses voir une fleur ou une personne, et que tu désires voir sa beauté...c'est calculé ton affaire... Laughing ;) Moi je te parle de la vie de tous les jours où notre regard se pose sur quantité de choses ou de personnes sans que systématiquement il y ait du désir dans notre regard même si on en apprécie la beauté.

Je reconnais et j'apprécie la beauté de certaines femmes sans pour autant les désirer.... Exclamation Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 15:15

Ca revient à cela:

Citation :
Si on apprécie la beauté c'est qu'il y a un désir c'est ce dont je voulais centraliser.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 15:18

En Christ a écrit:
Ca revient à cela:

Citation :
Si on apprécie la beauté c'est qu'il y a un désir c'est ce dont je voulais centraliser.

ben, perso je ne le vois pas ainsi, car comme dit plus haut, je peux regarder et apprécier la beauté de certaines choses ou personnes sans les désirer, mais simplement pour ce qu'elles sont, comme créatures de Dieu et pour Lui en rendre grâce. Smile
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 15:21

Alors c'est le désir de voir de belle chose. :colors:

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 15:29

Je crois qu'on ne se comprend pas, c'est pas grave...on doit sûrement avoir raison tous les deux;)
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 15:34

Je pense mais le désir peut amener à la possession.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 17:23

Code:
Je reconnais et j'apprécie la beauté de certaines femmes sans pour autant les désirer....   

Je suppose que tu es plutôt « hétéro », Clotilde.

Code:
mais le désir peut amener à la possession.

comme dit justement « Enchrist ».
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Clotilde
Invité




Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptySam 19 Aoû - 1:32

En Christ a écrit:
Je pense mais le désir peut amener à la possession.

oui bien sûr, mais je ne parlais pas du désir, mais du regard. Et il n'y pas systématiquement de désir dans le regard. D'ailleur Jésus précise bien: quiconque regarde une femme pour la désirer . Il y a une intention bien particulière dans ce regard; c'est un regard égoïste et non pas un regard pour la personne en tant que telle.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptySam 19 Aoû - 10:24

Vous êtes un ange, Clotilde, qui savez si bien "regarder" sans "désirer".

Moi aussi, il y a des choses que je peux regarder sans désirer les posséder : un coucher de soleil, par exemple. Comment ferais-je d'ailleurs pour "posséder" un coucher de soleil ?

Mais une femme, je ne peux pas la regarder sans la désirer. Je me retiens toutefois d'essayer de la posséder. Que ferais-je d'ailleurs si j'avais à essayer de posséder toutes les femmes que je regarde ? On ne possède et on ne se laisse posséder vraiment, d'ailleurs, que par une à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Clotilde
Invité




Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptySam 19 Aoû - 11:57

lagaillette a écrit:
Vous êtes un ange, Clotilde, qui savez si bien "regarder" sans "désirer".

pas plus que vous, comme vous en faites la démonstration çi dessous:

Citation :
Moi aussi, il y a des choses que je peux regarder sans désirer les posséder : un coucher de soleil, par exemple

et vous confirmez encore qu'il y a bien une distinction entre "apprécier la beauté" et "regarder pour désirer". ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptySam 19 Aoû - 12:00

lagaillette a écrit:
Mais une femme, je ne peux pas la regarder sans la désirer.

j'espère que votre entourage n'est pas trop féminin sinon vous devez êtres bien occupé et même débordé mentalement... Mr. Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptySam 19 Aoû - 12:22

Citation :
et vous confirmez encore qu'il y a bien une distinction entre "apprécier la beauté" et "regarder pour désirer". ;)

Il y a forcément du désir en regardant car on ne désir voir ce qu'on apprécie pas.

Citation :
Apprécier la beauté et regarder pour désirer me semble proche dans le fait que si on regarde c'est qu'on désire voir la beauté or en regardant on apprécie

Mais c'est pas pour autant qu'on souhaite le posséder. Et un couché de soleil c'est impossible de le posséder.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.


Dernière édition par le Sam 19 Aoû - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptySam 19 Aoû - 12:48

La beauté produit le désir, le désir produit l'attachement et l'attachement peut amener à la possession.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyDim 20 Aoû - 8:37

Attention à ne pas confondre désir et concupiscence, tout de même !

La fonction première de la beauté est de produire en nous la louange !

"Dieu vit que cela était bon."

Nous avons le droit de "voir" qu'une femme est belle.

Bien sûr notre regard n'a pas la pureté de celui de Dieu.
Mais ce combat pour la pureté n'a qu'un seul but : notre humilité.

Jésus ne nous demande certainement pas d'être plus pharisiens que les pharisiens en entrant dans des introspections sans fin : ai-je commis ou non l'adultère dans mon coeur... dans quelles circonstances... avec qui... que sais-je... et le pire de tout : Depuis combien de temps je tiens bon ? (horreur !!!)

Si notre conscience et l'Esprit Saint nous accusent clairement et bien confessons-nous.
Pour le reste sachons que nous sommes capables de tout.
A un frère qui l'appelait "le saint", François d'Assise à répondu : "Ne sais-tu pas que si la grâce m'abandonnait, je serais ce soir avec les prostituées !"

Jésus nous appelle à cette humble vigilance, elle produira par surcroît notre pureté. Mais la pureté à elle seule n'ouvre pas les portes du royaume. Elle peut même les fermer si nous entrons dans un combat orgueilleux.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyDim 20 Aoû - 10:57

Citation :
Attention à ne pas confondre désir et concupiscence, tout de même !

La source de la concupiscence c'est justement le désir? Le désir apporte la concupiscence et dans la concupiscence il y a le désir? C'est dont je voulais faire part. Sinon oui nous avons aucun mérite, seul Dieu nous sauve. C'est pourquoi nous devons nous remettre à la grâce de Dieu.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyDim 20 Aoû - 12:25

Personne arrive à la Sainteté si il ne meurt en lui même.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyDim 20 Aoû - 22:16

Certes, Jean-Yves, le scrupule est un péché : il nous empêche d'avancer, et surtout il met en doute la Miséricorde de Dieu!

Un homme trop scrupuleux s'empêtre dans ses examens de conscience et peut, en effet, en tirer de l'orgueil... Il compte plus sur lui-même pour "s'en sortir", que sur l'aide de Dieu. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyDim 20 Aoû - 23:40

Depuis assez longtemps je n'avais pas suivi les échanges sur ce sujet. Aujourd'hui, j'ai pris le temps de me mettre à jour. Je suis emballé par vos angles de vues et vos nuances. Smile Dans ma réflexion, j'en suis arrivé à changer «Adultère et péché mortel» pour «Regards et Désirs versus Fidélité conjugale» !!! Quel thermomètre ! Pousser la délicatesse de la fidélité conjugale jusqu'aux bastions secrets des regards, des désirs et des imaginations ! Être fidèle à mon épouse jusque dans mes désirs, mes regards et mes imaginations ! La fidélité de l'épouse pour son mari est la même comme de raison. En cette époque d'éclatement des magazines, des films, de la publicité, c'est tout un défi. Merci de m'amener à réfléchir - sans scrupule - sur ces aspects évangéliques.
Je sais que le sujet ne s'adresse pas qu'aux personnes mariées.

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 10:28

En Christ a écrit:
Citation :
Attention à ne pas confondre désir et concupiscence, tout de même !

La source de la concupiscence c'est justement le désir? Le désir apporte la concupiscence et dans la concupiscence il y a le désir?

Je ne sais pas si nous sommes très clairs tous les deux.
Je crois que la Catéchisme peut nous mettre d'accord :

Citation :
Au sens étymologique, la "concupiscence" peut désigner toute forme véhémente de désir humain. La théologie chrétienne lui a donné le sens particulier du mouvement de l'appétit sensible qui contrarie l'oeuvre de la raison humaine. L'Apôtre S. Paul l'identifie à la révolte que la "chair" mène contre l'"esprit" (cf. Ga 5,16 17 5,24 Ep 2,3). Elle vient de la désobéissance du premier péché (Gn 3,11). Elle dérègle les facultés morales de l'homme et, sans être une faute en elle-même, incline ce dernier à commettre des péchés (cf. Cc. Trente: DS 1515). (Catéchisme 2515)

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 10:32

En Christ a écrit:
Personne arrive à la Sainteté si il ne meurt en lui même.

Oui !
Et le plus dur est de voir mourir nos illusions sur nous-même comme Arnaud l'a bien montré avec "l'histoire de Johann" (Heure de la Mort).

C'est ce que Jésus nous demande de faire en acceptant de constater que le péché vient d'abord de notre coeur.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 11:40

Citation :
C'est ce que Jésus nous demande de faire en acceptant de constater que le péché vient d'abord de notre coeur.

Citation :
Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
21 Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les pensées
mauvaises : fornication, vols, meurtres,
22 adultères, avarice, méchancetés, fraude, libertinage, envie, blasphème,
orgueil, déraison.
23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l'homme.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 15:30

thumleft

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adultère et péché mortel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adultère et péché mortel   Adultère et péché mortel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adultère et péché mortel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: