Pape François : la santé passe par la défense de la Création2014-08-31 Radio Vatican
Ce lundi 1er septembre, la Conférence épiscopale italienne promeut une Journée pour la sauvegarde de la Création. A cette occasion, le Pape a demandé ce dimanche aux institutions, associations et citoyens de « s’engager davantage en faveur de la santé des personnes, en respectant l’environnement et la nature ».
Focalisé cette année sur l’importance de l’éducation pour sauvegarder la nature, et la santé des pays et des villes, le message des évêques italiens s’en prend tout particulièrement à ceux qui, par « soif de profit, diffusent de véritables poisons » sur le territoire. Lors d’une visite pastorale en Calabre en juillet, le Pape avait lui-même dénoncé l’enfouissement illégal de déchets toxiques ou leur incinération en plein air par la mafia. Il avait appelé à protéger la vie et la santé des habitants, y compris en respectant l’environnement et la nature. « Ceci est particulièrement important dans votre belle terre qui demande à être protégée et préservée, qui demande d’avoir le courage de dire non à toute forme de corruption et d’illégalité ».
Une encyclique sur la Création en 2015
Trois jours après son élection, aux premières heures de son pontificat, le pape avait expliqué avoir choisi le nom de François en raison, entre autres, du soucis de la Création du Saint Patron d’Italie.
La question de la protection de la nature, dans le cadre d’une écologie intégrale, est au cœur des préoccupations du Pape. Il travaille en ce moment à une encyclique sur le sujet. Sa parution est prévue pour 2015.(avec agences)