DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane

Aller en bas 
+7
-ysov-
Cécile
Oculus
L'assoiffé
AntoineG
boulo
julia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty17/7/2014, 22:54

https://www.youtube.com/watch?v=tRklnUQ-hA8

Pour le père Zanotti, le sacerdoce doit être visible, sinon comment toucher les âmes ??

Extraits de l'interview :

"A l'été 2004, l'archevêque de Marseille, qui était alors le cardinal Panafieu, a confié cette paroisse déclinante au père Michel-Marie, à l'époque vicaire au Sacré-Coeur du Prado, comme une mission de la dernière chance :

« Je compte sur toi. Ouvre-moi le plus possible les grilles et les portes de cette église. »

Dès la rentrée, lors de son installation, le nouveau curé annonçait son plan : la messe serait dorénavant célébrée tous les jours, et non plus dans la crypte, mais en haut, dans la nef.

L'église resterait ouverte douze heures par jour, sans interruption.
Des volontaires étaient par ailleurs demandés pour un nettoyage général.
Le dimanche suivant, l'assistance à la messe passait de 50 à 200 personnes, certains de ses anciens paroissiens ayant suivi le père Zanotti-Sorkine, et elle atteignait 500 personnes trois mois plus tard.

Sébastien, un trentenaire qui n'avait rien d'une grenouille de bénitier, se souvient d'être entré par hasard et d'être tombé sur le curé qui lui a dit : « Viens avec moi, on va tout casser. »

Cet artisan est resté et fait partie de la première équipe qui a aidé le père Michel-Marie à faire des Réformés une des paroisses les plus fréquentées de Marseille, où 800 fidèles se pressent lors des grandes fêtes religieuses.

Le dimanche, une demi-heure avant la messe, la moitié des rangs sont déjà occupés. Au fur et à mesure, en dépit des chaises qu'on ajoute, des dizaines de personnes restent debout.

La foule, attentive et recueillie, représente toutes les générations, tous les milieux, et toutes les origines.

Qu'est-ce qui attire ces gens ici ? D'abord le style des célébrations.

Processions solennelles, enfants de choeur à la tenue impeccable, encens, grandes orgues, latin pour les prières principales, chants choisis.

Perfectionniste, le curé veille aux moindres détails. « C'est par la beauté qu'on conduit à Dieu, se justifie-t-il.

Au siècle de l'image, il faut donner du beau à voir dans les églises.

La richesse de la liturgie plaît aux plus pauvres, précisément parce qu'elle les sort de leur quotidien. »

Les fidèles, ensuite, ne cachent pas que la qualité des sermons du père Zanotti-Sorkine compte beaucoup dans leur assiduité aux Réformés.

Rien n'est le fruit du hasard : le prêtre, de son propre aveu, consacre de longues heures à leur préparation.

Dans la journée, l'église Saint-Vincent-de-Paul est un lieu voué au silence. Adoration du Saint-Sacrement, chapelet, confessions : les vieilles pratiques catholiques sont ici à l'honneur.

« Cela transforme notre existence, témoigne une paroissienne. Au fil des mois, des années, on organise sa vie pour pouvoir se ressourcer aux Réformés. »

[...] A 8 heures, il ouvre
son église et confesse déjà. A 17 heures, il recommence à confesser. Et à 20 heures, après la messe du soir, l'Adoration et le chapelet, il reçoit sans rendez-vous, exercice qui se prolonge parfois jusqu'à 22 ou 23 heures.

[...] Impossible d'ignorer son état : Michel-Marie Zanotti-Sorkine porte la soutane.

« C'est ma blouse de travail, sourit-il. Quand je suis arrivé, le patron du bar d'en face m'a demandé de baptiser son enfant : mon habit lui a immédiatement appris qui je suis. L'anachronisme de la soutane, contrairement à un préjugé, est un atout, car elle marque la différence. Or le prêtre doit être reconnu. Chacun, chrétien ou pas, a le droit de voir un prêtre en dehors de l'église. »"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty17/7/2014, 23:04

J'aime ce prêtre plein de feu,merci Julia! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty17/7/2014, 23:18

Le père Zanotti quitte Marseille pour une destination inconnue puisqu'il n'a pas été accepté rue du Bac.

http://radionotredame.net/2014/vie-de-leglise/zanotti-sorkine-medaille-chapelle-rue-bac-2-28200/

et qu'est-ce qui est le plus important pour un prêtre ? porter une soutane ou obéir à son évêque ?

http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/laffaire-zanotti-sorkine-ou-la-question-de-lobeissance/2014/07/02/

En tout cas, pour moi, il n'est pas du tout une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty17/7/2014, 23:51

Espérance a écrit:

et qu'est-ce qui est le plus important pour un prêtre ? porter une soutane ou obéir à son évêque ?

http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/laffaire-zanotti-sorkine-ou-la-question-de-lobeissance/2014/07/02/

En tout cas, pour moi, il n'est pas du tout une référence.

Tiens,une bonne source que ce quotidien "la croix" Pouffer de rire ,Il me semble qu'on avait injustement accusé Julia de s'informer sur LPL,mais là,il n'y a pas de problème! siffler 

Vous jugez bien vite ce prêtre espérance!!! Rolling Eyes


Dernière édition par Lapis-lazuli le 18/7/2014, 00:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 00:33

Lapis Lazulli, qu'est-ce qui ne vous convient pas encore ?

Ce prêtre donne l'impression de faire ce qu'il veut et non pas en obéissance à son évêque. Je reprends quelques lignes de l'article de La Croix :

Plus curieux, la manière dont cela est annoncé, par attaché de presse interposé, avec un communiqué précisant qu’il s’agit d’une décision prise par le prêtre seul, à laquelle son évêque, Mgr Pontier « s’est rendu », donnant ainsi le sentiment que le P.Zanotti décide seul de sa vie sacerdotale. Le diocèse de Paris, où il devait se rendre, a bien été mis lui aussi devant le fait accompli.

Le P.Zorkine est en effet aussi écrivain, et ses livres connaissent un vrai succès, qui lui a progressivement construit une certaine image médiatique. Tout comme le P.Patrice Gourrier, qui a fait de la défense de Jérôme Kerviel, l’ancien trader, son propre combat – sans tenir compte de l’avis de son évêque. L’un et l’autre sont aujourd’hui dans une logique qui semble plus soucieuse de suivre leurs aspirations personnelles que de répondre aux nécessités pastorales de leur diocèse.

Le sens de l’ordination

Après tout, ce n’est là que la logique de notre société, et rien de plus banal, au fond. Sauf que ces deux hommes sont prêtres. Et qu’ils ont fait une promesse d’obéissance lors de leur ordination sacerdotale. L’obéissance à l’évêque n’est pas qu’obéissance à un homme, ni à un échelon hiérarchique supérieur. Elle est d’ordre sacramentel. Elle marque le fait que le prêtre place sa vie, à travers son évêque, au service de l’Église de son diocèse. Et que son engagement à suivre le Christ ne peut se comprendre que dans la communion avec cette Église-là.

Un tel engagement à l’obéissance a-t-il encore un sens, en 2014 ? Et que veut signifier l’Église à la société, aujourd’hui, à travers lui ? Question d’obéissance, donc, mais aussi peut-être de liberté. Non pas celle vis-à-vis de l’évêque, mais celle, plus complexe, que l’on peut avoir vis-à-vis de soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 01:12

Espérance a écrit:
Lapis Lazulli, qu'est-ce qui ne vous convient pas encore ?

Ce prêtre donne l'impression de faire ce qu'il veut et non pas en obéissance à son évêque. Je reprends quelques lignes de l'article de La Croix :

Plus curieux, la manière dont cela est annoncé, par attaché de presse interposé, avec un communiqué précisant qu’il s’agit d’une décision prise par le prêtre seul, à laquelle son évêque, Mgr Pontier « s’est rendu », donnant ainsi le sentiment que le P.Zanotti décide seul de sa vie sacerdotale. Le diocèse de Paris, où il devait se rendre, a bien été mis lui aussi devant le fait accompli.

Le P.Zorkine est en effet aussi écrivain, et ses livres connaissent un vrai succès, qui lui a progressivement construit une certaine image médiatique. Tout comme le P.Patrice Gourrier, qui a fait de la défense de Jérôme Kerviel, l’ancien trader, son propre combat – sans tenir compte de l’avis de son évêque. L’un et l’autre sont aujourd’hui dans une logique qui semble plus soucieuse de suivre leurs aspirations personnelles que de répondre aux nécessités pastorales de leur diocèse.

Le sens de l’ordination

Après tout, ce n’est là que la logique de notre société, et rien de plus banal, au fond. Sauf que ces deux hommes sont prêtres. Et qu’ils ont fait une promesse d’obéissance lors de leur ordination sacerdotale. L’obéissance à l’évêque n’est pas qu’obéissance à un homme, ni à un échelon hiérarchique supérieur. Elle est d’ordre sacramentel. Elle marque le fait que le prêtre place sa vie, à travers son évêque, au service de l’Église de son diocèse. Et que son engagement à suivre le Christ ne peut se comprendre que dans la communion avec cette Église-là.

Un tel engagement à l’obéissance a-t-il encore un sens, en 2014 ? Et que veut signifier l’Église à la société, aujourd’hui, à travers lui ? Question d’obéissance, donc, mais aussi peut-être de liberté. Non pas celle vis-à-vis de l’évêque, mais celle, plus complexe, que l’on peut avoir vis-à-vis de soi-même.

Source:http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/07/ob%C3%A9issance-.html

Obéissance ?

Il est assez pathétique de lire dans La Croix le billet d'Isabelle de Gaulmyn consacré au père Zanotti-Sorkine sous l'angle de l'obéissance :


  "« L’affaire » Zanotti Sorkine prend une dimension particulière, alors que ce dimanche 29 juin, fête des saints Pierre et Paul, l’Église catholique vient de célébrer une centaine d’ordinations de nouveaux prêtres, qui, tous, ont promis à leur évêque « obéissance et respect ». Derrière, c’est bien l’enjeu de l’obéissance dans l’Église, face à une société ultra-médiatisée, toujours à l’affut de personnalités charismatiques. [...]

  L’obéissance à l’évêque n’est pas qu’obéissance à un homme, ni à un échelon hiérarchique supérieur. Elle est d’ordre sacramentel. Elle marque le fait que le prêtre place sa vie, à travers son évêque, au service de l’Église de son diocèse. Et que son engagement à suivre le Christ ne peut se comprendre que dans la communion avec cette Église-là."

Ce genre de rappel serait fort utile quand le même journal évoque ces prêtres qui militent pour le mariage homosexuel.

Source:http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/06/le-p%C3%A8re-zanotti-sorkine-refus%C3%A9-%C3%A0-paris.html

Le Père Zanotti-Sorkine refusé à Paris


Le Père Zanotti-Sorkine a annoncé lui-même ce matin à la paroisse des Réformés Marseille, lors de sa dernière messe, à 10h30, que sa nomination à la rue du Bac en tant que confesseur avait été refusée par le chapelain de la rue du Bac par crainte "d'une trop grande piété et affluence des fidèles". Il a indiqué être désormais sur le départ et sans affectation :

"Le 8 juin dernier, je vous annonçais mon départ de Marseille pour la Chapelle de la Médaille Miraculeuse à Paris où m'attendait un ministère de confessions. Quelques jours après cette annonce officielle, le Père Chapelain du lieu m'a fait part de son inquiétude face à l'engouement que suscitait ma venue. Après avoir estimé que cet enthousiasme populaire n'était pas compatible avec la vie de la Chapelle, il m'a signifié qu'il ne pouvait plus m'accueillir. Vraiment je suis désolé d'avoir dérangé malgré moi et à distance, l'organisation de ce haut-lieu. Je tiens donc à présenter mes excuses au Père Chapelain et à la Mère Générale des Filles de la Charité. A cette heure, mes Frères, je n'ai pas de destination précise. Je ne sais absolument où je vais servir demain et après-demain mais surtout, surtout, je vous en prie, ne vous inquiétez pas, la Sainte Vierge va m'ouvrir une porte quelque part et j'espère pouvoir bientôt vous dire où ! Allez, mes frères, je vous embrasse tous, voilà l'essentiel !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 01:47

Apparemment,le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine exercera son ministère à Bruxelles,appelé par le saint archevêque André-Joseph Léonard,Primat de Belgique! Very Happy
 (sans en être sûre)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 05:51

Cela avait déjà été annoncé ( en tant que proposition de l'archevêché de Malines-Bruxelles ) et avait provoqué la colère de certains hérétiques écrivant dans Golias , qui ont multiplié du coup leurs attaques contre Mgr Léonard . Golias est depuis longtemps un adversaire déclaré du père Zanotti- Sorkine .

Pour l'article d'Isabelle de Gaulmyn dans La Croix , il faut constater qu'il est dans la ligne de ce journal , qui cherche toujours " le juste milieu " . Cette obsession est le plus souvent une vertu ( mais pas toujours ) .
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 10:13

Cet article de la Croix est a l'evidence une attaque personnelle sans contenu serieux. Pour un motif que j'ignore le journal a sorti ce tissu d'insinuations qui vise manifestement a salir la réputation d'un pretre sans apporter aucun fait precis qui pourrait lui etre reproché.

La vie et la pratique pastorale de ce pretre sont, il faut bien le dire, un reproche vivant pour un clergé francais encore très blessé par les illusions soixantehuitardes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 10:33

AntoineG a écrit:
Cet article de la Croix est a l'evidence une attaque personnelle sans contenu serieux. Pour un motif que j'ignore le journal a sorti ce tissu d'insinuations qui vise manifestement a salir la réputation d'un pretre sans apporter aucun fait precis qui pourrait lui etre reproché.

La vie et la pratique pastorale de ce pretre sont, il faut bien le dire, un reproche vivant pour un clergé francais encore très blessé par les illusions soixantehuitardes.

 thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 18:37

Personnellement, je penses que ce peut-être une bonne chose (la soutane).

Ça attire les gens qui sont déjà croyant et intrigue les autres.

Un prête confondu au monde peut aussi avoir un impact non négligeable. Le discernement du milieu de vie de chacun d'eux devrait être au cœur d'une telle décision.

Faut-il en faire une règle absolue pour tous?

On se priverait peut-être d'envoyer des missionnaires dans des lieux où la laïcité est absolue, dans des temps où l’intolérance religieuse prend toute la place?

Ce sont des questions plus que des réponses!

 Question 

Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 18:47

Citation :
Qu'est-ce qui attire ces gens ici ? D'abord le style des célébrations.

Processions solennelles, enfants de choeur à la tenue impeccable, encens, grandes orgues, latin pour les prières principales, chants choisis.

Perfectionniste, le curé veille aux moindres détails. « C'est par la beauté qu'on conduit à Dieu, se justifie-t-il.

Au siècle de l'image, il faut donner du beau à voir dans les églises.

Je suis d'accord aussi.  Par le beau vers Dieu.

Ça m'attire aussi beaucoup, les belles cérémonies, et les belles processions.

Mais dernièrement, j'ai été assez troublé lorsqu’a monté en moi cette locution (ou une pensé, je ne sais trop):

"Qui suis-je pour toi?  Une belle cérémonie?  Je suis tout autant présent dans les cérémonies les plus simples..."

Et je m’efforce maintenant d'être aussi présent au Christ dans une cérémonie ordinaire que dans celle à grand déploiement....

Ha... nous sommes bien limité.  N'est-ce pas?

 Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 19:30

L'assoiffé a écrit:
Personnellement, je penses que ce peut-être une bonne chose (la soutane).

Ça attire les gens qui sont déjà croyant et intrigue les autres.

Un prête confondu au monde peut aussi avoir un impact non négligeable.  Le discernement du milieu de vie de chacun d'eux devrait être au cœur d'une telle décision.

Faut-il en faire une règle absolue pour tous?  

On se priverait peut-être d'envoyer des missionnaires dans des lieux où la laïcité est absolue, dans des temps où l’intolérance religieuse prend toute la place?

Ce sont des questions plus que des réponses!

 Question 


Je suis d'accord avec vous,disons que c'est important mais pas essentiel,chacun est libre je crois,à moins que l’évêque en décide autrement,mais ne dois pas empêcher un prêtre de mettre sa soutane.

Je crois que saint François d'Assise en avait parlé!
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 22:06

c'est marrant cette histoire de soutane ! ça souligne bien en fait la problématique de l'Eglise catholique d'aujourd'hui  qui ne sait pas accorder le  bon degré de juste liberté aux laics ou aux pretres  en fonction de leur vie spirituelle .
On a l'impression que la possibilité pour laquelle  Benoit XVI s'était battu de laisser l'accés aux fidèles traditionnalistes au rite extraordinaire  n' est vraiment plus une priorité pour le pape François !
On a l'impression que laisser à un malheureux pretre la possibilité de porter la soutane le prive quasiment de la communion avec son éveque  ! bref une seule chose est sure , il ne faut pas laisser la plus petite liberté aux gens : nous voulons une Eglise catholique  monolithique , uniformisée , homogénéisée  où chacun ait le loisir de venir se faire suer à  assister  à des messes ternes  et des sermons insipides dans des paroisses toujours plus réduites en nombre où de malheureux pretres surmenés et très agés , voire malades ,  sont utilisés comme des distributeurs automatiques de messes  . Il y a un vrai paradoxe de la liberté dans l'Eglise , selon  que chacun la prenne ou pas dans le plus petit domaine , c'est toujours une lecture politique qu'on applique en fonction du critère d'obéissance  qui  vous classe  en catho de droite ou d'extreme droite ou catho de gauche ou d'extreme gauche .  Et si la vie spirituelle se foutait de la Politique  ?
Moi je suis pour que ceux qui vibrent et prient à la messe tridentine puissent continuer à en bénéficier et pour que le Père Michel marie continue à faire revenir des centaines de chrétiens aux sacrements là où il se sentira appelé et bien accueilli . Et tant pis pour les egos parfois un petit peu surdimensionnés . Il en faut parfois  dans des périodes très dures à supporter ....
Et l'obéissance , elle est ordonnée d'abord  pour servir à la survie de l'Eglise et à ceux qui s'en occupent , chacun avec leur vocation propre, pourvu qu'on sorte de cette terrifiante médiocrité !
Et tant pis , si ce n'est pas la priorité  N° 1 du Pape François !!!!
Et où y a-t-il un éveque en France qui ait du charisme et qui attire les foules par ses sermons ????  Où ?  alors si j'avais un conseil à donner , ça serait d'ordonner  éveque  le père Michel marie !!!
ce type est dévoué jusqu'à la moelle de ses os et il en est digne !
Si quelqu'un fait une pétition pour l'envoyer au Nonce , je la signe , sur le champ !
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 22:46

Citation :
On a l'impression que laisser à un malheureux pretre la possibilité de porter la soutane le prive quasiment de la communion avec son éveque

S'est-il réellement tiré la barbe avec son Évêque pour une soutane??!

Ce serait surprenant, non?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 22:56

L'assoiffé a écrit:
Citation :
On a l'impression que laisser à un malheureux pretre la possibilité de porter la soutane le prive quasiment de la communion avec son éveque  

S'est-il réellement tiré la barbe avec son Évêque pour une soutane??!

Ce serait surprenant, non?


Bien sûr que non,il ne s'est pas tiré la barbe avec son Évêque pour une soutane,Oculus a pris ce prétexte pour appuyer son message.(que je partage en partie)
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 23:09

Citation :
bref une seule chose est sure , il ne faut pas laisser la plus petite liberté aux gens : nous voulons une Eglise catholique  monolithique , uniformisée , homogénéisée  où chacun ait le loisir de venir se faire suer à  assister  à des messes ternes  et des sermons insipides dans des paroisses toujours plus réduites en nombre où de malheureux pretres surmenés et très agés , voire malades ,  sont utilisés comme des distributeurs automatiques de messes  .

Je suis d'accord avec celà.  Il y a probablement jalousie pour ces prêtres qui se démarquent par leur foi vive et contagieuse.  Nous avions un prêtre dans une ville près de chez nous qui attirait les foules par ses sermons et son amour des gens, sa générosité.

Il a été marginalisé par ses confrères, a perdu sa paroisse, et s'occupe maintenant de bien peu.  

Il "dérangeait"... ceux qui s'évertuent à gérer d'immenses églises vides et à gérer toute cette décroissance qu'ils acceptaient avec fatalisme.  Ils ne pouvaient s’imaginer qu'un des leurs pouvait réussir à remplir ces lieux désertés!  Au lieu de s'émerveiller des grâce de celui-ci, il l'ont écarté car il leur faisait de l'ombre.

Mais bon.

C'est la nature humaine semblerait.

 neutral


Dernière édition par L'assoiffé le 18/7/2014, 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 23:22

Un prêtre que je connais bien, le Père Guy Gilbert :

Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 23:32

Merci Espérance!

Voici celui dont je parle. Il n'est pas en soutane par contre. Comme l'Abbé Gilbert!

Prêtre Robert Jolicoeur

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 23:48

Merci l'Assoiffé, je regarderai demain car mon ordi rame ce soir...

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty18/7/2014, 23:53

Les Églises les plus libérales sont celles qui déclinent le plus rapidement

Extrait d'un éditorial de La Vie, à propos de la décision de la communauté anglicane de permettre aux femmes d'accéder à l'épiscopat :

"En une génération, l’anglicanisme a perdu la moitié de ses fidèles. Tout montre d’ailleurs que les Églises les plus libérales sont, en Europe, celles qui déclinent le plus rapidement tandis que résistent celles qui insistent soit sur la tradition, soit sur l’évangélisation, soit sur les deux à la fois. Pour le dire brutalement, ce n’est pas parce que des femmes deviennent bergers que les brebis vont se multiplier."
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty19/7/2014, 00:01

L'assoiffé a écrit:
Nous avions un prêtre dans une ville près de chez nous qui attirait les foules par ses sermons et son amour des gens, sa générosité.

Il a été marginalisé par ses confrères, a perdu sa paroisse, et s'occupe maintenant de bien peu.  

Il "dérangeait"... ceux qui s'évertuent à gérer d'immenses églises vides et à gérer toute cette décroissance qu'ils acceptaient avec fatalisme.  Ils ne pouvaient s’imaginer qu'un des leurs pouvait réussir à remplir ces lieux désertés!  Au lieu de s'émerveiller des grâce de celui-ci, il l'ont écarté car il leur faisait de l'ombre.

Mais bon.

C'est la nature humaine semblerait.

 neutral

Oui c'est la nature humaine (déchue). Je ne vois que deux remèdes:
- la vie surnaturelle des prêtres, pour ne pas jalouser un saint confrère mais au contraire à l'imiter et l'aider
- la vie surnaturelle des évêques, qui ont le devoir grave de discerner et protéger les saints pretres

Mais même là où les prêtres sont trop humains et les evêques peu courageux, le Saint Esprit peut susciter des prêtres aux qualités humaines et spirituelles hors du commun. Ils seront persécutés, mais donneront du fruit. Jésus en est l'exemple le plus absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty19/7/2014, 12:09

Mais le non changement de la discipline actuelle du célibat ecclesiastique obligé dans l'Eglise romaine de rite non oriental, empeche les prêtres restants de porter du fruit .

Comment peut-on prétendre agir pour une nouvelle évangélisation en fermant des paroisses partout dans le monde où il n'y a plus les prêtres nécéssaires d'une part , et en faisant des prêtres restants des hommes tellement surmenés par leur taches sacramentelles qu'ils n'ont  d'autre part plus le temps nécéssaire pour  évangéliser quiconque  ???

On ne peut pas prétendre évangéliser en supprimant ce que les générations précédentes ont mis des siècles à batir : les communautés paroissiales , il y a contradiction insoluble .
les évêques des 50 dernières années ne rendront à Jésus  non seulement aucun talent fructifié , mais en plus ne lui rendront pas ceux là mêmes qu'on leur avait confiés  !!!!
j'ai l'impression que ça ne va pas baigner pour eux lorsqu'il devront rendre compte ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty19/7/2014, 15:23

Oculus a écrit:
Mais le non changement de la discipline actuelle du célibat ecclesiastique obligé dans l'Eglise romaine de rite non oriental, empeche les prêtres restants de porter du fruit .

Comment peut-on prétendre agir pour une nouvelle évangélisation en fermant des paroisses partout dans le monde où il n'y a plus les prêtres nécéssaires d'une part , et en faisant des prêtres restants des hommes tellement surmenés par leur taches sacramentelles qu'ils n'ont  d'autre part plus le temps nécéssaire pour  évangéliser quiconque  ???

On ne peut pas prétendre évangéliser en supprimant ce que les générations précédentes ont mis des siècles à batir : les communautés paroissiales , il y a contradiction insoluble .
les évêques des 50 dernières années ne rendront à Jésus  non seulement aucun talent fructifié , mais en plus ne lui rendront pas ceux là mêmes qu'on leur avait confiés  !!!!
j'ai l'impression que ça ne va pas baigner pour eux lorsqu'il devront rendre compte ....

Le célibat sacerdotal ne remonte pas à une loi édictée 900 ans après NSJC

Historien de l'Eglise, le cardinal allemand Walter Brandmüller met les choses au point : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350847?fr=y

"[...] En particulier, il est nécessaire de souligner en premier lieu que le célibat ne remonte pas du tout à une loi inventée neuf cents ans après la mort du Christ. Ce sont plutôt les Évangiles selon Matthieu, Marc et Luc qui rapportent ce que Jésus a dit à ce propos. Matthieu écrit (19,29) : “Quiconque aura quitté maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs à cause de mon nom, recevra le centuple et aura en partage la vie éternelle”. Ce qu’écrit Marc est très semblable (10,29) : “En vérité, je vous le dis : nul n’aura quitté maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou champs à cause de moi qu’il ne reçoive le centuple”. Luc se montre encore plus précis (18, 29 et suiv.) : “En vérité, je vous le dis : nul n’aura quitté maison, femme, frères, parents ou enfants, à cause du Royaume de Dieu, qui ne reçoive bien davantage en ce temps-ci et, dans le temps à venir, la vie éternelle”.

Ce n’est pas à de grandes foules que Jésus s’adresse lorsqu’il dit cela, mais bien à ceux qu’il envoie répandre son Évangile et annoncer l’avènement du Royaume de Dieu. Pour accomplir cette mission, il est nécessaire qu’ils se libèrent de tous les liens terrestres et humains. Et, étant donné que cette séparation signifie la perte de ce à quoi l’on peut normalement s’attendre, Jésus promet une “récompense” plus qu’appropriée. [...]

C’est le concile d’Elvire, en 305-306, qui a donné la forme d’une loi à cette pratique d’origine apostolique. Dans son canon 33, ce concile interdit aux évêques, aux prêtres, aux diacres et à tous les autres clercs d’avoir des rapports conjugaux avec leur épouse ; il leur interdit également d’avoir des enfants. Par conséquent, à cette époque-là, on considérait que l’abstinence conjugale et la vie familiale pouvaient être conciliées. C’est ainsi que même le saint pape Léon Ier, dit Léon le Grand, écrivait vers 450 que les hommes consacrés ne devaient pas répudier leur femme. Ils devaient continuer à vivre avec elles, mais comme s’ils “n’en avaient pas”, pour reprendre l’expression utilisée par Paul dans sa première épître aux Corinthiens (7,29).

Au fil du temps, on aura de plus en plus tendance à accorder les sacrements de l’ordination uniquement à des hommes célibataires. La codification surviendra au Moyen Âge, époque à laquelle on considérait comme évident que le prêtre et l’évêque soient célibataires. Il est de fait que la discipline canonique n’était pas toujours respectée à la lettre, mais cela ne doit pas étonner. Et, comme il est naturel, l’observance du célibat a également connu des hauts et des bas au cours des siècles. [...]

Enfin permettez-moi de me livrer, en guise de conclusion, à une considération tournée vers l’avenir : si la constatation que toute réforme ecclésiastique digne de ce nom doit avoir pour fondement une connaissance profonde de la foi ecclésiastique continue à être valable, alors la controverse actuelle à propos du célibat sera, elle aussi, dépassée grâce à une connaissance approfondie de ce que signifie le fait d’être prêtre. Et si l’on comprend et enseigne que le sacerdoce n’est pas une fonction de service, exercée au nom de la communauté, mais que le prêtre – en vertu des sacrements qu’il a reçus – enseigne, guide et sanctifie "in persona Christi", alors on comprendra d’autant mieux que, justement pour cette raison, il adopte aussi la forme de vie du Christ. Et un sacerdoce compris et vécu de cette façon recommencera à exercer son pouvoir d’attraction sur l’élite des jeunes.

Pour le reste, il faut prendre acte du fait que le célibat, ainsi que la virginité au nom du Royaume des Cieux, resteront toujours, pour les gens qui ont une conception sécularisée de la vie, quelque chose d’irritant. Mais Jésus disait déjà à ce propos : “Que celui qui peut comprendre, comprenne”."
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty19/7/2014, 16:53

l'Eglise meurt partout à cause de l'obligation du célibat , même en Pologne et en Irlande qui rejoindront prochainement les nations les plus sécularisées, tellement les jeunes générations sont dans ces pays comme partout ailleurs : désireuses d'aimer en plénitude et d'avoir une descendance .
Les arguments développés par Brandmüller sont partiels et non avenus . le Seigneur n'a jamais subordonné l'obligation de "faire cela en mémoire de lui" au fait qu'il y ait des ministres célibataires ou même abstinents , car les apôtres emmenaient leurs femmes en mission comme St Paul l'a révélé dans 1 Co : " n'avons -nous pas le droit de prendre nos femmes avec nous
comme le font Céphas et les frères du Seigneur ? "
pratiquement tous les Apôtres étaient mariés , et s'ils laissaient , momentanément leur famille et leurs activités pour les besoins de la mission, ils n'en étaient pas pour autant dispensés de subvenir
à leurs besoins . Et ce n'est pas Jésus qui pouvait les dispenser des liens du mariage qu'ils avaient contracté puisqu'il était pour son indissolubilité ;
Soit vous dites que Jésus a dissout le mariage de ses apôtres , ce qui est non seulement faux mais hérétique , soit il a institué principalement et partout des gens mariés et ne leur a pas imposé l'abstinence , parce qu'il était avant tout un JUIF observant la Loi !!! alors si ce qu'a fait Jésus n'est pas bon pour un cardinal , on s'en moque éperdument ...et on n'en est guère étonné de surcroit !
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty19/7/2014, 18:20

Oculus a écrit:
Mais le non changement de la discipline actuelle du célibat ecclesiastique obligé dans l'Eglise romaine de rite non oriental, empeche les prêtres restants de porter du fruit .

Faux débat. (Qu'on ne règlera pas ici.)

Ça ne changerait rien à la situation actuelle.

Vous êtes prophète, prêtre et roi (voir votre catéchisme).

Vous devez portez du fruit. Le faite vous?

 Question 
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty19/7/2014, 18:29

Lapis-lazuli a écrit:
Les Églises les plus libérales sont celles qui déclinent le plus rapidement

Extrait d'un éditorial de La Vie, à propos de la décision de la communauté anglicane de permettre aux femmes d'accéder à l'épiscopat :

   "En une génération, l’anglicanisme a perdu la moitié de ses fidèles. Tout montre d’ailleurs que les Églises les plus libérales sont, en Europe, celles qui déclinent le plus rapidement tandis que résistent celles qui insistent soit sur la tradition, soit sur l’évangélisation, soit sur les deux à la fois. Pour le dire brutalement, ce n’est pas parce que des femmes deviennent bergers que les brebis vont se multiplier."

Les femmes prêtres, le mariage des prêtres, le libéralisme = fausses solutions au problème de l'Église.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty19/7/2014, 20:47

L'assoiffé a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:
Les Églises les plus libérales sont celles qui déclinent le plus rapidement

Extrait d'un éditorial de La Vie, à propos de la décision de la communauté anglicane de permettre aux femmes d'accéder à l'épiscopat :

   "En une génération, l’anglicanisme a perdu la moitié de ses fidèles. Tout montre d’ailleurs que les Églises les plus libérales sont, en Europe, celles qui déclinent le plus rapidement tandis que résistent celles qui insistent soit sur la tradition, soit sur l’évangélisation, soit sur les deux à la fois. Pour le dire brutalement, ce n’est pas parce que des femmes deviennent bergers que les brebis vont se multiplier."

Les femmes prêtres, le mariage des prêtres, le libéralisme = fausses solutions au problème de l'Église.

 salut 
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty20/7/2014, 23:22

Espérance a écrit:
Le père Zanotti quitte Marseille pour une destination inconnue puisqu'il n'a pas été accepté rue du Bac.

http://radionotredame.net/2014/vie-de-leglise/zanotti-sorkine-medaille-chapelle-rue-bac-2-28200/

et qu'est-ce qui est le plus important pour un prêtre ? porter une soutane ou obéir à son évêque ?

http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/laffaire-zanotti-sorkine-ou-la-question-de-lobeissance/2014/07/02/

En tout cas, pour moi, il n'est pas du tout une référence.

Dans l'histoire de l'Eglise, toutes les grandes figures ont été plus ou moins "objets de contradiction", à l'image de leur maître, Notre Seigneur Jésus-Christ, que les pharisiens ont haï pour cause de trop grande popularité.

Car il attirait les foules, était aimé, plébiscité par les gens : ça n'a pas plu..

Souvenons-nous aussi que Mère Thérésa, le Padre Pio, l'abbé Pierre, Soeur Emmanuelle, et j'en passe, ont tous été à un moment ou un autre, accusés de "désobéissance", de "se prendre pour des stars" et j'en passe.

Pour l'aspect médiatique, Saint Jean-Paul II fut aussi très critiqué..

Objets de contradiction on vous dit !

On aime ou on n'aime pas le père Zorkine, les fruits sont là, : conversions, retours à l'Eglise, réveils de la foi etc....


Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty20/7/2014, 23:37

Je suis désolé de vous dire que vous faites fi de bien d'autres aspects.

Premièrement, si je commence par le Christ, puisque vous avez commencée de même, que ce n'est pas
sa popularité qui causa sa montée vers le Golgotha, mais du fait qu'il n'est pas venu en vainqueur terrestre.
Les pharisiens l'ayant vu ainsi, ne pouvaient supporter qu'il soit un Messie non guerrier bottant les fesses des
romains et plaçant les juifs, ces élus au rang des puissances. Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty21/7/2014, 00:02

Votre dernière phrase n'est pas claire , cher Ysov .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty21/7/2014, 00:19

Des libérés du joug des goys et bénéficier de la volonté de Dieu qu'il sont les élus, donc au dessus de tous les gentils.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty21/7/2014, 20:18

ysov a écrit:
Je suis désolé de vous dire que vous faites fi de bien d'autres aspects.
 

L'évangile nous le dit clairement pourtant :

Mathieu 27;18

Il savait en effet que c’était par jalousie qu’on avait livré Jésus.


Marc 15;10
Car il savait que c'était par envie que les principaux sacrificateurs l'avaient livré.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty21/7/2014, 20:47

Espérance a écrit:
Lapis Lazulli, qu'est-ce qui ne vous convient pas encore ?

Ce prêtre donne l'impression de faire ce qu'il veut et non pas en obéissance à son évêque. Je reprends quelques lignes de l'article de La Croix
C'est ce que laisse entendre Isabelle de Gaulmyn.

à partir d'un bout de phrase -style oral- qu'elle a choppé :
Citation :
Mgr Pontier [qui] s'est rendu à ma décision

on peut lire l'annonce originelle ici:
http://lesuisseromain.hautetfort.com/archive/2014/06/10/le-pere-michel-marie-zanotti-sorkine-quitte-marseille-pour-p-5388653.html
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty21/7/2014, 22:27

Il ne manque pas de prêtres qui quittent leur diocèse pour différentes raisons, qui leur appartiennent.

C'est d'ailleurs le cas de mon curé, simple prêtre diocésain. Cela ne me concerne pas du tout, et je respecte son choix.

Je crois que le problème vient de toutes ces nouvelles sources de vocations. Autrefois, un jeune homme qui aspirait au sacerdoce, s'adressait à son évêque et intégrait, éventuellement, le séminaire de son diocèse.

Maintenant, il a le choix entre trop de différentes formations... Plus saintes les unes que les autres, je n'en doute pas... Sans parler des Fraternités St Pierre ou St Martin, il y a aussi toutes les variantes de chaque communauté... Enfin, bref, tout ce qu'il faut pour éparpiller les nouveaux prêtres...

Parfois, mon curé nous fait rire quand il nous raconte qu'il a déçu des "saintes personnes " qui lui demandaient quelle était son appartenance. Eh oui, il n'est qu'un simple prêtre diocésain... Mais un spécialiste d'art sacré qui nous fait profiter de ses connaissances !

Tous les prêtres ne rêvent pas de devenir évêques ! Dieu merci !
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty22/7/2014, 04:01

Parce qu'il était libre de son choix d'embrasser le sacerdoce et non comme ce fut fréquent autrefois
de le faire parce que grand-maman souhaitait un prêtre et encore mieux évêque dans la famille... Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty22/7/2014, 04:41

julia a écrit:
ysov a écrit:
Je suis désolé de vous dire que vous faites fi de bien d'autres aspects.
 

L'évangile nous le dit clairement pourtant :

Mathieu 27;18

Il savait en effet que c’était par jalousie qu’on avait livré Jésus.


Marc 15;10
Car il savait que c'était par envie que les principaux sacrificateurs l'avaient livré.

l'envie ne concernait que quelques personnes, étant les principaux sacrificateurs, mais globalement, c'est le fait
qu'il n'était pas un Messie guerrier que la majorité l'a rejeté.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty22/7/2014, 13:05

Oui, oui, c'est la version classique et habituelle.

Il n'en demeure pas moins que les pharisiens ont été jaloux de Notre Seigneur Jésus-Christ, à mort.

Il attirait les foules et faisait des miracles.

Jean 11:47

Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles.

11:53 Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir.


Les serviteurs de Dieu à qui tout semble trop bien réussir, ou qui sont trop populaires finissent par attirer des jalousies, nous le savons.
Et ça peut aller loin !! Le Padre Pio en a fait les frais, avec des faux témoignages contre lui, une mise au placard de plusieurs années avec interdiction de dire la messe en public etc...



1 Corinthiens 4:5
C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.


Tout le monde connait les bons fruits que porte le père Zorkine, personne ne peut le contester ni lui enlever ça.

Ensuite, chacun sa personnalité, le Seigneur nous a tous créés différents, pour montrer combien Il aime chacun de nous d'une manière toute particulière.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2307
Inscription : 27/11/2007

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty23/7/2014, 18:07

A propos d`obéissance, voici la norme sur l`habit des ptres (directoire de 2013):

----------
"L’habit ecclésiastique est le signe extérieur d’une réalité intérieure : « En effet, le prêtre n’appartient plus à lui-même, mais, par le sceau sacramentel reçu (cf. Catéchisme de l’Église catholique, 1563 ; 1582), il est “propriété” de Dieu. Ce fait “d’être à un Autre” doit devenir reconnaissable par tous, à travers un témoignage transparent. Dans la manière de penser, de parler, de juger les faits du monde, de servir et d’aimer, de se mettre en relation avec les personnes, même dans l’habit, le prêtre doit trouver la force prophétique de son appartenance sacramentelle ».[249]

Pour cette raison, le prêtre comme le diacre ordonné en vue du sacerdoce, doit[250] :

a) Porter soit la soutane ou « un habit ecclésiastique digne, selon les normes indiquées par la conférence épiscopale et selon les coutumes locales légitimes ».[251] Lorsque l’habit n’est pas la soutane, il doit être différent de la manière de se vêtir des laïcs, et conforme à la dignité et à la sacralité du ministère. La coupe et la couleur doivent en être établies par la conférence épiscopale.

b) À cause de leur incohérence avec l’esprit de cette discipline, les pratiques contraires ne contiennent pas de fondements suffisants pour devenir des coutumes[252] légitimes et doivent être supprimées par l’autorité compétente.[253]

À l’exception de certaines situations, ne pas utiliser l’habit ecclésiastique peut manifester chez le clerc un faible sens de son identité de pasteur entièrement disponible au service de l’Église.[254]

En outre, la soutane – dans sa forme, couleur et dignité – est particulièrement indiquée car elle distingue les prêtre des laïcs et fait mieux comprendre le caractère sacré de leur ministère en rappelant au prêtre lui-même qu’il est toujours et en tout moment prêtre, ordonné pour servir, pour enseigner, pour guider et pour sanctifier les âmes, principalement par la célébration des sacrements et la prédication de la Parole de Dieu. Porter un habit clérical est, en outre, une sauvegarde pour la pauvreté et la chasteté."
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cclergy/documents/rc_con_cclergy_doc_20130211_direttorio-presbiteri_fr.html#_Toc349663472

---------------

Certes donc la soutane n`est pas obligatoire en droit, mais l`interdire va contre l`esprit du droit.
On peut admettre qu`un évêque subisse des pressions, mais objectivement interdire la soutane consiste en de la criminalité spirituelle. JAMAIS je n`irais aux messes d`un diocèse ou d`un ptre ayant cette attitude d`interdiction. Je donnerais certainement la totalité de mon denier du culte soit à la fssp soit à la fsspx si la première n`est pas là. Et j`attenddrais avec patience l`execution de la "génération défroquée" (F. Charles) par la providence.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty23/7/2014, 18:19

Vous n'aurez pas à faire ces actions, je ne crois pas qu'il soit interdit nulle part aux prêtre de porter la soutane en Église.

En société, alors là, c'est une autre histoire.

L'autre religion ( la laïcité - nourri par le sentiment anti-religieux) se prépare à enlever le droit de s'afficher en publique.

Mais ça, c'est un autre débat...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty23/7/2014, 19:10

Un article de "La Vie" : http://www.lavie.fr/blog/jean-mercier/l-habit-de-lumiere,1899
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty23/7/2014, 21:10

Espérance a écrit:
Un article de "La Vie" :  http://www.lavie.fr/blog/jean-mercier/l-habit-de-lumiere,1899

 Thumright 
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty23/7/2014, 22:05

Thumright


En 1962 , au couvent , j'étais aisément lifté en " autostop " avec ma soutane , notamment par des athées qui souhaitaient entamer des discussions . C'était grisant .

La même année , je demandais à mon supérieur de ne pas devenir prêtre , d'abandonner la soutane le jour et de travailler comme dépanneur radio/TV dans les environs ( avec rentrée au couvent et soutane le soir ) . Il refusait horrifié mais défroquait lui-même trois ans plus tard pour se marier ( après m'avoir chassé du couvent ) .

La situation s'est inversée . Les temps changent mais les fondamentaux restent ...


Dernière édition par boulo le 25/7/2014, 07:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2307
Inscription : 27/11/2007

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty24/7/2014, 21:36

La génération défroquée...
Même la Vie en revient, qui l`eut cru... Le recul (en avant)  se fait, millimètre par millimètre.  On voit très bien pourquoi le FSSPX est apparue et s`est développée, puis a essaimé pour donner la fssp, l`IBP, l`ICRSP...
Les fondamentaux qui restent, oui en théorie. Mais quand les séminaires se vident on a un problème pratique.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty25/7/2014, 00:18

Ce que vous énumérez resteront toujours dans les minorités. La soutane en soi c'est saint, mais pourquoi croyez-vous que parmi plusieurs pays et nations occidentales le symbole de la soutane
est plutôt négatif? Vous connaissez l'expression ''l'habit ne fait pas le moine''? Par contre, dans les
pays slaves, les popes la portent leur habit, en plein juillet 2014! C'est que la collectivité ne perçoit pas
péjorativement ce symbole, cet affichage. C'est que les rapports au quotidien entres l'église temporelle orthodoxe et ses ouailles, versus l'Église Catholique romaine et ses ouailles ne furent pas du tout les mêmes jusqu'à l'après deuxième grande guerre.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty26/7/2014, 08:51

ysov a écrit:
Ce que vous énumérez resteront toujours dans les minorités. La soutane en soi c'est saint, mais pourquoi croyez-vous que parmi plusieurs pays et nations occidentales le symbole de la soutane
est plutôt négatif? Vous connaissez l'expression ''l'habit ne fait pas le moine''?  ...

Oui . Et la soutane peut être une tentation pour certaines femmes . En 1961 , un confrère m'avait raconté une anecdote personnelle . Il se reposait au bord d'un champ désert avec un confrère ( suivant la règle augustinienne de toujours voyager à deux ) lorsqu'ils furent abordés par une jeune femme qui leur demanda insidieusement s'ils aimaient les fleurs . Il répondit finement : " Oui mais je ne les cueille pas . " .


Dernière édition par boulo le 26/7/2014, 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty26/7/2014, 22:43

Pour illustrer le remarquable article de Jean Mercier , une annonce de " L'avenir / Le courrier de l'Escaut "
du vendredi 25 juillet 2014 :

" Le Bois Hellin enfile ses bures .

Le dernier week-end de juillet , le hameau du Bois Hellin à Mainvault [ Ath ] , fête sa traditionnelle fancy-fair : les moines sont de sortie . "

avec une photo d'un groupe folklorique habillé en franciscains avec corde pour ceinture . 

Question de mon épouse : " Penses-tu qu'il s'agisse de vrais ou de faux moines ? " .

Ce sont des faux , évidemment . Où trouverait-on encore dans un petit village belge , une dizaine de conventuels quinquagénaires ?
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty27/7/2014, 22:39



Voici comment on s'adressait aux séminaristes lorsqu'ils prenaient la soutane.
A méditer à une époque où le symbole n'est l'apanage que de la publicité commerciale!


"Je pense qu’aujourd’hui, du haut du ciel, les anges, qui eux aussi assistent à cette cérémonie, que les saints du Ciel, et en particulier tous ceux qui parmi vos parents, vos amis ont déjà rejoint la demeure éternelle du Père, se réjouissent avec nous, et sont en action de grâces à la pensée que, aujourd’hui, vous allez revêtir, mes chers amis, Notre Seigneur Jésus-Christ.


La soutane est une prédication.

Vous êtes venus au séminaire à la rencontre de Notre-Seigneur et aujourd’hui, vous voulez que cela soit signifié par un signe extérieur, qui va désormais marquer aux yeux du monde que vous êtes attachés à Notre-Seigneur pour toujours, et que vous désirez le prêcher, le manifester.

Vous voulez manifester votre attachement à Notre Seigneur Jésus-Christ, manifester votre foi en la Rédemption de Notre-Seigneur venu en ce monde. Vous avez raison, mes chers amis : vous serez les hérauts de Notre Seigneur Jésus-Christ, vous le prêcherez rien que par votre habit, rien que par votre attitude.
Ce sera là une prédication excellente pour tous ceux qui vous rencontreront.

On raconte dans la vie de saint François d’Assise, qu’au moment où François d’Assise s’en allait prêcher dans les bourgs, dans les villages, il se faisait accompagner de frère Léon, et un jour il dit à ce frère : « Venez, nous allons prêcher ».
Et voici que saint François sort avec le frère Léon et traverse la ville d’Assise et il demeure dans le silence complet. Pas un mot ne sort de sa bouche ; et il retourne au couvent. Frère Léon lui demande :

« Mais, Frère François, vous aviez dit que nous allions prêcher, et nous n’avons rien dit ! ». « Eh bien, lui répond saint François, nous avons prêché par notre habit. En circulant dans la ville d’Assise avec nos habits, nous avons prêché l’Évangile ».

Mes chers amis, c’est ce que l’Église vous demande ici : prêcher l’Évangile, simplement par votre habit qui manifeste justement ce détachement des choses de ce monde pour vous attacher à Notre Seigneur Jésus-Christ.



La soutane est une clôture.

J’insisterai particulièrement, comme le manifestent les prières que dans quelques instants l’évêque va réciter sur vous au nom de l’Église, sur les dispositions intérieures que vous devez avoir pour recevoir les grâces qui vont vous être données par le revêtement de la soutane.

On pourrait comparer la soutane d’une certaine manière à une clôture.
Oui, vous allez vous clôturer, vous retirer en quelque sorte dans un ermitage.
Désormais votre âme sera séparée du monde, comme le disent les prières : « des embarras du monde et des désirs du siècle, de tout aveuglement spirituel et humain » , vous allez éviter cet aveuglement non seulement spirituel mais même humain que donne le monde du péché, le monde en tant qu’il est soumis aux influences de Satan.
La sainte Église utilise le terme « humain » , tant il est vrai que, lorsqu’on n’a plus la lumière de Notre Seigneur Jésus-Christ, on perd aussi le sens commun, l’intelligence toute simple, toute droite du réel, de la vérité.



La soutane, symbole du Corps de Jésus crucifié.

Le revêtement de la soutane pourrait avoir un caractère d’austérité, de renoncement, de pénitence, d’abnégation. C’est vrai, mais y a-t-il opposition entre ce caractère austère et la lumière que Notre Seigneur Jésus-Christ est venu nous apporter ? Bien sûr que non, bien au contraire !
Notre-Seigneur l’a dit à vous qui allez revêtir la soutane : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt, 5, 14) ; « Vous êtes le sel de la terre » (Mt, 5, 13). Et on ne met pas la lumière sous le boisseau ; elle doit éclairer tous ceux qui entourent et chasser les ténèbres.

Et le sel ne doit pas s’affadir ; il doit donner du goût aux aliments. Tout cela a une signification toute spirituelle. Notre Seigneur Jésus-Christ a voulu lui aussi revêtir un vêtement d’austérité, et ce vêtement, c’est son corps crucifié.
La Croix est notre lumière, et c’est cela que vous apprenez ici, au séminaire .

Lorsque vous circulerez dans les rues de vos villages, de vos cités, vous prêcherez le sacrifice de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Aujourd’hui plus que jamais, on a besoin de cette prédication. Jamais comme aujourd’hui on a rejeté la croix de Notre Seigneur Jésus-Christ : on détruit les croix, on ne sait plus ce que signifie le sacrifice de la messe.
Alors précisément, puisque cette idée du sacrifice disparaît partout dans la vie des hommes, il faudra que vous la manifestiez.
Les hommes ont besoin de cette Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ. « Dans la croix le salut ».
Par conséquent, en prêchant la Croix par votre habit, vous prêcherez le salut de l’humanité.



La soutane, signe d’espérance.

Vous serez aussi un signe d’espérance.
Le monde se meurt de désespérance, de désespoir car on veut enfermer les hommes dans le milieu d’ici-bas.
On veut leur fermer les horizons spirituels pour les enfermer dans cette prison des hommes entre eux, de cette masse humaine qui ne sait plus où elle va, ce qu’elle fait, ni ce qu’elle pense.
On veut les assoiffer des biens de ce monde afin qu’ils ne pensent plus à Dieu, ni aux biens spirituels, ni à la vie éternelle.

Eh bien, vous serez le signe de cette espérance, car votre soutane est le signe de l’abandon des choses du monde pour l’attachement aux choses célestes et aux choses spirituelles. Or l’espérance consiste précisément à fixer notre regard sur les biens éternels.
Vous marchez les yeux fixés sur la vie éternelle, et cela les gens le savent, les gens le comprennent.

En faisant cela, vous leur ferez du bien, vous les soulagerez, vous leur montrerez que la véritable liberté ne consiste pas à vivre enfermé dans ce monde, bien au contraire !
C’est là le signe de l’esclavage. La liberté consiste à se libérer des choses du monde, pour s’attacher aux biens éternels.
Vous chantez le soir à complies : « vous nous avez établis dans l’espérance ».
Oui, vraiment, le Bon Dieu nous a donné une âme qui a besoin des biens éternels. Alors nous devons conserver, dans notre pèlerinage ici-bas, les yeux tournés vers le ciel.
Vous serez donc un signe d’espérance.



La soutane, signe de charité.

Enfin, vous serez aussi un signe de charité.
Vous le montrerez même dans la persécution, dans les difficultés, dans les quolibets qui pourraient vous être adressés.
Vous les supporterez avec confiance, avec courage. « Seigneur pardonnez-leur car ils ne savent ce qu’ils font » (Lc 23, 34) : voilà ce que vous direz.
Loin de vous rebeller, de répondre insulte pour insulte, vous supporterez courageusement les difficultés, comme Notre-Seigneur a supporté les crachats, les quolibets, toutes les souffrances qu’on lui a fait subir, en demandant à Dieu de pardonner à ses bourreaux.

Vous aussi vous aurez un cœur miséricordieux, penché sur toutes les misères.
Et si celui qui vous a adressé des paroles injurieuses vous demande tout à coup de le confesser, vous le confesserez et vous lui ferez miséricorde. S’il vous demande un service, vous lui rendrez ce service.
Vous ne rendrez pas le mal pour le mal, mais le bien pour le mal. C’est ce que dit Saint Paul : « Soyez vainqueur du mal par le bien » (Rm, 12, 21).
Vous serez de ces âmes charitables, humbles, bonnes, douces, toujours prêtes à rendre service, à faire du bien à leur prochain, prêtes surtout à leur donner Dieu, le vrai bien, le bien éternel .



La soutane, signe de la sainteté de l’Église.

L’habit clérical manifeste à la face du monde la sainteté de l’Église, c’est-à-dire le détachement des choses de ce monde et votre consécration à Notre Seigneur Jésus-Christ.
Quel exemple vous allez donner de la présence de Notre Seigneur Jésus-Christ dans ce monde, de la présence de son sacerdoce ; comme le monde a besoin de voir cela !


Un monde sans Jésus-Christ est un monde sans Dieu, un monde perdu, un monde qui se destine à aller aux enfers.
Seul Jésus-Christ est notre salut, notre joie, notre raison d’être.
Alors vous allez manifester que vous croyez en Notre Seigneur Jésus-Christ, que vous croyez en son sacerdoce, et en cela vous rendrez un service inappréciable aux âmes et à la sainte Église .



La soutane et l’uniforme militaire.

De même que le militaire endossant son uniforme sent très bien que si on vient l’appeler pour défendre les familles de son pays, les cités et sa patrie, il a une certaine responsabilité et doit être prêt pour partir au combat et donner son sang s’il le faut pour défendre les siens, de même le clerc qui revêt la soutane se sent prêt à servir Notre Seigneur Jésus-Christ, pour l’extension de son règne dans le monde et dans les âmes.

Il ne serait pas permis que nous, qui avons la grâce de croire en Notre Seigneur Jésus-Christ, nous ne soyons pas missionnaires. Vous le serez, mes chers amis ; vous le serez déjà par votre attitude, par votre habit, plus tard par la parole et par les sacrements que vous administrerez, et particulièrement le saint Sacrifice de la Messe ; vous serez missionnaires.

N’abandonnez pas ce qui fait de vous un prêtre !
Certes vous ne l’êtes pas encore ; vous faites un premier pas qui manifeste votre désir de le devenir. Mais je souhaite de tout mon cœur que vous y parveniez.
Et déjà le monde vous jugera comme tels. Portant la soutane, désormais le monde vous jugera comme si vous étiez prêtres.
Alors tâchez de vous conduire comme si vous l’étiez déjà, par votre exemple, par votre tenue, par votre attitude, par votre charité, par votre bonté, par votre sagesse ; soyez déjà de ceux qui apportent des solutions autour de vous.
Ainsi l’honneur de Dieu sera sauf, la gloire de Dieu sera répandue dans le monde et les âmes se convertiront à Notre Seigneur Jésus-Christ.

Je souhaite vivement qu’un jour ceux d’entre vous qui deviendront prêtres avec la grâce de Dieu, seront pour vous, bien chers fidèles, des soutiens, des exemples, des guides, de vrais pasteurs, afin que vous soyez aidés sur le chemin qui doit vous mener à la vie éternelle, par la grâce de Dieu et avec le secours de la très sainte Vierge Marie."
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty27/7/2014, 23:40

Oui mais cela n'est qu'un aspect. Vous insérez un exemple de ce qui se disait pour les séminaristes.
Les séminaires aujourd'hui ne disent pas aux séminaristes de ne pas porter la soutane voyons. Bref,
la soutane ne fait pas l'Église! Pouffer de rire Mais mon pressentiment est qu'un jour (deux générations
plus tard probablement) ces signes extérieurs reviendront, non pas comme stratégie mais naturellement
comme le plumage allant avec le ramage.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty28/7/2014, 05:02

A l'âge de 20 ans , j'ai nagé dans le bassin privé du couvent , avec la soutane . Je voulais anticiper
une chute à l'eau accidentelle . Une fois à l'eau , il n'est pas facile de ramener le bas de la soutane autour de la taille et de l'y maintenir .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty
MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'abbé Zanotti-Sorkine, le Trenet en soutane
» Père Zanotti Sorkine
» Méditation de carême 2016
» Homélies du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine
» "Au Diable la tiédeur!" ( Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: