DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Préparation à la communion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Préparation à la communion Empty
MessageSujet: Préparation à la communion   Préparation à la communion Empty28/7/2006, 15:12

En faisant une petite recherche dans le compendium catholique, j'ai trouvé ceci sur les exigences pour recevoir la Communion.

J'ai été surprise, car il me semble que ce n'est pas très connu ni pratiqué car peu enseigné.

Citation :
291. Qu’est-il exigé pour recevoir la Communion?
1385-1389
Pour recevoir la Communion, il faut être pleinement incorporé à l’Église catholique et être en état de grâce, c’est-à-dire sans conscience d’avoir commis de péché mortel. Celui qui est conscient d’avoir commis un péché grave doit recevoir le sacrement de la Réconciliation avant d’accéder à la Communion. Il importe aussi d’avoir un esprit de recueillement et de prière, d’observer le jeûne prescrit par l’Église et d’avoir des attitudes corporelles dignes (gestes, vêtements), comme marques de respect envers le Christ.

Est-ce que vous connaissez ces règles ?

Il faudrait voir dans le CEC pour les numéros correspondants.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
salvator

salvator


Messages : 42
Inscription : 13/05/2006

Préparation à la communion Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la communion   Préparation à la communion Empty28/7/2006, 17:22

En effet,

C'est un point capital. Au moment de la communion dans les siècles passés, j'ai lu que que l'on criait quelque chose comme ( de mémoire) : "que celui qui est saint communie et que celui qui se sait en faute se repentisse",

C'est un point capital car il faut bien être en état de grâce pour communier, ou alors avoir un repentir sincère...
Faute de quoi, la communion au corps de Jésus devient une condamnation.

Et c'est une des raison pour laquelle nous avons beaucoup de morts spirituels dans l'Eglise...

Ces exigences mentionnées dans le catéchisme doivent être rappelée, car il est vital de discerner le corps du Seigneur et de le "recevoir" (surtout le "prendre") avec dignité et l'action de grâce requise.


Salvator
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation à la communion Empty
MessageSujet: Préparation à la communion   Préparation à la communion Empty29/7/2006, 04:18

Je suis d'accord avec vous, Sylvie, que cet enseignement du Catéchisme est très rarement rappelé dans nos églises. J'ai référé au catéchisme complet et j'ai noté quelque chose qui m'a fait sourire. Le numéro suivant
Citation :
1387. Pour se préparer convenablement à recevoir ce sacrement, les fidèles observeront le jeûne prescrit dans leur Église. L'attitude corporelle (gestes, vêtement) traduira le respect, la solennité, la joie de ce moment où le Christ devient notre hôte.
est en petit caractère ! Y a-t-il une intention derrière ce fait ? Pour ma part il y a belle lurette que j'ai entendu parler du jeûne eucharistique. Je me demande s'il faut insister sur ce point que je laisserais à la dévotion de chacun. Quant à la tenue vestimentaire, je regrette qu'elle soit parfois loin d'être convenable, mais je me dis : «Ils sont présents/tes, et le Seigneur regarde au coeur !» Puis je demeure en paix !

Question vestimentaire féminine, je distinguerais deux situations : la femme qui assiste le célébrant dans le choeur et la femme qui se tient dans l'assemblée. Je trouve qu'il y a une convenance plus exigeante à se tenir près du prêtre célébrant qui représente le Christ. Cette convenance - pour les hommes aussi - tient également au décorum de la célébration et au respect dû à une assemblée. La ministre de la communion en robe soleil, moi j'y tiens moins ! Quant à la femme qui fait partie de l'assemblée, une épaule nue, un dos un peu plus dégagé, un certain décolleté, une robe un peu haut au-dessus du genou ... est-ce que ça blesse la convenance pour communier dignement ? Ce qui convient normalement dans le milieu social pour une dame respectée et respectable, serait-ce tellement inconvenant à l'assemblée eucharistique ? Je ne parle pas de mode, de glamour, de parade.

Cher Salvator, vous écrivez :
Citation :
C'est un point capital car il faut bien être en état de grâce pour communier, ou alors avoir un repentir sincère...
C'est peut-être pas tout à fait ce que vous vouliez dire, mais le catéchisme ne parle pas de repentir, il écrit :
Citation :
Celui qui est conscient d’avoir commis un péché grave doit recevoir le sacrement de la Réconciliation avant d’accéder à la Communion.
Importante différence, n'est-ce pas ?

Si je verse dans le laxisme, j'accueille la correction !
___________________________
Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Préparation à la communion Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la communion   Préparation à la communion Empty29/7/2006, 15:42

..


Dernière édition par le 23/10/2006, 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Préparation à la communion Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la communion   Préparation à la communion Empty29/7/2006, 16:45

Juste un mot pour signaler que les paragraphes en "petits caractères" on en retrouve à plusieurs reprises dans le CEC, ce sont, d'après ce que je peux en lire des compléments sur un point particulier en rapport avec l'article précédemment évoqué. Cela n'en diminue pas moins l'importance, même s'ils sont en petits caractères. Si ces points n'étaient pas jugés importants ou considérés comme négligeables, ils se seraient tout simplement pas mentionnés.

Quant à la tenue, oui, certain(e)s n'ont malheureusement pas une tenue toujours trés adaptée mais pour ma part je ne les blame pas surtout lorsqu'il est évident qu'ils n'ont pas conscience que cela peut choquer leur voisin/voisine proche (et non pas le Christ). ce sont souvent des personnes qui ne sont pas "des habitués" si je peux dire, en tout cas pour ce que j'ai remarqué ici.

Pour les enfants, il s'agit souvent d'un manque d'éducation dû à l'absence de pratique des parents. Nous avons eu le cas avec la chorales des jeunes. Nous rappelions à la veille de chaque messe la tenue que nous attendions d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Préparation à la communion Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la communion   Préparation à la communion Empty29/7/2006, 16:58

Citation :
Nous rappelions à la veille de chaque messe la tenue que nous attendions d'eux.

voilà qui est beau et plein d'amour.

thumleft

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Préparation à la communion Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la communion   Préparation à la communion Empty29/7/2006, 17:29

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Nous rappelions à la veille de chaque messe la tenue que nous attendions d'eux.

voilà qui est beau et plein d'amour.

thumleft

euh..c'était surtout pour éviter de nous retrouver avec une chorale un peu trop dénudée... Mr. Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation à la communion Empty
MessageSujet: Re: Préparation à la communion   Préparation à la communion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation à la communion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: