DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Non imitatione sed propagatione

Aller en bas 
+3
lagaillette
Noel
Olivier JC
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Non imitatione sed propagatione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non imitatione sed propagatione   Non imitatione sed propagatione - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 20:15

Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
Ca n'empêche pas d'y lire quelques énormités anti-scientifiques, quelques contre-vérités relatives notamment à la FM (les autres je laisse à leurs supporter le soin de les réfuter), quelques affirmations de foi digne de Torquémada ou de la Controverse de Valladolid (ortho incertaine pour moi) ou relevant des contes de nourrices de mon enfance ou encore des pétitions de principes du type "le pape (l'église...) a (ont) dit... alors circulez rien à voir".

c'est trés exactement cela qui est fatiguant avec vous Noel, cette manie de catégoriser, de ridiculiser, de rabaisser les idées et les personnes qui osent ne pas penser et croire comme vous.

Et vous ma chère de ne prendre que des bouts de phrases sorties de leur contexte de telle sorte qu'ils apparaissent tendancieux.

même dans le contexte, Noel, ils sont tendancieux ces bouts de phrases, et ce n'est, encore une fois, que sur cela, sur le jugement que vous portez sur toute personne qui ne pense et ne croit pas comme vous, que je réagis, et non sur vos idées, vos certitudes, vos croyances.

Je dois donc conclure que vous approuvez totalement la citation mise en exergue sur les Droits de l'Homme?

Rien ne m'empêchera de dire qu'une chose est une connerie si je pense que c'en est une. Et en la circonstance c'en est une. Je ne souhaite pas à celui qui l'a écrite de vivre ailleurs qu'en France ou au Québec ou dans une démocratie d'inspiration chrétienne.

En tous cas ce genre d'individu me trouvera toujours sur son chemin, en tant que Chrétien, Catholique et Franc-Maçon, pour écraser ces idées infâmes tout droit sorties de l'obscurantisme clérical des 17, 18 19, et 20ème siècles (sans parler de ceux d'avant).

Vous voudrez bien noter que j'ai écrit "ces" idées infâmes et non "ses" idées infâmes.

Bon j'arrête là car je sens que mon niveau de tolérance maxi est proche et l'adrénaline c'est mauvais pour les artères surtout en période de grande chaleur.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Non imitatione sed propagatione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non imitatione sed propagatione   Non imitatione sed propagatione - Page 2 EmptyVen 28 Juil - 21:51

Noel a écrit:

Rien ne m'empêchera de dire qu'une chose est une connerie si je pense que c'en est une.

une fois encore, je le redis, je ne réagis pas sur le fond mais sur la forme.
Et c'est la bien-séance qui devrait vous empêcher ou plutôt vous aider à exposer vos idées, vos convictions, vos croyances, sous une autre forme que celle qui me fait intervenir sur le présent fil depuis la début de notre échange.

Laissez l'adrénaline au vestiaire, elle ne sera que nuisance aussi bien pour vous que nous et n'apporte rien aux discussions
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Non imitatione sed propagatione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non imitatione sed propagatione   Non imitatione sed propagatione - Page 2 EmptyDim 12 Nov - 18:15

Olivier JC a écrit:
Non imitatione sed propagatione

C'est ainsi que l'Eglise explique la modalité de transmission du péché originel : par propagation, et non par imitation.

Comme tout dogme, il est une réponse à une erreur. Est-ce que quelqu'un saurait me dire quelle est cette erreur ? Que recouvre exactement le terme "imitation" dans le sens où il a été rejeté par l'Eglise ?

S'agit-il de toute forme d'imitation, qu'elle soit volontaire ou involontaire, consciente ou inconsciente... Ou s'agit-il d'une forme en particulier ?

Je n'ai pas lu ce débat,

Mais je réponds à ma façon:

Cher Olivier, certains théologiens pensaient que le péché originel se transmettait aux enfants à travers l'imitation des vices de leurs parents:

Deux textes bibliques:

Citation :
"Le père à mangé du raisin vert et les dents des enfants furent agacés".

"Dieu vous maudira jusqu'à la septième génération"

Non, il transmet par propagation en ce sens que tout fils d'Adam est considéré par Dieu comme engagé par l'acte volontaire d'Adam.

Et il faut comprendre cette propagation:

Beaucoup de thomistes disent que le péché originel est une tache qui se transmet avec l'acte de génération, dans la semence des parents venant, de génération en génération, d'Adam et d'Eve.

Je pense que cette vision vient d'une mauvaise lecture de saint Thomas d'Aquin qui cite cette histoire de tache comme une analogie METAPHORIQUE.

En effet, le péché originel n'est une "tache" dans l'enfant à naître que de cette manière là:

Citation :
Imaginons une mère (Eve) qui accouche. Elle possède donc un droit maternel sur son enfant (l'humanité).

Or elle décide que l'oncle (Dieu) de son enfant (l'humanité) n'aura jamais le droit de le voir.

Comme elle possède une autorité maternelle sur l'enfant, l'oncle (Dieu) ne peut que se soumettre. Il n'a aucune possibilité de voir son neveu.

Cet oncle (Dieu), s'il voulait expliquer à un tiers cette rupture entre son neveu (l'humanité) et lui pourrait dire:
Citation :
"Il y a une tache sur notre relation qui la rend impossible".

Or, ce serait juste une METAPHORE. En réalité, l'enfant n'est pas sali par une tache, ni son âme, ni son corps, ni l'oncle (Dieu). C'est juste l'autorité de la mère qui est en cause et l'oncle s'y soumet.

Imaginons maintenant que le père de l'enfant (Jésus) entende parler de cette histoire d'interdiction venant de la mère (Eve et Adam), il aurait le pouvoir, à cause de son autorité paternelle, d'annuler le choix de cette mère.

Ainsi fit Jésus à la croix, annulant l'interdiction d'Adam sur la relation de charité de l'humanité avec Dieu.


Ma conclusion: le péché originel n'est pas vraiment un tache, ni sur l'âme, ni sur le corps des enfants conçus.

Il est une "tache" (expression métaphorique) sur la relation de Dieu à l'enfant, à cause de l'acte libre et volontaire des responsables de toute l'humanité (Adam et Eve) qui décidèrent que leurs enfants (l'humanité) naîtraient libres vis-à-vis de la présence de Dieu.

Il se transmet donc par le fait même qu'on descend d'Adam et Eve (donc à travers le fait qu'on est conçu par des fils et filles d'Adam), puisque, dans ce cas, on est compris dans le choix d'Adam et Eve.

Qu'en dites-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Non imitatione sed propagatione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non imitatione sed propagatione   Non imitatione sed propagatione - Page 2 EmptyDim 12 Nov - 19:32

Cette notion de propagation est très juste. Là encore le texte girardien est en totale adéquation.


Car l'imitation est entendue ici comme la reproduction faite d'un modèle, c'est-à-dire comme l'imitation de comportements extérieure. Ce modèle classique de l'imitation ne rend pas en compte la dimension intrinsèque et première (motrice aimerai-je dire) du phénomène mimétique et dès lors conflictuelle nous dit René Girard et nous avons là son concept clé et que rend le concept de désir mimétique ou mimésis.

Du coup l'imitation au sens girardien et à la dimension très rapidement collective (ici : Adam, Eve et leur descendance) se fait par contagion et contamination (contagion et contamination de la violence que René Girard emploie analogiquement et aussi à proprement parler dans le sens des virus et infections dans La violence et la sacré) et qui sont ici l'équivalent de "propagation".


Grâce à la pensée girardienne, nous avons une élucidation anthropologique de cette notion et plus largement du péché originel. D'aucuns diront la même chose.



M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Non imitatione sed propagatione - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non imitatione sed propagatione   Non imitatione sed propagatione - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Non imitatione sed propagatione
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: