DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »

Aller en bas 
+6
prinu
petero
Cécile
bellafago
Berger
PJ
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 16 Mai - 21:22


« Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »


2014-05-16 Radio Vatican

Pour connaître Jésus, l’étude et les idées ne suffisent pas mais il faut le prier avec le cœur, le célébrer et l’imiter: c’est ce qu’a déclaré ce vendredi matin le Pape François lors de l’homélie de la messe célébrée en la chapelle de la maison Sainte-Marthe.

Il nous a à nouveau invités à lire l’Évangile qui parfois - a-t-il dit- est recouvert de poussière car il n'est jamais ouvert.

Commentant les paroles de Jésus 'Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie', le Pape a souligné que « la connaissance de Jésus est le travail le plus important de notre vie
».

Et d'ajouter : « Si on se demande 'Comment pouvons-nous connaître Jésus ?' Quelqu’un dira : 'En étudiant, mon Père. Il faut beaucoup étudier ! '. C’est vrai ! Nous devons étudier le catéchisme, c’est vrai mais l’étude ne suffit pas en elle-même à connaître Jésus.

Certains ont cette fantaisie de penser que les idées et seulement les idées nous porteront à la connaissance de Jésus.

Parmi les premiers chrétiens, certains pensaient également ainsi . Et à la fin, ils restaient piégés dans leurs pensées » :
« Les idées ne donnent pas la vie et celui qui emprunte ce chemin constitué seulement d’ idées finit dans un labyrinthe et n’en sort plus!

C’est pour cela que depuis le début de l’Église, il y a des hérésies. Les hérésies sont : chercher à comprendre seulement avec nos esprits et avec notre lumière qui est Jésus.

Un grand écrivain anglais disait que l’hérésie est une idée devenue folle. C’est ainsi !

Lorsque les idées sont seules, elles deviennent folles…Ce n’est pas le chemin ! ».

Pour connaître Jésus-affirme le Pape-il faut ouvrir trois portes:

« La première porte : prier Jésus.
Sachez que l’étude sans prière ne sert à rien. Prier Jésus pour mieux le connaître.

Les grands théologiens font de la théologie à genoux. Prier Jésus ! Et avec l’étude, avec la prière nous nous en rapprochons un peu…Mais sans la prière, nous ne connaîtrons jamais Jésus. Jamais ! Jamais !

La deuxième porte : célébrer Jésus. La prière ne suffit pas, la joie de la célébration est nécessaire. Célébrer Jésus dans ses Sacrements parce que là, il nous donne la vie, il nous donne la force, il nous donne le repas, il nous donne le réconfort, il nous donne l’alliance, il nous donne la mission.
Sans la célébration des Sacrements, nous n’arrivons pas à connaître Jésus. C’est le propre de l’Église : la célébration.

La troisième porte : imiter Jésus. Prendre l’Évangile : voir ce qu’il a fait, comment était sa vie, ce qu’il nous a dit, ce qu’il nous a enseigné et chercher à l’imiter ».

« Entrer par ces trois portes » - a dit le Pape- signifie « entrer dans le mystère de Jésus ».

Seulement si nous « sommes capables d’entrer dans son mystère nous pouvons connaître Jésus. Mais il ne faut pas avoir peur d’«entrer dans le mystère de Jésus . Cela signifie prier, célébrer et imiter. Et ainsi, nous trouverons le chemin pour aller vers la vérité et la vie » :

« Aujourd’hui, pendant la journée, nous pouvons penser à cette porte de la prière dans ma vie: mais la prière de cœur, non celle du perroquet!

Celle du cœur, comment se porte t’elle ?

Comment se porte la célébration chrétienne dans ma vie ?

Et comment va l’imitation de Jésus dans ma vie ? Comment doit-on l’imiter ?

Vraiment, tu ne te souviens pas ?

C’est parce que le livre de l’Évangile est recouvert de poussière, parce qu’on ne l’ouvre jamais !
Prends le livre de l’Évangile, ouvre-le et tu trouveras comment imiter Jésus !

Pensons à comment sont ces trois portes dans notre vie et ça nous fera du bien à tous. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptySam 17 Mai - 6:20

personnellement, je ne prie jamais Jésus, mais le père, DANS le nom de Jésus.

Jésus nous a invité à prier comme lui et il s'adressait à Dieu comme à un Père....et il nous a laissé le Notre Père, précisant plus loin : ce qu'en mon nom vous demanderez.....
Revenir en haut Aller en bas
PJ

PJ


Masculin Messages : 18
Inscription : 22/12/2013

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyMer 21 Mai - 2:19

Et si justement pour connaître Jésus,il fallait pour commencer à réapprendre à savoir prier ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Berger

Berger


Masculin Messages : 180
Inscription : 20/03/2014

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyJeu 22 Mai - 14:36

Je trouve que le titre du topic rapporte mal le contenu de la Pensée du Pape, visible pourtant dans le post de départ.
Le titre devrait dire : « Pour connaître Jésus, il faut le prier et l'imiter, pas juste l'étudier »

Car beaucoup en profitent pour prier et .... c'est tout. Ce qui conduit à des errances, à s'ennuyer, puis à juger autrui, à se disperser, à rester dans la tête, etc
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyJeu 22 Mai - 14:48

Bonjour,


"Beaucoup en profitent pour prier"... prier dans le sens de que le Christ veut pour nous personnellement et que nous faisions par LUI , pour la gloire de son Nom et par là-même, pour le service de nos frères, si tel était le cas nous en verrions des fruits plus abondants, ( il n'y aura jamais de trop de priants et la prière sans le travail n'est pas suffisante.


@+
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Berger

Berger


Masculin Messages : 180
Inscription : 20/03/2014

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyJeu 22 Mai - 14:54

Exactement, c'est un équilibre. La prière, c'est le coeur, et le coeur agit. S'il n'y a pas d'action, c'est qu'il n'y a pas assez de coeur dans la prière, et donc pas de prière...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyJeu 22 Mai - 15:11

Bonjour,


Il nous fait toujours LUI demander la grâce d' être le plus pleinement possible  serviteurs et instruments, ( c'est à dire lui remettre non seulement ce que nous sommes et qui nous sommes), lui remettre notre superflu et surtout notre essentiel, (et là, Il nous le rend au centuple),  pour toujours mieux le servir et mieux servir nos frères, quels qu' ils soient... c'est évident!

@+Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Berger

Berger


Masculin Messages : 180
Inscription : 20/03/2014

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyJeu 22 Mai - 15:44

Oui, bien sûr qu'il faut tout LUI remettre, c'est la base (encore faut il y arriver ! très dur de s'abandonner vraiment), mais, ce faisant, dans le même temps, il faut aussi agir un minimum, sinon on reste dans une prière un peu hypocrite, telle celle des pharisiens dénoncés par le Christ lui-même, on ne se remet pas vraiment à LUI et on ne reçoit donc pas la Grâce totale, mais une Grâce partielle.

C'est l'attitude de ceux qui "prient" en dilettante, avec la tête, sans recevoir totalement la Grâce, en jugeant les autres, etc, et nous sommes tous concernés par ça, et cette insuffisance de comportement, d'abandon à Dieu, a occasionné de grandes erreurs et brutalités dans l'Histoire, donc il faut la corriger. (car un seul germe d'impureté souille des litres de lait, à terme).

Au départ, on donne ce qu'on a, que de la tête et de l'hypocrisie sans action si on ne peut pas faire plus, et on reçoit une Grâce correspondante à ça, ok, mais par la suite, si on veut évoluer et s'abandonner vraiment, pour recevoir une Grâce entière, il faut prier dans un sens plus complet du mot, en joignant l'acte à la parole. Et ça aussi, c'est évident.  Very Happy

C'est ce que le pape a dit : "les idées ne suffisent pas mais il faut le prier avec le cœur, le célébrer et l’imiter."

Sans parler des innombrables conseils d'action du Christ....
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyJeu 22 Mai - 15:57

Bonjour,


Ces grâces reçues, nous sommes d'accord ne peuvent se concrétiser que par le travail. Il me semble, surtout qu'à travers le travail sa Graçe "passe" très bien. Si on le prie, on ne peut le prier qu' avec le coeur, sinon ce n'est que de la superstition et de simples incantations qui n' ont rien à voir avec la prière du coeur.

@+Bertrand.


Dernière édition par bellafago le Jeu 22 Mai - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyJeu 22 Mai - 15:57

La lettre du pape est très claire !

ET je ne crois pas qu'il y ait tellement de gens qui passent beaucoup de temps à étudier Jésus sans le prier.

Il y a bien sûr des personnes qui font des études de théologie sans même avoir la foi, mais c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyDim 25 Mai - 18:28

C'est bien de prier Jésus pour le connaître, mais c'est encore mieux de l'aimer. En effet, on connaît Dieu, nous dit St Jean, en aimant, car Dieu est Amour.

4 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. (1ère Jean)

Et comme Jésus c'est Dieu, c'est aussi en aimant Jésus qu'on le connaît comme Dieu le connaît et qu'il connaît Dieu. C'est en effet dans l'Amour qu'ils ont l'un pour l'autre et qui est leur Esprit, que le Père et le Fils se connaissent.

Voici ce que dit Jésus :

"14 21 or celui qui m'aime sera aimé de mon Père; et je l'aimerai et je me manifesterai à lui."


C'est lorsque Jésus se manifeste à nous comme Amour qu'on le connaît vraiment, en vérité. C'est pourquoi Jésus nous dit qu'il se manifestera, donc qu'il se fera connaître à celui qui l'aime.

Et terminons par cette autre parole de l'Apôtre Jean :

4 7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

J'en conclu que "prier Jésus c'est lui dire tout notre amour"

Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 8968
Inscription : 28/02/2012

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyJeu 29 Mai - 18:55

ce sujet est trés interessant. je me permet de parler de ce que je ne connais pas;
car je n'ai pas la foi;  et justement, comme la critique le dis, je l'étudie.


la phrase « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier », me fait bien sur penser a celle du célébre trublion "il ne suffit pas de comprendre le monde, il faut le transformer" qui avait un tout autre but ..

la religion m'interesse, et je connais familialement des gens qui ont la foi.
dans des priéres en familles, ou les gens qui ont la foi sont à coté de gens qui n'ont pas la foi.

leur foi se renforcent, et à la fin de la priére, le shabbat, dans la religion juive, les plus jeunes donnent souvent une discussion religieuse courte, avec une morale, parfois avec des mots d'enfant.

dans ce cas, il ya une meilleure connaissance de la religion, pour toute l'assemblée, puisqu'on ne prie pas jésus dans le judaisme
et ceux qui n'ont pas la foi,  y viennent souvent par ce contexte familial

et ceux qui comme moi, se joignent à leurs priéres,
ont une introspection bénéfique.

il est assuré, que si un chrétien prie jésus, il comprendra encore plus son message.

est ce qu'en priant jésus:
-on se met plus à sa place dans le contexte de son martyr
-est ce qu'on s'interroge plus sur soi-meme comme Berger écrit
-est ce qu'on pense plus a un message de paix ou de pardon à autrui

pourquoi la grace ne viendrais pas de l'ensemble de tout celà, alors que je lis qu'il faudrais se concentrer sur Jésus avant tout pour l'atteindre.

y a t il contradiction ?

enfin, la grace totale, d'aprés ce que j'ai lu, me semble trés dure a atteindre, vu l'égoisme des hommes, en pratique.
je me demande s'il est possible d'atteindre ce niveau mental avec nos vies modernes.
se corriger sans cesse est il humainement possible ?
je comprend mieux qu'on dise que les hommes sont des pécheurs.
est ce que la grace est pour les optimistes ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyJeu 29 Mai - 23:01

Non . Elle est gratuite .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 8968
Inscription : 28/02/2012

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 3:10

l'optimisme est il que la grace est permise aux hommes, alors qu'il n'est qu'un homme.
il faut etre optimiste pour penser que des hommes puissent etre aussi bon et etre capable de mériter la grace.

l'individu quia fait de mauvais acte et qui prie sans cesse, as t il le don optimiste de le mériter ?
la justice c'est donner un jugement juste.
donner la grace a un pécheur mauvais qui prie avec ferveur - et le monde en est rempli - , est ce un acte de justice ?
le pardon de dieu peut il vraime,nt changer les hommes, quand on voit des fous prier avec ferveur, et repartir commettre des actes répréhensibles, certains d'etre pardonnés.
il y a le choix, certes, mais la peur aussi peux aider.
puisque l'homme est faible et pecheur, parcequ'il est un homme - non un etre illuminé ni un ange.
le courroux est utile, non ?

je citais le matérialiste "il ne suffit pas de comprendre le monde, il faut le transformer"
il ne suffit pas de comprendre l'homme, il faut l'améliorer ?
ainsi, la priére, transforme l'homme -
et je me demandait si la foi pousse a prier,
masi si la priére devrait donc augmenter la foi, n'est ce pas un péché d'orgeuil -
car l'individu mauvais a cet acquis, peut il vraiment changer -la priére donne bonne  conscience.
mais change t elle l'homme vraiment ? les actes semblent plus importants
je ne défendrais pas le mauvais homme qui prie avec dévotion, devant celui qui simplement, agis comme il, faut.
la peur ne manque t elle pas de trop - dans le pardon ?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 9:04

prinu a écrit:
est ce qu'en priant jésus:

-on se met plus à sa place dans le contexte de son martyr
-est ce qu'on s'interroge plus sur soi-meme comme Berger écrit
-est ce qu'on pense plus a un message de paix ou de pardon à autrui

Cher prinu,

Pour connaître quelqu'un quelle est la meilleur solution ? Se mettre à sa place dans un contexte particulier ? S'interroger sur Lui ? Ou penser à son prochain à qui l'on veut pardonner ? Moi je crois que la meilleur solution c'est aucune des 3. La meilleur solution c'est d'entrer en relation avec cette personne, c'est de la rencontre, c'est de communiquer avec elle, c'est d'accueillir en nous ce qu'elle va nous donner pour que nous la connaissions mieux.

La meilleur façon de connaître Jésus, c'est donc de "partager sa vie", de communier à sa vie, de l'accompagner ou de se laisser accompagner par Lui, c'est de le laisser se dire Lui-même à nous, en multipliant les moments que l'on va passer en sa compagnie.

La meilleur façon de connaître Jésus, c'est de lui tenir compagnie, c'est de lui montrer qu'on s'intéresse à Lui, à sa personne, qu'on vraiment envie de le connaître et qu'il se fasse connaître à nous.

prinu a écrit:
pourquoi la grace ne viendrais pas de l'ensemble de tout celà, alors que je lis qu'il faudrais se concentrer sur Jésus avant tout pour l'atteindre.

Pas se concentrer sur Lui, mais passer des moments, seul, en coeur à coeur avec Lui. Mais avant tout, il faut commencer par faire ce qu'il demande : "recevoir son baptême" qui nous plonge dans la Vie de son Esprit. Pour connaître Jésus, il nous faut commencer par accueillir en nous son Esprit donné par le sacrement de baptême ; son Esprit avec lequel il pourra se faire connaître intimement à nous.

prinu a écrit:
enfin, la grace totale, d'aprés ce que j'ai lu, me semble trés dure a atteindre, vu l'égoisme des hommes, en pratique. je me demande s'il est possible d'atteindre ce niveau mental avec nos vies modernes. se corriger sans cesse est il humainement possible ? je comprend mieux qu'on dise que les hommes sont des pécheurs.
est ce que la grace est pour les optimistes ?

Je ne sais pas où t'es allé cherché cela, mais c'est justement ceux qui essaie d'atteindre la grâce ou ce niveau mental qui n'y arrivent pas, car la grâce ou connaissance que Jésus nous donne de Lui-même dans l'Esprit, c'est pas quelque chose qu'on acquière, c'est quelque chose que l'on reçoit.

La grâce, elle vient au secours de nos faiblesses, de ces faiblesses qui nous empêchent de devenir saint, parfait comme Dieu est parfait. Voilà donc pourquoi celui qui désire rencontrer Jésus et que Jésus se fasse connaître à Lui, le comble de sa grâce qui nous fera entrer dans cette connaissance intime, il doit commencer par se reconnaître incapable, par lui-même, d'accéder à cette connaissance. Il doit demander à Jésus, en reconnaissant ses faiblesses, de venir à son secours, d'être le levier sur lequel il va s'appuyer pour s'élever jusqu'à Lui, jusqu'à sa connaissance.

Moi j'aime dire que l'Esprit Saint, c'est comme la perche sur laquelle le perchiste s'appuie pour s'élever au plus haut de la barre qu'il doit atteindre et franchir et qu'il ne peut atteindre avec ses propres forces. Thérèse de l'enfant Jésus, elle, disait qu'il fallait se laisser porter par les bras de Dieu, Jésus et l'Esprit, pour atteindre le coeur de Dieu. Qu'il suffit de montrer à Dieu notre désir de le connaître, pour qu'en voyant notre désir persévérant, il finisse par s'abaisser jusqu'à nous pour nous élever à Lui.

Donc, la première chose à faire pour rencontrer Jésus, c'est pas d'aller le chercher dans les livres, même si c'est important de lire les Evangiles, mais c'est surtout de rechercher sa présence, d'aller le retrouver là où il nous rejoint, là où il nous attend.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 9:27

prinu a écrit:
l'optimisme est il que la grace est permise aux hommes, alors qu'il n'est qu'un homme.
il faut etre optimiste pour penser que des hommes puissent etre aussi bon et etre capable de mériter la grace.

Ce que tu n'a pas compris c'est que c'est justement parce que les hommes ne sont pas bon que Jésus est venu faire don de la grâce de Dieu donné dans l'Esprit Saint. La grâce c'est ce qui nous rend bon ; c'est Dieu se donnant à nous dans son Esprit pour nous sanctifier.

prinu a écrit:
l'individu quia fait de mauvais acte et qui prie sans cesse, as t il le don optimiste de le mériter ? la justice c'est donner un jugement juste.

La justice humaine oui, mais pas la justice de Dieu. Dieu est juste de faire don aux pécheurs de sa grâce, car il sait que sans l'aide de sa grâce, de son Esprit qu'il veut mettre en l'homme, l'homme n'arrivera jamais à se libérer de son péché, à devenir saint.

Celui qui pèche, il doit se reconnaître pécheur devant Jésus et aller vers Jésus qui prend sur lui nos péchés et nous fortifie pour nous rendre plus fort face au diable qui nous fait pécher. Le pécheur doit faire ce qu'il peut pour éviter de pécher et si il pèche, il ne doit pas se décourager et revenir sans cesse à Jésus pour lui demander pardon et lui demander de le fortifier. C'est en venant chaque dimanche là où Jésus nous rassemble pour prendre nos péchés et nous fortifier, que doucement nous sommes fortifier et que le péché finis par reculer en nous. D'où l'importance de participer chaque dimanche au moins, à la messe pour un catholique.

prinu a écrit:
donner la grace a un pécheur mauvais qui prie avec ferveur - et le monde en est rempli - , est ce un acte de justice ? le pardon de dieu peut il vraime,nt changer les hommes, quand on voit des fous prier avec ferveur, et repartir commettre des actes répréhensibles, certains d'etre pardonnés.

Le pécheur qui prie avec ferveur, qui est vraiment rempli du désir de changer, que son péché fait souffrir, il finit par obtenir de la grâce reçu dans le sacrement de réconciliation et dans le sacrement de l'Eucharistie, la force de lutter contre ses péchés. Celui qui prie sans vraiment regretté ses péchés, sans vraiment souffrir de ses faiblesses, alors en celui-là la grâce ne produit pas de fruit.

prinu a écrit:
il y a le choix, certes, mais la peur aussi peux aider.
puisque l'homme est faible et pecheur, parcequ'il est un homme - non un etre illuminé ni un ange.
le courroux est utile, non ?

Le courroux n'a jamais aidé l'homme à se libérer de son péché. Seul l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Jésus peut nous libérer de notre péché en venant au secours de notre faiblesse, des pécheurs que nous sommes, à condition que nous ayons vraiment le désir de nous en sortir, de sortir de notre péché. Et cela l'Esprit Saint le sait car il sonde nos coeurs. C'est certain qu'il ne viendra pas en aide à celui qui est hypocrite, qui pleure sur son péché des larmes de crocodiles.

prinu a écrit:
je citais le matérialiste "il ne suffit pas de comprendre le monde, il faut le transformer"
il ne suffit pas de comprendre l'homme, il faut l'améliorer ?
ainsi, la priére, transforme l'homme

C'est la pière qui est rencontre avec Jésus, coeur à coeur sincère avec Jésus, dans l'humilité, qui nous transforme et pas la rencontre où on ne fait que dire du blablabla à Jésus.

prinu a écrit:
et je me demandait si la foi pousse a prier

La foi c'est la confiance qu'on met en Jésus. C'est évident que lorsqu'on fait confiance à Jésus et qu'on croit qu'il peut vraiment avec son Esprit, nous soutenir, nous fortifier face aux tentations, alors on sera pousser intérieurement à se retourner vers Lui, à le rencontrer souvent dans le coeur à coeur.

prinu a écrit:
mais si la priére devrait donc augmenter la foi, n'est ce pas un péché d'orgeuil - car l'individu mauvais a cet acquis, peut il vraiment changer -la priére donne bonne  conscience. mais change t elle l'homme vraiment ? les actes semblent plus importants

C'est la prière qui est rencontre avec Jésus, coeur à coeur avec Jésus, dans l'humilité, dans la foi, la confiance qu'on a en lui qui peux vraiment nous changer. Cette prière ne nous donne pas bonne conscience, elle nous fait prendre conscience de notre faiblesse et de la nécessité d'obtenir de Jésus la force de son Esprit pour nous libérer de nos péchés. Oui, quelqu'un qui va souvent voir Jésus pour lui confier sa faiblesse, pour lui dire son amour, pour lui dire combien il a besoin de lui et qui fait ce qu'il peut pour ne pas pécher, il finit par obtenir l'aide de l'Esprit de Jésus.

prinu a écrit:
je ne défendrais pas le mauvais homme qui prie avec dévotion, devant celui qui simplement, agis comme il, faut. la peur ne manque t elle pas de trop - dans le pardon ?

Ce qui manque le plus, dans le pardon, c'est la gratitude. Celui qui est juste avec Jésus, quand il se sait pardonné par Jésus, alors il fait des efforts et si il rechute, il retourne avec le coeur rempli de contrition vers Jésus pour que Jésus vienne à nouveau à son secours. Et Jésus sait quand on est vraiment sincère car il sonde les coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 11:42

Berger a écrit:
Exactement, c'est un équilibre. La prière, c'est le coeur, et le coeur agit. S'il n'y a pas d'action, c'est qu'il n'y a pas assez de coeur dans la prière, et donc pas de prière...  Wink

C'est l'éternel problème: Qui vient en premier, la poule ou l'oeuf? Pour vraiment prier il faut du coeur et pour avoir du coeur il faut prier. Est-ce que c'est la foi qui pousse à prier ou est-ce que prier donne la foi? Ou, pour obtenir de la grâce il faut prier Jésus, mais pour prier Jésus il faut de la grâce etc...

Je comprends aussi parfaitement les questionnements de Prinu. "Je ne défendrais pas le mauvais homme qui prie avec dévotion, devant celui qui, simplement, agit comme il faut".

La solution est, il me semble, dans ces versets cités par Pétéro:

4 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. (1ère Jean)

4 7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

Voilà, ce qu'il faut s'est créer des liens et vivre la vie, tout le reste vient APRÈS! (si ça doit venir, ça n'a pas une importance capitale). Même imiter Jésus n'est pas suffisant. L'homme n'est pas un singe, l'acte doit être sincère et RESSENTI. Pour se transformer, l'homme doit expérimenter la joie que procure l'Amour et la souffrance que procure la haine.

Chacun vit sa réalité et chacun ici est dans sa petite bulle personnelle sans penser à ceux qui n'éprouvent pas les mêmes ressentis. On ne peut contraindre personne à avoir la foi, à aimer ou à prier. Par contre on peut lui conseiller de créer des liens.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 8968
Inscription : 28/02/2012

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 12:38

merci j'ai bien appris.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 13:52

"Chacun vit sa réalité et chacun ici est dans sa petite bulle personnelle sans penser à ceux qui n'éprouvent pas les mêmes ressentis. On ne peut contraindre personne à avoir la foi, à aimer ou à prier. Par contre on peut lui conseiller de créer des liens."

Et comment créer des liens sans aimer ?

Les gens ICI vivent dans leur bulle ? Qu'en savez-vous ? Et vous-même ?

Qui donc essaie de contraindre quelqu'un à avoir la foi ou à prier ?

Le sujet est : "Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier"  Cela ne s'adresse qu'à ceux et celles qui veulent connaître Jésus. Nulle contrainte là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 13:58

Berger a écrit:
Je trouve que le titre du topic rapporte mal le contenu de la Pensée du Pape, visible pourtant dans le post de départ.
Le titre devrait dire : « Pour connaître Jésus, il faut le prier et l'imiter, pas juste l'étudier »

Car beaucoup en profitent pour prier et .... c'est tout. Ce qui conduit à des errances, à s'ennuyer, puis à juger autrui, à se disperser, à rester dans la tête, etc

Le titre est celui de Radio-Vatican, ce n'est pas moi qui l'ai inventé  Very Happy 

Ceux qui prient et ne font que cela (les moines et les moniales par exemple) ne s'ennuient pas, ne jugent pas et ne se dispersent pas, car la prière les mènent à une communion avec le Seigneur quoiqu'ils fassent.
Et je n'ai jamais trouvé plus écoutants, plus chaleureux et plus tolérants que ces priants.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 14:47

Cécile a écrit:
"Chacun vit sa réalité et chacun ici est dans sa petite bulle personnelle sans penser à ceux qui n'éprouvent pas les mêmes ressentis. On ne peut contraindre personne à avoir la foi, à aimer ou à prier. Par contre on peut lui conseiller de créer des liens."

Et comment créer des liens sans aimer ?

Quelle drôle de question, c'est pourtant très simple, Cécile. Au départ, lorsqu'on doit apprendre à aimer spirituellement, l'Amour est possessif et affectif. L'homme (ni même les animaux) n'est pas fait pour vivre seul, alors il crée des liens, que ce soit par le biais d'une famille ou un cercle d'amis. Cela peut se faire dans n'importe quel milieu, riche, pauvre, honnête ou malhonnête. Les liens se créent par affinité d'esprit et de caractère. Même un voyou peut apprendre ce qu'est l'Amour lors de la perte d'un ami (ou d'un conjoint) qui lui est cher. C'est cela l'apprentissage de l'Amour, le cheminement inverse est impossible.

Si les affinités sont religieuses, tant mieux, cela dénote des âmes évoluées. Mais comment veux-tu que les âmes non évoluées, qui n'en ont que faire de Dieu et de la religion, puissent apprendre à aimer? En leur martelant qu'il faut prier? Qu'il faut croire en Dieu? Qu'il faut lire les évangiles?

Cécile a écrit:

Les gens ICI vivent dans leur bulle ? Qu'en savez-vous ? Et vous-même ?

Tout le monde vit dans sa bulle, à qui plus, à qui moins. Pensez de manière plus universelle et vous sortirez un peu de votre bulle. La vie ne s'arrête pas à la vie monacale, c'est même très très loin de la vie monacale. Il suffit d'observer un peu autour de vous et de regarder les infos...

Cécile a écrit:

Qui donc essaie de contraindre quelqu'un à avoir la foi ou à prier ?

Lorsque je dis qu'on ne peut contraindre personne à avoir la foi et à prier ça signifie que la religion doit pouvoir proposer autre chose que la foi et la prière, sinon votre prêche ne s'adresse que des gens convaincus d'avance.

Cécile a écrit:

Le sujet est : "Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier"  Cela ne s'adresse qu'à ceux et celles qui veulent connaître Jésus. Nulle contrainte là-dedans.

Ben oui, c'est ce que je viens d'écrire ci-dessus. C'est bien pour cette raison que je me permets de dire que vous êtes enfermés dans votre bulle (même si moi je le suis également, mais pas de la même manière). Vous donnez l'impression de vouloir vous adresser QU'à ceux et celles qui veulent connaitre Jésus, et personne d'autres. Or, avant de désirer connaitre Jésus il faut d'abord apprendre à aimer, la suite vient de manière naturelle.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 15:26

prinu a écrit:
l'optimisme est il que la grace est permise aux hommes, alors qu'il n'est qu'un homme.
il faut etre optimiste pour penser que des hommes puissent etre aussi bon et etre capable de mériter la grace.

...


En théologie catholique , la grâce n'est absolument pas proportionnelle au mérite . Voyez Paul de Tarse ( et tous les autres ) .

Voyez aussi les " ouvriers de la onzième heure " .

Mais Petero vous a mieux expliqué que moi .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 16:07

@ Tania

Vous me prenez vraiment pour une imbécile ! "La vie est très loin de la vie monacale" dites vous.
Quelle vie ? Chaque vie a sa valeur.
En regardant autour de soi, et en commençant par ses proches, on voit très bien que tout le monde n'a pas la vocation monastique, dont je pense que vous ne connaissez pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 8968
Inscription : 28/02/2012

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 16:37

prier, c'est un acte volontaire, ce qui veux dire que c'est déja gagné d'avance, en partie, puisqu'on a déja de la volonté.
le probléme, c'est se mentir a soi meme, ceux qui prient pour sauver leur peau, "parceque je le vaux bien" , mais ne changerons jamais vraiment.

qu'ils ressortent d'une église, une synagogue ou une mosquée, certains font ce que leurs parents ont dit de faire.
je vois des gens de foi, faire des dons.
bien.
puis ils vont licencier un employé parceque les charges ont augmentés ..
un autre aura une croix dérriére son bureau, mais l'employé qui aura fait une petite gaffe d'inattention, le produit ou l'objet abimé sera retiré de son salaire. ou il bloquera les salaires de ceux avec qui ils partage ses locaux du matin au soir, durant dix ans. Mais il priera.


prier, c'est personnel, il faut une peur, un courroux, sinon est ce valable ?

le jugement des hommes c'est autre chose.

j'ai appris a juger les gens selon leurs actes, pas selon les démonstrations de foi, ou les dons, ou les invitations au resto..



Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 17:01

Cécile a écrit:
@ Tania

Vous me prenez vraiment pour une imbécile !  "La vie est très loin de la vie monacale" dites vous.
Quelle vie ?  Chaque vie a sa valeur.
En regardant autour de soi, et en commençant par ses proches, on voit très bien que tout le monde n'a pas la vocation monastique, dont je pense que vous ne connaissez pas grand chose...

Je vois que vous êtes toujours aussi caustique et susceptible, ma chère Cécile...  Smile 

Justement, chaque vie a sa valeur! Et quand je parle de la vie j'inclue TOUTES les vies, toute sans exception, même la vie des criminels et des athées! Si l'Église prétend être universelle, et bien c'est cela l'universalité.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 17:10

prinu a écrit:

... prier, c'est un acte  volontaire, ce qui veux dire que c'est déja gagné d'avance, en partie, puisqu'on a déja de la volonté.

... prier, c'est personnel, il faut une peur, un courroux, sinon est ce valable ?

On peut prier pour différentes raisons, mais c'est avant tout un dialogue avec Dieu. Prier réellement n'est pas donné à tout le monde...

prinu a écrit:

j'ai appris a juger les gens selon leurs actes, pas selon les démonstrations de foi, ou les dons, ou les invitations au resto..

On est d'accord. Comme l'a dit Saint Paul, la foi n'est rien sans la charité. Mais il y a un début à tout, rien n'est tout noir ou tout blanc...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 17:35

"Prier réellement n'est pas donné à tout le monde... "

Mais si ! Dieu merci !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 19:28

prinu a écrit:
...


prier, c'est personnel, il faut une peur, un courroux, sinon est ce valable ?






Et la prière de louange ? Et celle d'adoration , même lorsque l'on ne comprend pas le motif du malheur qui nous frappe ?

Je vous conseille : " Dialogues avec l'ange " recueillis par Gitta Mallasz . A la suite de cet enseignement angélique , un couple de juifs a accepté
" joyeusement " son extermination , pour ne pas avoir à mentir sur sa religion .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 19:50

Prier, c'est tout simple. Dieu est notre Père, et nous nous adressons à Lui comme à notre Père, en lui faisant des demandes, en lui disant merci, en lui demandant de nous pardonner. Tout le monde peut le faire, en toute simplicité, la simplicité d'un petit enfant. C'est le cœur qui parle. Dieu n'attend pas de nous de grands discours plus ou moins savants, nous serions ridicules devant Lui !
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 21:46

prinu a écrit:
prier, c'est un acte  volontaire, ce qui veux dire que c'est déja gagné d'avance, en partie, puisqu'on a déja de la volonté.
le probléme, c'est se mentir a soi meme, ceux qui prient pour sauver leur peau, "parceque je le vaux bien" , mais ne changerons jamais vraiment.

qu'ils ressortent d'une église, une synagogue ou une mosquée, certains font ce que leurs parents ont dit de faire.
je vois des gens de foi, faire des dons.
bien.
puis ils vont licencier un employé parceque les charges ont augmentés ..
un autre aura une croix dérriére son bureau, mais l'employé qui aura fait une petite gaffe d'inattention, le produit ou l'objet abimé sera retiré de son salaire. ou il bloquera les salaires de ceux avec qui ils partage ses locaux du matin au soir, durant dix ans. Mais il priera.

prier, c'est personnel, il faut une peur, un courroux, sinon est ce valable ?

le jugement des hommes c'est autre chose.

Le problème cher prinu c'est que tout ce que tu viens d'écrire c'est un jugement porté sur tes frères. Jésus nous invite à ne pas juger, car bien prier, prier comme il faut, cela ne vient pas du jour au lendemain. C'est en s'appuyant sur Jésus, en ne regardant pas comment les autres prie mais en s'efforçant de faire ce qu'on peux pour entrer en relation avec Jésus, en comptant sur Lui pour le reste, qu'on avance sur le chemin de la prière et plus tard de l'union à Dieu.

prinu a écrit:
j'ai appris a juger les gens selon leurs actes, pas selon les démonstrations de foi, ou les dons, ou les invitations au resto..

Celui qui suit Jésus, il n'apprends pas à juger les autres, car Jésus nous invite à ne pas juger pour ne pas être jugé soi-même. Celui qui suit Jésus, il apprend à aimer les autres, sont prochain, malgré leurs défauts, leurs faiblesses.  Very Happy 

Ce qui nous rend libre c'est justement d'aimer notre prochain pour lui-même et pas pour ce qu'il fait.  Very Happy  Quand on aime comme cela, avec l'aide de l'Esprit Saint, alors rien de ce que fait l'autre ne pourra nous empêcher de l'aimer  Very Happy  même quand il se fait notre ennemi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 21:50

Cécile a écrit:
Prier, c'est tout simple. Dieu est notre Père, et nous nous adressons à Lui comme à notre Père, en lui faisant des demandes, en lui disant merci, en lui demandant de nous pardonner. Tout le monde peut le faire, en toute simplicité, la simplicité d'un petit enfant. C'est le cœur qui parle. Dieu n'attend pas de nous de grands discours plus ou moins savants, nous serions ridicules devant Lui !

Et que disons-nous à un papa quand on est un petit enfant ? "Papa chéri je t'aime". Ce que Dieu le Père et son Fils Jésus attendent de nous, c'est que nous l'aimions et le lui disions autant qu'il est possible de le lui dire. Thérèse de Lisieux disait "il suffit d'aimer" ou "l'amour attire l'amour" ou "c'est en t'aimant que j'attire le Père, mon faible coeur le garde sans retour, ô Trinité vous êtes prisonnière, de mon amour".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 21:56

Jésus Lui-même nous a dit comment prier :

Matthieu 6, 7-15

Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié.
Que ton Règne vienne ;
que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes,
comme nous les avons remises nous-mêmes
à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 22:28

Bel exemple de Notre-Père moderno.

Y a tout: le tutoiement, le coup des dettes (au lieu des offenses), le nenoussoumetspasàlatentation blasphématoire, bref la complète, œuf, jambon, fromage.

Bon appétit !

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 22:31

Il y a eu une modification au Notre-Père. Le "Ne nous soumets pas à la tentation" a été remplacé par "Ne nous laisse pas entrer en tentation".
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyVen 30 Mai - 22:34

Ne nous laissez pas succomber à la tentation et délivrez-nous du malin.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyDim 1 Juin - 9:19

Simon1976 a écrit:
Il y a eu une modification au Notre-Père. Le "Ne nous soumets pas à la tentation" a été remplacé par "Ne nous laisse pas entrer en tentation".

Il y a les tentations auxquelles Dieu permet que nous soyons soumis pour sa plus grande gloire, pour qu'il soit glorifié en nous, en nous donnant la force d'y résister et il y a les tentations auxquelles nous soumet le diable profitant de notre faiblesse.

La tentation à laquelle Dieu soumet : Jésus tenté au désert par le prince de ce monde pour que Dieu soit glorifié comme par exemple la tentation auquel Dieu soumis Thérèse quand le diable lui inspirait que son amour pour Dieu était folie, qu'il n'y avait plus rien après.

La tentation à laquelle le prince de ce monde nous soumet : Adam et Eve tenté dans le jardin d'Eden par le serpent.

Dans le notre Père, on demande plutôt à Dieu de nous aider à ne pas tomber dans les tentations suggérées par le diable, donc de ne pas nous laisser entrer dans les tentations que nous suggère le diable.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyDim 1 Juin - 11:06

Simon1976 a écrit:
Il y a eu une modification au Notre-Père. Le "Ne nous soumets pas à la tentation" a été remplacé par "Ne nous laisse pas entrer en tentation".

En France, ce n'est pas encore appliqué, je ne sais pas pourquoi; on en parle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyDim 1 Juin - 12:45

Cécile a écrit:
Simon1976 a écrit:
Il y a eu une modification au Notre-Père. Le "Ne nous soumets pas à la tentation" a été remplacé par "Ne nous laisse pas entrer en tentation".

En France, ce n'est pas encore appliqué, je ne sais pas pourquoi; on en parle...

Dans nos Prions en Église, c'est encore écrit: "Ne nous soumets pas...".

Je crois que cela sera officiel incessamment.
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » EmptyDim 1 Juin - 17:20

Bonjour,

C' est déjà mis en pratique dans certaines paroisses et communautés , cela dépends de l 'évèque, du prêtre et du berger.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Contenu sponsorisé





Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty
MessageSujet: Re: Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »   Pape François :  « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : « Pour connaître Jésus, il faut le prier, pas juste l'étudier »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: