DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty3/3/2014, 17:28

Bonjour à tous, 

Croyez-vous que l'on puisse encore se dire catholique, si l'on n'arrive plus à se rendre à la messe dominicale ? A cela, une foule de raisons , sans doute contestables : la fatigue , après une dure semaine de travail; le curé , qui ne me plaît pas (lol) ; les paroissiens qui viennent en famille, et me renvoient à ma solitude (pourtant choisie, en raison d'un problème de santé, mais il y a des jours sans), des soucis de santé , à 56 ans...
Plus je vieillis, moins j'ai de certitudes, et plus j'ai d'espoir.
Je suis assez mystique, je prie régulièrement dans le secret de ma chambre et n'arrive pas à croire que je serai damnée à jamais pour avoir manqué la messe.
Je ne suis pas loin de penser que l'on peut " faire eucharistie" dix fois par jour, quand on s'émerveille de la Création, et je ne m'en prive pas. Je crois que Jésus est vivant et agit dans ma vie chaque jour.
Je vais entamer la retraite de Carême avec croire.com.
Ne me jetez pas de pierres, en tout cas pas  trop violemment, si possible s'il vous plait: en ce moment, je me sens assez fragile ....

Bonne soirée ,

Coeurdemarie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty3/3/2014, 17:54

Re-bienvenue coeurdemarie  Very Happy 

Non, je ne pense pas non plus que Dieu condamne ceux qui ne vont pas à la messe dominicale.

Le commandement de Jésus : Jean XIII 34-35

34 Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
35 À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty3/3/2014, 19:08

Il m'est arrivé de manquer la messe dominicale cet hiver à cause du rhume. Je ne voulais pas contaminer les autres... pale

La messe est un moment privilégié de rencontre avec Jésus, c'est pourquoi on a l'obligation d'y aller. :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty3/3/2014, 20:05

Simon1976 a écrit:
Il m'est arrivé de manquer la messe dominicale cet hiver à cause du rhume. Je ne voulais pas contaminer les autres... pale
Ben, Simon, tu n'es pas obligé d'embrasser tout le monde !  siffler 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty3/3/2014, 20:27

Espérance a écrit:
Re-bienvenue coeurdemarie  Very Happy 

Non, je ne pense pas non plus que Dieu condamne ceux qui ne vont pas à la messe dominicale.

Le commandement de Jésus : Jean XIII 34-35

34 Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
35 À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Oui mais est ce qu'on va parier sur son salut éternel sur le "je pense que"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty3/3/2014, 20:28

Simon1976 a écrit:


La messe est un moment privilégié de rencontre avec Jésus, c'est pourquoi on a l'obligation d'y aller. :sts:

Jésus a cependant bien dit qu'on pouvait prier seul :

" Toi, quand tu pries, entre dans ta chambre et, ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret te donnera en retour."
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty3/3/2014, 21:12

coeurdemarie a écrit:

Je suis assez mystique, je prie régulièrement dans le secret de ma chambre et n'arrive pas à croire que je serai damnée à jamais pour avoir manqué la messe.
Pourquoi voulez vous être damné si vous faites ce qui est honnète selon votre coeur!
Ceci dit, il est dommage de vous priver de cette grace extraordinaire de l'hostie vu que c'est dieu lui même, et que la messe, c'est le renouvellement du sacrifice de Jésus, c'est le sacrifice de Jésus!
Ceci dit il y a des moments où on ne peut plus prier, même où on ne veut plus prier et qui sont le moment de la nuit et de la croix! Faut attendre que cela passe! Rien d'autre à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty3/3/2014, 22:54

Cécile a écrit:
Simon1976 a écrit:
Il m'est arrivé de manquer la messe dominicale cet hiver à cause du rhume. Je ne voulais pas contaminer les autres... pale
Ben, Simon, tu n'es pas obligé d'embrasser tout le monde !  siffler 


Mais tout de même, beaucoup de gens présents à la messe sont plus âgés que moi, et donc plus fragiles sur le plan de la santé, alors il faut prendre ses précautions.

Je crois que c'est un geste charitable que de s'abstenir d'être présent dans un lieu fréquenté tout en étant contagieux parce qu'on veut éviter que d'autres soient infectés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elriel

Elriel


Masculin Messages : 1013
Inscription : 08/09/2013

messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty4/3/2014, 09:09

"C'est le sabbat qui est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat" Cette phrase peut-elle s'appliquer à la messe?

_________________
Croa! Croa!
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty4/3/2014, 09:54

Simon1976 a écrit:
Il m'est arrivé de manquer la messe dominicale cet hiver à cause du rhume. Je ne voulais pas contaminer les autres... pale

La messe est un moment privilégié de rencontre avec Jésus, c'est pourquoi on a l'obligation d'y aller. :sts:

Tu as 37 ans, Simon ; à 37 ans, j'allais régulièrement à la messe , et participais à des récollections très souvent , car je faisais partie d'un groupe spirituel.
Avec l'âge , ou même parfois pour certains , en dehors de toute considération d'âge, la santé se dégrade.
Je croyais que Jésus était toujours du côté des petits et des faibles ? Je suis en ALD (affection longue durée) , j'arrive à faire - bien- mon métier en y mettant toutes mes forces et tout  mon coeur, crois-tu vraiment que Jésus me tournera le dos , en disant : " ah oui, mais tu as manqué la messe quand la santé n'a plus suivi ?"
Au fait, qu'en est-il, selon vous, de la validité de la messe télévisée, pour les personnes qui voudraient bien encore aller à la messe , mais dont les forces se sont amenuisées ? Car je suis loin d'être une exception.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty4/3/2014, 11:36

Le curé de mon village avait dit à ma grand mère qui ne pouvait plus aller à la messe qu'elle pouvait la suivre à la télé.

Et tu as raison Coeurdemarie, Jésus ne fait pas de comptabilité, Il regarde le coeur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty4/3/2014, 11:41

Le messe télévisée ou radiodiffusée est valide pour les malades and co. Dans ce cas on peut même faire la communion spirituelle si on veut!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty4/3/2014, 11:46

RenéMatheux a écrit:
Le messe télévisée ou radiodiffusée est valide pour les malades and co. Dans ce cas on peut même faire la communion spirituelle si on veut!

 messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... 2259885686  René
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty4/3/2014, 11:50

La messe dominicale est une obligation faite par l'Eglise.

C'est à chacun de voir selon ses forces, ses possibilités; l'essentiel est d'être honnête avec soi-même.
Le Seigneur voit le cœur...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty4/3/2014, 12:38

Espérance a écrit:
Re-bienvenue coeurdemarie  Very Happy 

Non, je ne pense pas non plus que Dieu condamne ceux qui ne vont pas à la messe dominicale.

Le commandement de Jésus : Jean XIII 34-35

34 Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
35 À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Avec cet autre commandement qui lui est semblable et qui se réalise d'abord par le coeur à coeur de la prière :
Citation :

Matthieu 22, 36 "Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi?"
Matthieu 22, 37 Jésus lui dit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit :
Matthieu 22, 38 voilà le plus grand et le premier commandement.
Matthieu 22, 39 Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty4/3/2014, 17:28

Oui, mais il demande quand même d'aimer Dieu! C'est donc bien de lui consacrer un peu de temps (comme le seigneur avait reproché de ne pas le faire à Gloria polo dans sa fameuse NDE)!
Et puis on y prend des forces!


Ceci aucun doute, c'est une question de coeur
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty4/3/2014, 18:51

Rassurez-vous : mon célibat n'a de sens que par Dieu, et je passe probablement davantage de temps en prières et en lectures bibliques que la majeure partie des pratiquants réguliers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty4/3/2014, 18:52

et lui consacrer du temps, c'est uniquement la messe?

je suis certaine qu'il y a bien des gens qui ne vont jamias à la messe et qui sont pourtant bien plus près de Dieu que moi.
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty4/3/2014, 18:58

Merci , Rebelle, pour vos deux réponses, sur ce fil et sur l'autre: elles m'encouragent à ne  pas baisser les bras, malgré mes fragilités et ma baisse de tonus ! messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... 2259885686 Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty4/3/2014, 19:11

coeurdemarie a écrit:
Rassurez-vous : mon célibat n'a de sens que par Dieu, et je passe probablement davantage de temps en prières et en lectures bibliques que la majeure partie des pratiquants réguliers.

A quoi cela sert-il de se comparer aux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty5/3/2014, 02:24

Tu as raison , Cécile... J'ai encore bien du chemin à faire !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty5/3/2014, 07:06

Tant que nous sommes en vie, nous avons tous du chemin à faire; mais il n'est pas forcément le même pour tous.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Féminin Messages : 94
Inscription : 11/02/2008

messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty7/3/2014, 14:30

Bonjour coeurdemarie  Smile 

A mon sens ce n'est pas parce que vous n'allez plus à la messe dominicale que vous n'êtes plus catholique ou bien que Jésus va vous rejeter pour ce "manquement".
Sauf s'il s'agit d'une sorte de rébellion contre Dieu mais d'après vos posts, je ne pense pas que ce soit le cas  Wink 

Lorsque nous allons prier à l'Eglise ou bien lorsque nous assistons à une messe, cela doit être fait avec notre coeur, avec joie car se sont des moments privilégiés que nous passons en compagnie du Seigneur.
Pour reprendre le verset de Matthieu 6:6, nous pouvons prier dans notre chambre, ce temps de prière est la concrétisation du lien qui nous uni à Dieu. Ce qui prouve que l'important pour Dieu n'est pas d'aller à la messe parce qu'il faut y aller mais parce qu'on a envie d'y aller, le lieu n'est pas important pour adresser ses prières à Dieu ce qui est primordial est de le faire avec notre coeur.

Certaines personnes vont à la messe dominicale mais sont loin d'être en communication avec Dieu, elles ont l'esprit ailleurs.
Pour exemple, ma grand mère définie comme très pieuse allait à la messe tous les dimanches, et en sortant de l'Eglise elle était capable de dire qui était avec qui, qui était habillé de telle façon, qui était là ou pas, qui écoutait ou pas (....  Mr.Red  ...), l'attitude du prêtre ou de Mr et Mme X était détaillée, critiquée de A à Z... Et je vous assure qu'au vu de tout ce qu'elle disait cela ne pouvait être noté en 5mn simplement au moment où elle franchissait les portes de l'Eglise... Je lui en ai fait la remarque surtout une fois où elle m'a dis as-tu remarqué que ? Ma réponse non.... Totale incompréhension de ma grand mère face à ma réponse......
Le fait est que lorsque je me rend à la messe, ou prier à l'Eglise, c'est pour être en communion avec Dieu, et mon esprit et mon coeur sont tellement tournés vers Dieu que je serrais incapable de remarquer une personne qui entrerait uniquement habillée d'un pagne  Pouffer de rire  peut être que je râlerai intérieurement en me demandant quel est ce mouvement de foule ou ces murmures qui perturbent ma prière mais sans chercher plus loin...  Mr. Green 
Ma grand mère était aux yeux de tous extrêmement pieuse comme les pharisiens au temps de Jésus (Mathieu ch 23). Mais sa croyance s'arrêtait là.....

De par mon métier je peux rarement me rendre à la messe dominicale, mais ma paroisse célèbre des messes du mardi au samedi à 9h30, peut être une autre paroisse ou un autre jour vous conviendrai mieux.
La prière est le lien intime qui nous uni à Dieu et nous ne pouvons renforcer celui ci qu'avec notre coeur et non pas par obligation...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty
MessageSujet: Re: messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...   messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
messe dominicale: je n'arrive plus à m'y rendre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le culte à rendre à Jésus
» Rendre à Jésus son humanité
» Au cœur de la crise, « rendre témoignage »
» Pape François: «Communiquer, c'est rendre les gens moins seuls ...»
» De quoi devrons-nous rendre compte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: