DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le rosaire à 4 mystères?

Aller en bas 
+2
Jonas et le signe
monge - ancien
6 participants
AuteurMessage
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty23/1/2014, 16:11

Salut à tous
Marie a accompagné des promesses, toute personne qui dit le rosaire. Et pour cela Elle a Elle même dit comment on doit réciter le rosaire en se confiant à St Dominique, et l'a confirmé ensuite durant plusieurs apparitions au cours de l'histoire.
Donc à mon sens, si par exemple on récite un chapelet qui a des "douzaines" et non des "dizaine", ce n'est plus le rosaire. De même si on ajoute un mystère de plus que ce qu'Elle a donné ce n'est plus rosaire.
En plus le 3eme mystère lumineux est vague: "l'annonce du royaume". Tous les mystères représentent une scène précise bien délimitée dans les évangiles, qui peut servir de support à une contemplation. Mais où commence et ou s'arrête l'annonce du royaume? tous le contenu des évangiles n'est il pas l'annonce du royaume? m'enfin selon moi "l'annonce du royaume" n'est pas un mystère.
En ajoutant un nouveau mystère, une bonne partie de la mariologie du rosaire devient caduque. Il faut tout réécrire en adaptant.
On peut même ajouter un 5eme ou un 6eme mystère, ce sera probablement une belle prière, mais de grâce donner un autre nom à cette prière ne l'appelez pas rosaire.

Enfin Jean Paul II lui même a dit dans son encyclique rosarium virginis mariae:
Citation :
Afin de donner une consistance nettement plus christologique au Rosaire, il me semble toutefois qu'un ajout serait opportun; tout en le laissant à la libre appréciation des personnes et des communautés, cela pourrait permettre de prendre en compte également les mystères de la vie publique du Christ entre le Baptême et la Passion

Je crois que JPII lui même montre par là une certaine prudence, car modifier la "marque déposée" de Marie, qui était une prière millénaire ayant déjà fait des preuves est un peu osé.....
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty23/1/2014, 16:54

Lorsque la chose a été lacée, voici quelques années déjà, je me suis aussi posé ce genre de questions, moins bien formulées et détaillées cependant...

Il est vrai que trois chapelets, c'est la perfection, le nombre de la Trinité, etc.
Pourtant j'ai vu dans "les mystères lumineux" proposés par JPII quelque chose de beau qui m'a séduit: d'abord le Baptême de Jésus: méditer ce mystère m'a conduit à mieux l'appréhender; idem pour la Transfiguration et surtout l'Eucharistie, avec laquelle j'avais un problème (malgré tout mon respect, je n'y étais pas sensible au début de ma conversion).
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce 4ème chapelet, ce sont "les noces de Cana" parce que cela ajoute à la méditation du fidèle, ce jour magnifique où un simple mot de Marie donne le signal du commencement du ministère de Jésus: n'est-ce pas merveilleux l'audace confiante de cette femme qui réclame à Son Fils-Dieu pour nous le vin dont allons manquer?
Je ne crois pas qu'un seul être sur cette Terre, dont la Très Sainte Vierge aura touché le coeur puisse rester insensible à cela... Et peut-être cela manquait-il au rosaire.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty23/1/2014, 17:25

En fait 3 chapelet = 150 JVSM, 150 psaume.
Le rosaire était le psautier de Marie!

Mais JP2, c'était le pape et un pape particulièrement Marial (donc Grand  What a Face ) et il devait savoir ce qu'il faisait!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty23/1/2014, 17:32

RenéMatheux a écrit:
En fait  3 chapelet = 150 JVSM, 150 psaume.
Le rosaire était le psautier de Marie!

Mais JP2, c'était le pape et un pape particulièrement Marial (donc Grand  What a Face ) et il devait savoir ce qu'il faisait!

Très juste, les 150 psaumes! c'est signifiant aussi...
Il faut noter la délicatesse de JPII qui n'a pas fait de cette initiative une réforme contraignante.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty23/1/2014, 17:38

Heureusement il a laissé la liberté à chacun de le suivre ou non. Mon problème n'est pas l'ajout du mystère en tant que tel, mais le fait qu'on appelle rosaire cette nouvelle prière ( car c'en est une selon moi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty23/1/2014, 17:52

C'est l'intention du coeur qui compte.
Si on dit le chapelet en méditant sur n'importe quel sujet pieux et pour faire plaisir à Dieu et à Marie, cela garde son efficacité complète!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty23/1/2014, 18:38

RenéMatheux a écrit:
C'est l'intention du coeur qui compte.
Si on dit le chapelet en méditant sur n'importe quel sujet pieux et pour faire plaisir à Dieu et à Marie, cela garde son efficacité complète!

tout à fait d'accord, c'est ce que je fais et même parfois sans compter les "je vous salue Marie".
Je ne pense pas que Dieu ou Marie fassent une comptabilité.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty24/1/2014, 10:19

Espérance a écrit:
RenéMatheux a écrit:
C'est l'intention du coeur qui compte.
Si on dit le chapelet en méditant sur n'importe quel sujet pieux et pour faire plaisir à Dieu et à Marie, cela garde son efficacité complète!

tout à fait d'accord, c'est ce que je fais et même parfois sans compter les "je vous salue Marie".
Je ne pense pas que Dieu ou Marie fassent une comptabilité.

Vous faites ainsi une très belle prière, mais ce n'est pas le rosaire. Quand on prie le rosaire on doit s'efforcer de prier tel que Marie nous l'a enseigné, et on peut le faire par obéissance, par une confiante humilité ( on se dit Marie sait pourquoi elle a demandée 10 Ave, et on le fait) et pour être en communion d'esprit avec ceux qui prie ailleurs le rosaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty24/1/2014, 10:48

Pouvez-vous rester concentré pendant un rosaire entier ? moi, je n'y arriverais pas, mais je maintiens que la Vierge n'est pas comptable des je vous salue Marie.
La plupart du temps, je La prie quand je suis au lit et je m'endors... I don't want that Ma grand mère disait que les anges le termineront...
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty24/1/2014, 10:58

Espérance a écrit:
Pouvez-vous rester concentré pendant un rosaire entier ? moi, je n'y arriverais pas, mais je maintiens que la Vierge n'est pas comptable des je vous salue Marie.
La plupart du temps, je La prie quand je suis au lit et je m'endors... I don't want that Ma grand mère disait que les anges le termineront...


Moi c'est en voiture, en allant au travail...  :amen: 

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty24/1/2014, 11:02

J'ai bien dit "on doit s'efforcer de prier comme Marie nous l'a enseigné". Et si vous constatez que c'est difficile pour vous de faire le rosaire correctement au moment de dormir, cherchez un autre moment de la journée, chercher à "sacrifier" effectivement un moment plus convenable au profit d'une bonne prière du rosaire dans la journée,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty24/1/2014, 11:07

Karl a écrit:


Moi c'est en voiture, en allant au travail...  :amen: 

moi aussi en voiture et chez le kiné en attendant  Very Happy 

Je pense qu'il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" prière à la Vierge, car Elle exauce toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Raminaboy




Masculin Messages : 64
Inscription : 12/10/2014

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty12/10/2014, 22:08

Moi c'est le soir au pied de mon lit, un chapelet chaque jour, donc trois mysteres soit trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty13/11/2014, 22:48

une contribution circule en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=ybf9N4yulE8
https://www.youtube.com/watch?v=Obyvxu_pY58

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty14/11/2014, 14:15

Il dit bien que le rosaire est une relecture du credo, mais dans le credo il n'y a pas de mystères lumineux. On parle de l'incarnation et de la naissance de Jésus (mystère joyeux), toute suite après on parle de sa passion et de sa mort ( mystère douloureux), puis de résurrection, de son ascension, du Saint Esprit, de l'Eglise et de la vie du monde avenir ( mystère glorieux).
Le rosaire traditionnel ( le vrai rosaire) était vraiment très cohérent avec plusieurs symboles de notre Foi:
- le Credo comme je viens  de le montrer,
- les 150 psaumes de David ( pour 150 ave maria) qui fait du rosaire un psautier pour les "pauvres" qui ne savent pas lire ou qui ne peuvent s'acheter un bréviaire
- Les 15 échelons de l’échelle de Jacob ( pour les 15 dizaines du rosaire)
j'en oublie d'autres

le rosaire à 4 mystères tuent toute cette symbolique traditionnelle qu'on avait, et cela rend le rosaire vraiment long à méditer, sauf si on le "récite". D'autre part  le rosaire traditionnel rythme très bien avec les moments de repos dans le temps de travail quotidien de l'homme séculier. Ainsi le séculier peut  très bien faire les mystère joyeux le matin avant le  travail, douloureux dans la pause de midi, et glorieux dans la soirée.
Et même une méditation d'un seul trait est assez convenable avec 3 mystères à mon avis pour un esprit qui médite. 4 mystère c'est trop long, cela incite plus à la "récitation" qu'à la méditation.
Ce qui me choque c'est que l'Eglise et les communautés mariales ont presque tous adoptées le rosaire à 4 mystères dans leur prière publique. Si Marie elle même dans une apparition officielle n'invite pas à réciter les mystère lumineux, je ne le ferais jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty14/11/2014, 15:00

Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel.


D'abord arrêter de vous ne surnommez l'idiot, c'est à un homme responsable que j'écris, et qui est dans la pensée éternelle de Dieu depuis toujours.

Ceci dit, les mystères lumineux reprennent exactement cette information: "Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel' de notre credo.

Oui, son baptême au Jourdain, ses rencontres avec les pécheurs, sont dialogue sur la montagne avec Moïse et Elie, et enfin sa descente dans l'eucharistie, sont autant de commentaires qu'il s'agit d'accueillir dans la foi et avec reconnaissance.

Ces mystères lumineux donnent un équilibre à l'ensemble, et nous font contempler aussi les noces de Cana en perspective d'alliance, cette alliance pour laquelle le seigneur est descendu du ciel.

Enfin je vous invite, si vous permettez, à vivre dans votre cœur une phase d'ouverture au mystère qui vous habite et de passer de la tête au cœur puis du cœur humain...

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty14/11/2014, 15:15

"Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel"
Pour moi c'est l'incarnation, c'est le prologue de saint jean, dans la bible c'est situé avant sa mission publique. Vous pouvez toujours y voir les mystère lumineux dans cette phrase, vous savez on peut aussi voir la passion dans l'ascension de jésus si on veut, on peut voir la mort de Jésus dans sa résurrection si on veut également, mais de prime à bord la résurrection n'est pas la mort, même si dans l'un on peut voir l'autre.
De même à mon avis ce bout de phrase "Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel" n'est pas directement lié à la vie publique de Jésus, car d'une façon "chronologique" la vie publique de Jésus c'est entre sa naissance et sa passion, donc si le credo voulait en parler de façon explicite il devait l'évoquer entre ces deux événements et non au début.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty14/11/2014, 15:21

On ne devrait plus appeler "rosaire" la médiation de 4 mystères. C'est une prière je n'en disconvient pas, mais ce n'est pas le rosaire. Le rosaire a des fondement millénaires et a été approuvé par Marie dans plusieurs apparitions.
On peut par exemple très bien modifier le "notre père" et en faire une autre prière, mais de grâce ne l'appelons plus "notre père". De même n'appelons plus la méditation de 4 mystères "rosaire", cela n'a plus de sens du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty14/11/2014, 15:24

En fait la création du credo nous permet d'exprimer notre foi sur un grand mystère :
Jésus est Dieu... une seule personne avec deux natures.
et je vous demande de ne pas tout mélanger dans l'approche de ma réponse.
En effet, les états par lesquelles le seigneur passe, sont inscrites dans un temps chronologique.
Et c'est en contemplant le mystère de la kénose du "Verbe fait chair", que j'essaye de répondre à votre objection en contemplant les mystères lumineux dans cette clef-là.
Ca va?

A quand le changement de surnom? L'idiot vous sied si mal.

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty14/11/2014, 16:04

Ce surnom m'aide à me rappeler ce que je suis en réalité. Chaque fois qu'on m'appelle ainsi dans ce forum, cela me rappelle ma vrai nature ( car j'ai tendance à l'oublier). C'est parce-que  Dieu  pour le moment me couvre   de son manteau que toute ma lèpre interne n'est pas exposée en plein jour aux vues et au sus de tout le monde et de moi même. "L'intelligence" que vous  pourriez voir en moi n'est qu'un aspect du "manteau" protecteur de Dieu, cela n'est pas de moi.
En passant un idiot est une personne responsable mais pas très intelligente ( c'est un euphémisme) , c'est le fou qui est irresponsable.
Revenir en haut Aller en bas
Albine

Albine


Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty20/11/2014, 00:30

Pleure sur un mort, car il a quitté la lumière,
pleure aussi sur un sot , il a perdu l'intelligence.
Pleure moins amèrement sur un mort, car il a trouvé le repos
tandis que la vie du sot est pire que la mort.
Siracide 22, 11

Louez Dieu dans son sanctuaire Ps 150

Ne sommes nous pas le sanctuaire de Dieu, nous qui communions régulièrement au corps et au sang de son fils?
Donc pouvons-nous traiter quelqu'un d'idiot (soi-même ou un autre).

_________________
Bernadette
A force de tout voir on finit par tout supporter, à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver.
Saint Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty20/11/2014, 08:01

Ma ( mon) chèr(e)
Seul le péché peut souiller le temple de Dieu, L'idiotie n'est pas un péché, la faiblesse n'est pas un péché, au contraire ce sont nos faiblesses, nos bêtises, nos idioties qui glorifient Dieu savez vous cela? nos prétentions à se croire ce qu'on n'est pas c'est cela qui offensent le plus Dieu savez vous cela?
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty20/11/2014, 08:05

Finalement je trouve que Dieu m'a inspiré une idée géniale de choisir ce pseudo, je le faisais uniquement pour moi, mais je trouve que cela me permet aussi de rappeler les vérités de notre Foi chrétienne à ceux qui en sont choqués.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty20/11/2014, 08:11

Se focaliser sur ses qualités ou sur ses défauts, c'est toujours se focaliser sur soi...
L'humilité, c'est de se focaliser sur Dieu seul.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty20/11/2014, 08:28

Pour demander pardon à Dieu il faut se focaliser sur soi afin de voir ses péchés et sa misère. Quand on dit "seigneur prend pitié de moi", c'est parce-qu'on a contemplé ses péchés et sa misère. Comment connaitre ses péchés si on ne se focalise pas sur soi? Oui il faut d'abord se focaliser sur Dieu, mais en le faisant il nous renvoie sur nous, afin qu'on se focalise sur nos péchés et nos misères afin d'obtenir son pardon.

Je ne sais même pas si ceux qui récitent le Kyrie prennent la mesure des mots qu'ils prononcent.
'Seigneur prend pitié" on a pitié de quelqu'un qui est pitoyable. Savez vous que vous êtes en réalité pitoyable? savez vous la réalité du contenu de ce mot: "Pitoyable" ?
Revenir en haut Aller en bas
Albine

Albine


Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty20/11/2014, 09:49

Je pense qu'il faut se regarder objectivement, pas se focaliser sur soi mais se tourner vers Dieu et le regarder Lui. Car c'est Lui qui est pardon et miséricorde.
Je crois qu'on a changé de sujet.

_________________
Bernadette
A force de tout voir on finit par tout supporter, à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver.
Saint Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty20/11/2014, 12:42

Pour en revenir au rosaire.

Si, en ajoutant les mystères lumineux, certains pensent dénaturer le rosaire ( ce qui me semble aberrant), il suffit de ne pas les dire à la suite, mais à un autre moment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rosaire à 4 mystères? Empty
MessageSujet: Re: Le rosaire à 4 mystères?   Le rosaire à 4 mystères? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rosaire à 4 mystères?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 20 mysteres du rosaire avec méditations et dessins
» les mystères de l'eau
» Prier durant le mois de Marie
» les derniers mystères de la Lune
» « L’illuminisme, ou les mystères de l’initiation maçonnique ».

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: