DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus

Aller en bas 
+4
Hillel31415
adamev
boulo
petero
8 participants
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty20/1/2014, 10:33

Pourquoi le voile du Temple s'est -il déchiré au moment où Jésus mourrait sur la croix ? On a vu dans ce déchirement, le signe que le Saint des saints, qui était comme la demeure de Dieu au milieu de son Peuple, demeure dans lequel seul le Grand Prêtre pouvait entrer 1 fois l'an, avait été ouvert par Jésus à tous. Ce déchirement était le signe que dorénavant, tout, par Jésus-Christ nous avions accès auprès de Dieu, à la demeure de Dieu, au Royaume de Dieu.

Je ne remets pas en doute cette explication. Moi, personnellement, j'y vois un autre signe, partant du principe que le Temple, selon Jésus, allait être détruit car ce n'est plus dans le Temple qu'avec la venue de Jésus, Dieu serait adoré. Le Temple avec la venue de Jésus, cesserait d'être le lieu de la présence de Dieu au milieu de son Peuple.

Pour moi, le Temple nouveau où Dieu vient faire sa demeure, c'est l'homme et Jésus en est l'exemple parfait ; il est le Nouveau Temple que le diable, en inspirant les pharisiens, va essayer de détruire. C'est bien en l'homme qui l'aimera et gardera sa Parole que Dieu, Jésus et son Père, désire venir établir sa demeure :

*"14  23  Jésus lui répondit "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui."

Je crois que le déchirement du voile du Temple est le signe d'une déchirement du voile qui empêchait Dieu de venir établir sa demeure dans le coeur de l'homme, qui empêchait Dieu de faire de l'âme de l'homme, son Temple, le Temple de son Esprit. Ce déchirement du voile qui coïncide avec la mort de Jésus, c'est je le crois, le déchirement du voile du péché par Jésus, le voile qui recouvrait le coeur de l'homme, et grâce auquel Jésus va pouvoir, avec son Père, venir sa demeure dans le coeur de l'homme, enfin libéré de ce voile. Le coeur de l'homme, grâce à la mort de Jésus, redeviens le lieu où Dieu va venir avec son Fils, dans l'Esprit Saint, établir sa sainteté, manifesté sa sainteté.

Et c'est il me semble pourquoi le baptême qui nous rend participant de la mort de Jésus, est appelé "circoncision du coeur". La circoncision du prépuce n'est-elle pas justement, un dévoilement ?  Le prépuce qui est recouvert par un voile de peau sous lequel peux se cacher des impuretés, est dégagé de ce voile pour retrouver sa pureté, sa liberté. Ce dévoilement évitera ainsi à l'homme lorsqu'il enfantera, de transmettre à sa femme ou à l'enfant qu'il engendrera, des maladies vénériennes, qui peuvent être causé par ce voile.

Grâce à ce dévoilement du coeur de l'homme, pour que le coeur de l'homme redevienne le Temple où Dieu a depuis toujours projeté de faire sa demeure avec son Fils et leur Esprit, l'homme ne risque plus de transmettre le péché caché par ce voile.

Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux comme explication, mais je ne sais pas pourquoi, je crois qu'elle peux bien expliquer le lien qu'il y a entre le dévoilement du Temple et la circoncision du coeur réalisée par Jésus lors de notre baptême. Moi j'aime bien présenter le baptême comme une véritablement circoncision de l'âme appelée à devenir le Saint des saint, le lieu où Dieu veut venir habiter.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty20/1/2014, 13:18

Citation :
Orig. Il y avait deux voiles, l'un qui fermait le Saint des Saints (Ex 26,14 Nb 4,4 1R 3,50 1R 8,6), et l'autre, à l'extérieur, devant le temple, ou devant le tabernacle. Au moment où le Sauveur expira, ce voile extérieur fut déchiré de haut en bas, pour signifier que les mystères qui avaient été cachés selon les desseins de la sagesse de Dieu depuis le commencement du monde, jusqu'à l'avènement du Sauveur, allaient être révélés d'une extrémité de la terre à l'autre. Mais lorsque viendra l'état parfait, alors le second voile sera également déchiré, pour que nous puissions voir ce qui est caché à l'intérieur, c'est-à-dire l'arche véritable du Testament, et les chérubins et les autres merveilles du ciel dans leur propre nature. - S. Hil. Ou bien, le voile du temple se déchire, parce que, dès ce moment, le peuple se divise en deux parties, et que la gloire de ce voile disparaît avec l'ange qui le couvrait de sa protection.

Citation :
Théophyl. Dieu permit que le voile se déchirât, afin de signifier que la grâce de l'Esprit saint s'éloignait et se séparait du temple pour découvrir aux yeux de tous les secrets du saint des saints, et aussi que le temple serait dans la désolation, lorsque les Juifs déploreront leur malheur et déchireront leurs vêtements. Ce voile est aussi le symbole de ce temple vivant du corps de Jésus-Christ qui, dans sa passion, vit ses vêtements, c'est-à-dire son corps déchiré. Il a encore une autre signification; notre chair est le voile de notre temple, c'est-à-dire, de notre âme. Or, la puissance de la chair dans la passion de Jésus-Christ, a été déchiré et détruit du haut en bas, c'est-à-dire, depuis Adam jusqu'au dernier rejeton de sa postérité. En effet, Adam est sauvé par la passion de Jésus-Christ, sa chair ne demeure plus sous la malédiction, elle n'est plus sujette à la corruption, mais elle reçoit en même temps le don de l'incorruptibilité.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty20/1/2014, 14:09

Simon1976 a écrit:
Citation :
Orig. Il y avait deux voiles, l'un qui fermait le Saint des Saints (Ex 26,14 Nb 4,4 1R 3,50 1R 8,6), et l'autre, à l'extérieur, devant le temple, ou devant le tabernacle. Au moment où le Sauveur expira, ce voile extérieur fut déchiré de haut en bas, pour signifier que les mystères qui avaient été cachés selon les desseins de la sagesse de Dieu depuis le commencement du monde, jusqu'à l'avènement du Sauveur, allaient être révélés d'une extrémité de la terre à l'autre. Mais lorsque viendra l'état parfait, alors le second voile sera également déchiré, pour que nous puissions voir ce qui est caché à l'intérieur, c'est-à-dire l'arche véritable du Testament, et les chérubins et les autres merveilles du ciel dans leur propre nature. - S. Hil. Ou bien, le voile du temple se déchire, parce que, dès ce moment, le peuple se divise en deux parties, et que la gloire de ce voile disparaît avec l'ange qui le couvrait de sa protection.

Citation :
Théophyl. Dieu permit que le voile se déchirât, afin de signifier que la grâce de l'Esprit saint s'éloignait et se séparait du temple pour découvrir aux yeux de tous les secrets du saint des saints, et aussi que le temple serait dans la désolation, lorsque les Juifs déploreront leur malheur et déchireront leurs vêtements. Ce voile est aussi le symbole de ce temple vivant du corps de Jésus-Christ qui, dans sa passion, vit ses vêtements, c'est-à-dire son corps déchiré. Il a encore une autre signification; notre chair est le voile de notre temple, c'est-à-dire, de notre âme. Or, la puissance de la chair dans la passion de Jésus-Christ, a été déchiré et détruit du haut en bas, c'est-à-dire, depuis Adam jusqu'au dernier rejeton de sa postérité. En effet, Adam est sauvé par la passion de Jésus-Christ, sa chair ne demeure plus sous la malédiction, elle n'est plus sujette à la corruption, mais elle reçoit en même temps le don de l'incorruptibilité.

Ces explications ont les connait  Very Happy  Et que penses-tu du lien que je fais entre le dévoilement du sanctuaire et le dévoilement de notre coeur appelé à devenir le sanctuaire de Dieu, la demeure de Dieu ? Dévoilement opéré par Jésus, quand il est mort après avoir pris sur Lui tous nos péchés qui ont été comme un voile posé sur son âme et qui l'ont privé de la vision de Dieu durant quelques minutes ou heures ? Dévoilement opéré en nous, quand Jésus prend sur lui nos péchés et plus particulièrement le péché originel qui est le voile avec lequel Adam et Eve ont été séparé de Dieu, ont été privé de la vision de Dieu ; dévoilement effectif pour nous dans le sacrement de baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty20/1/2014, 14:14

Le rideau du temple se déchira en deux
Matthieu 27, 50-51

Le rideau du temple se déchira en deux Les trois évangélistes Matthieu, Marc et Luc évoquent cet épisode lié étroitement à la mort de Jésus. Au moment où ce dernier expire, " le rideau du Temple se déchira en deux (Mat 27,51)", " de haut en bas " précise Marc (15,38) et Luc ajoute " par le milieu (23,45) ". Ce fait ne pouvait pas être visible du lieu du crucifiement de Jésus. Que peut donc signifier le lien étroit que les évangélistes font entre la mort de Jésus et le déchirement du rideau du temple ?

Rappelons qu'au temps de Jésus, le temple comprenait une succession de parvis : celui ouvert à tous, même aux païens, celui des femmes, puis celui des hommes et enfin celui réservé aux prêtres. Venait alors le lieu sacré entre tous, appelé le Saint des Saints, séparé par un grand rideau. Le grand-prêtre ne rentrait dans ce lieu qu'une fois l'an.
La mort de Jésus, c'est la fin d'un monde, comme le rappellent les signes qui accompagnent ce moment : " la terre trembla, les rochers se fendirent.... (Mt 27,51) ".
C'est aussi la fin des images qu'on se faisait de Dieu : un Dieu inaccessible, demandant des sacrifices, exigeant des rites de purification, cautionnant une image hiérarchique de la société et du clergé... Le rideau du Temple se déchire et tout cela vole en éclats. Il n'y a plus de séparation entre le profane et le sacré, Dieu se fait proche de tous et toutes. Ce qui est sacré, c'est l'être humain. Chacun, chacune peut prier Dieu dans le sanctuaire intime de sa conscience et y trouver sa présence.

C'est en même temps la naissance d'un monde nouveau. Si la présence sacrée de Dieu ne réside plus dans le Saint des Saints, ouvert désormais à tous les vents, c'est qu'elle ne dépend plus des rites, ni des sacrifices, ni des prêtres. naissance d'un monde nouveau


Déjà Jésus avait annoncé à la Samaritaine (Jean 4) qui lui demandait où il fallait adorer Dieu : " Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne (le Mont Garizim où les samaritains avaient bâti un temple) ni à Jérusalem, mais les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. "
Quel est ce culte nouveau ? Il n'est plus question de cérémonies grandioses, de paroles ésotériques comprises de quelques initiés, de discours pompeux, de lieux réservés.

partager avec les plus démunis A l'image de Jésus, ce culte se célèbre dans le service des autres et dans le partage avec les plus démunis. " J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, prisonnier et vous êtes venu me voir. " Non seulement Jésus est désormais le nouveau Temple, l'image visible du Dieu invisible, mais il transfère même cette visibilité sur le visage de nos frères et sœurs auxquels il s'assimile. C'est là qu'apparaît le visage sacré de Dieu et nulle part ailleurs.

La tentation de recoudre le rideau du Temple a été de tous temps. Cantonner Dieu dans un lieu sacré qu'on rend inaccessible est plus confortable, surtout pour ceux qui en commandent l'accès, que de se laisser emporter par ses visages multiformes, proches de nous.

http://www.partenia.org/francais/archives_fr/archives_2008/b_0806fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty20/1/2014, 14:25

C'est une manière de voir , respectable . Plus nombreux sont ceux qui y voient la séparation entre judaïsme et christianisme , tous deux adorateurs de YHWH . De tous temps au sein de l'Eglise ( je l'apprenais à l'alumnat ) , des penseurs ont cru que lorsque le voile serait réuni ( même sans couture ) , ce serait la fin du monde et le retour du Christ .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty20/1/2014, 15:40

Comme dit boulo, c'est une explication possible. Je ne suis pas un exégète. No
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty20/1/2014, 16:00

boulo a écrit:
C'est une manière de voir , respectable . Plus nombreux sont ceux qui y voient la séparation entre judaïsme et christianisme , tous deux adorateurs de YHWH . De tous temps au sein de l'Eglise ( je l'apprenais à l'alumnat ) , des penseurs ont cru que lorsque le voile serait réuni ( même sans couture ) , ce serait la fin du monde et le retour du Christ .

Vous ne confondriez pas avec la tunique????

Pour ma part je suis assez d'accord avec Espérance.
Le rideau qui se déchire (il y est fait allusion dans un haut degré maçonnique) "peut" signifier que désormais chacun peut accéder à la connaissance du divin et devenir un temple de l'esprit, qu'il n'y a plus de barrière entre le profane et le sacré, que le religieux s'efface au profit de la spiritualité...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty20/1/2014, 18:32

Simon1976 a écrit:
Citation :
Orig. Il y avait deux voiles, l'un qui fermait le Saint des Saints (Ex 26,14 Nb 4,4 1R 3,50 1R 8,6), et l'autre, à l'extérieur, devant le temple, ou devant le tabernacle. Au moment où le Sauveur expira, ce voile extérieur fut déchiré de haut en bas, pour signifier que les mystères qui avaient été cachés selon les desseins de la sagesse de Dieu depuis le commencement du monde, jusqu'à l'avènement du Sauveur, allaient être révélés d'une extrémité de la terre à l'autre. Mais lorsque viendra l'état parfait, alors le second voile sera également déchiré, pour que nous puissions voir ce qui est caché à l'intérieur, c'est-à-dire l'arche véritable du Testament, et les chérubins et les autres merveilles du ciel dans leur propre nature. - S. Hil. Ou bien, le voile du temple se déchire, parce que, dès ce moment, le peuple se divise en deux parties, et que la gloire de ce voile disparaît avec l'ange qui le couvrait de sa protection.

Citation :
Théophyl. Dieu permit que le voile se déchirât, afin de signifier que la grâce de l'Esprit saint s'éloignait et se séparait du temple pour découvrir aux yeux de tous les secrets du saint des saints, et aussi que le temple serait dans la désolation, lorsque les Juifs déploreront leur malheur et déchireront leurs vêtements. Ce voile est aussi le symbole de ce temple vivant du corps de Jésus-Christ qui, dans sa passion, vit ses vêtements, c'est-à-dire son corps déchiré. Il a encore une autre signification; notre chair est le voile de notre temple, c'est-à-dire, de notre âme. Or, la puissance de la chair dans la passion de Jésus-Christ, a été déchiré et détruit du haut en bas, c'est-à-dire, depuis Adam jusqu'au dernier rejeton de sa postérité. En effet, Adam est sauvé par la passion de Jésus-Christ, sa chair ne demeure plus sous la malédiction, elle n'est plus sujette à la corruption, mais elle reçoit en même temps le don de l'incorruptibilité.
Origène se trompe, il n'avait pas lu Hebreux 9 et 10 sans doute.
Le voile qui se déchire est celui du Saint des Saints, nous permettant l'accès de manière illimité et direct à Dieu, par l'intermédiaire du corps du Christ, symbolisant ce voile (le 2eme voile donc) qui est déchiré lors de sa mort.
Par contre il a raison de dire que nous ne connaissons aujourd'hui que partiellement les choses spirituels. 1 Corinthiens 13:12

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
elia29s

elia29s


Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty21/1/2014, 18:44

Ce n'est plus dans le Temple qu'on viendra adorer Dieu mais par Jésus en Esprit et en vérité !

Notre corps c'est le Temple de Dieu, et en Jésus nous avons la possibilité spirituellement de l'aimer en Esprit. Comme Dieu on ne peut le voir, c'est Jésus qui inaugure la nouveauté libérant le chemin de l'homme vers Dieu. Il ouvre un chemin possible entre Dieu et l"homme.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty21/1/2014, 19:09

adamev a écrit:
boulo a écrit:
C'est une manière de voir , respectable . Plus nombreux sont ceux qui y voient la séparation entre judaïsme et christianisme , tous deux adorateurs de YHWH . De tous temps au sein de l'Eglise ( je l'apprenais à l'alumnat ) , des penseurs ont cru que lorsque le voile serait réuni ( même sans couture ) , ce serait la fin du monde et le retour du Christ .

Vous ne confondriez pas avec la tunique????

Pour ma part je suis assez d'accord avec Espérance.
Le rideau qui se déchire (il y est fait allusion dans un haut degré maçonnique) "peut" signifier que désormais chacun peut accéder à la connaissance du divin et devenir un temple de l'esprit, qu'il n'y a plus de barrière entre le profane et le sacré, que le religieux s'efface au profit de la spiritualité...

Il ne s'agit pas d'accéder dans la connaissance ....

(Je supprime mon message pour faire plaisir à Adamev  Very Happy )


Dernière édition par petero le 23/1/2014, 09:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elia29s

elia29s


Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty21/1/2014, 21:04

Le voile se déchire ! En Ex, nous sont données les prescriptions sur le culte… Le voile ou rideau sépare le Saint des Saints, où est L’Arche, du reste.

Dans le Temple construit plus tard, le ST des STS est pour le Grand prêtre une fois par an ! Il se déchire. C’est le symbole que TOUS peuvent accéder librement à Dieu, il n’est pas fait pour être

Enfermé dans sa tour d’ivoire ! Surtout il est accessible aux païens, personne ne peut se l’approprier ! Par Jésus Tous participent à la Nouvelle Alliance.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty22/1/2014, 18:55

Les post concernant la FM ont été et seront supprimés.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck

Lamarck


Masculin Messages : 634
Inscription : 28/08/2011

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty22/1/2014, 19:15

Apprenez à modérer comme il faut Espérance.

Je suis intervenu sur le sujet pour dénoncer le message franc-maçon d'adamev.
Qui ne rate pas une occasion de faire la pub de sa secte nauséabonde.

Et vous supprimez mon message en laissant le message de SIR adamev.
Vous allez l'anoblir aussi ?

Pour ma part je suis assez d'accord avec Espérance.
Le rideau qui se déchire (il y est fait allusion dans un haut degré maçonnique) "peut" signifier que désormais chacun peut accéder à la connaissance du divin et devenir un temple de l'esprit, qu'il n'y a plus de barrière entre le profane et le sacré, que le religieux s'efface au profit de la spiritualité...


Mais quand on lit son message, on s'aperçoit que certains sur ce forum, sont plus que complaisants envers cette secte satanique.

J'aimerais que cela ne se reproduise pas sur le forum théologie. MERCI.

Eviter de supprimer ce message ou j'en parlerais à Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty22/1/2014, 19:21

Lamarck, je vous ai mis un mp.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty22/1/2014, 19:30

Lamarck a écrit:
Apprenez à modérer comme il faut Espérance.

Je suis intervenu sur le sujet pour dénoncer le message franc-maçon d'adamev. Vous ne manquez aucune occasion de vous mettre HS pour exprimer vos humeurs.
Qui ne rate pas une occasion de faire la pub de sa secte nauséabonde.

Et vous supprimez mon message en laissant le message de SIR adamev.
Vous allez l'anoblir aussi ? Que c'est drôle !  clown2 

Pour ma part je suis assez d'accord avec Espérance.
Le rideau qui se déchire (il y est fait allusion dans un haut degré maçonnique) "peut" signifier que désormais chacun peut accéder à la connaissance du divin et devenir un temple de l'esprit, qu'il n'y a plus de barrière entre le profane et le sacré, que le religieux s'efface au profit de la spiritualité...


Mais quand on lit son message, on s'aperçoit que certains sur ce forum, sont plus que complaisants envers cette secte satanique.

J'aimerais que cela ne se reproduise pas sur le forum théologie. MERCI. Cela se reproduira aussi souvent que nécessaire.

Eviter de supprimer ce message ou j'en parlerais à Arnaud. Il est déjà au courant !  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty22/1/2014, 23:18

Espérance a écrit:
Les post concernant la FM ont été et seront supprimés.

Pourquoi ne pas avoir supprimé le message de Petero (hier 19h09) alors que vous avez supprimé le mien qui ne faisait que lui répondre...??? Z'êtes pas allée un peu vite là???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 05:05

J'aurais aimé aussi que soit supprimée la question injurieuse d'Adamev à mon égard , suggérant que je confondais le déchirement du voile du Temple avec celui de la tunique de Jésus . Tout lecteur religieux des Evangiles sait que la tunique sans couture de Jésus n'a pas été déchirée mais tirée au sort entre les soldats ( Jean 19 , 23-24 ) .

Cette provocation d'Adamev est inadmissible .

Et l'opinion que le déchirement du voile du Temple symbolise ( entre autres ) la séparation des adorateurs de YHWH en deux camps , est bien soutenue ça et là .
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 09:42

Celle là elle a mijoté un moment...
Je vous ai posé une question qui appelait une réponse oui/non éventuellement assortie d'un commentaire objectif ou non. Rien de plus.
Faut vous reposer mon vieux ça vous monte à la tête.

Pour le reste la séparation en deux camps des Yehovistes et des Yavistes (pas sûr de l'orthographe)date au moins des premières traductions de la Bible donc bien avant la l'épisode en question.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 09:48

adamev a écrit:
Espérance a écrit:
Les post concernant la FM ont été et seront supprimés.

Pourquoi ne pas avoir supprimé le message de Petero (hier 19h09) alors que vous avez supprimé le mien qui ne faisait que lui répondre...??? Z'êtes pas allée un peu vite là???

Sauf que tu ne sais pas, car c'est moi qui l'ai écris qu'un message que j'ai écris plus tard pour répondre au tien, a été aussi supprimé.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 09:59

adamev a écrit:
...

Pour le reste la séparation en deux camps des Yehovistes et des Yavistes (pas sûr de l'orthographe)date au moins des premières traductions de la Bible donc bien avant la l'épisode en question.

 :nawak: 

Il serait temps de vous cantonner à un seul fil comme Prinu , cher Adamev . Vous les gâtez ou les déviez tous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 10:05

boulo a écrit:
adamev a écrit:
...

Pour le reste la séparation en deux camps des Yehovistes et des Yavistes (pas sûr de l'orthographe)date au moins des premières traductions de la Bible donc bien avant la l'épisode en question.

 :nawak: 

Il serait temps de vous cantonner à un seul fil comme Prinu , cher Adamev . Vous les gâtez ou les déviez tous .

boulo, il serait temps aussi que vous arrêtiez vos remarques désagréables sur tous les fils où s'exprime adamev. Car bien souvent, c'est de la provocation
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 10:09

Vous croyez vraiment qu'il est un chercheur de Vérité et de Paix , Espérance ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 10:15

boulo a écrit:
Vous croyez vraiment qu'il est un chercheur de Vérité et de Paix , Espérance ?

je n'ai pas à le juger.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 10:26

Espérance a écrit:
boulo a écrit:
Vous croyez vraiment qu'il est un chercheur de Vérité et de Paix , Espérance ?

je n'ai pas à le juger.

Mais à modérer ses propos...  siffler 

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 10:44

Espérance a écrit:
boulo a écrit:
adamev a écrit:
...

Pour le reste la séparation en deux camps des Yehovistes et des Yavistes (pas sûr de l'orthographe)date au moins des premières traductions de la Bible donc bien avant la l'épisode en question.

 :nawak: 

Il serait temps de vous cantonner à un seul fil comme Prinu , cher Adamev . Vous les gâtez ou les déviez tous .

boulo, il serait temps aussi que vous arrêtiez vos remarques désagréables sur tous les fils où s'exprime adamev. Car bien souvent, c'est de la provocation

Je ne sais pas si notre frère boulo est souvent dans la provocation avec notre frère Adamev, mais j'ai remarqué, mais peut-être je me trompe, qu'Adamev est lui-même souvent dans la provocation à l'égard des catholiques attachés au pape, au magistère. Dans les réponses qu'ils me fait par exemple, c'est rare qu'il n'envoie pas des sarcasmes, des piques  Very Happy  Alors il me semble de bonne guerre, que de le taquiner lui aussi  Very Happy

Adamev aime faire de la provoc avec ceux qui se disent fidèlent au magistère, à l'Eglise, au Pape, c'est sûr  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 11:21

C'est vrai qu'Adamev fait de la provocation. Mais personne n'est obligé de lui répondre...

Il y a un autre sujet, où un autre provocateur s'énerve parce que personne ne lui répond !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 12:10

Au moins qu'il reste dans le sujet . Il les fait quasi systématiquement dévier , soit vers d'autres sujets , soit vers des polémiques personnelles ( stériles le plus souvent mais c'est bien de ce projet que je soupçonne Adamev : stériliser le présent forum ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 17:34

avez vous peur d'Adamev, qu'il fasse vaciller votre foi avec des arguments pertinents?

rappelez vous la parabole du bon grain et de l'ivraie... sommes nous des spécialistes pour juger?
n'y a t'il pas du bon, du moins et du mauvais en chacun de nous, quelles que soient son appartenance philosophique, religieuse ou autre?

Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 17:47

Bof, bof... j'hésite entre : "Il a dit la vérité il doit être exécuté..." (air connu) ou  Matthieu 22 : Ils disent tous : «Qu'il soit crucifié!» 23 - Il reprit : «Quel mal a-t-il donc fait?» Mais ils criaient plus fort : «Qu'il soit crucifié!»...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 17:49

rebelle a écrit:
avez vous peur d'Adamev, qu'il fasse vaciller votre foi avec des arguments pertinents?

rappelez vous la parabole du bon grain et de l'ivraie... sommes nous des spécialistes pour juger?
n'y a t'il pas du bon, du moins et du mauvais en chacun de nous, quelles que soient son appartenance philosophique, religieuse ou autre?


La provocation ne fait pas peur ! Elle peut agacer, voire choquer, mais certainement pas influer sur la foi de qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty23/1/2014, 23:30

Vous avez raison Cécile d'autant que la plupart des cas mes provocations ne font que répondre à l'outrance et à la suffisance de certains propos tenus par quelques ultras qui se prennent pour (détenteurs) défenseurs de la vérité.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty24/1/2014, 10:05

Vous pouvez rire mais je constate que vous avez retiré votre post qui laissait entendre que je me prenais pour le Christ parce que j'hésitais entre le "il doit être exécuté" de la chanson et le "crucifiez-le" de l'Evangile. Or c'est bien vous et deux ou trois autres qui appelez à ce que je sois relégué voire exclus. Donc exécuté...

Preuve de votre perte de sens commun c'est que si j'hésite entre deux positions c'est que je n'ai choisi ni l'une ni l'autre ni même d'ailleurs une intermédiaire. Or vous m'en attribuez une... Je vous laisse réfléchir à ce que ça implique en termes de suffisance et d'outrance.


_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty24/1/2014, 10:09

C'est moi qui ai supprimé les posts de boulo. Et vu qu'il n'y a pas moyen de reprendre ce débat sur "le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus",
je verrouille jusqu'à ce que les esprits se calment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus   Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le déchirement du voile du Temple au moment de la mort de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texte de la liturgie et méditation année A
» La Présentation de Jésus au Temple
» Présentation de Jésus au temple
» La Présentation de Jésus au Temple : 2 février
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: