... ce soir je viens manger chez toi.
Voila un épisode que l'on pourrait penser être uniquement anecdotique. Et pourtant tout dans les évangiles (et dans l'AT également) a un sens symbolique capable de rejoindre les hommes de chaque époque pour les aider à mieux comprendre le Royaume de Dieu.
Qui est Zachée si ce n'est chacun de nous, tentant de rejoindre Dieu par ses propres forces quitte à se grandir en pensant qu'ainsi nous serions mieux vus, mieux entendus de Dieu. Pourquoi Zachée était il monté sur cet arbre ? Pour mieux voir à travers la foule amassée autour de Jésus, étant lui même trop petit. Mais cet épisode est profondément symbolique. N'est ce pas finalement notre petitesse qui permet à Dieu de mieux nous voir, alors que souvent nous considérons ce qui est petit et fragile comme insignifiant voir handicapant ? Ainsi Jésus n'a pas appelé Zachée parce qu'il le voyait sur son arbre mais parce qu'il le savait petit et pécheur et que ce n'est pas à Zachée d'aller vers Dieu mais Dieu lui même qui vient chez lui.
Ainsi Dieu pour sauver les hommes n'a pas demandé à ceux ci de grimper jusqu'au Ciel (ils l'ont bien tenté du temps de Babel) mais c'est Dieu lui même qui est descendu jusqu'à nous en la personne du Christ.