DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'autre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'autre Empty
MessageSujet: L'autre   L'autre Empty20/5/2013, 02:33

En discutant avec des personnes non-croyantes sur un autre forum quelque chose m'est venu que je souhaiterais partager avec vous. En fait, c'est une idée qui fait parti d'une ensemble de choses qui me trottent toutes dans les tête depuis un bon moment.

La foi. On parle souvent de "la foi" en ce qui concerne Dieu. Mais dans notre langage, il existe aussi "la foi en l'autre". Et que l'on soit croyants ou pas, nous sommes obligé d'approcher l'autre par ce prisme. La foi, ou la confiance, "ça se gagne" dit on. L'autre est un mystère, un inconnu, il est concret certes mais nous ne savons pas grand chose de lui pas plus que lui même en sache beaucoup plus d'ailleurs. En fait, je crois que l'autre, est la meilleure explication de ce qu'est la foi lorsque nous nous adressons à des non croyants.

Au delà, il y a la "relation". Or, ici encore, nous sommes dans la foi chrétienne qui est "relation". J'aurais souhaité que nous partagions ensemble sur ces points. L'autre 2259885686

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autre Empty
MessageSujet: Re: L'autre   L'autre Empty20/5/2013, 11:14

Bonjour Marc et bonne idée que ce fil sunny

Oui, l'autre fait peur déjà, il n'y a qu'à voir les regards envers de nouveaux voisins par exemple.
Moi même, lorsque je suis arrivée en Bretagne, j'étais "la parisienne" dans tout ce qu'il y a de péroratif...

Pour se faire accepter, il faut dialoguer et c'est ce que je m'efforce de faire avec les nouveaux arrivants dans notre village.

La confiance n'est pas automatique, il faut du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autre Empty
MessageSujet: Re: L'autre   L'autre Empty20/5/2013, 11:25

Bonjour Marc et Espérance , oui il n'est pas toujours facile d'avoir un regard bienveillant sur l'autre , qui est parfois totalement différent , soit de tradition , d'une autre religion , ou tout simplement qu'il n'est pas copie conforme selon notre propre mentalité , sa c'est un fait et non un jugement ce faire comme le dit si bien Espérance , oui bien sur comment faire car on ne connaît les personnes quand les côtoyant face à face , via internet et bien alors il faut vraiment être blindé dans tous les sens du terme .
Oui le dialogue avec respect est la seule solution valable , pour moi il s'amorce tout doucement dans une réelle communication sans masque , et quand un lien d'amitié s'amorce et aussi de confiance là il n'y aura plus de barrière .
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'autre Empty
MessageSujet: Re: L'autre   L'autre Empty20/5/2013, 11:59

En fait, nous savons que notre relation à Dieu est aussi ordonnée à notre relation à l'autre. Avoir confiance en l'autre, tout comme en Dieu, c'est un "saut dans le vide" et cette expérience nous la faisons tous.

Je discutais de ce sujet sur un topic où il était question d'opposer la foi et la raison. Et finalement, on en arrive à se dire, qu'en faisant l'option de "faire confiance", nous ne pouvons - tous -n'avoir que la foi. J'ai trouvé cela magnifique, merveilleux. En entretenant notre "relation à l'autre" sur la base de la confiance, nous nous préparons concrètement à la venue du Seigneur.

Il y a beaucoup de parallèles à cela dans mes réflexions mais aussi - et ce récemment - dans ma vie de prière.

J'ai toujours eu du mal à me représente Jésus dans ma prière, du mal à voir cette personne à laquelle je m'adressais. Mais récemment, j'ai entrepris de ne plus voir, ne plus parler, juste d'offrir en silence.

C'est alors que quelque chose m'est venu. Le Saint Suaire. La recherche d'une repère concret de la présence de Dieu et de la venue de notre sauveur.

A partir de ce jour là, partant de lui, ma vie de prière à changé. J'avais l'impression de VRAIMENT voir le Christ en prière....

Je crois qu'il y a ici quelque chose de capital, de très important. L'autre, n'est il pas celui qui à froid, qui a soif, qui à faim, qui est en prison et qui en même temps est le Christ ?

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autre Empty
MessageSujet: Re: L'autre   L'autre Empty20/5/2013, 12:55

"Ce que vous faites au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous le faites." Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autre Empty
MessageSujet: Re: L'autre   L'autre Empty20/5/2013, 21:04

Je crois qu'il y a ici quelque chose de capital, de très important. L'autre, n'est il pas celui qui à froid, qui a soif, qui à faim, qui est en prison et qui en même temps est le Christ ?

Pour moi, c'est tout à fait cela Marc, mais j'ai fait beaucoup dans l'Action Catholique et là, on nous apprend que Jésus est présent, même là où on ne Le connait pas. A nous donc de Le reconnaitre dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff_

Jeff_


Masculin Messages : 107
Inscription : 01/05/2013

L'autre Empty
MessageSujet: Re: L'autre   L'autre Empty21/5/2013, 04:42

La foi. On parle souvent de "la foi" en ce qui concerne Dieu. Mais dans notre langage, il existe aussi "la foi en l'autre".

Hum... Comment dire... N'y a-t-il rien de dérangeant dans votre phrase ? Smile

_________________
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec
crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore
maintenant que je suis absent.
Epîtres de Paul aux Philippiens (c2 v12)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'autre Empty
MessageSujet: Re: L'autre   L'autre Empty21/5/2013, 07:50

Espérance a écrit:
Je crois qu'il y a ici quelque chose de capital, de très important. L'autre, n'est il pas celui qui à froid, qui a soif, qui à faim, qui est en prison et qui en même temps est le Christ ?

Pour moi, c'est tout à fait cela Marc, mais j'ai fait beaucoup dans l'Action Catholique et là, on nous apprend que Jésus est présent, même là où on ne Le connait pas. A nous donc de Le reconnaitre dans l'autre.
- L'autre, c'est aussi la personne antipathique, le puissant, le riche, le salopard... Plus difficiles à aimer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autre Empty
MessageSujet: Re: L'autre   L'autre Empty21/5/2013, 08:28

Jeff_ a écrit:
La foi. On parle souvent de "la foi" en ce qui concerne Dieu. Mais dans notre langage, il existe aussi "la foi en l'autre".

Hum... Comment dire... N'y a-t-il rien de dérangeant dans votre phrase ? Smile
Bonjour Jeff , et bien moi je dirais un tantinet autrement que le foi dans l'autre , simplement avoir confiance dans l'autre car la foi est uniquement en Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'autre Empty
MessageSujet: Re: L'autre   L'autre Empty21/5/2013, 12:18

Jeff_ a écrit:
La foi. On parle souvent de "la foi" en ce qui concerne Dieu. Mais dans notre langage, il existe aussi "la foi en l'autre".

Hum... Comment dire... N'y a-t-il rien de dérangeant dans votre phrase ? Smile

En effet, même si nous parlons de la foi en Dieu et en l'autre, l'amour pour Dieu et pour l'autre, je crois que même si la foi en l'autre n'est pas une foi "complète", elle est tout de même une amorce de celle-ci.

Il convient en effet de définir la foi ! La foi, c'est croire, avoir confiance, s'engager, être fidèle, adhérer, se remettre en question. Ce dernier point est plus délicat comme découlant de la foi.

L'autre, quant à lui, il est inconnu. Il est réel physiquement mais nous ne savons rien de lui. Jésus fut justement "une autre" durant son ministère terrestre. Très souvent, je me demande si nous aurions cru en Lui, ignorant tout de Lui et des évangiles si nous avions vécu à Son époque et que nous l'aurions rencontré.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'autre Empty
MessageSujet: Re: L'autre   L'autre Empty21/5/2013, 12:22

Jésus est l'Autre, le Tout-Autre...

Avoir foi en une personne ne retire rien à Dieu. Il y a quelques personnes en qui j'ai une foi totale.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'autre Empty
MessageSujet: Re: L'autre   L'autre Empty21/5/2013, 12:27

Tout à fait ! Considérant d’ailleurs que c'est Dieu qui nous donne cette foi !

En fait, en expliquant les choses ainsi, il est beaucoup plus facile de faire comprendre que nul n'échappe à la foi. Il est facile de faire comprendre ce qu'est la foi, qu'elle n'est pas étrangère au réel, qu'il n'est pas possible de l'opposer à la raison, la lucidité.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autre Empty
MessageSujet: Re: L'autre   L'autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: