Cher Olivier,
- Citation :
- En quoi ces trois dogmes sont-ils nécessairement requis ?
Saint Thomas d'Aquin, dans la tertia pars de la Somme, se pose toujours les questions de la manière suivante:
- Citation :
- Convenait-il que le Christ s'incarnât?
Convenait-il etc.
Tous ces sujets, il les traite comme des
CONVENANCES.
La convenance, c'est la "nécessité de l'amour", une sorte de logique qui n'a rien de mécanique mais qui lui fit faire ces folies.
Aristote disait qu'il y a 4 sortes de relations de nécessité:
- Substance (un homme doit avoir un corps et un esprit)
- propriété (un homme doit avoir deux mains)
- quiddité (un home se dfinit comme un animal raisonnable).
- finalité (il convient d'avoir un bateau pour traverser la mer)
C'est la quatrième nécessité qui est ici en jeu.
1° Puisque Dieu est, par Essence, féminité et masculinité, je veux dire
- infinité, puissance, lumière, éternité, unicité...
- Simplicité, amour, "humilité (attention analogie!)...
Il fit son chef d'oeuvre à son image: homme et femme.
2° Et puisque son but était une union comme un mariage de total amour et connaissance,
il convenait qu'il adaptât son message à la future mariée.
Il s'incarna donc dans
un conte de fée, où un prince éternel (Le verbe) se fit laid et pauvre (le Christ) pour séduire selon l'amour et non selon la puissance une Reine (Marie, l'âme, l'Eglise, l'humanité) et obtenir d'elle, dans la liberté, son "oui" conjugal.
Tout cela est logique. Mais la logique des sages n'y peut rien comprendre.
D'où l'absolue méconnaissance de son ennemi, le vilain gnome Lucifer, qui tomba dans tous les pièges de l'humilité du Roi.