DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?

Aller en bas 
+11
-ysov-
prinu
boulo
Lebob
Scrogneugneu
RFCD
Cécile
Dragna Din
adamev
Alexandre Romeo Morisani
Arnaud Dumouch
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:27

Au fait, l'Abbé Pierre n'a pas fait de la politique ? je pense même qu'il a été député.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:29

Il ne faut pas rêver sur le montant de l'indemnité (et non salaire) d'un maire de village. Ce n'est pas avec ça qu'il peut vivre !

Il n'est pas seul dans son cas.

L'abbé Pierre a été député, en espérant influer sur la politique sociale...
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:33

Il y a eu beaucoup de controverses au sein de l'Eglise à propos des prêtres ouvriers, ou exerçant des fonctions laïques. Entres les années 50 et 70 que ces rapports tendus entre l'autorité de l'Église et ses prêtres ont eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:35

Simon1976 a écrit:
Les statuts de l'Église sont clairs; pas de politique pour les prêtres. salut

La politique est assez sale comme ça...

Cher Simon,

En France dans les petits villages (parfois une centaine d'habitants) personne ne veut être maire ou même conseiller municipal.

Ce n'est pas de la politique mais rendre service à la collectivité.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:36

Cécile a écrit:
Il ne faut pas rêver sur le montant de l'indemnité (et non salaire) d'un maire de village. Ce n'est pas avec ça qu'il peut vivre !

Il n'est pas seul dans son cas.

L'abbé Pierre a été député, en espérant influer sur la politique sociale...

A-t-il changé quelque chose dans la politique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:36

Simon1976 a écrit:
Occitane a écrit:
Simon1976 a écrit:
Espérance a écrit:


Ce n'est pas tellement loin de chez moi, mais je ne connais pas.

Je pense que s'il a été élu maire, c'est qu'il est estimé dans son village.

Mais il est prêtre, ne devrait-il pas se consacrer entièrement à ses fonctions pastorales ?
Simon , tu oublies que le maire -- prêtre est payé par l'état et qu'il doit accomplir les actes civils .

Alors qu'il démissionne de sa charge pastorale. C'est arrivé chez nous en 2006, je crois. Un prêtre a voulu se faire élire au parlement fédéral et a dû renoncer à son ministère de prêtre.
@ Simon et ysov , je partage vos réflexions il n'est pas possible religieusement , que le maire soit curé en même temps .
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:38

Mais la conscience religieuse est de mise quand des éléments viennent s'opposer. Un prêtre ayant été consacré pourra continuer de marier à la mairie autres que des hétéros? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:44

ysov a écrit:
Mais la conscience religieuse est de mise quand des éléments viennent s'opposer. Un prêtre ayant été consacré pourra continuer de marier à la mairie autres que des hétéros? scratch
ysov , tu ne crois pas que cette situation va créer des réelles difficultés de consciences !!! sa va sentir sérieusement car il pourra marier à la mairie , des couples homosexuelles et lesbiennes c'est du jamais vu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:45

Oui, c'est pourquoi je crois qu'un prêtre ne devrait pas faire de politique en raison de ces contradictions avec la prêtrise.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:47

Son évêque va réagir préventivement j'en suis sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:48

Simon1976 a écrit:
Oui, c'est pourquoi je crois qu'un prêtre ne devrait pas faire de politique en raison de ces contradictions avec la prêtrise.
Entièrement d'accord avec toi Simon , c'est totalement selon moi incompatible avec la fonction de prêtre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:51

Occitane a écrit:
Simon1976 a écrit:
Oui, c'est pourquoi je crois qu'un prêtre ne devrait pas faire de politique en raison de ces contradictions avec la prêtrise.
Entièrement d'accord avec toi Simon , c'est totalement selon moi incompatible avec la fonction de prêtre .

Je ne sais pas si ça existe aussi chez les protestants... en tout cas, ça pose des problèmes de conscience pour quelqu'un qui veut suivre le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:53

N'en déplaise à Dragna et compagnie. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:54

Dragna est pour ça, les prêtres-politiciens ?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:55

Sans doute mais je faisais surtout allusion au ''mariage gays''.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 19:59

Simon1976 a écrit:
Oui, c'est pourquoi je crois qu'un prêtre ne devrait pas faire de politique en raison de ces contradictions avec la prêtrise.

Je ne sais pas ce que fait un maire de village au Canada, mais en France, ils sont souvent apolitiques. Les problèmes qu'ils ont à régler sont très prosaïques : entretien des chemin, des bâtiments, l'établissement du budget, école (quand il y en a encore), et aussi l'aide sociale autant qu'ils le peuvent. La politique est bien loin !

Et c'est vrai que les gens ne se battent pas pour la place !
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 20:01

Oui et sans doute que des prêtres y soient maires ne représentait pas de problème comme tel, mais là il y a la loi du mariage pour tous... ça change tout!
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 20:11

Cécile a écrit:
Simon1976 a écrit:
Oui, c'est pourquoi je crois qu'un prêtre ne devrait pas faire de politique en raison de ces contradictions avec la prêtrise.

Je ne sais pas ce que fait un maire de village au Canada, mais en France, ils sont souvent apolitiques. Les problèmes qu'ils ont à régler sont très prosaïques : entretien des chemin, des bâtiments, l'établissement du budget, école (quand il y en a encore), et aussi l'aide sociale autant qu'ils le peuvent. La politique est bien loin !

Et c'est vrai que les gens ne se battent pas pour la place !

Oui est souvent personne ne veut être maire ou conseiller municipal.

Et attention, le maire n'effectue pas un travail sacré lorsqu'il marie en mairie. Il a juste un rôle d'enregistrement.

Comme je l'ai déjà dit, le mariage civil pourrait très bien ne pas nécessité le déroulement d'une cérémonie. Une simple déclaration précédée d'une publication de ban pourrait suffire.



Maintenant, c'est vrai qu'il y a un moment où il faut dire stop. Ce moment est peut être arrivé.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 20:49

Cécile a écrit:
Simon1976 a écrit:
Oui, c'est pourquoi je crois qu'un prêtre ne devrait pas faire de politique en raison de ces contradictions avec la prêtrise.

Je ne sais pas ce que fait un maire de village au Canada, mais en France, ils sont souvent apolitiques. Les problèmes qu'ils ont à régler sont très prosaïques : entretien des chemin, des bâtiments, l'établissement du budget, école (quand il y en a encore), et aussi l'aide sociale autant qu'ils le peuvent. La politique est bien loin !

Et c'est vrai que les gens ne se battent pas pour la place !

Oui, je crois que c'est pareil ici aussi.

Les grands débats de société se font au niveau provincial ou fédéral.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 22:15

SJA a écrit:
Cécile a écrit:
Simon1976 a écrit:
Oui, c'est pourquoi je crois qu'un prêtre ne devrait pas faire de politique en raison de ces contradictions avec la prêtrise.

Je ne sais pas ce que fait un maire de village au Canada, mais en France, ils sont souvent apolitiques. Les problèmes qu'ils ont à régler sont très prosaïques : entretien des chemin, des bâtiments, l'établissement du budget, école (quand il y en a encore), et aussi l'aide sociale autant qu'ils le peuvent. La politique est bien loin !

Et c'est vrai que les gens ne se battent pas pour la place !

Oui est souvent personne ne veut être maire ou conseiller municipal.

Et attention, le maire n'effectue pas un travail sacré lorsqu'il marie en mairie. Il a juste un rôle d'enregistrement.

Comme je l'ai déjà dit, le mariage civil pourrait très bien ne pas nécessité le déroulement d'une cérémonie. Une simple déclaration précédée d'une publication de ban pourrait suffire.



Maintenant, c'est vrai qu'il y a un moment où il faut dire stop. Ce moment est peut être arrivé.

Absolument. Un prêtre étant maire, ne peut continuer quand une loi a pour conséquence d'accepter ce que l'Église désapprouve. Un prêtre dans la direction d'un hôpital qui pratiquerait l'euthanasie, c'est également un stop. Un exemple parallèle est à propos du docteur Morgentaler décédé. Quand il y a quelques années ce docteur avait reçu l'ordre du Canada, les deux monseigneurs qui l'avaient reçu quelques temps auparavant, ont immédiatement remis leurs attestations et décorations accompagné d'une lettre indiquant la désapprobation d'appartenir à un ordre qui cautionne l'avortement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 22:25

L'un était le cardinal Turcotte. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty31/5/2013, 22:25

Oui en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty5/6/2013, 14:31

Pour Dragna D, à propos du "mariage" avec Dieu. J'ai retrouvé cette référence :

Tobie chap.8, 1-10

Le repas achevé, ils conduisirent le jeune homme auprès de Sara.
2 Tobie, se ressouvenant des paroles de l'ange, tira de son sac une partie du foie et la posa sur des charbons ardents.
3 Alors l'ange Raphaël saisit le démon et l'enchaîna dans le désert de la Haute-Égypte.
4 Et Tobie exhorta la jeune fille, en lui disant: " Sara, lève-toi, et prions Dieu aujourd'hui, demain et après-demain; durant ces trois nuits nous serons unis à Dieu, et, après la troisième nuit, nous vivrons dans notre mariage. 5 Car nous sommes enfants des saints, et nous ne pouvons pas nous unir comme les nations qui ne connaissent pas Dieu. "
6 S'étant donc levés ensemble, tous deux prièrent instamment Dieu de leur accorder la santé.
7 Tobie dit: " Seigneur, Dieu de nos pères, que le ciel et la terre, que la mer, les fontaines et les fleuves, avec toutes vos créatures qu'ils renferment, vous bénissent!
8 Vous avez fait Adam du limon de la terre, et vous lui avez donné Ève pour compagne.
9 Et maintenant, Seigneur, vous savez que ce n'est point pour satisfaire ma passion que je prends ma sœur pour épouse, mais dans le seul désir de laisser des enfants qui bénissent votre nom dans tous les siècles. "
10 Sara dit aussi: " Ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous, et puissions-nous tous ceux ensemble arriver à la vieillesse dans une parfaite santé! "
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty5/6/2013, 14:37

Cécile a écrit:
Pour Dragna D, à propos du "mariage" avec Dieu. J'ai retrouvé cette référence :

Tobie chap.8, 1-10

Le repas achevé, ils conduisirent le jeune homme auprès de Sara.
2 Tobie, se ressouvenant des paroles de l'ange, tira de son sac une partie du foie et la posa sur des charbons ardents.
3 Alors l'ange Raphaël saisit le démon et l'enchaîna dans le désert de la Haute-Égypte.
4 Et Tobie exhorta la jeune fille, en lui disant: " Sara, lève-toi, et prions Dieu aujourd'hui, demain et après-demain; durant ces trois nuits nous serons unis à Dieu, et, après la troisième nuit, nous vivrons dans notre mariage. 5 Car nous sommes enfants des saints, et nous ne pouvons pas nous unir comme les nations qui ne connaissent pas Dieu. "
6 S'étant donc levés ensemble, tous deux prièrent instamment Dieu de leur accorder la santé.
7 Tobie dit: " Seigneur, Dieu de nos pères, que le ciel et la terre, que la mer, les fontaines et les fleuves, avec toutes vos créatures qu'ils renferment, vous bénissent!
8 Vous avez fait Adam du limon de la terre, et vous lui avez donné Ève pour compagne.
9 Et maintenant, Seigneur, vous savez que ce n'est point pour satisfaire ma passion que je prends ma sœur pour épouse, mais dans le seul désir de laisser des enfants qui bénissent votre nom dans tous les siècles. "
10 Sara dit aussi: " Ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous, et puissions-nous tous ceux ensemble arriver à la vieillesse dans une parfaite santé! "

Merci Cécile.

Je pense que le problème vient de la manière d'exprimer les choses.

Dans la liturgie de la célébration du sacrement du mariage, les époux représentent respectivement l'Epoux - le Christ - et l'Epouse - l'Eglise ; le sacrement que les époux se donnent entre eux, béni pas le prêtre, est bien sûr réalisé avec Dieu au travers de l'eucharistie.

Mais - excusez-moi de l'interpréter ainsi - je ne vois pas un mariage des époux avec Dieu. Pas dans le sens du sacrement ; mais libre à chacun de l'interpréter en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty5/6/2013, 14:44

Oui, chacun voit à sa façon. Je dois dire que quand je me suis mariée, je ne voyais pas les choses comme je les vois aujourd'hui et... je le regrette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?    Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparer mariage civil et mariage religieux en France ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: