DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment évangéliser?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Comment évangéliser? Empty
MessageSujet: Comment évangéliser?   Comment évangéliser? Empty22/6/2006, 12:21

Chers amis,

21 juin, fête de la musique à Versailles, je vais pour prendre le bus et rentrer chez moi, quandje passe devant une place où se trouvent une bonne centaine de personnes et un groupe chrétien connu à Versailles.

Je vous passe les détails : une énorme croi à côté de la scène, une pancarte "Jésus t'aime" en toile de fond, en on entend régulièrement le chanteur scandant des phrases du genre : "Jésus m'aime, je l'ai rencontré, il a changé ma vie. Toi aussi il t'aime etc."

Bref les gens passent, rigolent, et continuent leur chemin.

Moi je m'arrête 5 minutes et à peine arrivé, me voila abordé par 2 jeunes qui visiblement avaient le desir de m'évangéliser.
J'ai failli me faire passer pour un athée afin de voir leur facon de s'y prendre, mais finalement je leur confie, gentilment, que leur stand n'est pas très attractif pour quelqu'un qui ne croit pas, et que meme si tout ce qui est dit est vrai ( "Jésus t'aime" répété inlassablement pendant toute la soirée), ce n'est pas ca qui va convertir les gens.

D'où la question, en admettant bien sur que c'est un devoir d'évangeliser, comment s'y prendre?

Il me semble déjà que ca dépend beaucoup de la personne en face (athé confirmé, ouverte, d'une autre religion, rationelle...)
De plus une autre difficulté est qu'il faut bien admettre que :
-nous n'avons pas de preuves
-la religion fait partie integrante de la culture.

Comment évangéliser?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Comment évangéliser? Empty
MessageSujet: Re: Comment évangéliser?   Comment évangéliser? Empty22/6/2006, 12:26

C'étaient des cathos ou des évangéliques ?
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Comment évangéliser? Empty
MessageSujet: Re: Comment évangéliser?   Comment évangéliser? Empty22/6/2006, 12:55

J'avais développé ce thème ici :
https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1485#46294

Ce qui fait la différence entre l'athée et le croyant, c'est tout simplement la foi. Or, la foi vient de Dieu, don du ciel ! Il serait bien présomptueux de prétendre pouvoir évangéliser telle personne ou telle personne par telle ou telle action. En elle-même nos actions sont vainesà évangéliser, puisque c'est l'Esprit qui évangélise par nous, nos paroles et nos actes.

Aussi, notre role en tant qu'évangélisation n'est pas de dire les vérités qui heureterait les personnes et fermeraient leurs coeurs. L'evangélisation, c'est 95% l'autre qui parle, et 5% nous qui répondont aux questions de ces personnes. Ca ne sert à rien d'apporter des réponses aux questions que ne se posent pas les gens. Si quelqu'un croit pouvoir vivre sans Dieu, alors ne croyons pas que nous puissions arriver et tout bouleverser d'un coup. S'il y a bouleversement, alors cela vient de Dieu uniquement.

Je dirais qu'il y a 2 objectifs à prendre en compte pour évangéliser :
-Rendre les personnes disponibles à recevoir la foi. Elle vient de Dieu, mais peut être rejetée da&ns les coeurs fermés. Notre rôle est de permettre que les coeurs s'ouvrent davantage à la grâce. Et combien de coeurs blessés se sont refermés suite à de dures épreuves qui touchent le profond de leur être ? C'est un travail minutieux, de doigt de fée, de tendresse et de charité.
-Donner au Seigneur des occasions de toucher les personnes de sa grâce. C'est au fond le sens des évangélisations de rue ou plus spectaculaires (dans la limite où elles amènent à une réelle intériorisation au final). Des affiches, des sticks, flyers, chants, etc. Tout peut servir à interroger la personne dans ce qu'elle avait complètement mis de côté (la question de Dieu) pour être tranquille. C'est l'Esprit d'audace qui doit nous inspirer.
Mais ces méthodes très visibles ne peuvent se faire sans être accompagnés d'un endroit ou de gens permettant l'approfondissement pour la personne qui s'est laissée prendre.

Tout ceci doit se faire dans le respect de l'histoire de chacun, dans la charité et le respect de la liberté. la encore, plusieurs fois nous en avons parlé, mais qu'importe l'efficacité de nos actes, tant qu'ils sont fait par amour, dans l'intention de sauver les âmes. L'efficaicté visible est bien peu de chose à l'échelle du temps de Dieu.

La seule preuve de Dieu AMOUR pour les personnes, c'est notre témoignage, c'est bien par nous qu'il se manifeste. S'Il veut nous rendre participant au salut, c'est par la volonté de faire découvrir aux âmes l'Amour qu'Il a pour sa créature. Prononcer le nom de Jésus et dire à quelqu'un qu'il est aimé peut changer beaucoup de choses. Le Christ lui-même est venu pour "rendre témoignage à la vérité".
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Comment évangéliser? Empty
MessageSujet: Re: Comment évangéliser?   Comment évangéliser? Empty22/6/2006, 20:20

Citation :
Il me semble déjà que ca dépend beaucoup de la personne en face (athé confirmé, ouverte, d'une autre religion, rationelle...)
De plus une autre difficulté est qu'il faut bien admettre que :
-nous n'avons pas de preuves
-la religion fait partie integrante de la culture.

Comment évangéliser?

C'est tout à fait juste.

Je pense qu'à Versailles, milieu plutôt cultivé, c'est par des débats, des questions disputées, que l'évangélisation devrait passer le mieux.

Mais en même temps, il faut se souvenir que l'entrée dans la grâce échappe aux méthodologies humaines.

Quand Pierre parla pour la première fois le jour de la Pentecôte, cela devait ressembler à ce que vous avez vu. Et les gens qui passaient crurent qu'il avait bu. Et pourtant, ce jour là, il y eu 5000 conversions.

Donc, les méthodes humaines sont une chose.

L'Esprit saint est la cause.

Nous avons à adapter au mieux les méthodes au milieu visé. Mais sans l'Esprit, c'est vain...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Comment évangéliser? Empty
MessageSujet: Re: Comment évangéliser?   Comment évangéliser? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment évangéliser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment evangeliser??
» Comment évangéliser bon sang ?
» faut-il évangéliser, mais comment?
» Comment bien évangéliser ??? Infos sur l'évangélisation ...
» Qu'est-ce que "Evangéliser" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: