DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le paradoxe de la foi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le paradoxe de la foi Empty
MessageSujet: Le paradoxe de la foi   Le paradoxe de la foi Empty28/4/2013, 11:32

"La Résurrection du Christ introduit dans notre monde marqué par le péché une nouveauté absolue et radicale, celle de l'amour inconditionnel plus fort que toute mort. En Jésus Christ, voici que je fais toutes choses nouvelles, dit Dieu (Ap 21, 5). Plus rien n'est désormais comme avant, le monde ancien s'en est allé au profit du monde nouveau. Alors comment se fait-il que la plupart du temps, nous ne voyons rien de ce monde nouveau, que nos yeux soient encore remplis de larmes, que les guerres et les haines fassent tant de ravages, que la mort endeuille nos vies ? C'est le paradoxe de la foi. Ce que Dieu fait, il le fait de manière définitive et pourtant nous ne goûtons pas encore la pleine mesure de son oeuvre. Elle est accomplie et encore à venir."

Que pouvons nous dire par rapport à ce passage repris d'un texte de Bénédicte Ducatel, dans le Magnificat de ce dimanche (Parole de Dieu pour un dimanche) ? Pour ceux qui m'ont déjà lu sur d'autres fils de discussions, ils connaissent un peu ma propre réflexion sur ce thème qui me tient à coeur du "tout est accompli mais encore à venir". Mais pouvons nous en dire davantage ? Comment vivons nous cette Vérité de foi malgré nos épreuves de chaque jour ? Comment vivons nous dans notre présent la mort et la Résurrection du Christ, qui sonne cet accomplissement de la Parole de Dieu tout en ne la vivant à notre niveau que comme une promesse qui reste à s'accomplir ?

Bref, quels fruits pouvons nous déjà sur Terre cueillir pour notre propre vie et celles de nos frères ? Des fruits d'amour ! Oui le Christ est ressuscité, oui tout est accompli sur la Croix, la mort est vaincue. Mais tant que nous sommes ici bas, que l'histoire continue sur Terre, nous continuons de souffrir, de nous trouver face à la mort (la nôtre ou celle d'êtres chers) ; nous ne pouvons voir cet accomplissement de la Promesse dans sa plénitude, car déjà réalisée au niveau de Dieu mais encore en état de cocon au niveau de l'homme. L'amour n'est-il pas le seul à pouvoir changer notre façon de vivre ces épreuves mais aussi cette Promesse de la gloire qui nous attend ?

L'amour et la foi ne nous font ils pas lever les yeux vers le Ciel, à la verticale, plutôt que de les laisser fixés droits devant nous à l’horizontale là où il n'y a que la promesse du néant : la déchéance du monde et rien de plus ? Oui seul en levant les yeux au Ciel nous pouvons dire avec Saint Etienne que nous voyons le Christ assis à la droite du Père et qui nous attend. Seule la fois en la mort et en la Résurrection du Christ, qui nous attire à sa suite, peut nous faire sortir de ce monde physique voué à la destruction. Non pas par la mort physique, mais par la renaissance dans l'Esprit. Car la mort physique mène au néant, mais la renaissance dans l'Esprit n'a que faire de la mort physique. Elle commence dès maintenant et se poursuit au delà de ce monde matériel, la mort n'étant alors plus qu'un voile que l'on retire de devant nos yeux.
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

Le paradoxe de la foi Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de la foi   Le paradoxe de la foi Empty28/4/2013, 12:23

sunny Et C'est quoi la Foi ! de Croire en ce qu'ont Vous die ! D'ou elle Vient La Source de Votre FOI !

Comment Rétablir la Foi !

Car celui qui Naît a Nouveaux il n'a Plus Besoin de Croire Car Il Saie Tout Choses sur le Royaume de Dieu ne lui et Par Caché ! jean 3:3-5 !

Alors il et Vrais qu'ils N'a Plus Besoin de la Foi Car il Voie Mais voir c'est Voir avec les Yeux de La Foi Et non avec les yeux de le Vue Donc cette Foi que Vous dit Né en aucun K la Foi demandé .

Car la Foi Vois Justement les Choses que les Yeux fait de la chair de la Vue de Voie Pas! C'est ça avoir la Foi Donc Tu N'a Par la Foi ! plus que tu dit que tu n'a pas Vu ? le Royaume de Dieu que jésus nous demande de faire pour Pouvoir Hérité du Royaume de Dieu Jean 3:3-5 ?

En Vérité je Vous le Die celui qui voie le Royaume de Dieu au Cieux sur terre dans la Chair Par le Baptême du Feu du Saint Esprit matthieux 3:11 ! Voie de Suite au Présent qu'il et éternel que la Mort et Réduite a Rien Car elle né Par ! (jean 6:63 C'est l'esprit qui donne le Vie ; la chair ne sert a Rien) il Saie de Suite au Présent qu'il ne Mourra jamais non par du tous Heureux il Son Car sur cela la 2eme mort c'est a dire la Chair na Plus Pouvoir sur eux ! car il Saie qu'il et de source Divine éternel immortel Vivant de sa Vrais Vie au Royaume des Cieux c'est sa la Foi Rétablie !

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paradoxe de la foi Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de la foi   Le paradoxe de la foi Empty28/4/2013, 15:30

Bonjour Jesuisfilsdedieu,

Je ne sais pas quelle est votre Bible mais je vous conseille de vérifier son authenticité car ce que je trouve pas exemple dans Jean 3:3-5 n'a rien à voir avec la ligne que vous citez ("Car celui qui Naît a Nouveaux il n'a Plus Besoin de Croire Car Il Saie Tout Choses sur le Royaume de Dieu ne lui et Par Caché !")

Voici ce que je lis :

"Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu"."

Ce passage ne dit nullement que nous n'avons plus besoin de croire dès lors que nous sommes né à nouveau de l'Esprit Saint ce qui se fait par la foi. Et tant que nous sommes ici sur Terre nous ne pouvons prétendre savoir toute choses contrairement à ce que vous dites.

Voici le sens véritable de ce passage de Jean 3:3-5 :

En vérité, à moins de mourir à soi même, d’abandonner notre vie de péché, de nous laisser guider non plus par la concupiscence et les passions mais par l'Esprit de Dieu, il nous est impossible de voir le Royaume de Dieu.

Mais ce Royaume on ne le voit de toute façon pas avec nos yeux de chair mais avec les yeux de la foi car il s'agit bien de foi dans la parole de Jésus ! Mais cette foi n'est donné que si nous laissons l'Esprit Saint entrer en nous et toucher notre coeur. Du moins la véritable foi dont il s'agit dans les paroles de Jésus et qui requière une nouvelle naissance, spirituelle et qui commence déjà sur Terre. On peut appeler "conversion" cette nouvelle naissance.

Nous pouvons voir le Royaume de Dieu dès ici bas, en germe, en nous laissant guider par l'Esprit Saint, en mettant notre foi et notre confiance en Jésus Christ, vrai homme et vrai Dieu dont le seul Nom et le Nom seul peut nous sauver. Jésus dit bien que quand 2 ou 3 se réunissent en son nom, Il est au milieu d'eux, et le Royaume de Dieu également. Mais ce Royaume n'est perceptible que par la foi car nous ne sommes pas des Esprits et ne pouvons voir avec nos yeux de chair ce qui est Esprit mais par la fois nous le pouvons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paradoxe de la foi Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de la foi   Le paradoxe de la foi Empty28/4/2013, 15:44

JESUISFILSDEDIEU a écrit:
En Vérité je Vous le Die celui qui voie le Royaume de Dieu au Cieux sur terre dans la Chair Par le Baptême du Feu du Saint Esprit matthieux 3:11 ! Voie de Suite au Présent qu'il et éternel que la Mort et Réduite a Rien Car elle né Par ! (jean 6:63 C'est l'esprit qui donne le Vie ; la chair ne sert a Rien) il Saie de Suite au Présent qu'il ne Mourra jamais non par du tous Heureux il Son Car sur cela la 2eme mort c'est a dire la Chair na Plus Pouvoir sur eux ! car il Saie qu'il et de source Divine éternel immortel Vivant de sa Vrais Vie au Royaume des Cieux c'est sa la Foi Rétablie !

Pour le reste je vous rejoins, même si vos citations ne correspondent pas tout à fait à ce que je trouve dans la Bible de Jérusalem.

Matthieu 3:11 : "Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas."

Attention par contre quand vous utilisez certains mot, Dieu est éternel il n'est pas immortel ! L'homme possède une âme qui est éternelle non immortelle. Immortel se réfère à ce qui est chair non à ce qui est esprit. Quant au corps il n'est point immortel vu qu'il finit tôt ou tard dans la tombe. Mais l'âme qui est éternelle survit au corps.

L'homme rêve d'être immortel, c'est à dire de vivre perpétuellement ici sur Terre, mais quand nous comprenons que notre véritable Patrie est au Ciel, nous abandonnons vite nos désirs d'immortalité pour embrasser la véritable vie éternelle que Dieu nous offre par notre foi agissante bien entendu dans la charité.
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

Le paradoxe de la foi Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de la foi   Le paradoxe de la foi Empty28/4/2013, 19:53

Philippe B. a écrit:
Bonjour Jesuisfilsdedieu,

Je ne sais pas quelle est votre Bible mais je vous conseille de vérifier son authenticité car ce que je trouve pas exemple dans Jean 3:3-5 n'a rien à voir avec la ligne que vous citez ("Car celui qui Naît a Nouveaux il n'a Plus Besoin de Croire Car Il Saie Tout Choses sur le Royaume de Dieu ne lui et Par Caché !")

Voici ce que je lis :

"Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu"."

Ce passage ne dit nullement que nous n'avons plus besoin de croire dès lors que nous sommes né à nouveau de l'Esprit Saint ce qui se fait par la foi. Et tant que nous sommes ici sur Terre nous ne pouvons prétendre savoir toute choses contrairement à ce que vous dites.

Voici le sens véritable de ce passage de Jean 3:3-5 :

En vérité, à moins de mourir à soi même, d’abandonner notre vie de péché, de nous laisser guider non plus par la concupiscence et les passions mais par l'Esprit de Dieu, il nous est impossible de voir le Royaume de Dieu.

Mais ce Royaume on ne le voit de toute façon pas avec nos yeux de chair mais avec les yeux de la foi car il s'agit bien de foi dans la parole de Jésus ! Mais cette foi n'est donné que si nous laissons l'Esprit Saint entrer en nous et toucher notre coeur. Du moins la véritable foi dont il s'agit dans les paroles de Jésus et qui requière une nouvelle naissance, spirituelle et qui commence déjà sur Terre. On peut appeler "conversion" cette nouvelle naissance.

Nous pouvons voir le Royaume de Dieu dès ici bas, en germe, en nous laissant guider par l'Esprit Saint, en mettant notre foi et notre confiance en Jésus Christ, vrai homme et vrai Dieu dont le seul Nom et le Nom seul peut nous sauver. Jésus dit bien que quand 2 ou 3 se réunissent en son nom, Il est au milieu d'eux, et le Royaume de Dieu également. Mais ce Royaume n'est perceptible que par la foi car nous ne sommes pas des Esprits et ne pouvons voir avec nos yeux de chair ce qui est Esprit mais par la fois nous le pouvons !

sunny En Vérité jean 3:3-5 En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ”4Nicodème lui dit : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ”5Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

ici il et Bien Question de VOIR le Royaume des Cieux Celui qui Voie le Royaume des Cieux et Naît a Nouveaux Car il Saie Souvenus de Sa Vie Avens de Venir sur terre qui et céleste Donc le Jérusalem Céleste et descendu en Vous, et Vous enseigne tout choses !(c'est sa la seul et Véritable Baptême de jésus le feu de l'esprit saint mat 3:11) Celui qui Naît a Nouveaux Hérite du Royaume de Dieu donc notre salut c'est sur terre qu'on l'optien dans la Chair ! Chercher Constamment le Royaume des Cieux et Tout le Reste Vous sera Donne en Suite c'est sa la 1er Résurrection Éphésiens 2:6 et il nous a relevés ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en union avec Christ Jésus, Par le Baptême de jésus qui die je m’envai et revient vite jean 20:22Et après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : “ Recevez de l’esprit saint.23Si vous pardonnez les péchés de n’importe quelles personnes, ils leur sont pardonnés ; si vous retenez ceux de n’importe quelles personnes, ils sont retenus. ”(il son reçus tout pouvoir de pardonne ou par a qui il veule !donc bien Oint de l'esprit qui leur donne le droit de jugé en temps que roi et prêtre Début des 1000 ans Révélation 20:4 !

il et Ecrit , 1 Corinthiens 15:53 il faut en effet ce qui et Corruptible=(humain) Revête (signification voir" diction-air du mot revêtir") de revête(au présent et non revêtira?) cela veux dire (revête changé et non Mourir?) l'incorruptibilité et que ceci qui et mortel=(humain) revête l'immortalité Question

Donc humain dans la chair Qui Revête l'immortalité. Exclamation de plus 1 Corinthiens 15:26 (dit) Comme dernier ennemi la Mort Réduite a Rien? Donc mort toujours de vigueur réduite a Rien Car revêtu de l'immortalité car il a changé.=(nouvelle Création fils de Dieu) DIEU ne détruit Rien ? Car Vous été immortelle. jean 6:63 C'est L'esprit qui Donne La Vie ? La Chair ne sert a Rien ?

Or les fils de Dieu Son Conduit par l'esprit
Romain 8:1 Ceux donc qui sont en union avec Christ Jésus n’ont pas de condamnation.2 Car la loi de l’esprit qui donne la vie en union avec Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort.

(6) Penser à la chair, en effet, signifie la mort, mais penser à l’esprit signifie vie et paix

(19) Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu ! C'est la Création =(la terre) qui attende les fils de Dieu et non Le Créateur au Cieux soyons claire ?

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue


Dernière édition par JESUISFILSDEDIEU le 29/4/2013, 09:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Le paradoxe de la foi Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de la foi   Le paradoxe de la foi Empty29/4/2013, 03:45

@ Philippe :sts:

Et l'espérance ? L'espérance c'est avoir la joie de pouvoir rencontrer le Christ un jour et dans le même temps, la tristesse de ne pas le voir tout de suite.

Pour le verset de Ap 21, 5, il concerne la fin des temps.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

Le paradoxe de la foi Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de la foi   Le paradoxe de la foi Empty29/4/2013, 09:22

sunny le Voir Tous Le Verront Venir Comme Promis en Matthieux 24:29-31 Quant Vous Verait tous c'est Signe Prodigieux dans le Ciel le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Personne ne pourra doute "LE SIGNE" de sa "Présence" Temps les élément Naturelle Seront Grand alors tous seront ! De même vous aussi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, aux portes. le Fils de L'Homme


Cependant c'est Maintenant Qu'il Faut Croire et Exerce la Foi en Lui JEAN 6 :40 Car ceci est la volonté de mon Père : que tout homme qui voit le Fils et exerce la foi en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. ” il et Ecrit exerce la Foi Or Qu’ante il sera Visible avec puissance et gloire il sera trop tard pour exerce la Foi en Lui ! de Celui qui Parler des Cieux et donne les avertissement sur terre

HEBREUX 12:25 Veillez à ne pas repousser celui qui parle. Car si ceux-là n’ont pas échappé, qui ont repoussé celui qui donnait sur la terre l’avertissement divin, bien plus n’[échapperons-]nous pas si nous nous détournons de celui qui parle des cieux. ( Sa voix a ébranlé alors la terre, mais maintenant il a promis, en disant : “ Encore une fois, je secouerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.)

jean 1:14 Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité.


Car Qu'ant tous le Verront arriver avec Puissance et Gloire il Sera Trop Tard Matthieu 24 : 37 Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme.
39 et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme


jean 5 :24 ainsi le Fils aussi rend la vie à ceux qu’il veut.22Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils,23afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.24Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

25“ Oui, vraiment, je vous le dis : L’heure vient, et c’est maintenant, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui auront été attentifs vivront.26Car, de même que le Père a la vie en lui-même, ainsi il a accordé aussi au Fils d’avoir la vie en lui-même.27Et il lui a donné pouvoir pour exercer le jugement, parce qu’il est Fils d’homme.

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paradoxe de la foi Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de la foi   Le paradoxe de la foi Empty29/4/2013, 12:35

Marc. a écrit:
@ Philippe :sts:

Et l'espérance ? L'espérance c'est avoir la joie de pouvoir rencontrer le Christ un jour et dans le même temps, la tristesse de ne pas le voir tout de suite.

Pour le verset de Ap 21, 5, il concerne la fin des temps.

Jésus ne fait-il pas toutes choses nouvelles par sa croix ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Le paradoxe de la foi Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de la foi   Le paradoxe de la foi Empty29/4/2013, 12:40

Jésus accomplit ce qui devait l'être depuis toujours (Ac 2, 23) mais la nouveauté vient de nous, de notre persévérance, elle est intérieur et en attentant "la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu." (Ro 8, 19-21)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le paradoxe de la foi Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de la foi   Le paradoxe de la foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le paradoxe de la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur le paradoxe de Fermi
» Le paradoxe du chat de Schrödinger
» Le paradoxe de Fermi en est-il vraiment un ?
» Cadeau à Arnaud: le paradoxe de Goodman
» Paradoxe EPR : des signaux plus rapides que la lumière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: