DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La liberté d'expression qu'est ce que c'est?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty14/4/2013, 22:51

Peut on discuter de tout? Bien évidemment je parle d'expression d'opinions, d'avis, de croyances, ou d'interprétations de faits. Je ne parle pas des insultes ou d'incitations à des actes qui peuvent être contraire à la loi car ce n'est plus s'exprimer mais agresser.
Y-a-t-il des limites pour la liberté d'expression?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty14/4/2013, 23:05

Il y a certainement des limites à la liberté d'expression sinon, il n'y aurait pas de lois pour punir la diffamation.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93495
Inscription : 19/05/2005

La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty15/4/2013, 10:04

L'appel au meurtre, à la haine de classe et de race.

Cependant, je crois plus à un argument qui répond qu'à une interdiction totale de débattre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty15/4/2013, 18:45

Le blasphème n'entre pas dans les limites de la liberté d'expression selon moi même si la loi l'autorise.

Mais il faut aussi comprendre ce que signifie "liberté". La liberté s'arrête là où commence non pas celle de notre prochain mais là où commence sa dignité. Il est pour cela nécessaire, au delà de ce que nous autorise la loi, de porter notre attention sur les conséquences que peuvent provoquer nos paroles avant de parler.

Si ce que l'on veut dire risque de porter atteinte à la dignité de l'autre, risque de blesser ses convictions, ses croyances, ma liberté réside dans le fait de me taire. Si en toute conscience j'ouvre tout de même la bouche je deviens esclave de la parole qui en sortira et dès lors il ne s'agit plus de liberté d'expression mais de servitude : ma conscience me dit de me taire mais ma bouche ne peut s'empêcher de lui désobéir. Je ne suis plus libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty16/4/2013, 13:29

Simon1976: bonne remarque. En fait oui la diffamation délibérée ce n'est plus s'exprimer sur un sujet ou une croyance mais essayer de faire croire ce qui est faux sur une personne particulière.

Arnaud: l'appel à des acte fait partie d'un acte, presque comme un offiicier d'armée qui donne un ordre injuste ou contraire à la loi. Ce n'est pas s'exprimer.

Pour débattre il faut qu'il y ait 2 avis différents. Pour pouvoir débattre il faut alors que celui qui a un avis différent puisse s'exprimer

Philippe B: Jésus Christ disait que les pharisiens et scribes vont partir en enfer. Après vous si vous aimez ne pas dire la vérité pour éviter les soucis personne ne vous en voudra, mais il ne faut pas s'en prendre à ceux qui le font.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty16/4/2013, 14:08

la liberté d'expression, c'est très simple:

c'est un consensus raisonnable sur lequel s'accorde la majorité des personnes à un moment donné et en un lieu.

Il n'est pas le même aujourd'hui aux Etats-Unis et en France. Il n'est pas le même en France aujourd'hui et il y a deux siècles.

Ainsi, à une époque donnée, la société peut considérer qu'insulter la Religion est une atteinte grave à la vérité, à la stabilité sociale, et à la dignité des personnes ; à un autre moment donné, la société peut considérer que ça ne l'est pas, mais que en revanche développer (ou même seulement l'insinuer) des explications très personnelles ou grotesques sur une période de l'histoire vécue l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty16/4/2013, 21:48

Scrogneugneu a écrit:
la liberté d'expression, c'est très simple:

c'est un consensus raisonnable sur lequel s'accorde la majorité des personnes à un moment donné et en un lieu.

Il n'est pas le même aujourd'hui aux Etats-Unis et en France. Il n'est pas le même en France aujourd'hui et il y a deux siècles.

Ainsi, à une époque donnée, la société peut considérer qu'insulter la Religion est une atteinte grave à la vérité, à la stabilité sociale, et à la dignité des personnes ; à un autre moment donné, la société peut considérer que ça ne l'est pas, mais que en revanche développer (ou même seulement l'insinuer) des explications très personnelles ou grotesques sur une période de l'histoire vécue l'est.
Je trouve que c'est une réponse exacte à la question. Par contre une petite précision: ce n'est pas vrai par rapport à la religion. La France est membre des nations unies qui a instauré des lois interdisant la critique de l'islam. Ç'est juste à titre d'information. D'ailleurs pour plus d'info moi personnellement je ne critique pas les autres religions car je ne me sens pas concerné mais plutot concerné par ma foi. Vous pouvez simplement tapez celà sur google pour savoir de quoi je parle.
Mais l'idée du consensus que vous faites est tout à fait exacte à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty16/4/2013, 21:58

Le liberté d'expression peut être aussi un acte silencieux. Vivre son état de chrétien, visiblement, tout en se sachant renié par ses frères et soeurs en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty17/4/2013, 08:53

Francois d'Assise a écrit:
Simon1976: bonne remarque. En fait oui la diffamation délibérée ce n'est plus s'exprimer sur un sujet ou une croyance mais essayer de faire croire ce qui est faux sur une personne particulière.

Arnaud: l'appel à des acte fait partie d'un acte, presque comme un offiicier d'armée qui donne un ordre injuste ou contraire à la loi. Ce n'est pas s'exprimer.

Pour débattre il faut qu'il y ait 2 avis différents. Pour pouvoir débattre il faut alors que celui qui a un avis différent puisse s'exprimer

Philippe B: Jésus Christ disait que les pharisiens et scribes vont partir en enfer. Après vous si vous aimez ne pas dire la vérité pour éviter les soucis personne ne vous en voudra, mais il ne faut pas s'en prendre à ceux qui le font.

Bonjour "François",

Vous n'avez pas bien compris mes propos, il n'y est pas question de ne pas dénoncer le mal mais de ne pas médire ou calomnier, de ne pas dire du mal d'une religion en blasphémant parce que nous n'y adhérerions pas, même si la loi le permet, car cela peut blesser nos frères croyants et nuire aux liens interpersonnels et à la société tout entière. Si nous blasphémons nous perdons notre liberté car notre conscience nous dit que cela est mal (sauf si elle est endormie) , nous ne pouvons dès lors plus parler de liberté d'expression mais d'asservissement à la parole qui n'est plus nôtre mais vient du fond malade de notre coeur (et du démon).

On peut ne pas être d'accord avec l'opinion de quelqu'un, avoir un avis différent et le faire savoir, tant que cela se fait dans le respect de l'opinion de l'autre.

Jésus dénonçait l'hypocrisie des pharisiens et scribes et il avait raison de le faire ! Mais il n'y a pas de lien avec mes propos.


Dernière édition par Philippe B. le 17/4/2013, 09:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty17/4/2013, 09:00

Scrogneugneu a écrit:
Ainsi, à une époque donnée, la société peut considérer qu'insulter la Religion est une atteinte grave à la vérité, à la stabilité sociale, et à la dignité des personnes ; à un autre moment donné, la société peut considérer que ça ne l'est pas, mais que en revanche développer (ou même seulement l'insinuer) des explications très personnelles ou grotesques sur une période de l'histoire vécue l'est.

Raison pour laquelle la loi, qui évolue (et régresse) sans cesse, ne règle pas tout. Nous avons tous une conscience et c'est elle qui "fait jurisprudence" quand on ouvre la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty17/4/2013, 09:02

Dragna Din a écrit:
Le liberté d'expression peut être aussi un acte silencieux. Vivre son état de chrétien, visiblement, tout en se sachant renié par ses frères et soeurs en Christ.

Je suis d'accord avec vous, la liberté d'expression est aussi celle de se taire en exprimant notre respect pour la croyance ou l'opinion de l'autre si nous risquons par nos paroles de le blesser ou de créer des divisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty20/4/2013, 21:24

Philippe B. a écrit:
Francois d'Assise a écrit:
Simon1976: bonne remarque. En fait oui la diffamation délibérée ce n'est plus s'exprimer sur un sujet ou une croyance mais essayer de faire croire ce qui est faux sur une personne particulière.

Arnaud: l'appel à des acte fait partie d'un acte, presque comme un offiicier d'armée qui donne un ordre injuste ou contraire à la loi. Ce n'est pas s'exprimer.

Pour débattre il faut qu'il y ait 2 avis différents. Pour pouvoir débattre il faut alors que celui qui a un avis différent puisse s'exprimer

Philippe B: Jésus Christ disait que les pharisiens et scribes vont partir en enfer. Après vous si vous aimez ne pas dire la vérité pour éviter les soucis personne ne vous en voudra, mais il ne faut pas s'en prendre à ceux qui le font.

Bonjour "François",

Vous n'avez pas bien compris mes propos, il n'y est pas question de ne pas dénoncer le mal mais de ne pas médire ou calomnier, de ne pas dire du mal d'une religion en blasphémant parce que nous n'y adhérerions pas, même si la loi le permet, car cela peut blesser nos frères croyants et nuire aux liens interpersonnels et à la société tout entière. Si nous blasphémons nous perdons notre liberté car notre conscience nous dit que cela est mal (sauf si elle est endormie) , nous ne pouvons dès lors plus parler de liberté d'expression mais d'asservissement à la parole qui n'est plus nôtre mais vient du fond malade de notre coeur (et du démon).

On peut ne pas être d'accord avec l'opinion de quelqu'un, avoir un avis différent et le faire savoir, tant que cela se fait dans le respect de l'opinion de l'autre.

Jésus dénonçait l'hypocrisie des pharisiens et scribes et il avait raison de le faire ! Mais il n'y a pas de lien avec mes propos.

Je suis d'accord le respect pour l'autre est essentiel. Pour vous qui décide des limites à ne pas franchir pour ne pas blesser l'autre? Et qui décide de ce qu'est un blasphème?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty21/4/2013, 09:47

Peu importe "blasphème", "injure" ou "critique", ce qui pousse à ce genre de comportement est généralement la peur de l'autre. On comprend déjà avec ça qu'il ne s'agit pas de liberté d'expression car jamais la peur n'a produit la liberté. Quand on apprend à dialoguer avec nos frères, à comprendre leur culture, leur croyance, à les accepter même si on n'y adhère pas, la peur s'envole et nous n'avons plus besoin de critiquer ou blasphémer. Nous devenons même artisans de paix et non plus de divisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty21/4/2013, 12:44

Prière de saint François:

"Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression qu'est ce que c'est?   La liberté d'expression qu'est ce que c'est? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La liberté d'expression qu'est ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la liberté ?
» Quest ce que la mortification?
» Qu'est-ce que la liberté?
» Jean Daujat et l'instant de la mort : nécessité de la lucidité totale
» TV Liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: